Une roue qui génère de l'énergie?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Une roue qui génère de l'énergie?



  1. #1
    invite38ac496d

    Exclamation Une roue qui génère de l'énergie?


    ------

    SOS J'ai besoin d'aide pour un projet en design!
    J'aimerais créer un système avec une roue qui, lorsqu'elle tourne, produit de l'énergie mécanique ce qui allumerait une LED. Le problème c'est qu'il s'agit plus d'une bille que d'une roue URL image supprimée"]comme ceci[/URL]) et qu'il faudrait qu'elle puisse aller dans toutes les directions. Or j'ai cru comprendre que pour que mon mécanisme fonctionne il faut que la bille tourne sur un axe ce qui équivaudrait à dire qu'elle n'a qu'une direction. C'est vrai? Vous auriez une solution?
    Désolé si c'est pas très clair...j'y connais pas grand chose dans ce domaine...

    Image convertie selon les règles du forum. Merci de le faire à l'avenir.

    Pour la modération, Tropique

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Tropique ; 27/03/2010 à 19h00. Motif: Conversion lien en PJ

  2. #2
    Tibow-57

    Re : Une roue qui génère de l'énergie?

    Bonjour !

    Ce n'est pas de l'énergie mécanique qui te permettra d'allumer ta led mais de l'énergie électrique...

    Ce que tu cherche à faire avec ta roue est le principe d'une dynamo de vélo.
    Maintenant je doute que ce soit réalisable avec une bille si tu veux qu'elle soit libre suivant ses 3 axes de rotation.

    Une petite recherche sur Google te donneras plus d'info.

    Aurevoir.

  3. #3
    invite38ac496d

    Re : Une roue qui génère de l'énergie?

    désolé... je m'y connais pas du tout.
    J'ai déjà fait des recherches sur google et j'ai pas trouvé grand chose. Peut-être parceque je ne tape pas les bons mots clés (comme je le disais j'y connais pas grand chose). C'est pour ça que je suis là en fait.
    Bon..... merci quand même.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Une roue qui génère de l'énergie?

    tu pourrais noyer plein de p'tits aimants à la surface de la boule et mettre un bobinage dans un pot circulaire face à la boule. ça devrait faire un peu de lumière fugitive. A tester, c'est marrant !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite38ac496d

    Re : Une roue qui génère de l'énergie?

    Ouai ça peu être une idée...mais ça voudrait dire que la bille ne va plus très bien tourner non (à cause des aimants)?
    Et si la boule EST un aimant? (prévenez moi si je part dans des délires)

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Une roue qui génère de l'énergie?

    c'est sûr que si tu piques de l'énergie à la boule ... elle va moins bien tourner

    Si la boule est un aimant, elle a deux poles. Il n'y aura de la lumière que lorsqu'un des pôles passe devant la bobine .... faut bien viser !
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Pierrre

    Re : Une roue qui génère de l'énergie?

    bonjour

    ça y est !!!
    ils ont debarque sur la terre..... (cf photo post 1)

    A+

  9. #8
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Une roue qui génère de l'énergie?

    Salut,
    tu peux essayer le principe des anciennes souris à boule ! en remplaçant les galets par des dynamos...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  10. #9
    Tropique

    Re : Une roue qui génère de l'énergie?

    Il est possible de faire un aimant multipôle de la sphère. Mais s'il n'y a pas quelques centaines de milliers de pièces derrière, les frais d'outillage vont être durs à amortir.
    Autre option, mettre des générateurs conventionnels sur chacun des galets qui doivent normalement être en contact avec la sphère.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    invite38ac496d

    Re : Une roue qui génère de l'énergie?

    Merci! C'est le 5ième forum sur lequel je pose cette question et le premier dont les réponses ne sont pas n'importe quoi.
    Mais j'avoue que j'suis un peu dans les patates là et que je sais pas trop comment m'y prendre... En tout cas je note vos réponses et j'essaye de voir ce que ça donne.

    Il est possible de faire un aimant multipôle de la sphère. Mais s'il n'y a pas quelques centaines de milliers de pièces derrière, les frais d'outillage vont être durs à amortir.
    Les frais c'est pas le problème. En fait je voudrais simplement savoir si sa pourrait marcher (c'est qu'un concept après tout). Est ce que le mécanisme que tu proposes aurait un gros volume d'après toi?

  12. #11
    Tropique

    Re : Une roue qui génère de l'énergie?

    Il n'y a pas de mécanisme: l'outillage est nécéssaire pour créer l'aimantation de la sphère à la fabrication, mais ce n'est pas embarqué.
    Dans le support, il faudrait une ou plusieurs bobines avec un circuit magnétique et des pièces polaires, comme le stator de n'importe quel alternateur.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Son suraigu généré par une télévision à tube cathodique
    Par invite87420132543 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/04/2009, 14h24
  2. Un chariot qui se deplace et une roue qui tourne
    Par Zonda G25 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/04/2009, 18h53
  3. Une roue qui patine, une affaire de tribologie
    Par invite8254eb9b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/06/2007, 21h21
  4. Une pile en papier qui génère de l’électricité à partir de l’urine
    Par Pierre de Québec dans le forum Actualités
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/09/2005, 18h40
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...