Démarrer une voiture avec un TO220??!?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Démarrer une voiture avec un TO220??!?



  1. #1
    Tropique

    Démarrer une voiture avec un TO220??!?


    ------

    Hello,

    Certains MOSFETs actuels ont des caractéristiques carrément obscènes: cet exemple de Ixys, en TO220 a un courant de drain maximal continu de.... 300A!!! Assez pour démarrer une voiture.
    Quand on regarde plus en détail, on voit que c'est le die de silicium qui a cette capacité; la limite du composant est imposée par les connections, et ne vaut "que" 100A. Quand même assez impressionnant.
    Quant à la puissance maximum dissipée, elle est de 480W. Vraiment, et pas limitée cette fois-ci (bien sûr, comme toutes les specs, elle est donnée à Tc=25°C).

    Encore plus fort, ce transistor en boîtier TO220-like (même facteur de forme et encombrement) est capable de dissiper 694W(!).
    Son pouvoir de coupure est de près de 19KVA.
    Si on va vraiment dans les "grosses gamelles", on a celui-ci, capable de dissiper 1670W, en TO264, avec un pouvoir de coupure de 32KVA.

    Mais où cela va-t-il s'arrêter ma bonne dame?

    -----
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  2. #2
    gcortex

    Re : Démarrer une voiture avec un TO220??!?

    Et comment faire passer 300A dans des pistes de 1,5mm ??????
    le TO220 n'est pas adapté !

  3. #3
    thundertom

    Re : Démarrer une voiture avec un TO220??!?

    Hello,

    Je travail en ce moment sur un projet en groupe et il nous faut justement coupé 100A à l'aide d'un transistor. On était parti sur un TO220, mais à lire ceci, il semble que ce soit un peu faible. Ce que tu dis Tropique, c'est que de toute façon, les connexion d'un TO220 impose un courant max de 100A?

  4. #4
    Tropique

    Re : Démarrer une voiture avec un TO220??!?

    Citation Envoyé par thundertom Voir le message
    Ce que tu dis Tropique, c'est que de toute façon, les connexion d'un TO220 impose un courant max de 100A?
    Ce n'est pas moi qui le dis, ce sont les Abs Max Ratings de la datasheet. Et à mon avis, il est souhaitable de garder une marge raisonnable par rapport à cette valeur, sous peine de gros problèmes.
    Quand on flirte avec les em**des, ils se font rarement prier....
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    louloute/Qc

    Re : Démarrer une voiture avec un TO220??!?

    Par curiosité, je me suis amusé à calculer la résistance du petit bout de patte rectangulaire de la source d’un TO220 à partir des dimensions données par IXIS, première datasheet de Tropique et de la résistivité du cuivre. J’en suis arrivé à 0,1mΩ.

    Je ne pense pas que ce genre de composant soit conçu pour jamais travailler à de tels courants, par contre quelle merveille de se faire un relais sans aucune mécanique et allumer sans mollir les phares de la voiture depuis le μP de bord et d’un petit 2N2222 ou encore de se faire un gentil convertisseur de quelques dizaines de W à PWM avec ce genre de transistor en switching et en redressement.
    男人不坏,女人不爱

  7. #6
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Démarrer une voiture avec un TO220??!?

    Salut,
    la limite du composant est imposée par les connections, et ne vaut "que" 100A.
    ils partent plutôt sur 75A ! (external lead current limit) mais les perfos n'en restent pas moins incroyables au niveau puce ! j'aimerais bien voir la mise en oeuvre en hybride...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

Discussions similaires

  1. charger une batterie de voiture avec une alim labo
    Par jctof dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/01/2010, 19h34
  2. Alimenter son ordinateur avec une batterie de voiture
    Par inviteae1d7e76 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/01/2009, 13h06
  3. Arc éléctriques avec une bobine de voiture
    Par inviteba00eafe dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/01/2008, 22h56
  4. demarrer une voiture avec telephone portable
    Par invite00778f1c dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/03/2006, 06h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.