Correcteur P_I avec AOP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Correcteur P_I avec AOP



  1. #1
    gold5

    Correcteur P_I avec AOP


    ------

    Bonjour à tous,
    j'aimerais asservir un signal d'erreur très lent (1Hz<f<10Hz ce qui donne 100ms<T<1s). Ce signal est généré par un ampli d'instrumentation et, il arrive sur un correcteur PI. Mon objectif est de pouvoir régler le paramètre P mais aussi le I. Après, les deux signaux seront sommés par un 3ème aop. J'ai réalisé le schéma suivant.

    Autant il est (je pense) aisé de "jouer" sur le paramètre P autant pour le I je suis perdu. J'ai bien compris l'utilité de mettre une résistance en parallèle sur la capa au niveau de l'intégrateur. Par contre je n'arrive pas à savoir sur quel paramètre (composant) jouer pour modifier la constante de temps de mon intégrateur. Si je joue sur R8 je change le gain statique, je ne souhaite pas mettre une capa variable et, si je joue sur R9 (remplacer par un potentiomètre) je risque de ne plus respecter la condition R9=10*R8. De plus si je mets une résistance R9 trop grande le gain statique R9/R8 sera trop important.

    Pourriez-vous me donner quelques pistes sur ce sujet ?

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Correcteur P_I avec AOP

    J'ai bien compris l'utilité de mettre une résistance en parallèle sur la capa au niveau de l'intégrateur.
    En boucle ouverte peut-être, mais quel intérêt en boucle fermée?

    A+

  3. #3
    gold5

    Re : Correcteur P_I avec AOP

    Est-ce que tu veux dire que si je suis en boucle fermée je peux m'affranchir de cette résistance et donc jouer sur le R qui est entrée (R8) ?

    Je ne comprends pas si je suis en BF, la tension d'offset qui est due au courant de polarisation sera toujours présente, non ? Je me trompe surement

  4. #4
    invite9052eec1

    Re : Correcteur P_I avec AOP

    Bonjour;

    Ton schéma est en partie faux.

    Un correcteur PI est un corecteur P multiplié par un correcteur I, et toi tu veut faire une sommation.

    Tu verra que si tu mets les 2 correcteur en SERIE et non en PARRALLELE, tu obtiendra un correcteur PI.

    Ensuite, le probléme serra plus simple

    1/ Correcteur P, pour quoi a tu mis C9 dans ton correcteur? je n'en vois pas l'utilité.

    Je te conseille ce lien:

    http://www.iutenligne.net/ressources...e7/chap78.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gold5

    Re : Correcteur P_I avec AOP

    Merci bcp Zig38 pour ta réponse. Effectivement je me trompe... J'allais sommer la composante P et la composante I et non pas les multiplier. Tu viens de m'éviter une belle boulette.

    J'avais mis C9 pour avoir la possibilité de changer la composante P en composante (P + passe bas). Je ne sais pas si je me fais bien comprendre. J'ai souvent vu cela dans des schémas.

    Merci pour le lien je vais m'en inspirer. Je vais donc mettre deux poteniomètres à la place de R2 et R3. Par contre je reviens sur cette histoire de résistance en parallèle au condensateur. Si j'ai bien suivi je ne suis pas obligé de la mettre puisque je vais être en boucle fermée ?

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : Correcteur P_I avec AOP

    Ce n'est pas forcément la solution la plus courante, mais il existe des PI parallèles.

    Par contre je reviens sur cette histoire de résistance en parallèle au condensateur. Si j'ai bien suivi je ne suis pas obligé de la mettre puisque je vais être en boucle fermée ?
    En boucle ouverte, même en l'absence de signal d'entrée, l'offset de l'ampli va provoquer la circulation d'un courant dans le condensateur, et l'ampli va se saturer.
    On limite donc le gain statique en mettant une résistance de forte valeur de manière à fixer le gain statique (rapport entre cette résistance et celle qui est connecté en entrée de l'ampli).

    En boucle fermée, l'offset va être compensé par la contre réaction.

    A+

Discussions similaires

  1. Problème avec un AOP
    Par invited7362640 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/08/2009, 09h49
  2. Régulation avec AOP
    Par invite0f39884b dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/05/2008, 22h39
  3. système bouclé avec correcteur proportionnel
    Par invitecda8323e dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2008, 11h55
  4. correcteur PID avec des AOP
    Par invite42fe2d4f dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/06/2007, 19h05
  5. Correcteur d'orthographe avec EXCEL
    Par invitee5fedd72 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/09/2006, 19h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...