Peut-on imposer le courant dans une charge ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Peut-on imposer le courant dans une charge ?



  1. #1
    lobodol

    Question Peut-on imposer le courant dans une charge ?


    ------

    Bonjour,

    Je me pose beaucoup de question par rapport au courant à commencer par celle-ci : peut-on imposer le courant dans une charge ?

    Par exemple, j'ai un transformateur de rapport 50, j'ai besoin d'avoir 30mA en sortie du secondaire, rapide calcul : I1/I2 = 50 => I1 = 50*I2 soit 1.5A.
    Mais comment faire pour avoir ces 1.5A au primaire ? Est-ce que le diamètre du fil pour le primaire joue un rôle important ? Est-ce que ça dépend de la charge au secondaire ? Est-ce que la fréquence du signal en entrée du primaire a quelque chose à voir ?

    Merci

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Peut-on imposer le courant dans une charge ?

    en appliquant la loi d'Ohm à la charge ... tout bêtement !

  3. #3
    lobodol

    Re : Peut-on imposer le courant dans une charge ?

    Ouais c'est pas faux mais ya un souci c'est l'impédance de l'inductance au secondaire. Et donc sa dépend de la fréquence.
    Corrigez moi si je me trompe mais ça nous donne donc le schémas équivalent en pièce jointe.
    E : générateur parfait
    Z : impédance du générateur donc en réalité du transfo. Soit Z = jLw
    Z2 : impédance de la charge

    Donc pour avoir I on fait bien E/(Z + Z2) ? Et comme ici c'est la fréquence qui va faire varier la valeur des impédance il faut donc trouver la fréquence qui permettra d'avoir des impédances permettant à leur tour d'avoir le courant souhaité. J'ai bon?
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    f6bes

    Re : Peut-on imposer le courant dans une charge ?

    Citation Envoyé par lobodol Voir le message
    Mais comment faire pour avoir ces 1.5A au primaire ? Est-ce que le diamètre du fil pour le primaire joue un rôle important ? Est-ce que ça dépend de la charge au secondaire ? Est-ce que la fréquence du signal en entrée du primaire a quelque chose à voir ?

    Merci
    Bsr à toi,
    Si tu prenais le probléme dans le BON sens, ce serait plus facile.
    Qu'est ce qui pourrait bien empécher le PRIMAIRE de fournir le courant demandé ?
    Tel que tu l'as décris ton transfo est un transfo ELEVATEUR de TENSION (abaisseur d'intensité).

    Faudrait réviser le concept des transformateurs et les "petites" régles qui s'y appliqent.
    As tu lu qq part que la fréquence avait un lien quelconque avec le rapport de transformation ??
    Edit: La piéce jointe est passée à la trappe !!!
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lobodol

    Re : Peut-on imposer le courant dans une charge ?

    Non la pièce jointe est très bien passée. Et si je parle de fréquence c'est parce qu'elle influe sur la valeur des impédances.

  7. #6
    lobodol

    Re : Peut-on imposer le courant dans une charge ?

    Non mon schmé est pas bon en fait puisce que la tension délivrée dans la charge est redressée il n'y a donc pas de fréquence qui tienne. Je suis pomé là

  8. #7
    f6bes

    Re : Peut-on imposer le courant dans une charge ?

    Citation Envoyé par lobodol Voir le message
    Non mon schmé est pas bon en fait puisce que la tension délivrée dans la charge est redressée il n'y a donc pas de fréquence qui tienne. Je suis pomé là
    Bjr à toi,
    Sait pas pourquoi le schéma n'est pas apparu à ma premiére visite. ?

    De toute façon ce qui se passe APRES (redressement) le transfo n' a rien à voir avec les "caractéristiques" d'un transfo (rapport de transformation) !

    Dans l'utilisation d'un transfo CLASSIQUE on ne s'occupe pas des valeurs d'impédance entre primaire et secondaire.
    En HF c'est différent.
    Mais tu n'as nullement préçisé quel était ton type de transfo.
    On ne peut le "deviner" .

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 01/04/2010 à 08h34.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Peut-on imposer le courant dans une charge ?

    Bonjour lobodol et tout le groupe

    Citation Envoyé par lobodol Voir le message
    ... peut-on imposer le courant dans une charge ? ...
    Bien entendu, on peut tout faire.

    Mais, est-ce bien raisonnable?

    Je n'ai encore jamais rencontré un courant qui paye ses charges, donc, il ne faut rien espérer d'une telle mesure. Jamais, aucun déficit budgétaire ne pourra être jugulé par un impôt nouveau qui ne rapporte rien.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Peut-on imposer le courant dans une charge ?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Jamais, aucun déficit budgétaire ne pourra être jugulé par un impôt nouveau qui ne rapporte rien.
    et pourquoi pas ?
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    lobodol

    Re : Peut-on imposer le courant dans une charge ?

    Ba c'est bien le problème, je ne connait pas la caractéristique de mon transfo. C'est du made in china impossible de trouver une datasheet. C'est un THT récupéré dans une petite TV. Et yen a un autre que j'ai bobiné moi même. Pour mon THT j'ai calé un GBF en entrée et jai trouvé qu'il avait le meilleur gain pour 24kHz.
    Et sinon je devrait peut être étudier la caractéristique en court-circuit pour voir combien d'ampère il peu fournir au maximum ?

Discussions similaires

  1. Calcul la charge maximale que peut supporter une structure en IPN
    Par inviteb0a31f13 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/06/2015, 00h31
  2. Un transfo peut-il chargé une batterie ?
    Par invitea26ea778 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2009, 18h21
  3. Imposer une puissance
    Par invite31e359e3 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/05/2009, 13h17
  4. Amplificateur de courant pour une charge reactive
    Par invitede32eed7 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 01/05/2008, 15h04
  5. peut on charger une batterie avec du courant alternatif?
    Par inviteb80c7816 dans le forum Électronique
    Réponses: 63
    Dernier message: 15/12/2007, 13h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.