Recherche de disjonctions de différentiels
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Recherche de disjonctions de différentiels



  1. #1
    invite38661607

    Question Recherche de disjonctions de différentiels


    ------

    Bonjour a tous.
    J'habite dans un appartement et la nuit dernière mon disjoncteur différentielle général (40A) a disjoncté. Impossible de le relever. J'ai donc abaissé tous les disjoncteurs qui sont derrière le différentielle, et j'ai donc trouver mon disjoncteur qui foutait la zone! J'ai ouvert le tableau elec pour voir (j'ai des bases d'électricité) et je m'aperçois qui il y a deux départ sur celui ci. Je l'ai sépare et je trouve celui qui me fait tout le temps disjoncter. C'est le circuit éclairage de mon entrer, avec juste un inter et une ampoule! J'ai fait quelques tests je ne trouve pas de courts circuit j'ai tout ouvert, regarder le câblage, rien! Je n'ai pas de fils de terre sur mes inter ou douille je me dit que ça doit être un défaut terre pourtant mais les fils disparaissent dans le sol.
    Je ne sais pas trop quoi faire et je c'est pas si vous voyez de quoi cela pourrai venir et comment y remédier.
    Merci a vous!

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Pb sur un disjoncteur différentielle.

    Bjr à toi,

    Si t'as pas de "terre" sur tes douilles il ne peut y avoir de "défauts" du à un RETOUR à LA TERRE. CQFD.
    Tu as donc un court circuit (franc ou partiel) entre les fils d'éclairage.
    Le disjoncteur ne fout "pas la zone". Il fait CORRECTEMENT son boulot. Dis lui merci.
    "...pourtant mes fils "diparaissent dans le sol ..."
    Tu veux dire quoi en bon français ??
    A toi de trouver ton court jus, nous d'içi, c'est pas possible..
    A+

  3. #3
    invite38661607

    Re : Interrupteurs différentiels

    En fait je veux dire que ce sont deux câbles "libres" (pas câble RO2V) qui descendent dans une moulure et passent par le sol. Je ne peux donc pas les suivre jusqu'à la douille ni jusqu'à l'inter. Et tu es sur pour le court circuit? Car j'ai fait des test au multimètre et je n'ai rien vu. Et pourquoi le disjoncteur de l'éclairage ne disjoncte pas mais le général oui?

    J'espere que je suis assez clair dans mes phrases. Et bien sur je remercie mon disjoncteur quoi qu'il arrive car je ne suis pas pompier

  4. #4
    invite59f2c77b

    Re : Interrupteurs différentiels

    Bonjour,
    Est-tu sûr que c'est un disjoncteur différentiel, ce ne serait pas plutôt un interrupteur différentiel ???
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite38661607

    Re : Interrupteurs différentiels

    Ouch! Je sais pas trop comment fait on la différence? j'ai pris une photos je sais pas si tu arriveras a voir.
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Interrupteurs différentiels

    C'est un interrupteur différentiel 30 mA et tu as un défaut d'isolation sur tes fils "enterrés"
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invite38661607

    Re : Interrupteurs différentiels

    Ok. Tu veux dire qu'il y a une fuite à la terre? Comment on peux "réparer" ça sans avoir à refaire l'installation?

  9. #8
    invite59f2c77b

    Re : Interrupteurs différentiels

    Suivant les explications que tu donnes je penche pour un interrupteur différentiel, j'attends la validation de ta photo pour confirmer...
    A+

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Interrupteurs différentiels

    Citation Envoyé par bachel Voir le message
    Ok. Tu veux dire qu'il y a une fuite à la terre? Comment on peux "réparer" ça sans avoir à refaire l'installation?
    tu peux faire un schéma de ton "câblage" qui fuit ? Passage en encastré, lampe , inter ?
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invite38661607

    Re : Interrupteurs différentiels

    Tu veux un schéma électrique? ou d'implantation? Pour le câblage celui-ci est bon. L'interrupteur est encastré et pour l'éclairage les câbles sortent du plafond. Niveau tableau électrique les câbles partent dans une moulure puis rentrent dans le sol.

