Alimentation à tube
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Alimentation à tube



  1. #1
    invite9e37175f

    Alimentation à tube


    ------

    Bonjour,

    J'ai besoin d'aide concernant une alimentation à tube :
    je dispose d'un transformateur 250-0-250V et d'un tube GZ34 (5AR4) pour le redressement. La question que je me pose est sur les condensateurs pour réaliser un filtrage en pi avec une self estimée à 10H. Je sais que je ne dois pas dépasser 60µF sous risque de détruire le tube mais je ne sais pas si les deux valeurs des condensateurs doivent être identiques (elles le sont tout le temps ceci dit).
    D'origine, les condensateurs sont à 50µF : dois-je garder ces valeurs ?

    J'ai lu sur un site spécialisé que l'ajout d'un condensateur de 10µF en entrée permettait encore de réduire le bruit (50-60Hz). Où ce condo va-t-il ?

    Je veux utiliser des valeurs "faibles" pour pouvoir utiliser des papiers huilé, je ne veux pas d'électrolytique même découplé dans mon alim.

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Alimentation à tube

    Citation Envoyé par poussi_pousse Voir le message
    Je sais que je ne dois pas dépasser 60µF sous risque de détruire le tube
    met des 1N4007 ... et tu n'as plus de limitation
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    f6bes

    Re : Alimentation à tube

    Citation Envoyé par poussi_pousse Voir le message
    D'origine, les condensateurs sont à 50µF : dois-je garder ces valeurs ?

    J'ai lu sur un site spécialisé que l'ajout d'un condensateur de 10µF en entrée permettait encore de réduire le bruit (50-60Hz). Où ce condo va-t-il ?

    Je veux utiliser des valeurs "faibles" pour pouvoir utiliser des papiers huilé, je ne veux pas d'électrolytique même découplé dans mon alim.
    .
    Bjr à toi,
    Reste un détail: quel COURANT désires tu faire débiter à cette alim.
    Pour mémoire: le taux de ronflement va dépendre du courant demandé.
    Donc la "valeur" va dépendre du taux désiré (donc du courant)
    Mais déjà 10 H c'est une sacrée self en filtrage (quel courant maxi pour cette self ?).

    Pas de condo chimiques , soit. Mais pas sur de trouver FACILEMENT des condos au papier imprégné. Va falloir une certaine place pour les loger !!
    Faible " valeur" : alors oublie ton filtrage !!! Mais c'est quoi pour toi faible "valeur" ? (ordre de grandeur)
    A+

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Alimentation à tube

    Bonjour poussi_pousse et tout le groupe

    Citation Envoyé par poussi_pousse Voir le message
    ... je dispose d'un transformateur 250-0-250V et d'un tube GZ34 ...
    Pas très "claire" ta demande.

    Avec lampe et pour lampe(s) ou pas?

    Les valves mettent du temps à chauffer, et "protègent" les autres lampes de l'arrachage par force des électrons de la cathode, alors que le tube est froid. Alors, si ce n'est pas le cas, pourquoi vouloir conserver une valve?

    Citation Envoyé par poussi_pousse Voir le message
    ... une self estimée à 10H ...
    Comme f6bes que je salue aussi, j'ai des doutes sur la valeur.

    Citation Envoyé par poussi_pousse Voir le message
    ... Je sais que je ne dois pas dépasser 60µF sous risque de détruire le tube ...
    J'ignore d'où tu tiens cette information, mais je n'y crois pas.

    Citation Envoyé par poussi_pousse Voir le message
    ... D'origine, les condensateurs sont à 50µF : dois-je garder ces valeurs ? ...
    Je te retourne la question. Pourquoi vouloir les changer?

    Citation Envoyé par poussi_pousse Voir le message
    ... je ne sais pas si les deux valeurs des condensateurs doivent être identiques (elles le sont tout le temps ceci dit) ...
    Serait-ce encore un "on dit"? Parfois (souvent), les deux condensateurs étaient dans la même boîte, donc, deux valeurs identiques par construction. Mais rien n'empêche de mettre deux valeurs différentes.

