Captage
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 60

Captage



  1. #1
    invitee7a75be8

    Captage


    ------

    Bonjour à tous, voilà mon problème, j'aimerai réaliser un système permettant de capter un mur a 5cm environs, par ultrason ou autre, seul contrainte, devant réaliser 3 fois se montage je me limite a un maximum de 10euro. chaque capteur sera relier a un PIC16F627A qui possède une entré Vref qui peut être utile, que me conseillé vous? je suis preneur de montage, ...
    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    antoine6

    Re : Captage

    Salut

    Quand tu dit que tu veut "capter" le mur, tu veut le détecter?

    Une solution peut être un emetteur/recepteur US

  3. #3
    PIXEL

    Re : Captage

    5 centimétre ? un palpeur...

  4. #4
    invitee7a75be8

    Re : Captage

    oui le detecter, et non je veut pas qu'il y ai contact

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antoine6

    Re : Captage

    Ton robot se déplace à quelle vitesse? repérer le mur quand il est à moins de 5cm c'est pas déjà trop tard?

  7. #6
    invitee7a75be8

    Re : Captage

    En faite mon robot est de forme cylindrique, et se deplace comme une boule de billard, il avance dans une direction et des qu'il rencontre un mur, il faut que le moteur s'arrete, puis un autre moteur s'allume et il se deplace dans une autre direction et ... Le mouvement du robot est aleatoire, il se deplace dans 3 direction donc 3 capteur et 3 moteur.

  8. #7
    invitee7a75be8

    Re : Captage

    il ne me manque plus que la partie captage de mon robot mais pas trop d'idée à par qu'il ne faut pas que ça dépasse les 10euro.

  9. #8
    invitee7a75be8

    Re : Captage

    oui c'est vrai 5cm c'est un peut petit, voir 5 à 10cm, c'est amplement suffisant

  10. #9
    PIXEL


  11. #10
    antoine6

    Re : Captage

    Il fait quelle taille le robot? une photo (je suis curieux de voir à quoi il ressemble =p)

    Des capteurs US feraient l'affaire, le plus cher étant les émetteur/récepteur

    Des diodes infrarouge? je sais pas si la réception se ferai parfaitement

    edit :

    un seul capteur à ultrason, sur une base rotative, qui tourne en permanence et détecte les obstacles et les chemins possibles (radar)

  12. #11
    invitee7a75be8

    Re : Captage

    le robot ne tourne pas sur lui meme, il se deplace en ligne droitesur 3axe (3axe passant par le centre avec un angle de 120°)
    et 20euro c'est trop, 20 X 3 j'arrive a 60 donc non.

  13. #12
    antoine6

    Re : Captage

    Je pensais à un support tournant sur le robot (un peut comme une tourelle de char)

  14. #13
    ftorama

    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  15. #14
    invitee7a75be8

    Re : Captage

    en faite c'est un peu compliqué à expliqué, mais des que j'aurai fini mon projet t'enverai des photo ( hauteur 30 à 40cm, et rayon 30 à 35cm je l'ai pas sous la main pour faire les mesure dsl). Sinon j'etait partie moi aussi sur un emeteur et recepteur ultrason

  16. #15
    invitee7a75be8

    Re : Captage

    Pour les capteur j'ai trouver ça, ça conviendrai.
    400ST100 et 400SR100
    ou
    400ST160 et 400SR160

  17. #16
    antoine6

    Re : Captage

    Un lien sur la datasheet?

