Un arret automatique de clignotant 12 V Moto?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Un arret automatique de clignotant 12 V Moto?



  1. #1
    inviteaff0f6ce

    Un arret automatique de clignotant 12 V Moto?


    ------

    Bonjour,
    J'ai quand même fait qq recherches sur ce forum, lu qq articles où j'ai trouvé des personnes très sympa pour répondre qqfois a des questions sautes et grenues même.
    La mienne le sera-t-elle moins? du moins elle pourrait générer une idée de fabrication car cet article manque ou alors fort cher. (Certaines Harley Davidson en sont équipées mais je ne sais sous quelle forme)
    Voyez plutôt:
    Comment faire un arrêt automatique de clignotant (Av & Ar)12v Moto ?

    son relais:
    Type: transistor intégral
    FE246BH (DENSO)
    fréquence 75 / 95 cycles /mn
    P= 21W x 2 + 3.4W
    "dispositif d'arrêt automatique intégré: oui " (c'est ce que je lis sur le manuel des spécifications !!!?? Mais cela ne me fonctionne ni chez moi ni chez d'autres, peut être une possibilité?)

    Si vous aviez une idée, merci de me la communiquer en très clair car j'ai un fer à souder certes, des mains bricoleuses assez averties, mais une tête qui ne veux plus rien stocker, et en plus y'a pas grand chose dedans en électricité, ses ions là sont très volatils...
    Bien sûr au moindre coût, avec des pièces si possible de récup.
    en intervenant le moins possible sur l'existant (un relais sous la selle, un bouton sous le pouce gauche, à 3 positions + son enfoncement qui fait arrêt/rappel)
    Comment pensez-vous que cela est-il fait?
    Croyez vous que ce soit très simple a réaliser?
    N'existerait-il pas un truc de ce genre en casse.
    (je ne vous fait pas l'injure de vous dire qu'un guidon moto ne tourne pas...on enfonce le bouton-manette et le clig. s'éteint et le bouton revient en milieu-neutre)

    Merci de vos lumières non intermittentes.

    -----

  2. #2
    Seb.26

    Re : Un arret automatique de clignotant 12v Moto ?

    Perso, je testerais bien avec un accéléromètre pour savoir quand la moto est droite ou pas ...

    Ex : tu presse un bouton, ça clignote à droite, tu tourne, tu te redresse et ça arrête le cligno ... ... avec un bouton au centre pour arrêter "à la main" si le virage n'a pas fait son job (avec un voyant : "faut attaquer plus mon gars !" )
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  3. #3
    PIXEL

    Re : Un arret automatique de clignotant 12v Moto ?

    pas évident du tout !

    en tant que (vieux) motards ( et sa petite vieille) , j'me suis déjà posé la question, et j'ai rien trouvé de convainquant.

    Sur une voiture , le retour du volant donne l'info , mais on n'a pas cette possibilité à moto , QUOI QUE....

    Le guidon tourne "un peu" tout de même! (surtout en ville) donc détecter le retour au "point zéro" par un dispositif suffisamment précis (micro-contact par exemple) peut être une voie à expérimenter, mais j'ai pas développé plus...

  4. #4
    goel22

    Re : Un arret automatique de clignotant 12v Moto ?

    Bonjour,
    Je comprends mal l'idée, arrêter le clignotant en fonction de quoi?
    Inclinaison de la moto, angle du guidon ?
    Le bouton sous le pouce gauche existe déjà: c'est celui sur lequel on appuie pour arrêter le clignotant! Du moins sur la mienne, mais je l'ai vu sur d'autres.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaff0f6ce

    Re : Un arret automatique de clignotant 12v Moto ?

    ben c'est justement une partie de ceque je cherche, soit par le nbre d'impulsions, soit par le temps de service, soit comme dit plus haut par l'inclinaison, soit par ?

  7. #6
    inviteaff0f6ce

    Re : Un arret automatique de clignotant 12v Moto ?

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    pas évident du tout !
    , j'me suis déjà posé la question, et j'ai rien trouvé de convainquant.
    quoi? même vous! oh lala ! un voyant mieux placé alors peut-être, j'ai le même âge et la fréquence de mes oublis de rappels augmentent chaque année, c'est dangeureux

  8. #7
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Un arret automatique de clignotant 12v Moto ?

