Captage - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 60 sur 60

Captage



  1. #31
    invitee7a75be8

    Re : Captage


    ------

    oui désolé mais c'est que ce schéma est plus parlant que le tiens.
    donc voila j'ai refais le schéma, j'ai viré le NE555 et relier directement les LED au pic, sauf que les LED sont alimenté en 12v donc dois je les alimenté en 5v? et comme j'ai retiré le NE555 du coup je doit mettre un quartz de 40KHZ sur mon pic?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #32
    invitee7a75be8

    Re : Captage

    j'ai oublier de changer la valeur des resistence, R=100

  3. #33
    DAUDET78

    Re : Captage

    Citation Envoyé par robot75000 Voir le message
    Mais j'ai besoin de 3 capteur de distance
    Ca ne marche pas pour une mesure de distance .... Le TSOP a une correction automatique de gain !
    J'aime pas le Grec

  4. #34
    invitee7a75be8

    Re : Captage

    oui enfin j'ai pas besoin de mesuré la distance juste de détecter un mur à 5 ou 10cm, et j'en ai besoin de trois, un pour l'avant, le coté gauche et droite.

  5. #35
    ftorama

    Re : Captage

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ca ne marche pas pour une mesure de distance .... Le TSOP a une correction automatique de gain !
    Si justement, c'est là qu'est l'astuce. Parallax utilisait ça sur son robot Boe-Bot.

    En faisant varier la fréquence de pilotage de la led, on peut obtenir une info de distance.

    C'est pas très précis, mais pour une mesure approximative, c'est suffisant
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  6. #36
    invitee7a75be8

    Re : Captage

    oui oui, et si on revenez a mon problème svp

  7. #37
    ftorama

    Re : Captage

    J'ai retrouvé l'explication:
    http://www.parallax.com/Portals/0/Do...boticsv2_2.pdf

    page 269

    En fait, ça marche avec un récepteur IR particulier, le PNA4602M. Le TSOP1138 présente une courbe de réponse en fréquence similaire, ça devrait fonctionner aussi
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  8. #38
    ftorama

    Re : Captage

    Citation Envoyé par robot75000 Voir le message
    oui oui, et si on revenez a mon problème svp
    c'est de ton problème dont on parle....on a l'air de parler de la météo?
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  9. #39
    invitee7a75be8

    Re : Captage

    oui je sais bien, mais j'ai pas besoin de connaitre la distance moi. Et du schema qu'en dit tu? je doit mettre un quartz de 40KHz au PIC ou pas? et que dois je faire pour les diode comme elle sont alimenté en 12v, je peut pas les relié directement au pic

  10. #40
    DAUDET78

    Re : Captage

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    Le TSOP1138 présente une courbe de réponse en fréquence similaire, ça devrait fonctionner aussi
    C'est le même genre de produit, donc on devrait pouvoir refaire la même chose. Par contre, il y a l'air d'y avoir une putaing de mise au point hard et soft. Pas évident à mettre en oeuvre si on débute. Ce n'est pas du Plug and Play !
    J'aime pas le Grec

  11. #41
    ftorama

    Re : Captage

    Citation Envoyé par robot75000 Voir le message
    oui je sais bien, mais j'ai pas besoin de connaitre la distance moi. Et du schema qu'en dit tu? je doit mettre un quartz de 40KHz au PIC ou pas? et que dois je faire pour les diode comme elle sont alimenté en 12v, je peut pas les relié directement au pic
    Pas forcément connaitre la distance, mais avoir un seuil réglable c'est appréciable crois-en mon expérience.

    Concernant les diodes, si tu en choisis avec une faible tension de chute, il est possible de les alimenter en 5V, à condition que le courant ne dépasse pas le courant max d'entrée dans la broche du PIC. Tu peux aussi utiliser la sortie collecteur ouvert ou encore ajouter un transistor externe pour driver les leds. Un BS170 fera très bien l'affaire
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  12. #42
    invitee7a75be8

    Re : Captage

    ok pour le seuil reglable, mais pour le transistor je vois pas vraiment comment le mettre, les diode doivent emmetre a 40KHZ or si je met un transistor je perd la frequence non?

  13. #43
    ftorama

    Re : Captage

    pas du tout....si tu pilotes ton transistor à 40kHz, il sortira du 40kHz
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  14. #44
    invitee7a75be8

    Re : Captage

    ok je savais pas ça, mais je doit donc mettre un quartz a mon pic?

