La pomme et l'électron
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

La pomme et l'électron



  1. #1
    Antoane
    Responsable technique

    La pomme et l'électron


    ------

    Bonsoir,
    J'ai plein de petites questions, qui, sans être suffisamment intéressantes pour avoir un sujet attitré, méritent pourtant d'être posées (et résolues).

    Par exemple, que est l'intérêt du Flyback non isolé ? le principal avantage du Flyback n'est-il pas justement de pouvoir fournir une isolation galvanique ?
    Merci d'avance.

    Bien à vous M. Balibar

    -----
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  2. #2
    Tropique

    Re : La pomme et l'électron

    Bonsoir,

    Pour moi, le principal avantage du flyback est surtout sa simplicité: un seul élément de commutation, une seule diode de redressement n'ayant qu'à supporter une tension inverse ridicule, et pas de self supplémentaire de filtrage.
    Il peut en plus fonctionner dans une gamme de tension de sortie large, avec une certaine adaptation automatique grâce à la variation du temps de décharge de la self en fonction de la tension (dépend de la configuration, bien entendu), qualités qui le prédisposent à la charge de condensateurs, flash photo p.ex.
    Si on accepte le fonctionnement en inverseur, la tension de sortie peut être comprise entre 0 et l'infini (ou presque).
    C'est déjà pas mal.
    Le transfo est venu comme une arrière-pensée, plus un enroulement couplé à la self qu'un transfo à part entière.
    Cela étend les possibilités, élimine les contraintes de tension et permet aussi l'isolation. Mais à la base, ce n'était pas le but du flyback.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. l'interieur de l'electron
    Par invite00b08343 dans le forum Physique
    Réponses: 32
    Dernier message: 08/12/2011, 16h02
  2. L'électron
    Par invite827d76ca dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/01/2007, 17h51
  3. L'électron, ce gastéropode !!
    Par f6bes dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/12/2005, 18h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...