    Salut,
    Citation Envoyé par sapsoux Voir le message
    ben c'est justement une partie de ceque je cherche, soit par le nbre d'impulsions, soit par le temps de service, soit comme dit plus haut par l'inclinaison, soit par ?
    et avec un petit capteur optique à fourche ? en plaçant un disque avec une fente, on peut peut être détecter le retour à la position droite du guidon. Une idée saugrenue de plus ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  9. #8
    inviteaff0f6ce

    Re : Un arret automatique de clignotant 12v Moto ?

    je pense qu'il faut oublier inclinaison et mobilité de guidon car trop aléatoire: quand on veut doubler en moto, on se balance derrière, on évite, on prend un coup de vent de camion, puis on passe ...
    Y aurait pas un système a echauffement ou un timer?

  10. #9
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Un arret automatique de clignotant 12v Moto ?

    mais si je me rappel bien le bouton de commande de clignotant reste en position, comment vas tu faire pour le ramener en position arrêt ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  11. #10
    inviteaff0f6ce

    Re : Un arret automatique de clignotant 12v Moto ?

    c'est pas bete ça, ...je vais telephoner à un Harletiste

  12. #11
    inviteaff0f6ce

    Re : Un arret automatique de clignotant 12v Moto ?

    voilà! en fait sur HD il y a 2 boutons, 1 g et 1d , a simple effet mais ce qui est interessant c'est que suivant la vitesse, le cligno peux rester allumé, càd quand la moto est a l'arrêt sur le coté de la route ou au feux rouge, le cligno ne s'éteint pas !!! fortiche

  13. #12
    inviteaff0f6ce

    Re : Un arret automatique de clignotant 12v Moto ?

    bonjour
    Après renseignements, les HD coupent leur cligno. au mètre parcourus; donc il y a interactivité entre relais cligno et compteur vitesse ou podomètre (vient de la boite a vitesses)
    Quel est donc ce système?

  14. #13
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Un arret automatique de clignotant 12v Moto ?

    Bonjour,
    j'aurais tendance à dire que c'est un simple compteur d'impulsion dans ce cas, qui relache le relais aprés un temps qui dépend de la fréquence des impulsions. Un petit µC doit pouvoir faire ça trés bien !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  15. #14
    legray

    Re : Un arret automatique de clignotant 12v Moto ?

    Bonjour,

    Sur une moto type japonaise "classique" les clignotants sont purement "manuels".
    le bouton au guidon met en service un coté ou l'autre et le contact reste mécaniquement enclenché jusqu'à ce qu'on appuis au centre.
    perso, j'aime pas, j'oublie souvent...c'est dangereux et pas pratique.
    Autant dire que j'ai déjà réfléchi sur le sujet.

    Pour faire un système de retour/arrêt automatique il faut déjà faire un système de mise ne route et de maintien qui ne passe pas par le bouton d'origine qui maintien la dernière position.
    Il faut donc modifier le bouton pour que le retour au neutre soit libre (plus besoin de presser au centre) ET mettre en place un système qui maintien le contact su coté choisi : une forme de "mémorisation".
    ça peut se faire en relais ou en électronique.
    Ensuite pour la désactivation (le retour/arrêt automatique) il est possible de jouer sur : une durée (simple timer), une distance (capteur sur une roue), l'inclinaison (accéléromètre / inclinomètre)...et bien sur la commande manuelle qu'il ne faut pas oublier (pour quand on se gourre !).
    Ma préférence sera de monter un petit circuit avec un Arduino et quelques capteur (GPS pour les distance/vitesse, Accéléromètre...) pour garder toutes les possibilités. Pour les "boutons" il est possible de modifier le bouton d'origine pour garder les 2 fonctions (Droite/Gauche) mais il faut bricoler pour créer une commande arrêt manuelle...et en profiter pour ajouter une fonction "Warning".

    Bon courage pour ces travaux...

    Sinon il existe quelque chose de tout fait sur le marcher le STS (Smart Turn Signal). Ca coute cher et le bricolage du bouton de commande ne me plait pas plus que ça...

    Amicalement

  16. #15
    nornand

    Re : Un arret automatique de clignotant 12v Moto ?

    BJR .le sujet date de 2010 .

Discussions similaires

  1. [Blanc] Arret de la machine et Voyant clignotant Candy GO 613
    Par raph9mus dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/09/2013, 12h34
  2. clignotant led moto
    Par inviteaad00a2a dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 23/06/2012, 16h24
  3. Relais de clignotant moto
    Par invite4215ff43 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2010, 07h57
  4. Comment prendre la consomation(A) d'une moto a l'arret.
    Par james_patageul dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/03/2010, 09h20
  5. [Blanc] voyant clignotant seulement à l'arrêt Thema C 23E
    Par teddyman dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2010, 18h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...