Bonjours à tous, j'ai commandé sur comelec.fr, pour ne pas les citer, un kit vco + pll de 80 à 110 mhz..."prémonté". Il y a deux platines donc une vco et une autre pll. le pll controle la tension de la varicap du VCO afin de tjs avoir la meme fréquence en sortie. Il y a un prédiviseur, et une fréquence de référence avec un quartz, a 12,5 khz. La platine pll possède une LED qui signifie que le verrouillage de phase est effectué, en clair, la fréquence de sortie qui passe par le prédiviseur et les diviseurs (switch pour programmer la fréquence) est égale à la fréquence de référence (12,5khz).
Donc après avoir alimenté ce circuit, la led de verrouillage ne s'allumait pas, j'ai donc retouché "C1" du VCO qui avec une self, tout cela situé près de la varicap a permis l'allumage de cette led..., mais voila, avec ce C1, je peux changer la fréquence de sortie l'émetteur et je suppose que cela n'est pas normal, de 80mhz à 95mhz !, la led pll reste allumé tout le temps. Et les microswitchs pour programmer la fréquence ne change rien du tout quoi que l'on fasse. Donc je me retrouve avec un simple VCO de 80 a 97mhz, réglage a l'ancienne !. Dommage car la puissance est pas mal et la qualité sonore excellente.
Pourquoi les microswitchs de facteur de division ne change pas la fréquence comme il se doit ?.
Je pense mesurer la tension qui arrive sur la varicap, je pense qu'elle ne doit jamais changer vu les symptomes !!!, faut-il incriminer le CI PLL (CMOS 4046) ? ou un CI des divisieurs (CMOS 40103, 4093, 4060).
Les soudures sont correctes, kit vendu monté, donc je ne sais pas quoi faire, j'ai juste remplacer la led de verrouillage pll par une autre de couleur différente, je ne pense pas que cela est une incidence !!!.
Merci vous avez une idée de ce que je pourrais faire, mesurer, remplacer sur la platine PLL.
Guillaume
-----