Plan de masse sur 220V ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Plan de masse sur 220V ?



  1. #1
    invitee9dcae4d

    Plan de masse sur 220V ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en plein routage d'une carte et ai, pour le moment, naïvement mis un plan de masse partout sur celle-ci. J'ai une partie alimentée en 220V et pense que ce n'est pas une super idée (je sens les éclairs arriver ).

    J'essaie de trouver des renseignements sur les distances entre pistes à respecter mais ne trouve pas grand chose. Il y a bien le document donné par HULK28 dans la FAQ (Lien) mais je n'arrive pas à comprendre les unités. Des m/m ?

    Est-ce quelqu'un pourrait confirmer qu'avoir une distance de 1,6mm est trop faible (épaisseur de la carte) et que je dois donc router les pistes sur la même face avec distance adéquate ? Comment faire le calcul plus correct sur base du document ci-dessus ?

    Merci!

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Plan de masse sur 220V ?

    1mm c'est bon
    pense au triac...

  3. #3
    gcortex

    Re : Plan de masse sur 220V ?

    pourquoi pas un plan de masse à la terre ?

  4. #4
    inoxxam

    Re : Plan de masse sur 220V ?

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    pourquoi pas un plan de masse à la terre ?
    Oui c'est ce que je ferais aussi'

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee9dcae4d

    Re : Plan de masse sur 220V ?

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    pourquoi pas un plan de masse à la terre ?
    Je suis ouvert à toute proposition .

    Ce qui m'intrigue est que HULK28 parle de connecteurs au pas de 7.62mm pour du 220V, donc pourquoi les pistes ne devraient pas suivre le mouvement ?
    http://forums.futura-sciences.com/el...-pistes-2.html

  7. #6
    gcortex

    Re : Plan de masse sur 220V ?


  8. #7
    invitee9dcae4d

    Re : Plan de masse sur 220V ?

    De tels chiffres sous-entendent alors qu'il ne faut aucune précaution particulière ?

    Je peux coller mes pistes et tout ira bien ? Si tel est le cas, il est bien plus simple de mettre un plan de masse si j'ai des trous métallisés.

    Je veux bien vous croire (je n'ai que peu d'expérience ; )), mais instinctivement j'aurais supposé des "normes" à respecter.

  9. #8
    gcortex

    Re : Plan de masse sur 220V ?

    à long terme, parait que çà diminue avec la poussière...

  10. #9
    mat64

    Re : Plan de masse sur 220V ?

    Bonjour,

    j'ai les mêmes interrogations que eSb :

    - quelles sont les exigences réglementaires (référence de norme)
    - c'est quoi ces m/m dans le document de la faq (une coquille, c'est des mm je suppose ?)

    plus quelques autres... notamment, il est distingué dans ce document couches internes et couches externes ; est-ce que sur une couche externe, mais pour un circuit noyé dans une encapsulation en résine, on peut utiliser les valeurs des couches internes ?

  11. #10
    gcortex

    Re : Plan de masse sur 220V ?

    çà doit être une erreur de frappe : certainement des v/m

  12. #11
    invitee9dcae4d

    Re : Plan de masse sur 220V ?

    En se basant sur la dernière valeur du tableau qui semble la seule correcte (ou du moins facile à interpréter) et en prenant cette valeur pour la crête du 220V, on a 220*sqrt(2)*0,005mm/V = 1,55mm nécessaire.

    Je suppose que cette valeur est la valeur limite, donc on peut a priori passer en dessous. Résultat, sur une plaque de 1,6mm, normalement pas de danger entre une piste dessus et dessous... A confirmer ; ).

  13. #12
    f6bes

    Re : Plan de masse sur 220V ?

    Bjr à toi,
    Attention de ne pas "mélanger" effet de perforation dans l'expoxy (faut le TRAVERSER) et écartement ENTRE pistes sur de l'époxy !!
    Dans ce cas là l'isolant est........l'air !

    Tenue de l'époxy voir message #6!
    Une feuille de papier journal tiens trés bien le 230v (ça perfore pas!)
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  14. #13
    invitee9dcae4d

    Re : Plan de masse sur 220V ?

    Merci. Je n'oserais pas essayer le coup du papier journal mais c'est intéressant ; ).

    En #6, le chiffre correspond à ... l'air sur Wikipédia. Je suppose donc que la tenue est encore plus grande sur l'époxy ?

    En fait, je refais un circuit d'un ancien étudiant qui n'a jamais fonctionné et la raison évoquée est "il n'a pas respecté les écarts entre pistes", donc je ne veux pas faire la même erreur mais je n'arrive pas à trouver des chiffres qui justifierait cette hypothèse.

    Là, avec ce que je comprends, je pourrais presque coller les pistes sans danger...

  15. #14
    gcortex

    Re : Plan de masse sur 220V ?

    Citation Envoyé par eSb` Voir le message
    En #6, le chiffre correspond à ... l'air sur Wikipédia. Je suppose donc que la tenue est encore plus grande sur l'époxy ?
    ya pas que l'air
    apparemment l'air est le plus mauvais

    En fait, je refais un circuit d'un ancien étudiant qui n'a jamais fonctionné
    le schéma ?

    et la raison évoquée est "il n'a pas respecté les écarts entre pistes"
    difficile à croire sauf si une soudure déborde un peu trop...
    au taf, j'ai régulièrement des micro-coupures...

  16. #15
    f6bes

    Re : Plan de masse sur 220V ?

    Citation Envoyé par eSb` Voir le message
    la raison évoquée est "il n'a pas respecté les écarts entre pistes", donc je ne veux pas faire la même erreur mais je n'arrive pas à trouver des chiffres qui justifierait cette hypothèse.

    .
    Bjr à toi,
    Et qui c'est y qui a EVOQUE ce "défaut" ??
    On peut voir éventuellement la carte ?
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  17. #16
    invitee9dcae4d

    Re : Plan de masse sur 220V ?

    Bonjour,

    En fait, j'aurais bien voulu la voir aussi cette carte mais elle a disparu mystérieusement. Je reprends un projet qui n'a pas fonctionné mais pour lequel je n'ai aucune explication (il n'y a pas de rapport sur les manipulations) et aucun élément physique (c'était il y a plusieurs années). La seule explication évoquée est celle ci-dessus, mais je n'ai rien pour la vérifier... Elle vient d'un responsable d'un labo EMC.

    J'ai juste le PCB routé en noir et blanc (imprimé) donc impossible de savoir quelle piste est sur quelle face et ce qui s'est vraiment passé.

    Je peux vous passer son schéma (mais j'ai besoin d'un scanner sous la main) mais le mien n'est pas identique; a priori, j'ai pris plus de précautions.

    Bref, sans expérience et quand on vous dit que le problème vient de là, on essaie d'y tenir compte (maintenant, je ne pourrai pas prouver si c'était ça ou pas).

Discussions similaires

  1. plan de masse sur eagle
    Par invite3e307b6a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/02/2010, 10h16
  2. Lois de conservation - système masse-ressort sur plan incliné
    Par invite819b388f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2009, 07h45
  3. Plan de masse sur circuit imprimé
    Par flyingrock dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2009, 22h56
  4. Plan de masse et plan VCC
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2008, 21h46
  5. Pavé relié à une masse sur un plan incliné
    Par invitec1f8f472 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/03/2007, 20h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...