fréquencemétre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

fréquencemétre



  1. #1
    invite43a8f1a7

    fréquencemétre


    ------

    bonjour,
    Je suis entrain de réaliser une carte électronique qui mesure la fréquence d'un signal électrique avec une haute précision, qui l'affiche puis l'envoie vers une autre carte électronique(un fréquencemètre).

    j'ai fait mes recherches sur les fréquencemètres mais j'ai constaté qu'ils manquent tous de précision, l'erreur est parfois de quelques dizaines de Hz!! alors que je veux mesurer quelques dizaines de Hz ( 50Hz ) encore plus il faut que j'ai une mesure de 3 chiffres après la virgule..

    ce que je vous demande est :
    -quelques conseils, liens ou n'importe quoi pour m'aider à me faire une idée sur comment mesurer la fréquence du réseau électrique.
    -comment avoir une mesure avec une haute précision?

    Merci..

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : fréquencemétre

    il te faut développer un fréquencemétre dont la fenêtre de mesure est de 10 secondes ou plus selon la précision demandée.

    ce qui est le mieux pour la mesure des faibles fréquences , trob basses pour une mesure de fréquence rapide, et trop hautes pour une mesure de période fiable.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : fréquencemétre

    Bonjour bechir3012 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.


    Si ta mesure manque de précsion, c'est que ta gamme de mesure est mal choisie et/ou que ton principe de mesure est mal choisi.

    Le plus simple c'est la "porte", ouverte une seconde, qui compte les fronts, mais tu n'as aucune décimale, et tu es à une pécriode près.

    Toi, tu dois partir du périodemètre, avec assez de précision et de résolution, pour que le calcul ultérieur de 1/T=f te donne la fréquence avec la précision voulue.

    Autre avantage: il suffit d'une période, chez toi 20 ms, pour connaitre le résultat.

  4. #4
    Tropique

    Re : fréquencemétre

    La méthode la plus simple à l'heure actuelle est d'utiliser un microntroleur pour mesurer la période, faire le calcul d'inversion, et envoyer le résultat vers un afficheur. Il suffira d'un seul IC, et le programme sera élémentaire.
    Il faut faire la mesure de période sur plusieurs cycles (p.ex. 50, sur une seconde) pour éliminer le jitter causé par les parasites divers.
    S'il est nécéssaire de faire la mesure de manière traditionnelle, sans logique programmée, il est possible de faire des approximations pour simplifier fortement la conversion période/fréquence affichée, le delta max étant limité à +/-0.1Hz sur 50.
    Un multiplicateur à PLL serait aussi envisageable, devant un fréquencemètre normal.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. fréquencemètre
    Par invite1f4fbb73 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/01/2019, 18h22
  2. schéma fréquencemètre
    Par invite37693cfc dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/03/2009, 11h31
  3. Frequencemetre
    Par invite683e0c99 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/01/2009, 18h26
  4. Programmer un frequencemetre
    Par invite0c2b1a03 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/04/2008, 08h18
  5. Fréquencemètre
    Par azertylr dans le forum Électronique
    Réponses: 41
    Dernier message: 29/06/2006, 20h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.