Bsr,
As tu bien 8 volts sur la base du 2N3055.
Je viens de regarder mon montage c'est bien
comme cela.
Quelle est ta tension en amont ?
Il n'y a peut etre pas assez de différence de tension.
Cordialement
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Bsr,
As tu bien 8 volts sur la base du 2N3055.
Je viens de regarder mon montage c'est bien
comme cela.
Quelle est ta tension en amont ?
Il n'y a peut etre pas assez de différence de tension.
Cordialement
Salut
bon je vais me debrouiller pour ce problème, mais je constate uen chose qui ne vas pas du tout, en sortie je n'ai pas vraiment beaucoup de puissance.
j'ai branché en // 2 lampes 3W, il y avait bien 225V mais elles ne s'allument pas très bien...
C'est peut être le transfo ?!?!
A+
Salut
Grrrr!!! ça m'apprendra a faire confiance aux vendeurs, il m'a donné un transistor où rien est ecrit dessus et j'ai cru naivement que c'etait un 3055
bon maintenant avec un vrai 3055 j'ai obtenu a son emtteur 7.7V (on reglera ça finement parès avec un LM317T
Mais la puissance en sortie ??? ça va pas du tout de ce coté là,
Pour rien te cacher j'ai pris un transfo 220V/6V-0-6V 500mA
A l'entrée de mon montage il y a 1.06A
Bsr,
Avec 6 volts et 500ma tu ne dépasseras pas les 3 watts.
Te faut plus costaud.
Cordialement
Bsr freesbeep,
A propos un truc pour obtenir une tension différente
avec un régulateur type 78..
Vouloir obtenir avec un 7808 8,6 volts ou 9,2 volts ou plus..
Il faut insérer dans la patte de masse une (ou plusieurs) diodes.
Bien sur dans ces cas là il faut isoler la semelle de masse.
Cette diode se monte entre la patte de masse et la masse.
Tu augmentes de 0,6 volts à chaque mise en place de diodes.
Si plusieurs diodes, celle çi se mettent en série.
Suivant le sens dans lequel la diode sera montée tu
ajouteras ou soustrairas 0,6 volt.
Tu peux donc aussi diminuer de tension.
En général n'importe quelle diode convient.
C'est bien pratique lorqu'on n'a pas le bon régulateur
sous la main .
Si tu fais cela avec des diodes germanium tu ne "changes"
que de 0,4 volts par diode.
Cordialement
Salut
C'est bien cette idée de diodes, mais ça reste faisable quand on n'a pas de fort courant a passer non ?, enfin bon, si non on utilise les 2N3055
Si je comprend bien u transfo 6V/0.5A ---> 3VA, don ceci est valable quand on utilise le transfo dans les conditions normales en abaisseur de tension, mais là je l'utilse a l'envers, il élève la tension, comment je peux savoir de combien de VA on a en sortie ??? (coté 220V) ???
car quand même, je n'ai besoin que 15mA pour la lampe ...
A+
Bjr,
Pour les diodes rajoutées sur le 78.., tu ne changes pas les caratéristiques
d'intensité du bestiau. S'il est prévu pour 1 amp, avec ou sans diode
cela ne change rien à son intensité admissible.
Pour un transfo quelque soit le sens dan le quel tu l'utilises tu ne changes
pas sa puisssance. 220x0.015 =3.3 watts (ta lampe est déjà un peu trop
puissante).Si t'en mets 2 !!!!
Cordialement
Dernière modification par f6bes ; 12/08/2005 à 10h00.
Salut f6bes, elle n'est pas bone ton idée de mettre un autre 2N3055 elle est tout simplement EXCELLENT, le regulateur ne chauffe pas et du coup c'est le 2N3055 qui encaisse toute la chaleur, mais comme son boitier est plus grand...bon a la limite je mettrais un radiateur vu les conditions d'utilisation du transfo (sous le capot de la voiture lol)
Et au passage j'ai utilisé un 12VA, la lampe eclaire a plein gaz a present, mais le transfo fait pzzzzzzzzzzz
A+
Salut
Je me demandais ce qui risque de se passer si jamais le 2N3055 chauffe trop jusqu'a ce qu'il lache...est ce qu'il risque de provoquer un court-circuit ?