  12. #11
    invite2ab84b8f

    Re : Interrupteurs différentiels

    Citation Envoyé par bachel Voir le message
    Ok. Tu veux dire qu'il y a une fuite à la terre? Comment on peux "réparer" ça sans avoir à refaire l'installation?
    - 1- si tu possède un multimètre (ou en emprunter 1) tu peux vérifier le défaut d'isolement, commence par déconnecter les fils coté tableau, puis fais une liaison:les 2 fils avec le multimètre et le multimètre à la terre (en mode mesure de résistance);si ça conduit, n'hésite pas a déconnecter aussi la douille (on ne sait jamais)
    -2- s'il faut remplacer les fils, en principe ils devaient être sous gaine,n'oublie pas d'attacher les neufs (moi je soude), il faudra aussi probablement lubrifier ..

  13. #12
    invite38661607

    Re : Interrupteurs différentiels

    j'ai donc fait la mesure et je ne vois rien qui apparais! je me suis mit en mode ohm et sonnerie et je n'ai rien.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Interrupteurs différentiels

    Met toi en Mohm ........
    - Si tu as une résistance infinie ... la mesure n'est pas significative (un isolement se teste sous 500V pas sous 5V)

    - Si tu mesures une résistance de moins de 10K, tu as un gros défaut d'isolation
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Recherche de disjonctions de différentiels

    Bonsoir bachel et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par bachel Voir le message
    ... la nuit dernière mon disjoncteur différentielle général (40A) a disjoncté ...
    Le squat de discussion non encore achevée n'est pas convenable. Les réponses vont s'entrechoquer et la discussion devenir incompréhensible.

    Ta question est différente du fil squatté. Il convient d'ouvrir une nouvelle discussion.

    C'est fait, à présent que ta question et leurs réponses ont été déplacées.


  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Interrupteurs différentiels

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Mets toi en Mohm ...
    C'est sûr que pour les défauts d'isolement, c'est la moindre des choses.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    ... Si tu mesures une résistance de moins de 10K, tu as un gros défaut d'isolation
    Par contre, la mesure n'est pas, à mon humble avis, à faire entre ces deux fils qui "voyagent", mais plutôt entre celui qui véhicule la phase, et la terre, car si la fuite se produit, c'est vers la terre qu'elle chemine et provoque la disjonction.

    Bien entendu, mais c'est encore mieux en le précisant, ces mesures sont à faire hors tension, et, obligatoirement, avec l'interrupteur d'allumage de cette lampe allumé, car on ne peut pas savoir d'avance de quel côté se trouve la fuite.

  17. #16
    invite4e9b0f83

    Re : Recherche de disjonctions de différentiels

    Bonjour,

    est ce que vous pourriez reprendre une photo de l'organe qui déclenche car le shéma et flou sur sur celle ci et je ne vois pas le symbole de l'inter dif ou du dijoncteur dif, donc en ce qui me concerne je ne peut toujours pas dire si il sagit d'un cours jus ou d'un défaut d'isolement. Tout ce que l' on peut dire c'est que vous étes sous contrat trihasé et que votre éléctricien est en colére avec les barettes de répartitions et les bornier PE.

    Salutations FD

  18. #17
    invite38661607

    Re : Recherche de disjonctions de différentiels



    Désolé mais mon appareil photo n'est pas génial. Le flash éblouie trop le schéma. On dirait un interrupteur en fait car je ne vois pas de "croix" au niveau des contacts, je parle du schéma représenté sur l'appareil.
    je l'ai a peu prés redessiner, je dis a peu prés car je suis dans le noir .

    sinon j'ai pris les mesures en méga ohm et je n'ai rien, enfin l'infini. Qu'est ce que sa veut dire? Sa se trouve la terre de mon tableau n'est pas relié a la terre, c'est possible ça?
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    invite29971eb1

    Re : Recherche de disjonctions de différentiels

    Ca part dans le sol....la lampe en question est dans une cave ou un bâtiment extérieur?

