Relais de clignotant moto
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Relais de clignotant moto



  1. #1
    invite4215ff43

    Relais de clignotant moto


    ------

    Bonjour,

    Je suis nouveau sur ce forum.

    Je viens chercher de l'aide pour apprendre

    Je restaure une ancienne moto, et le relais clignotant d'origine déclenche avec 4 ampoules de 12 v 21 watts.

    Pour les clignotants arrières je vais monter des clignotants à leds d'une puissance de 1 Watt chacun.

    Du coup le relais lui ne déclenche plus (mais les ampoules s'allument).

    Il me semble avoir compris après quelques recherches, que je dois monter des résistances pour rétablir la consommation à 21 watt par clignotant et ainsi provoquer de nouveau le déclenchement du relais.

    Si ce que j'affirme est exact (espérons !) que dois je monter comme resistance pour compenser la différence de consommation ?

    Merci beaucoup pour votre aide,


    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Relais de clignotant moto

    Bonsoir Propylic et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Propylic Voir le message
    ... Je restaure une ancienne moto ...
    Si je comprends bien la suite, ce n'est pas de la restauration, mais de la modernisation.

    Citation Envoyé par Propylic Voir le message
    ... Il me semble avoir compris après quelques recherches, que je dois monter des résistances pour rétablir la consommation à 21 watt par clignotant et ainsi provoquer de nouveau le déclenchement du relais ...
    Quand ce n'est pas l'ordinateur de bord qui est trop pointilleux, c'est le clignoteur qui tombe en "panne".

    Comme la centrale clignotante utilise l'échauffement d'un bilame pour éteindre, si le courant est insuffisant, cela ne coupe pas. Donc, en effet, il faut compenser le manque de courant.

    Mais c'est là une mauvaise bonne idée. Mettre une résistance, cela va chauffer. Il faut donc une résistance "gigantesque" pour que l'échauffement ne devienne pas dangereux. Si j'ai un conseil de prudence à donner, c'est de remplacer cette résistance par une ampoule à incandescence, logée dans un boîtier borgne. La lampe devra s'allumer pour consommer, mais une telle lampe est prévue pour supporter l'échauffement qui en résulte. Ce sera plus difficile avec des résistances.

    Pour calculer la puissance des ampoules, il suffit d'enlever 1W, consommé par les LED, pour chaque ampoule remplacée.

  3. #3
    invite4215ff43

    Re : Relais de clignotant moto

    Merci pour ta réponse,

    Effectivement la moto a subi quelques modifications de bon goût, du moins j'espère

    Sur mon blog il y a des photos : www.techmoto.fr

    Cette solution me semblait pas très "propre" du moins un peu usine à gaz.

    Mais maintenant je comprends les raisons. Et je vais l'appliquer, effectivement je vais dissimuler les ampoules dans un boitier.

    Merci pour ton aide


Discussions similaires

  1. Un arret automatique de clignotant 12 V Moto?
    Par inviteaff0f6ce dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/10/2021, 07h39
  2. Relais 5V pour commuter relais 12v automobile
    Par invite7f53f8c6 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/06/2012, 17h54
  3. Relais Clignotant - Yamaha 500 RDLC
    Par invite3c35244f dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/11/2009, 07h18
  4. Relais 30A sur batterie Moto?
    Par jojo86 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2009, 06h48
  5. Relais Clignotant réglable
    Par Titial21 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/10/2008, 07h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...