Le montage est tout de même relié a la batterie d'une auto...donc un court circuit ne sera vraiment pas le bienvenu.
Si il y a un risque comment l'emiminer ? (un fusible ?)
A+
Bjr,
Par précaution; il FAUT TOUJOURS,, mettre un fusible sur un montage
alimenté par une BATTERIE voiture.En cas de probléme tu évites retrouver
la voiturer en tas de carbone.!!!!!
Cordialement
salut
quel fusible il faut ? 220V / 2A c'est bon ?
Et je le place où ? avant l'interrupteur, ou après ? car je commande un relais avec le bouton et le relais commande le montage du transformateur
Salut Freesbeep,
Il FAUT protéger sur la sourçe d'ALIMENTATION (dans ton cas sur le 12 volts
batterie).Si tu consommes en gros 1 amp sur la batterie, tu protéges avec
1.5 ou 2 amp.En cas de court circuit aprés le fusible, celui çi fera son office.
Il vaut mieux TOUT protéger (on n'est pas à l'abri d'un interrupteur défaillant
qui pourrait se mettre à la masse).Donc AVANT l'interrupteur.
Mais je suppose que tu vas te connecter, non pas DIRECTEMENT sur la
batterie, mais sur la BOITE à FUSIBLES du véhicule.
Donc tu es DEJA PROTEGE ,mais pour des intensités relativement elevées .
(entre 6 et 20 amp suivant ou tu te connectes).
Cordialement
Salut
En fait si j'utilise un relais c'est parceque je ne peux pas relier l'interrupteur du coantact (dans l'habitacle) au montage par un cable capable de faire passer 1A.
Donc je commande le relais par le contact, et le relais commande le montage
ça se resume dans ce schéma
http://img389.imageshack.us/my.php?image=dfg5cw.jpg
Le point A semble être le meilleur endroit pour un fusible puisque ça coupe dès qu'il y a un court circuit soit dans le relais soit dans le montage.
Au point B ça ne protège que les court-circuit du relais et en C ça protège contre les CC du montage
mais je ne sais pas si un fisuble se met ou non entre l'appareil en question et la masse, ce n'est pas la source
le relais est relié au fil de contact qui va vers l'interrupteur des feux du frein, normalement ces feux sont protégé par un fusible non ? donc ce même fisuble peut servir aussi a proteger contre un eventuel cc du relais.
donc il ne me reste plus qu'a mettre un fusible sur le + du montage
non ?
A+
Bjr,
Un fusible se met toujours en SERIE avec le montage à protéger.
Jamais entre un point Positif et la masse (dés la premiére mise
en service ton fusible fond dans ce cas ,et n'a aucune utilité)
Le meilleur endroit est TOUJOURS au plus prés de la sourçe de courant.
Dans ton cas le point A (Visuellement chez moi ton schéma est bizarre: il me manque
des liaisons du coté négatif batterie)
Apparemment ton relai ne sert à rien , toute la consommation passe AUSSI
par ton interrupteur.De plus , sur le convertisseur tu as dessinné 2 entrées
12 volts (une directe depuis le + batterie et une seconde qui passe par interrupteur
et relai).
Je pense que le dessin ne représente pas la réalité.
Cordialement
Bjr Freesbeep,
J'ai reconstitué ton schéma: Une partie n'apparaissait pas
ou a été omise.(Je pigeais pas trop ton dessin)
La Batterie se situe entre A et B.Je dirais que la ligne A est
la masse.Le point B est le positif.
Les points B et C sont identiques.(Reliés entre eux)
A partir de là le schéma est bien bon.
Ne tient donc pas compte des observations du dernier message.
Le fusible se place entre la Batterie et le point B.
Cordialement
bonsoir;
Envoyé par f6besLe fusible se place entre la Batterie et le point B.
Cordialement
impossible, cette partie là ce sont les fils ellectrique de la voiture y compris celui du contact donc c'est totalment inaccessible (pour moi) là où je peux intervenir c'est a droite du bouton marqué "fil de contact"
mais sur ce point je ne protège que contre les cc du relais pas ceux du convertisseur
Mettre un fusible en B ou en C n'est pas la même chose, en B c'est un cc dans la bobine du relais qui fera sauter le fusible
En C c'est un cc dans le convertisseur 12V/220 qui fera sauter le fusible
Non ?
