[automobile] convertir 12V en alternatif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

[automobile] convertir 12V en alternatif



  1. #1
    invite248f5ee3

    [automobile] convertir 12V en alternatif


    ------

    bonjour messieurs les électroniciens

    heureux propriétaire d une XM (sapin de noel) je vous contact depuis le forum planete citroen

    je vous expose mon problème:

    sur ma vouature, j ai des sphere de supension 7 (amortisseurs) au total mais on ne s en occupera que de 6 ça réduit un peu!

    alors 4 spheres, une sur chaque roue et 2 spheres dont l alimentation en liquide hydraulique commandé par une électrovanne elle meme commandée par un calculateur (qui ne calcul rien du tout)

    cette électrovanne composée d une bobine et du une diode encastrée fonctionne sans probleme elle claque

    cependant la voiture qd cette EV ne fonctionne pas est tres dur
    et le calculateur ne la controle pas

    alors je me demandais si il y avait la possibilité de faire fonctionner cette EV par l intermédiare d un petit circuit!
    je m explique!

    elle est alimentée tout d abord pendant quelques secondes en 12V continue puis ensuite en alternatif 3.9 V en fréquence de 100Hz

    j ai eu de vague notion en électronique au lycée et je pense que c est faisable mais comment, composant schéma, tout ce qui est conception, pour la production j ai tout le matériel et je suis capable de le bricoler sans problème

    j oubliais il y a intérrupteur que l on pourrait utiliser pour ouvrir et fermer cette électrovanne

    je demande votre aide dans ce petit projet et je suis sur que d autre citroennistes en mal de confort seraient intéressés

    je vous remercie par avance

    -----

  2. #2
    monnoliv

    Re : [automobile] convertir 12V en alternatif

    Bonjour,
    Personnellement, je n'ai rien compris à votre message. Pouvez-vous être plus détaillé, un schéma peut-être ?
    A+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  3. #3
    invite248f5ee3

    Re : [automobile] convertir 12V en alternatif

    merci de la réponse

    en clair c est alimenter une électrovanne en 2 temps



    j ai pas de schéma proprement dit, car c est calculateur qui commande cette électrovanne en analysant le comportement de divers capteurs

    je voudrais simplement passer outre le calculateur et commander moi meme cette électrovanne depuis un interrupteur dans l habitacle

    1er temps: 12v continu pendant quelques secondes
    pour l ouverture de l électrovanne

    2eme temp: l alimenter en alternatif (3.9V) avec une fréquence de 100Hz
    pour la maintenir ouverte

    j espère que vous me comprenez mieux
    merci

  4. #4
    invitecd7c230f

    Re : [automobile] convertir 12V en alternatif

    Hello...

    Qu'est ce que tu appel alternatif 3,9V? autour du zéro 0V? ou purement positif 0-3,9V ?

    Quel est l'allure du signal? carré ou sinus?

    Et une dernière question.. peut etre bete... mais pourquoi ne pas garder simplement le 12V continu pour gardé ouverte ton électrovanne?

    Ciao

    Fabrizio

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite248f5ee3

    Re : [automobile] convertir 12V en alternatif

    désolé -3.9 +3.9 V

    l allure du signal je n sais rien du tout arf... je vais demander ça aux pro sur mon forum citroen

    non question pas bête du tout pourquoi ne pas alimenter en 12V direct!

    certains ont essayé, pour une partie pas de soucis et pour d autres la diode à l intérieur de l électrovanne a claquée, le problème est que la diode et la bobine sont encastrée dans l électrovanne qui vaut environ 120€...

    je fouille dans le forum et je donne l allure du courant qui doit etre mis pour la 2eme phase

    merci

  7. #6
    invitecd7c230f

    Re : [automobile] convertir 12V en alternatif

    Heuuu alors là moi je suis plus....

    Parce que la diode travaillera bcp bcp plus en alternatif qu'en continu... Evidemment faut alimenté dans le bon sens parce que si tu met du +12V dans le sens passant de la diode la c'est la Cata! On parle bien d'une diode de roue libre? monté en parralèle avec la bobine...

    Pk un signal alternatif sur un vanne je saisi pas... Si tu applique simplement 6V continu ca ne jouerais pas?

    T'arrive à nous trouver une donné techinque de ta valve.. schéma interne ou qqch comme ca..