    Citation Envoyé par poussi_pousse Voir le message
    ... J'ai lu sur un site spécialisé que l'ajout d'un condensateur de 10µF en entrée permettait encore de réduire le bruit (50-60Hz). Où ce condo va-t-il ? ...
    Toute augmentation de C se traduit par une diminution en proportion de l'ondulation. Mais 10 µF seul, comparé aux 100µF présents, n'apporte pas grand chose.

    Tu devrais, pour pouvoir permettre de conseiller, exposer complètement ton vrai problème, car, pour dire la vérité, là, je nage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Alimentation à tube

    Les valeurs sont celles de la datasheet philips d'origine:
    http://www.r-type.org/pdfs/gz34.pdf
    Si le condensateur de tête est augmenté, il va permettre une augmentation de la tension de sortie, au prix d'un stress plus grand sur le tube.
    Si le condensateur de sortie est augmenté, il permet une diminution de l'ondulation, au prix d'une diminution de la tension de sortie.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    invite9e37175f

    Re : Alimentation à tube

    Le transfo (90VA - 4,5Kg) délivre du 2*110mA sur 250-0-250V donc du 55VA + 4,7A à 6,3V et 2A à 5V (pour le redressement, autant l'utiliser non ?).

    A l'origine, le tuner (un truc militaire) possédait 19 lampes, moi je veux faire un préampli RIAA avec les 4 tubes Mullard récupérables (2*12AU7 et 2*12AT7) et un préampli ligne à 2 tubes ou 4 (12AX7). Donc je sais pas combien de puissance il me faut.

    La self est assez impressionnante (blindé) et la place ne manque mais alors pas du tout (24,6Kg à l'origine) !

    Les valeurs des papiers huilé vont de 0,1µF à 220µF pour information.

    Oui, l'info est celle des datasheets de la GZ34, sinon ils auraient mis plus de 50µF, ils disent qu'au delà il y a risque d'explosion.
    Le problème reformulé est : quelle valeur pour mes condensateurs pour réaliser un filtrage en pi avec un besoin en courant pour 4-6 tubes et un transfo qui débite 55VA pour l'aimentation B+.

    Pour la tension de sortie, il débite 230V mais il y a un autre tube pour le filtrage. Moi, il me faudrait du 250V mais 230V ça ira aussi.

    Donc si j'ai bien compris, tout est une question de compromis.

    Je donne le schéma d'origine en PJ.

    Par ailleurs, la GZ34 d'origine fait des étincelles (c'est bôôôô mais dangereux) ça vient des condensateurs ou du tube ???
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    Tropique

    Re : Alimentation à tube

    En supposant que veuilles sortir 100mA, pour 15% d'ondulation en tête du filtre, il faudrait environ 22µF.
    Si tu mets aussi 22µF en seconde position, tu auras une atténuation de cette ondulation d'environ 36dB.
    Pour les étincelles, ça peut venir des deux: si le condo est naze, il va méchamment stresser le tube.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    PIXEL

    Re : Alimentation à tube

    une GZ qui a arqué , d'expérience c'est mort...

    contrairement aux apparences , c'est un tube assez fragile.

  10. #9
    f6bes

    Re : Alimentation à tube

    Citation Envoyé par poussi_pousse Voir le message
    Le transfo (90VA - 4,5Kg) délivre du 2*110mA sur 250-0-250V donc du 55VA + 4,7A à 6,3V et 2A à 5V (pour le redressement, autant l'utiliser non ?).

    A l'origine, le tuner (un truc militaire) possédait 19 lampes, moi je veux faire un préampli RIAA avec les 4 tubes Mullard récupérables (2*12AU7 et 2*12AT7) et un préampli ligne à 2 tubes ou 4 (12AX7). Donc je sais pas combien de puissance il me faut.

    La self est assez impressionnante (blindé) et la place ne manque mais alors pas du tout (24,6Kg à l'origine) !

    Les valeurs des papiers huilé vont de 0,1µF à 220µF pour information.