  15. #45
    invitee7a75be8

    Re : Captage

    voila c'est correct comme ça ou pas? par contre comment je fait pour le seuil réglable stp?
    Images attachées Images attachées  

  16. #46
    ftorama

    Re : Captage

    Citation Envoyé par robot75000 Voir le message
    voila c'est correct comme ça ou pas? par contre comment je fait pour le seuil réglable stp?
    C'est pas mal, mais trois petits points tout de même:
    - tu devrais rajouter des résistances entre la commande de tes transistors et la masse. Ainsi ça évite qu'au démarrage de ton circuit, il ne se passe n'importe quoi (les broches du PIC sont flottantes à ce moment-là). 10k devraient faire l'affaire
    - pense à alimenter les TSOP
    - le seuil réglable se fait en changeant la fréquence de sortie, donc en jouant sur les timers, par programmation. Dans un premier temps, contente-toi du 38kHz.

    j'ai peut-être oublié d'autres détails. Attends d'autres avis
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  17. #47
    DAUDET78

    Re : Captage

    C3 C4 et C5 sur les alimentations des TSOPs, pas sur les sorties.
    J'aime pas le Grec

  18. #48
    invitee7a75be8

    Re : Captage

    Bah si, c'est pour les parasites

  19. #49
    invitee7a75be8

    Re : Captage

    Et pour les diode si je met les meme que la telecommande c'est bon ou pas?

  20. #50
    ftorama

    Re : Captage

    Pense quand même à recalculer les résistances R3 à R5 selon les caractéristiques de tes diodes.

    Tu peux prendre les mêmes que la télécommande, mais je me dis qu'il serait préférable d'avoir un plus grand cône de diffusion pour la détection d'obstacles et un plus faible pour la télécommande. Mais bon, c'est sans doute pinailler pour pas grand-chose
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  21. #51
    invitee7a75be8

    Re : Captage

    Pour le calcul des résistance je sais pas si c'est ce qui faut faire, donc moi j'ai regarder les doc, 1,6V pour les diodes, 0,25V pour le transistor et comme j'alimente sous 5V au borne de la résistance il faut 1,55V. Ensuite comme on est à 40KHz, T=25us et donc d'après la doc mais pas sur, I=0,25A et donc je trouve R=6,2ohm.
    J'ai fait n'importe quoi comme calcul?

  22. #52
    DAUDET78

    Re : Captage

    La fréquence n'a rien à voir ! Détail du calcul?
    J'aime pas le Grec

  23. #53
    invitee7a75be8

    Re : Captage

    mais comment je fait pour avoir le courant dans la résistance si je connais pas la fréquence? moi je suis partie de la fréquence, sachant que sur la doc technique du TSOP2240 il mette If=1A, 100us or moi j'ai 25us dons 0.25A (ce qui est totalement faut je vous l'accorde). donc ensuite avec la loi d'ohm j'ai calculer R sachant que Vr=1.55V obtenue par loi des maille

  24. #54
    DAUDET78

    Re : Captage

    Ou tu vois 1A dans la doc du TSOP2240 ?
    Tu as une diode ou 2 diodes ? et quelle référence?
    J'aime pas le Grec

  25. #55
    invitee7a75be8

    Re : Captage

    j'ai 2 diode TSAL6200 et je me suis tromper, c'est dans la doc technique de la diode que je l'ai vu dsl

  26. #56
    DAUDET78

    Re : Captage

    Reste avec un Vf=1,35V et IF=100 mA
    A mon avis, tu as encore trop de puissance !
    J'aime pas le Grec

  27. #57
    invitee7a75be8

    Re : Captage

    et pour le phototransistor 0.55V ou pas?

  28. #58
    invitee7a75be8

    Re : Captage

    si 0.55V c'est bon alors je met une resitance de 18ohm

  29. #59
    DAUDET78

    Re : Captage

    Citation Envoyé par robot75000 Voir le message
    et pour le phototransistor 0.55V ou pas?
    Que vient faire le phototransistor dans cette galère ????
    J'aime pas le Grec

  30. #60
    invitee7a75be8

    Re : Captage

    voila les détail du calcul
    Images attachées Images attachées  

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. captage de source
    Par invite35821796 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/08/2009, 10h52
  2. [Brun] TNT : captage partiel - que faire ?
    Par invitea79d1555 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/11/2008, 14h27
  3. Probleme de captage
    Par jo-electrons dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/09/2004, 18h52
  4. Probleme de captage
    Par jo-electrons dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2004, 10h48
  5. Probleme de captage
    Par jo-electrons dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2004, 09h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...