L298 et moteur cc (je sais il y a des 10ene de posts sur ça mais ...)
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L298 et moteur cc (je sais il y a des 10ene de posts sur ça mais ...)



  1. #1
    squal31

    L298 et moteur cc (je sais il y a des 10ene de posts sur ça mais ...)


    ------

    Bonsoir,

    Je sais votre 1er réaction va être "encore sur le l298 !!!"
    Je suis dsl de remettre un post de plus mais j'ai beau chercher sur le net et sur les autres posts du forum, j'ai pas trouvé ma réponse ...

    J'ai fais une petite interface Pic / moteur cc.
    Pour piloter le moteur j'utilise 2 sorties du pic câblées sur les 2 entrées de l'interface :

    In1 In2 Moteur
    1 0 Droite
    0 1 Gauche
    0 0 Arret
    1 1 Arret

    Fonctionnement normal du l298 me direz vous ...

    Petite remarque : j'utilise 2 types de moteur, soit en 3v soit en 5v.
    Sur le schéma, vous pouvez voir cela en haut à droite avec le jumper.

    Mon montage fonctionne mais ce n'est pas normal, car lorsque j'enlève le jumper, le moteur tourne tjs !
    J'ai tjs une tension aux bornes du moteur alors quand enlevant le jumper justement je ne devrais plus avoir d'alimentation sur le moteur !

    Autres remarques :
    - Pour le 5v j'utilise le même 5v que pour mon pic.
    - Les sorties du pic sont cablées sur un uln2803 (collecteur ouvert) d'ou les résistances en pull up sur les entrées In1 et In2.

    Je pense avoir fait une bêtise sur la patte 1 du l298 ? Mais je sais pas trop ... je l'es mise à la masse.

    Merci d'avance pour votre aide,
    pascal


    Pour le fonctionnement pic(picaxe) / interface moteur voici un petit aperçu des différents montages que j'ai fais pour les élèves :
    http://technopujades.free.fr/nouveau...aquette-picaxe

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce ...

  2. #2
    DAUDET78

    Re : L298 et moteur cc (je sais il y a des 10ene de posts sur ça mais ...)

    Pin 1 et 15 , mesure du courant bobine. Si tu les mets au 0V, tu n'as pas de limitation de courant. Ca va fumer (et c'est interdit maintenant !)

    Regarde CA , c'est très instructif.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    squal31

    Re : L298 et moteur cc (je sais il y a des 10ene de posts sur ça mais ...)

    Oula ! Merci pour cette réponse aussi rapide !
    Si j'ai bien compris il faut que je mette une résistance de 0,5 Ohms ... ?
    Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce ...

  4. #4
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : L298 et moteur cc (je sais il y a des 10ene de posts sur ça mais ...)

    Qu'est ce que c'est ce borde.... !
    le L298 est un double pont H qui alimente le moteur à partir de la tension d'alimentation aplliquée sur la pin 4 donc ? 5V
    Ton petit montage (à la noix) pour faire du 3,3V ne sert à rien ! puisque le moteur continu à être alimenté en 5V (super pour le petit moteur 3,3V !)
    Je ne suis pas sûr que le L298 fonctionne sous 3,3V même si on le branche correctement... Il faut que Vs soit à 2,5V min au dessus des tensions de commandes logiques.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : L298 et moteur cc (je sais il y a des 10ene de posts sur ça mais ...)

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Qu'est ce que c'est ce borde.... !
    Maintenant que le modo a ouvert l'accès au fichier ......ce n'est plus la peine de discuter !

    Faut d'abord que notre ami Sual31 regarde la spec du L298 et comprenne l'intérêt du PWM avec un µC pour alimenter un moteur 3V sous 12V .
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    squal31

    Re : L298 et moteur cc (je sais il y a des 10ene de posts sur ça mais ...)

    Aie ...
    Je viens enfin d'ouvrir les yeux sur le fil sur la pin 4 ! Merci Qristoff et Daudet pour vos explications tjs aussi rapides et efficaces !
    J'oublie l'idée pour les moteurs en 3,3v. (je teste quand même demain pour être sur).

    Par contre tu as critiqué ma solution pour avoir du 3,3v, ... critique que j'accepte totalement, par contre comment aurai-je dû faire, pour obtenir ce 3v ?

    Merci encore,
    Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce ...

  8. #7
    DAUDET78

    Re : L298 et moteur cc (je sais il y a des 10ene de posts sur ça mais ...)

    Un régulateur qui donne du 3,3V quelque soit le courant de sortie (enfin, dans une certaine limite !)
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    squal31

    Re : L298 et moteur cc (je sais il y a des 10ene de posts sur ça mais ...)

    Pour répondre a M. Daudet, je ne veux pas utiliser le pwm du uC car c'est beaucoup trop compliqué pour des collègiens ! La solution au pire serait je pense d'utilisé un 555 ou carrement le couple l297/l298.
    Mais si je pouvez rester dans le "très simple" ...
    Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce ...