    Oui, l'info est celle des datasheets de la GZ34, sinon ils auraient mis plus de 50µF, ils disent qu'au delà il y a risque d'explosion.
    Le problème reformulé est : quelle valeur pour mes condensateurs pour réaliser un filtrage en pi avec un besoin en courant pour 4-6 tubes et un transfo qui débite 55VA pour l'aimentation B+.

    Pour la tension de sortie, il débite 230V mais il y a un autre tube pour le filtrage. Moi, il me faudrait du 250V mais 230V ça ira aussi.

    Donc si j'ai bien compris, tout est une question de compromis.

    Je donne le schéma d'origine en PJ.

    Par ailleurs, la GZ34 d'origine fait des étincelles (c'est bôôôô mais dangereux) ça vient des condensateurs ou du tube ???
    Bjr à toi,
    Pour ta puissance c'est relativement facile à calculer.
    Tu prends une consommation de (2x10mA) par tube (moyenne) , par x..tubes ça fait tant.
    Je te suggére de ne pas mettre de condo en TETE.
    Tu "stresseras" moins ton tube redresseur.
    Bien sur faudra tout de meme "filtrer". Donc ce condo de tete tu le places APRES une résistance (ou autre self).
    Donc: self->condo-> R ou autre self->condo----> alim tubes BF.
    A+

  11. #10
    invite9e37175f

    Re : Alimentation à tube

    Bonjour,
    Je reste perplexe quand à vos notions de "stress" car le tuner était comme ça (filtrage en pi) depuis 1964 et me servait de tuner pour la radio le matin (depuis 8 ans avant c'était mon grand père qui l'avait) et si mon &@%# de chat n'avait pas fait tomber la GZ34 je n'aurais pas eu envi de le démonter mais le fait de consommer 100 watt en tuner c'est vraiment pas écolo. Aucun tube n'a jamais était changé et aucune maintenance dessus non plus (qualité britannique que voulez vous ils sont supérieurs c'est indéniable).

    Moi ce que je voulais c'était optimiser la valeur des condensateurs pour pouvoir avoir le moins de bruit possible avec une consommation de 6-8 tubes par rapport aux 19, je pensais qu'il y avait quelque chose à modifier pour pas qu'ils crament ou autre chose, je sais pas.

    Je ne comprend pas le raisonnement si je passe de 50µF à 22µF, j'aurai plus de tension alors qu'il m'en faut autant et plus de courant alors qu'il m'en faut moins et plus de bruit alors que je le veux à néant

    Sinon je pensais rajouter un système de régulateur de shunt (succinct) comme le janus de chez tubecad (mon site de prédilection) mais dans sa version EL84 avec condos de 330uF et petites résistances. (pièce jointe) Il pourra débiter le courant nécessaire ?

    Comme il s'agit de réaliser un préampli, je veux vraiment avoir un truc nickel, ce que je recherche c'est la perfection (préampli totalement symétrique…) pas de "c'est déjà bien pour une utilisation en maison" c'est pas là où il devra faire ses merveilles.

    Sinon, je veux bien mettre un filtrage en cascade si c'est mieux que le filtrage en pi mais quelle valeur pour la résistance ? J'accepte toute proposition à l'exception des diodes (Hexfred à la rigueur).

    Oui, autre chose, je vois sur les ampli "moderne" à tube que l'alimentation en 6,3, 12 et même 18 chez McIntosh se fait par une tension redressée par un pont + un filtre RC. Les constructeurs "moderne" sont-ils fous (dégradation du tube évident) ou font-ils cela pour une amélioration du son vers quelque chose de moins tube (ils seraient aussi fous dans ce cas là notez le).