C'est pour celà que je demandais si c'est possible de le mettre (le fusible coté 0V de la bobine relais et du convertisseur
Ainsi cc dans le relais ou dans mon montage electronqiue le fusible sera toujours là pour sauter en cas de pb
Me trompe-je ?
A++
Resalut
Donc en resumé ça donne ça (d'après ce que j'ai compris)
Voici les endroit où je peux mette un fusible; soit en A, soit en B soit en C
http://img369.imageshack.us/my.php?image=dfg6kb.jpg
Fusible en A : protège contre les courts-circuit du relais et du montage
En C : protège contre les courts circuits du montage pas ceux du relais
En B ; protège contre les cc du relais mais pas ceux du montage
Je ne peux rien mettre avant l'interrupteur de contact
Et en A c'est la masse, il semble d'apres ce que tu dis que ça ne se fait pas de mettre un fusible a un tel endroit
La seule autre solution qui reste c'est un fusible en B et un autre en C
Bjr,
C'est trés simple , tu mets le fusible juste aprés le point ou tu te connectes
pour avoir le 12 volts.
Ce qui est APRES est protéger , ce qui est AVANT le l'est pas.
Si tu mets un fusible dans le retour (point A) , tu ne protéges que ce qui
est APRES le fusible c'est à dire ton retour masse .Ce qui est avant
n'est pas protége (relai ; montage etc....)
Cordialemnt
SalutEnvoyé par f6besSi tu mets un fusible dans le retour (point A) , tu ne protéges que ce qui
est APRES le fusible c'est à dire ton retour masse .Ce qui est avant
n'est pas protége (relai ; montage etc....)
Cordialemnt
Du moment que la batterie est protégée je m'en tape pas mal du reste du montage qu'il crame ou non lol c'est la voiture qui risque de couter plus cher que ma bidouille
mais bon j'ai placé un fusible au 12V et tout merche bien
Merci pour ton aide
Bonsoir
J'ai equipé un fourgon d'un convertiseur 12v vers 220volt 1200watt qui fonctionne bien juqua l'heure
1 problem :un pc qui n'utilise pas plus de 100 watt ne veut pas s'alumé malgré un onduleur entre le pc et le transfo
je souhaiterai mettre des pano solaire pour alimenté le convertiseur avec une baterie 12v tampon et un regulateur de charge de baterie j'ai dans le fourgon un total d'environ 450 watt en tout avez vous une solution?
a par les volt et les watt i a t'il un autre parametre qui rentre en compte?
bien sur le tout fonctione avec mon fourgon en marche pour rechargé la baterie c pour sa je souhaite installé un system solaire pour moin poluer.
retire l'onduleur entre le convertisseur 12/230 et le PéCé
Faire 450W en solaire ..... il y a de la surface de panneau !
sans l'onduleur sa s'allume pas le convertisseur s'alume directement sur le fault lumiere rouge .
les hz i sont ptete pour quelque chose?le convertiseur c'est 1200watt 50hz... coment peut on savoir la puissance en
hz que demande le pc c'est la tour qui pose problem tout les autre fonctione sur le convertiseur mai meme la tour tout seul sa salume pas?
Charge le convertisseur avec une lampe de 100W. Elle s'allume correctement? Alors rajoute ton PC.
Bonjour,
Je me permets de déterrer le sujet pour mon problème.
J'aimerai faire exactement la même chose, juste avec une tension de 6V en entrée.
Le montage http://www.i4at.org/lib2/inverter.htm
est il réalisables avec les composants donnés et avec ma tension ?
(j'ai en fait un ptit transfo de 230v 6v avec deux secondaires)
Merci d'avance
seb
bonjour , j'ai un autre schema si sa vous interresse http://pagesperso-orange.fr/deltajp/...s/convert.html
merci beaucoup !
Mais ça ne répond pas à ma question lol.
Est-ce que dans le montage que je vous donne, je peux envoyer une tension de 6V à la place des 12V vu que j'ai en ma possession un transfo 230V/ 2x6V
Merci
ça ne coute rien d'essayer !!!