Retardateur +12V après contact (automobile)
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Retardateur +12V après contact (automobile)



  1. #1
    invite1083f85a

    Retardateur +12V après contact (automobile)


    ------

    Bonjour à tous,

    Voila sa fait un bail que je n'ai pas travaillé l'elec. Je souhaite cependant faire un retardateur du 12V après contact pour l'autoradio. Le but est que je puisse démarrer le véhicule (diesel donc avec préchauffage) sans que l'autoradio ne se mette en route tout de suite après la mise en contact.

    J'ai réouvert mes cours de terminal et j'en suis arrivé à faire un petit schéma:
    Liens image supprimés

    L'électricité n'étant pas mon domaine de prédilection pouvez vous me dire si mon montage est valable et m'aider dans le choix des composants.





    Par contre je ne sais pas s'il est préférable d'utiliser un transistor ou un relai. Dans la configuration ou il est monté il sert à la décharge du condensateur lorsque je coupe le contact si je ne fait pas d'erreur.

    J'espère que sa pourra en intéresser d'autres même si c'est vraiment basique.

    Merci d'avance.

    Julien



    Merci de respecter les http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html, et de replacer les images en pièces jointes.

    -----
    Dernière modification par Tropique ; 04/04/2010 à 18h52. Motif: Suppression de liens vers serveur tiers

  2. #2
    invite1083f85a

    Re : Retardateur +12V après contact (automobile)

    Personne pour m'aider?
    J'ai dit une connerie?
    Je pense pourtant entre en règle avec la charte du forum.

  3. #3
    Jojop37

    Re : Retardateur +12V après contact (automobile)

    Bonjour Kawao.
    Non,tu n'as pas dit de con....es.
    Mais on ne peut voir ton schéma(il a été supprimé).
    Puis nous sommes le week-end de Paques;donc entre 19h dimanche soir et lundi 10h;bon nombre d'entre nous mangeons,dormons,sortons faire la fète...
    Donc encore un peu de patience,la réponse viendra.
    Tout vient à point pour qui sait attendre.
    A+
    Jojop37

  4. #4
    invite1083f85a

    Re : Retardateur +12V après contact (automobile)

    Ci joint l'image si j'ai bien tout compris qu'est qu'on m'a dit
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Retardateur +12V après contact (automobile)

    Bonjour,
    je ne sais pas d'où est ce que tu sort ton schéma et je ne vois pas non plus comment ça va marcher ?
    Je te conseille plutôt un montage, certe un peu plus compliqué mais qui marche !
    Images attachées Images attachées  
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  7. #6
    invite1083f85a

    Re : Retardateur +12V après contact (automobile)

    Merci pour pour l'info,

    Vu sous cet angle sa me paraît un peu plus complexe à comprendre

  8. #7
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Retardateur +12V après contact (automobile)

    il n'y a rien de compliqué !
    c'est un montage comparateur. R3 et R4 fixe la tension de seuil à 76% de la tension batterie soit à peu près 9.2V pour une batterie à 12V.
    A la mise du contact, C1 se charge à travers R1+P1 et la tension aux bornes de C1 augmente lentement pour atteindre le seuil au bout de quelques secondes (réglable avec P1) qui fait basculer le comparateur, qui à son tour commande le transistor mos M1 qui fonctionne en intérrupteur. Ce qui alimente l'autoradio, CQFD !
    La diode D1 et R2 permettent de décharger rapidement C1 en cas d'hésistation sur la clé de contact, ce qui permet de reprendre la tempo à zéro aprés le second coup de clé.
    R5 permet de créer un hsystérésis ce qui évite à l'ensemble d'osciller au point de basculement.
    R6 rappelle le potentiel de grille à la source lorsqu'il n'est pas commandé et C2 garantit le découplage de la tension d'alim du comparateur.
    Je me suis permis d'ajouter un fusible....
    Voila, rien de compliqué, disais-je !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  9. #8
    invite1083f85a

    Re : Retardateur +12V après contact (automobile)

    Ha oui avec les explications c'est plus clair.

    Merci beaucoup.