  10. #9
    squal31

    Re : L298 et moteur cc (je sais il y a des 10ene de posts sur ça mais ...)

    Bien sur pour le régulateur mais la solution du pont diviseur avec le 5v n'est pas propre ?
    Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce ...

  11. #10
    DAUDET78

    Re : L298 et moteur cc (je sais il y a des 10ene de posts sur ça mais ...)

    Citation Envoyé par squal31 Voir le message
    la solution du pont diviseur avec le 5v n'est pas propre ?
    Calcule la tension du générateur équivalent et sa résistance interne ....
    Tu verras ta douleur !
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    squal31

    Re : L298 et moteur cc (je sais il y a des 10ene de posts sur ça mais ...)

    Ok, merci pour les informations,
    Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce ...

  13. #12
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : L298 et moteur cc (je sais il y a des 10ene de posts sur ça mais ...)

    Est ce qu'on peut avoir un peu d'info sur le type de moteurs et sur le courant à commuter parce qu'après réflexion, un L298 est peut être un peu riche !
    Deux double mos complémentaires peuvent trés bien faire l'affaire en 3.3V ou 5V ! mais faudrait en savoir plus sur l'application !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  14. #13
    squal31

    Re : L298 et moteur cc (je sais il y a des 10ene de posts sur ça mais ...)

    Effectivement c'est une solution chere pour l'application ...
    Puisque c'est uniquement pour piloter des petits moteurs qui actionnent de petits mouvements sur des maquettes. Aucun effort ! Deplus, les moteurs comportent en sortie un réducteur (1/1000).
    Pour les mos complémentaire j'avais pensé a des portes logiques.
    Sinon j'ai également fais une petite interface pour moteur pas a pas. Histoire d'avoir une bibliothèque d'actionneur la plus complète possible.
    Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce ...

  15. #14
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : L298 et moteur cc (je sais il y a des 10ene de posts sur ça mais ...)

    je te demande pas ce que tu penses, je te demande les caractéristiques des moteurs....
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  16. #15
    squal31

    Re : L298 et moteur cc (je sais il y a des 10ene de posts sur ça mais ...)

    ok, ok, ...
    J'ai pas trouvé le datasheet meme chez como drills, mais voila une page ou il y quelques renseignements :
    http://www.lyceedupaysdesoule.fr/mic...moteur_MFA.htm
    Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce ...

  17. #16
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : L298 et moteur cc (je sais il y a des 10ene de posts sur ça mais ...)

    C'est quoi la référence MFA ?

    ça ressemblerais pas à ça:

    Modèle conçu pour le modélisme et les applications industrielles légères, équipé d'un moteur 3 pôles à paliers en bronze. Le réducteur en acier et laiton assure le transfert du couple vers l'axe de sortie.
    Moteur: RE280 (1,5 à 3 Vcc) ou RE280/1 (12 à 24 Vcc)
    Consommation à vide:
    - 0,16 A à 3 Vcc (moteur RE280)
    - 0,10 A à 12 Vcc (moteur RE280/1)
    Consommation en charge:
    - 0,85 A à 3 Vcc (moteur RE280)
    - 0,30 A à 12 Vcc (moteur RE280/1)
    Diamètre de l'axe: 4 mm (avec méplat)
    Dimensions de l'embase de fixation: 32 x 30 mm
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  18. #17
    squal31

    Re : L298 et moteur cc (je sais il y a des 10ene de posts sur ça mais ...)

    Oui c'est ça ... tout à fait !
    Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce ...

  19. #18
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : L298 et moteur cc (je sais il y a des 10ene de posts sur ça mais ...)

    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  20. #19
    squal31

    Re : L298 et moteur cc (je sais il y a des 10ene de posts sur ça mais ...)

    A oui effectivement !
    Je termine d'abord ma version avec l298 et je ferai ensuite la version BD6211F ...

    Merci beaucoup pour l'info.
    Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce ...

  21. #20
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : L298 et moteur cc (je sais il y a des 10ene de posts sur ça mais ...)

    Je t'ai proposé le BD6211F parce que le L298 ne fonctionne pas à 3V ! (d'après la datasheet)
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  22. #21
    squal31

    Re : L298 et moteur cc (je sais il y a des 10ene de posts sur ça mais ...)

    Effectivement, le l298 ne fonctionne pas en 3v, mais je laisse tomber l'idée de piloter les moteurs en 3v, je vais faire mon interface uniquement pour des moteurs en 4,5v (cad 5v, c'est pas pour le temps que je les utilise que ça leur fera grand mal je pense) C'est pour des maquettes, si elle tourne plus d'une minute c'est le grand max !
    Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce ...

  23. #22
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : L298 et moteur cc (je sais il y a des 10ene de posts sur ça mais ...)

    C'est toi qui voit...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  24. #23
    squal31

    Re : L298 et moteur cc (je sais il y a des 10ene de posts sur ça mais ...)

    En tout cas, merci encore une fois de ton aide !
    Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce ...

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