    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    PIXEL

    Re : Alimentation à tube

    Citation Envoyé par poussi_pousse Voir le message
    Oui, autre chose, je vois sur les ampli "moderne" à tube que l'alimentation en 6,3, 12 et même 18 chez McIntosh se fait par une tension redressée par un pont + un filtre RC. Les constructeurs "moderne" sont-ils fous (dégradation du tube évident) ou font-ils cela pour une amélioration du son vers quelque chose de moins tube (ils seraient aussi fous dans ce cas là notez le).


    l'alim continue des filaments peut se justifier pour les circuits bas niveau , surtout le RIAA.

    pour le reste (circuits de puissance) c'est de l'audiomasturbophilie

  13. #12
    f6bes

    Re : Alimentation à tube

    Citation Envoyé par poussi_pousse Voir le message
    Bonjour,
    Je reste perplexe quand à vos notions de "stress" car le tuner était comme ça (filtrage en pi) depuis 1964 et me servait de tuner pour la radio le matin (depuis 8 ans avant c'était mon grand père qui l'avait) et si mon &@%# de chat n'avait pas fait tomber la GZ34 je n'aurais pas eu envi de le démonter mais le fait de consommer 100 watt en tuner c'est vraiment pas écolo.
    Bjr à toi,
    Le "stress" c'est lorsqu'on pousse le redresseur dans ces derniers retranchements.
    Une filtrage par SELF en TETE évite déjà la charge brusque du premier condo. De plus permet un débit légérement supérieur (si nécessaire). Régule un peu mieux.
    Mais c'est pas...obligatoire !!!

    Si tu pompes 60mA sur ta GZ34, elle est à l'aise !
    Pour t'éviter de chercher: copié /collé de:
    Le filtre à SELF en TÊTE, diminue le taux d'ondulation AVAL (après la bobine) mais augmente le taux d'ondulation AMONT.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 17/03/2010 à 11h32.

  14. #13
    f6bes

    Re : Alimentation à tube

    Remoi,
    (pas assez rapide)
    L'article en question:
    http://pagesperso-orange.fr/daniel.r..._filtrage.html
    A+

  15. #14
    invite9e37175f

    Re : Alimentation à tube

    Merci pour le lien, encore un site qu'il va falloir que je lise avant de me lancer dans la construction (ça fait 6 mois que ça dure, à chaque fois que je pense avoir un schéma qui convient, il arrive autre chose)…

  16. #15
    Tropique

    Re : Alimentation à tube

    Citation Envoyé par poussi_pousse Voir le message
    Je ne comprend pas le raisonnement si je passe de 50µF à 22µF, j'aurai plus de tension alors qu'il m'en faut autant et plus de courant alors qu'il m'en faut moins et plus de bruit alors que je le veux à néant
    Ce n'est pas un raisonnement, c'est un dimensionnement rapide.
    Je rappelle la question à laquelle cette réponse se rapporte:


    Le problème reformulé est : quelle valeur pour mes condensateurs pour réaliser un filtrage en pi avec un besoin en courant pour 4-6 tubes et un transfo qui débite 55VA pour l'aimentation B+.

    Pour la tension de sortie, il débite 230V mais il y a un autre tube pour le filtrage. Moi, il me faudrait du 250V mais 230V ça ira aussi.
    Si tu ne veux rien changer, ou mettre le maximum permis, ce n'était même pas la peine de poser la question.

    Avec la résistance interne des tubes, celle de la self, les pertes diverses, il faut viser assez haut si tu veux avoir 250V au lieu de 230V ( ou ce n'est plus nécéssaire?).
    Si tu recherches la maximum de réjection de l'ondulation, tu peux également accorder la self avec un condensateur de 0.25µF amorti par 68 ohms.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  17. #16
    PIXEL

    Re : Alimentation à tube

    Pratiquement , une diode à vide ne se justifie pas sur un ampli à tubes.

  18. #17
    f6bes

    Re : Alimentation à tube

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    Pratiquement , une diode à vide ne se justifie pas sur un ampli à tubes.
    Bjr Pixel,
    C'est dénaturer la chose !
    Faut conserver les "époques" pour le fun !
    Dans le cas présent on est en ....."remise en état", pas sur un "projet nouveau".

    De plus si on remplace des valves à vide par des 1N xxxx, on se retrouve bien souvent avec une HT nettement augmentée .Il n'y a plus la chute de tension du à la valve et on se retrouve avec une 30 taine de volts supplémentaires. C'est parfois embétant.

