12v vers 24v continu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

12v vers 24v continu



  1. #1
    psirvent

    12v vers 24v continu


    ------

    Bonjour,j'ai un compresseur 12v de voiture qui consomme beaucoup(10A ou un truc comme ça),qui fonctionne sur l'allume-cigare.Il y a 2 jours,j'ai crevé le pneu de mon scooter,donc je l'ai reparé mais il faut que je le regonfle,avec mon compresseur.Le problème,c'est que ma voiture est au garage pour au moins 15 jours et je n'ai pas d'alim 220v vers 12v continu avec prise allume-cigare.Mais j'ai un gros transfo 220v vers 24v avec un pont de diodes en sortie et il donne 22v redressé et jusqu'à 15A au court-circuit! Je pense qu'il serait suffisant.Mais mon compresseur est en 12v et il faut bien que j'abaisse la tension à 12v en gardant au moins 10A.J'ai essayé en branchant une lampe 12V 3W en série avec le compresseur,le lampe éclaire très fort,au point de griller et le moteur du compresseur ronronne mais ne tourne pas.J'ai essayé avec un autre transfo,cette fois-ci torique,et qui donne 10V et 8A,avec son pont de diodes lui aussi,le compresseur marche à vide mais dès que la pression monte,le moteur ne parvient plus à pomper,donc il bloque et les fils chauffent.Le compresseur n'a aucun problème,il me faut juste un moyen de le faire marcher de toute urgence.J'ai 4 résistances 5W,une de 10w et une de 20w,si ça peut convenir.Merci de votre aide.PS:je joint des photos de mon matos,en pièces jointes.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    DAUDET78

    Re : 12v vers 24v continu

    trouve la voiture d'un copain ..... pour avoir du 12V
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    psirvent

    Re : 12v vers 24v continu

    oui,j'ai les voisins mais il faudra que je fasse plusieurs tests(si la rustine ne tient pas par exemple),et la roue est sale.Je n'ai pas envie d'embêter mes voisins pour ça.Et en plus, j'ai eu ce transfo gratuit entre autres pour ça (il servait à la vieille fontaine de ma mère),donc ce n'est pas une raison pour avoir besoin d'une voiture pour le compresseur,ni pour acheter un comvertisseur 220v-12v continu.Je m'attendais plutot à une solution électronique mais d'appoint,avec le moyen de bord mais merci quand même de la réponse.

  4. #4
    PIXEL

    Re : 12v vers 24v continu

    il te faut débobiner le secondaire du tranfo 24V , c'est la soluce la plus sure.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : 12v vers 24v continu

    faire une alimentation secteur qui posséde les caractéristiques d'une batterie, c'est quasiment mission impossible.
    Au démarrage, ton compresseur doit demander plus de 20A .... c'est que dalle pour une batterie, la fin du monde pour un transfo
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    Tropique

    Re : 12v vers 24v continu

    Le compresseur doit faire au moins 150W. Pour avoir une petite marge, il faudrait une alim de 15A minimum.
    Ton torique ne fait que la moitié, et ton transfo 24V ne sort que 4A, donc aucune chance.
    Par contre ton scooter doit avoir une petite batterie qui pourrait fournir ça sans problème.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    polo974

    Re : 12v vers 24v continu

    Et tu n'as pas une pompe à vélo, maintenant, il y a presque toujours le gros embout avec!
    Et en plus c'est nettement plus silencieux.
    Jusqu'ici tout va bien...

  9. #8
    psirvent

    Re : 12v vers 24v continu

    non,la batterie de mon scooter est morte,donc je démarre au kick-start.Mon transfo 24v donne bien 10A,la preuve c'est que j'ai fait une électrolyse de l'eau salée avec,ça consommait 10A en permanence,pendant une heure et le transfo n'a pas grillé,malgré qu'il bourdonnait.Mais il ne chauffait pas beaucoup et il n'y avait pas de fumée ni d'odeur(l'indication 4A dessus dit qu'on doit mettre un fusible 4A en série avec la charge mais je le met pas.) @daudet78,une alim secteur aussi puissante voire plus qu'une batterie existe.Pour ce qui est du courant continu,c'est vrai que le signal parfaitement lisse ne peut venir que d'une batterie,mais pour un moteur,même la monoalternance convient.(essayé!).Sinon,j'ai trouvé une alim allume-cigare ICI ,qui donne 5A mais qui est surtout très chère.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : 12v vers 24v continu

    Citation Envoyé par psirvent Voir le message
    une alim secteur aussi puissante voire plus qu'une batterie existe
    Oui, j'ai utilisé une alimentation 24V 2000A .....
    .Pour ce qui est du courant continu,c'est vrai que le signal parfaitement lisse ne peut venir que d'une batterie,mais pour un moteur,même la monoalternance convient.
    Oui, sans problème
    Sinon,j'ai trouvé une alim allume-cigare ICI ,qui donne 5A mais qui est surtout très chère.
    et qui surtout ne marchera pas .... incapable de délivrer les 20A d'appel de courant de ton moteur
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    Tropique

    Re : 12v vers 24v continu

    Citation Envoyé par psirvent Voir le message
    .Mon transfo 24v donne bien 10A,la preuve c'est que j'ai fait une électrolyse de l'eau salée avec,ça consommait 10A en permanence,pendant une heure et le transfo n'a pas grillé,malgré qu'il bourdonnait.Mais il ne chauffait pas beaucoup et il n'y avait pas de fumée ni d'odeur(l'indication 4A dessus dit qu'on doit mettre un fusible 4A en série avec la charge mais je le met pas.).
    Tu fais ce que tu veux, c'est toi l'expert. Pour ma part je pense que c'est normal qu'un transfo de 24V 100VA arrive à débiter 15A en court-circuit, et tout aussi normal qu'il n'arrive pas à donner le même courant à 12V.
    Je pense aussi que ce serait le moment opportun de changer la batterie: ce n'est pas très cher, il faudra de toutes façons le faire un jour ou l'autre, et ici ça résoudrait deux soucis d'un coup.
    Mais c'est toi le seul maître à bord....
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #11
    psirvent

    Re : 12v vers 24v continu

    bon,j'ai recupéré ma voiture 2 jours plut tôt,c'est à dire aujourd'hui donc j'ai pu gonfler mon pneu et donc mon scooter marche de nouveau mais c'est un problème que je sois dépendant de la voiture pour ça.Merci quand même de votre aide

  13. #12
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : 12v vers 24v continu

    Par contre, ce n'est pas trés bien de supprimer les fusibles là où il y en a ! ils ont leurs rôles..
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  14. #13
    psirvent

    Re : 12v vers 24v continu

    il n'y a jamais eu de fusible juste une indication.

Discussions similaires

  1. 24V en 12V
    Par eromain dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/10/2009, 21h10
  2. 12v vers 24v
    Par invite2d201af9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/07/2009, 20h09
  3. convertisseur 12v continu => ~350V continu
    Par invite7033cb56 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/10/2008, 13h26
  4. Transformer du 12V continu en signal carré 12V
    Par invite307cabfc dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/09/2008, 08h30
  5. comment transformer du 12v continu en 12v alternatif
    Par invite10bed4cd dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/08/2008, 14h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.