  18. #17
    invitee7a75be8

    Re : Captage


  19. #18
    invitee7a75be8

    Re : Captage

    http://www.farnell.com/datasheets/81167.pdf et le 2éme, moin bien que le premier par contre
    enfin c'est comme le premier sauf un plus petit angle et un plus grande distance et moins cher

  20. #19
    ftorama

    Re : Captage

    tu as vu ma proposition?

    en remplaçant la pile par une sortie du PIC et que tu fais varier la fréquence, tu peux changer la distance de détection
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  21. #20
    invitee7a75be8

    Re : Captage

    oui j'ai vu ton schema, mais bon 1euro ok, sachant qu'il y a rien a adapter enfin je pense et donc sur ce schéma, je relie directement out au pic? mais a ultrason au niveau de la detection c'est mieux non? parceque si j'arrive avec un angle trop important il ne detectera pas le mur alors que l'ultrason si mais merci quand meme, je garde quand meme ton lien qui est interessent et au pire voila. merci

  22. #21
    ftorama

    Re : Captage

    10 cm c'est déja limite pour de l'ultrason fait par des pros.

    Sinon la référence du genre:
    http://robot-electronics.co.uk/acata...c_Rangers.html

    Sur certains, il y a même les schémas et les firmwares
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  23. #22
    antoine6

    Re : Captage

    Je suis pas sur que ca passe.

    C'est des transducteurs, dont émetteur ET recepteur à la fois. Or pour détecter à moins de 5 centimètres, t'aura pas fini d'envoyer la premiere periode qu'elle reviendra déja.

    Si qqun peut confirmer que je me plante pas...

  24. #23
    invitee7a75be8

    Re : Captage

    heu non je suis pas sur, il faut que j'achette le recepteur et l'emeteur a par non?

  25. #24
    invitee7a75be8

    Re : Captage

    je suis preneur de toute proposition, la seul limite c'est le pris 10euro

  26. #25
    invitee7a75be8

    Re : Captage

    je peut aller jusqu'a 20cm et pour les ultrason ça devient fesable, maintenent reste la realisation, pour le relier sur un pic, je n'est qu'à filtré le signal (filtre passe bas) et l'envoyer sur le pic, et comme il possede une entré tension de reference, la je mettré une tention permetant de capter le mur a la distance voulu ?
    ou dois je forcement faire un montage comparateur a aop pour avoir un signal logique en entré du PIC?

  27. #26
    invitee7a75be8

    Re : Captage

    j'ai trouver ce schéma: http://l.lefebvre.free.fr/tele/schemas/schema_b.html
    Conviendré t'il ?
    seulement les deux de gauche

  28. #27
    invitee7a75be8

    Re : Captage

    En fin de compte voila ce que je vais faire, http://d.nardi.free.fr/D_NARDI/images/ProxIR.jpg
    mais comme je le fait 3 fois est ce que je suis obliger de mettre 3 NE555 ou un seul signal me suffit ?

  29. #28
    DAUDET78

    Re : Captage

    Et tu as 6 LED ?
    J'aime pas le Grec

  30. #29
    invitee7a75be8

    Re : Captage

    non j'ai rien pour le moment. je fait d abord tous le montage et après je commande. mais je penser faire se genre de montage mais avec une fréquence de 40KHz comme la télécommande et sur 36.
    Mais j'ai besoin de 3 capteur de distance

  31. #30
    ftorama

    Re : Captage

    Tu es conscient que c'est exactement le même principe que mon schéma à 1 euro que tu sembles si peu apprécier?

    La seule différence, c'est qu'ici ils utilisent un 555 et un TSOP. L'IS741 regroupe l'équivalent des deux....

    A la place du 555, tu utilises une sortie du PIC en PWM...comme je te l'ai déja expliqué. Tu n'as pas non plus besoin du transistor en sortie. Raccorde le TSOp directement au PIC

    Il est conseillé de ne paas alimenter les 3 branches en même temps, sinon tu vas avoir des interférences.
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. captage de source
    Par invite35821796 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/08/2009, 10h52
  2. [Brun] TNT : captage partiel - que faire ?
    Par invitea79d1555 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/11/2008, 14h27
  3. Probleme de captage
    Par jo-electrons dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/09/2004, 18h52
  4. Probleme de captage
    Par jo-electrons dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2004, 10h48
  5. Probleme de captage
    Par jo-electrons dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2004, 09h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.