    Bon A M

  19. #18
    Tropique

    Re : Alimentation à tube

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    Pratiquement , une diode à vide ne se justifie pas sur un ampli à tubes.
    On pourrait même aller un peu plus loin: un tube à vide ne se justifie pas dans un ampli (à tubes).
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  20. #19
    PIXEL

    Re : Alimentation à tube

    ça c'est une question de choix , mais je ne rentre plus dans le débat depuis plus de 10 ans...

    il existe de très bons amplis à tubes ou transos, et une foultitudes d'infâmes daubes dans les deux domaines.

    Je n'en dirai pas plus pour les raisons de charte du forum et de charité chrétienne

  21. #20
    Tropique

    Re : Alimentation à tube

    Citation Envoyé par poussi_pousse Voir le message
    Sinon je pensais rajouter un système de régulateur de shunt (succinct) comme le janus de chez tubecad (mon site de prédilection) mais dans sa version EL84 avec condos de 330uF et petites résistances. (pièce jointe) Il pourra débiter le courant nécessaire ?

    Comme il s'agit de réaliser un préampli, je veux vraiment avoir un truc nickel, ce que je recherche c'est la perfection (préampli totalement symétrique…) pas de "c'est déjà bien pour une utilisation en maison" c'est pas là où il devra faire ses merveilles.
    Plutot que la force brute, je préfèrerais la subtilité: avec une double triode, il est possible de faire un filtrage électronique, qui a une excellente réjection du ripple, en ne prenant qu'une puissance négligeable.
    Dans cet exemple, les 12Vpp d'ondulation d'entrée sont réduits quasiment à néant: plus de 80dB d'atténuation, ce qui approche les performances des systèmes à semiconducteurs.
    Il n'y a pas de régulation DC, mais ce n'est pas essentiel, et il serait également possible de l'obtenir si on le souhaitait.
    Images attachées Images attachées
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  22. #21
    gienas
    Modérateur

    Re : Alimentation à tube

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    ... il est possible de faire un filtrage électronique, qui a une excellente réjection du ripple, en ne prenant qu'une puissance négligeable ...
    Tu viens là "d'inventer" le régulateur shunt à lampes.

    Le problème, dans le cas présent, dont je ne sais pas au juste s'il s'agit d'un tuner FM seul ou d'un ampli tuner, c'est que le bruit dû au filtrage provient le plus souvent de la masse, à laquelle ta solution ne peut rien.

    Puisque tout allait bien avant l'intervention féline, il suffit de retrouver une GZ34 sans chercher à faire mieux que bien. Comme disait Coluche à juste titre, laver plus blanc que blanc, c'est se moquer du monde. Un adage connu dit bien que le mieux est l'ennemi du bien.

  23. #22
    f6bes

    Re : Alimentation à tube

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Le problème, dans le cas présent, dont je ne sais pas au juste s'il s'agit d'un tuner FM seul ou d'un ampli tuner, c'est que le bruit dû au filtrage provient le plus souvent de la masse, à laquelle ta solution ne peut rien.
    Bsr, C'est vrai qu'une paire de photos ne serait pas pour déplaire !
    Histoire d'en savoir un peu plus.
    Car apparemment c'est une histoire de valve en bon état (au premier message)
    un matou passe par là qq messages plus tard,
    , sur laquelle se branche les condos (pourquoi les remplacer ?) etc..etc...

    Bonne soirée

  24. #23
    invite9e37175f

    Re : Alimentation à tube

    Bonjour,

    non, non le tuner est en pièce détaché, comme je le disais dans mes postes, j'ai les pièces et je veux en faire un préampli RIAA et un préampli ligne (un préampli quoi).

    J'avais vu ce régulateur avec des ECC832 (12DW7) mais j'avais opté pour la version EL84 je pensais que c'était la même chose.

    Je sais que c'est un peu le bordel mais au début, je voulais faire un préampli à partir de rien, puis un jour j'ai découvert que mon tuner (c'est pas un ampli-tuner mais un amplifier de tuner ) avait des lampes, un transfo qui m'aurait coûté des sous neuf, une self… Alors je me suis dit merde, c'est qu'un tuner et comme mon chat ne l'aimait pas non plus ben je l'ai démonté.