  10. #9
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Retardateur +12V après contact (automobile)

    Ah oui, j'oubliais...
    je ne réponds pas au MP pour les questions du style, où est ce que je peux trouver ce composant ? est ce que vous pouvez me faire le CI ? est ce que ça vous embête si je viens dormir chez vous ?.....
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  11. #10
    invite1083f85a

    Re : Retardateur +12V après contact (automobile)

    A ba justement je me demandais si vous ne pouviez pas...
    Non, déja le schéma c'est top apres sa va aller je vais me débrouiller.

    Merci encore.

  12. #11
    zlatan40

    Re : Retardateur +12V après contact (automobile)

    salut
    Je souhaiterai savoir si tu a réussi à le faire
    Quelle intensité puis-je faire passer ?
    Quel est le temps de retard ?
    Dois-je mettre un relais ?
    Je souhaite commander 2 bougies de préchauffage diesel (intensité 7 ampères par bougie)
    Merci

  13. #12
    trebor

    Re : Retardateur +12V après contact (automobile)

    Bonsoir,
    Tu questionnes un message qui date du 04/2010.

    Pour des bougies de préchauffage, c'est une temporisation que tu as besoin et non un retardateur, c'est-à-dire alimenter 10 secondes dès la mise du contact et puis couper automatiquement l'alimentation des bougies de préchauffage.

    Dans ton cas il faut utiliser un gros relais supportant au minimum 20 A.

    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #13
    zlatan40

    Re : Retardateur +12V après contact (automobile)

    merci pour la réponse
    mais justement je ne veux pas utiliser les bougies comme c'est fait classiquement. Moi c'est l'inverse, je veux que mes deux bougies s'allument après les bougies de préchauffages et qu'elles restent allumées tout le temps après (comme pour l'autoradio de Kawao)
    Merci

  15. #14
    trebor

    Re : Retardateur +12V après contact (automobile)

    Citation Envoyé par zlatan40 Voir le message
    merci pour la réponse
    mais justement je ne veux pas utiliser les bougies comme c'est fait classiquement. Moi c'est l'inverse, je veux que mes deux bougies s'allument après les bougies de préchauffages et qu'elles restent allumées tout le temps après (comme pour l'autoradio de Kawao)
    Merci
    Pourquoi doivent-elles restées allumées tout le temps ?

    Elles vont fondre, car ce n'est pas prévu pour rester alimenté non stop.

    Elles sont visées sur la culasse ?

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  16. #15
    zlatan40

    Re : Retardateur +12V après contact (automobile)

    non c'est pour faire un réchauffeur pour l'huile, je roule à l'huile. lorsque le moteur est chaud j'ai un réchauffeur utilisant le liquide de refroidissement qui prend le relais.
    Donc elles vont fonctionner 10 min à chaque fois que le moteur est froid.

  17. #16
    trebor

    Re : Retardateur +12V après contact (automobile)

    Heu dangereux tout ça, l'huile pourrait s'enflammer , jouer à l'apprenti sorcier risque de te coûter cher, les modérateurs ne vont pas aimer

    Je ne conseil plus rien d'autre que d'abandonner cette idée
    Bonsoir
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  18. #17
    zlatan40

    Re : Retardateur +12V après contact (automobile)

    ok je ne pensais pas
    j'ai pris model sur des personnes qui l'on déjà fait comme ça
    http://mon.danstagueule.fr.free.fr/N...il/relais.html
    merci

  19. #18
    trebor

    Re : Retardateur +12V après contact (automobile)

    Le nom du site ou tu as pris ce truc inspire confiance, c'est bien mon.danstagueule.fr ?

    Je voie, mais une bougie de préchauffage monte rapidement au rouge même au blanc ce qui correspond à 900°C, je doute fort que la régulation va pouvoir contrôler une aussi rapide montée en température, surtout que la masse métallique des raccords est assez grosse et le klystron qui est fixé à l'extérieur des raccords.

    Tu risques fort de griller les joints de la pompe d'injection de foutre le feu à la voiture et d'encrasser le moteur, car de l'huile ce n'est pas du gasoil.