    Peut-être de la condensation ou même de la flotte sur la douille.

    Autant dire qu'une fois sec, tu peux toujours chercher le défaut ^^

  20. #19
    f6bes

    Re : Recherche de disjonctions de différentiels

    Citation Envoyé par bachel Voir le message


    Qu'est ce que sa veut dire? Sa se trouve la terre de mon tableau n'est pas relié a la terre, c'est possible ça?
    Bjr à toi,
    Tu branches une lampe de 40 w entre la SORTIE du disjoncteur EDF et la terre de ton tableau.
    Si elle s'éclaire c'est que ta terre du tableau est bien reliée à la terre.
    Par contre faut faire gaffe ou on mets les doigts.
    Vaut mieux COUPER le disjincteur principal, préparer et raccorder la lampe et ensuite réenclencher le disjoncteur principal.
    Pour éviter toute surprise, déclencher ou mettre "off" TOUS les départs du tableau.
    A+

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Recherche de disjonctions de différentiels

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Tu branches une lampe de 40 w entre la SORTIE du disjoncteur EDF et la terre de ton tableau.
    Si elle s'éclaire c'est que ta terre du tableau est bien reliée à la terre.
    Ou si le disjoncteur EDF saute, c'est bon aussi. l'appel de courant d'une 40W (à filament !) froide fait plus que 500mA.
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    invite4e9b0f83

    Re : Recherche de disjonctions de différentiels

    Bonjour,

    bon j'ai réfléchie aprés relecture des posts et j'arrive à la conclusion suivante :
    votre inter differentiel "si s'en est un" est un modéle tétrapolaire (N, L1, L2, L3) ce qui signifie qu'il y as trois phases et 1 neutre dessus, cependant, dans l'exposé de votre probléme vous nous dites que vous avez deux protection "monophasés" à en juger la photo, en aval de votre inter dif, et bien déjà là il y as un probléme... il ne peut y avoir que 2 protections (mini 3 mono) sous ce type d'organe! D'autant plus que l'on peut voire clairement que trois phases sont branchées dessus!
    De plus dans une réponse vous dites ne pas savoir faire la difference entre un inter et un dijoncteur dif et dans une autre réponse vous dite qu'il ny as pas de croix au dessus des contactes sur le dessin et que donc il sagit d'un inter, je vais donc poser une question à mon tour "comment savez vous que la croix caractérise le disjoncteur?".
    Pour terminer un electricien si il veut cabler un simple allumage en plafonier n' as rien à gagner à envoyer ses ficeles dans le sol!

    Donc en résumé ou il yas un gros probléme d'analyse ou le cableur était le plaquiste.

    Je suis désolés mais entre ce que je lis et ce que je vois il y as trop d'incohérences pour vous aider.

    Salutations FD

  23. #22
    invite38661607

    Re : Recherche de disjonctions de différentiels

    c dans mon entré et il y a une cave en dessous moi! je vais attendre un peu au cas ou cela sèche. Je vous tient au courant. Merci encore

  24. #23
    invite197b6c62

    Re : Recherche de disjonctions de différentiels

    Bonsoir.
    S'il faut que celà sèche,c'est qu'il y a de l'humidité;une suggestion:
    un tour à la cave,pas pour ouvrir une bouteille,mais pour regarder au plafond de celle-ci s'il n'y a pas une boite de dérivation qui ferait la jonction entre les différents appareils en question où il y aurai des raccordements à base de dominos qui seraient en train de nager
    dans la boite.
    A+

Discussions similaires

  1. Disjonctions intempestives.
    Par invite9903a3b6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/01/2009, 11h37
  2. Disjonctions intempestives aléatoires
    Par invited3649bea dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/12/2008, 09h40
  3. Disjonctions intempestives
    Par invitec85fb8ec dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/10/2007, 17h59
  4. Pb de disjonctions
    Par invitec85fb8ec dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2006, 11h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...