    Du coup, je me retrouve avec plein de bricole et j'aurais bien voulu pouvoir les utiliser dans mon préampli, même si ça fait trop pour l'application de toute façon la self je ne m'en servirai pas sinon, mes amplis seront des doubles mono.

    Donc le truc c'est de faire un régulateur avec le plus possible d'éléments quitte à en faire trop, plus on est proche de la source plus l'amplification est importante et dois être nickel.

    Si j'avais pas démonté le tuner, j'aurais fait le régulateur en pièce jointe, on peut dire qu'il se rapproche beaucoup du tient Tropique.

    Je vous laisse des photos,
    On peut lire "Wirewnd" et "colvern LTD" sur les pots, "Pelsey" sur les condensateurs électro, "Lemco" sur les silver mica, "Parmeko LTD" sur le transfo, La self c'est la boite griffée (pas le chat ) je pensais qu'il y aurait les valeurs sous la peinture, l'autre boîte avec les 7 broches c'est un transfo de sortie (600 - 2,5 ohms) si il intéresse quelqu'un (mono) pour le prix des frais de port.
    Images attachées Images attachées

  25. #24
    PIXEL

    Re : Alimentation à tube

    pour avancer ton schmilblick , une mine de schémas et de tuyaux sur les tubes :

    http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/audioel.htm

  26. #25
    f6bes

    Re : Alimentation à tube

    Bsr à tous,
    Au bout de plusieurs messages , lorqu'on voit une photo, c'est (pour moi) toujours surprenant vis à vis de la problématique que je m'en faisais au départ !!
    En tout cas joli matos.
    Bonne soirée

  27. #26
    PIXEL

    Re : Alimentation à tube

    les condensateurs "caramel" (prés des interrupteurs).... souvenirs , souvenirs !

  28. #27
    invite9e37175f

    Smile Un super site !

    Je connaissais pas le site et je crois avoir trouvé exactement ce qu'il me faut dessus :
    une alimentation avec une 6EM7 (un tube pas chère en plus ), une self de 10H, des condensateurs de 22µF en entrée (comme ceux recommandés), de 47µF en sortie (comme mes anciens), le redressement est à diode mais le schéma est conçu pour un tube.

    J'espère que la 6EM7 est aussi bien que la 12DW7 (ECC832).

    Il faut que je supprime ce que j'ai entouré en rouge c'est tout ?

    Combien j'aurai en voltage de sortie avec mon transfo (aprox) ???

    merci pour le lien
    Images attachées Images attachées  

  29. #28
    f6bes

    Re : Un super site !

    Bjr à toi,
    Hum je me demande si ce genre "d'usine à gaz" est VRAIMENT utile pour alimenter un préampli !!
    Un redressement classique y suffit.
    Par contre je me pose des questions sur le courant ADMISSIBLE qui va pouvoir transiter à travers la 6EM7. ???
    Ton transfo te donnera à vide: Tension x 1.41 vue que t'as un condo en tete.
    A+

  30. #29
    invite9e37175f

    Re : Alimentation à tube

    Salut,

    Je sais pas, c'était sur un ampli OTL glass audio de 1990 (7 tubes en mono).

    Je vous donne le lien en pdf du datasheet, je sais pas vraiment le lire.

    http://www.r-type.org/pdfs/6em7.pdf

    Sinon, j'ai calculé qu'il consommerai dans les 40mA.

    oui, je sais qu'il donne 350V en sortie mais le tube (3-7%), la self (?), les résistances (?) font baisser la tension non ?

  31. #30
    PIXEL

    Re : Alimentation à tube

    Stabiliser les circuits d'un OTL peut s'envisager, nonobstant qu'un OTL ça ne marche pas, mais c'est une autre histoire.

    MAIS pour un bon préampli , il est inutile de stabiliser , un BON filtrage avec une BONNE self et de BONS condos suffit dans 99,99 % des cas.

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