    Ciao! Bonne Soirée et bonne recherche

    Fabrizio

  8. #7
    invite248f5ee3

    Re : [automobile] alimentation électrovanne

    alors pardonnez moi j ai dit beaucoup de conneries, et j en ai conscience!!! mea culpa!!!

    donc 12V pendant 0.5s puis 12V en créneau de 1000Hz

    le pdf est bien expliqué, et j ai réalisé le montage de la diode mais pas de changement un ou plusieurs de mes capteurs sont en défauts et très honéreux

    donc voilà dans le pdf attaché il y a le fonctionnement de l électrovanne je n en ai qu une seule sur mon véhicule

    le problème c est que mon calculateur ne gère pas bien les parametres des différents capteurs et donc l électrovanne reste fermée

    j espére que l on peut faire un montage permettant d utiliser l EV (électrovanne) sans passer par le calculateur mais juste, par une commande manuelle

    merci
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    invitecd7c230f

    Re : [automobile] alimentation électrovanne

    Hello,

    Alors là effectivement ca change bcp de chose... Donc tout d'abord première chose!! qui n'est pas exact dans le document... Si la diode grille et se met en C.C. tu peut jeter ta bobine... car ca ne sert à rien d'en rajouter une autre externe... Par contre si ces diodes on tendance à griller souvent effectivement rajouter une diode costaux stocky la soulage en tout cas...

    Alors tu veux pendant 0.5seconde 12V et après un hachage à 1khz avec un taux de sur la photo on dirait 20%-30% t'arrive à avoir précisément le rapport cyclique du signal?

    Alors c'est très facilement fesable à l'aide de 2 circuit NE555.. Le premier en Monostable 0.5 seconde ON et après OFF et le 2eme NE555 Astable à une fréquence de 1khz et le bon taux...

    Faudrais réfléchir un peu sur le schéma exactement mais t'a déjà quelque piste....

    Mais est ce que tu résoud ton problème? Parce que la t'aura une suspension soit souple soit dur...

    Je sais pas si je me suis bien expliqué....

    Ciao Ciao à plus tard

    Fabrizio

  10. #9
    invite248f5ee3

    Re : [automobile] alimentation électrovanne

    alors là il y a beaucoup de terme que je ne comprends désolé je suis une bille en électronique a part suivre un protocole arf!!!

    le rapport cyclique du signal je ne vois pas trop ce que c est (suis biologiste)

    et alors pour le reste lol je crois que c est pire...

    y a til des adeptes de mécanique moléculaire que je me sente rassuré!

    désolé de la blagounette, séirusement je connais tres peu de chose en électronique et je suis bien incapable de créer un circuit

    merci quadn meme fabrizio

  11. #10
    invitecd7c230f

    Re : [automobile] alimentation électrovanne

    Hello Hello,

    Mais non mais non mais non!! Faut pas s'arreter devant 2 NE555!!

    Alors le rapport cyclique c'est le rapport en le temps pendant le quel le signal est à 12V et le temps pendant le quel il est à 0V... si tu a 1khz donc une période dure 1ms.. si tu signal est à +12 pendant 0.3ms et à 0 pendant 0.7ms on dis que tu a un rapport cyclique de 0.3/(0.3+0.7)= 30%

    Et ca avec un NE555 ca se fait en branchant 2résistance et 1 condo...
    télécharge le datasheet (www.alldatasheet.com) du NE555 ou sur google y'a mont et merveille...

    Faut juste réfléchir quelque seconde sur le début.. pourque quand tu enclanche y'a ce +12V pendant 0.5s... ca devrait se faire à l'aide d'un 555 aussi.. en monostable

    A oui.. alors bascule Astable c'est un oscillateur.. le signal monte puis descent puis remonte tout le temps..

    Monostable.. c'est que quand tu donne l'ordre (allume ton montage appuye sur un bouton ..) ton signal monte pendant le temps fixé puis redescent et reste en bas tant qu'il y a pas denouveau un ordre... denouveau si tu tappe sur google NE555 monostable y'a tout de tout... la denouveau c'est 1résistance et 1 condo!

    C'est vraiment pas compliqué... attend peut etre de voir si monoliv n'a pas des fois un schéma tout fait...

    Sinon on le dessine vite... c'est embetant de rouler dans une citroen avec suspension dure... ahhh c'est pour ca que moi je dis Acheter Fiat...

    ok ok je sors...

    Ciao!

    Fabrizio

  12. #11
    invite248f5ee3

    Re : [automobile] alimentation électrovanne

    un grand merci fabrizio

    pas de soucis pour chacun ces gouts en matière de véhicule je ne suis pas sectaire, mais j ai pas encore le budget pour rouler en 575 Maranello ou en bugatti EB110

    je vais me pencher là dessus

  13. #12
    invite248f5ee3

    Re : [automobile] alimentation électrovanne

    up up........

Discussions similaires

  1. convertir un moteur continu en alternatif
    Par invite6bc20d75 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/04/2009, 08h24
  2. tranformer 12v continu en alternatif
    Par inviteaf1042fc dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/03/2007, 19h43
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 21/11/2006, 18h59
  4. convertir 5V en 12V avec un MAX232
    Par invite193e18b2 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/05/2006, 15h28
  5. Aide alim 12v continu -> 220v alternatif
    Par fun_olivier dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/08/2003, 09h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.