    Il ne faut pas croire à la fiabilité de tout ce qu'on peut trouver sur internet

    Bonne soirée
    Dernière modification par trebor ; 03/01/2012 à 22h12.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  20. #19
    trebor

    Re : Retardateur +12V après contact (automobile)

    Petite erreur, c'est klixon et non klystron > http://www.google.be/search?hl=fr&bi...iw=888&bih=495
    Bonne nuit
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Retardateur +12V après contact (automobile)

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    et le klystron .....
    Un Klystron fonctionne avec des milliers de volt !
    Ce ne serait pas un Klixon ?
    Il ne faut pas croire à la fiabilité de tout ce qu'on peut trouver sur internet
    Chat .... c'est bien vrai !
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    zlatan40

    Re : Retardateur +12V après contact (automobile)

    bon ok merci pour les conseils

  23. #22
    zlatan40

    Re : Retardateur +12V après contact (automobile)

    Citation Envoyé par zlatan40 Voir le message
    salut
    Je souhaiterai savoir si tu a réussi à le faire
    Quelle intensité puis-je faire passer ?
    Quel est le temps de retard ?
    Dois-je mettre un relais ?
    Je souhaite commander 2 bougies de préchauffage diesel (intensité 7 ampères par bougie)
    Merci
    bonsoir
    J'aimerai avoir tout de même les réponses à mes questions svp, je vais faire un autre réchauffeur
    merci

  24. #23
    zlatan40

    Re : Retardateur +12V après contact (automobile)

    Je souhaiterai réduire la puissance d'une bougie de préchauffage diesel, elle est branchée sur la batterie de voiture en marche, donc la tension est de 14,2 V environ. j'aimerai réduire la puissance de celle-ci car elle chauffe trop, comment puis-je faire ?
    Merci
    Bonjour
    Merci pour ta réponse sur l'autre sujet, je dois donc baisser la tension d'alimentation. Pour cela je dois mettre une résistance en série ?
    J'ai essayé de calculer la valeur de celle-ci:
    La tension d'alimentation est de 14.2V DC le courant passant dans la bougie est de 16A.
    Don si je veux réduire la tension à 10V environ, aux bornes de ma bougie j'ai 4V sur ma résistance. Ce qui me donne une résistance de 0.25ohms supportant 16A (64W)
    Es-ce bien cela ?
    Où puis trouver ce genre de composant ?
    Merci
    Dernière modification par zlatan40 ; 06/01/2012 à 11h53.

  25. #24
    DAUDET78

    Re : Retardateur +12V après contact (automobile)

    en supposant que la résistance chauffante ne change pas de valeur en fonction de la température, il faut une résistance de 0,355 ohm supportant une puissance de 45W
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    trebor

    Re : Retardateur +12V après contact (automobile)

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    en supposant que la résistance chauffante ne change pas de valeur en fonction de la température, il faut une résistance de 0,355 ohm supportant une puissance de 45W
    Salut Daudet

    Et avec ça, il obtiendra une température de son huile qui sera inconnue et qui risquera encore de flamber sa voiture .

    Et pour touver une telle résistance, il pourra toujours chercher, c'est pas demain qu'il trouvera et c'est mieux ainsi

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  27. #26
    DAUDET78

    Re : Retardateur +12V après contact (automobile)

    Je peux lui trouver ...... ça existe !
    J'aime pas le Grec

  28. #27
    zlatan40

    Re : Retardateur +12V après contact (automobile)

    Une résistance de 0.355 ohm cela existe ? Et tu sur de la puissance de 45 W ? c'est 90 W plutôt ?
    Merci

  29. #28
    DAUDET78

    Re : Retardateur +12V après contact (automobile)

    Citation Envoyé par zlatan40 Voir le message
    c'est 90 W plutôt ?
    Non, c'est bien 45W
    J'aime pas le Grec

  30. #29
    zlatan40

    Re : Retardateur +12V après contact (automobile)

    Tu peux m'expliquer stp ?
    P=RI²
    P=0.355*16²
    P=90
    Je peux trouver ce genre de résistance ?

  31. #30
    DAUDET78

    Re : Retardateur +12V après contact (automobile)

    Avec une résistance série ..... le courant n'est plus de 16A . CQFD .
    J'aime pas le Grec

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Relais 5V pour commuter relais 12v automobile
    Par invite7f53f8c6 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/06/2012, 17h54
  2. Orientation automobile après DUT Mesures Physiques !
    Par invited3e03f5b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2010, 11h14
  3. [Divers] 12v sur contact sec
    Par invite21e3e9ae dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/12/2009, 18h25
  4. que faire après un BTS Maintenance et après-vente automobile?
    Par Titie3325 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2006, 18h15
  5. [automobile] convertir 12V en alternatif
    Par invite248f5ee3 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/08/2005, 14h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.