Problème sur émetteur FM VCO avec PLL (kits comelec.fr)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Problème sur émetteur FM VCO avec PLL (kits comelec.fr)



  1. #1
    guigui25182

    Problème sur émetteur FM VCO avec PLL (kits comelec.fr)


    ------

    Bonjours à tous, j'ai commandé sur comelec.fr, pour ne pas les citer, un kit vco + pll de 80 à 110 mhz..."prémonté". Il y a deux platines donc une vco et une autre pll. le pll controle la tension de la varicap du VCO afin de tjs avoir la meme fréquence en sortie. Il y a un prédiviseur, et une fréquence de référence avec un quartz, a 12,5 khz. La platine pll possède une LED qui signifie que le verrouillage de phase est effectué, en clair, la fréquence de sortie qui passe par le prédiviseur et les diviseurs (switch pour programmer la fréquence) est égale à la fréquence de référence (12,5khz).
    Donc après avoir alimenté ce circuit, la led de verrouillage ne s'allumait pas, j'ai donc retouché "C1" du VCO qui avec une self, tout cela situé près de la varicap a permis l'allumage de cette led..., mais voila, avec ce C1, je peux changer la fréquence de sortie l'émetteur et je suppose que cela n'est pas normal, de 80mhz à 95mhz !, la led pll reste allumé tout le temps. Et les microswitchs pour programmer la fréquence ne change rien du tout quoi que l'on fasse. Donc je me retrouve avec un simple VCO de 80 a 97mhz, réglage a l'ancienne !. Dommage car la puissance est pas mal et la qualité sonore excellente.
    Pourquoi les microswitchs de facteur de division ne change pas la fréquence comme il se doit ?.
    Je pense mesurer la tension qui arrive sur la varicap, je pense qu'elle ne doit jamais changer vu les symptomes !!!, faut-il incriminer le CI PLL (CMOS 4046) ? ou un CI des divisieurs (CMOS 40103, 4093, 4060).
    Les soudures sont correctes, kit vendu monté, donc je ne sais pas quoi faire, j'ai juste remplacer la led de verrouillage pll par une autre de couleur différente, je ne pense pas que cela est une incidence !!!.
    Merci vous avez une idée de ce que je pourrais faire, mesurer, remplacer sur la platine PLL.
    Guillaume

    -----

  2. #2
    invitea3c675f3

    Re : Problème sur émetteur FM VCO avec PLL (kits comelec.fr)

    Je ne connais pas ce kit, mais à priori la logique CMOS ne monte pas assez haut en fréquence pour diviser à 100MHz, il faut au moins un ‘prescaler’ ECL. De plus, il doit s’agir d’une PLL pour monter un récepteur FM broadcast, avec sans doute des IF à 10,7MHz, soit des fréquences générées de 78MHz à 98MHz tous les 200kHz, fréquence d’injection.

    Le 40103 ne dépasse pas trop les 3MHz; le 4060 les 12MHz; quand au 4033, c’est un décodeur 7 segments (?).

    Finalement, j’aimerais savoir comment tu juge de la qualité audio d’une PLL, c’est un peu comme parler de la bande passante d’une alimentation régulée ou du Q d’une résistance.

  3. #3
    guigui25182

    Re : Problème sur émetteur FM VCO avec PLL (kits comelec.fr)

    Je juge la partie audio de l'émetteur à l'oreille puisque j'arrive a emettre juska 5km pour 600mW (mesurer sur sonde de charge) environ, avec une dipole bien dégagé. Le problème est que je règle la fréquence d'émission en réglant un condensateur ajustable sur le vco et non en programmant la fréquence sur les 2 modules microswitch, un pour la partie entiere et l'autre décimale de la fréquence, par exemple pour 95mhz, y'a une formule : (95000:80):12,5=95, a cela il faut enlever -1 et c'est donc 94 qu'il faut programmer sur premier microswitch. Y'a pas de décimale, donc pour le 2eme je mets rien...
    un mircoswitch est composé de 7 petits boutons qui représente 64,32,16,8,4,2,1...a mettre sur on ou off.
    Affaire a suivre, demain je mesure ce qui arrive sur la varicap et je ferai quelques essais, je vérfierai que les 6 CI soient insérés dans le bon sens, on ne sait jamais...
    Merci de ta réponse
    Guillaume

  4. #4
    guigui25182

    Re : Problème sur émetteur FM VCO avec PLL (kits comelec.fr)

    Voici un lien qui va vers la revue electronique pratique numéro 77, et à partir de la page 12, il est question de cet ensemble vco, pll, en hyper détaillé.
    Ma question principale est de savoir pourquoi les microswitchs n'ont pas d'effet sur la fréquence (donc sur le vco) et pkoi la led de verrouillage s'allume malgré tout.
    Mais je peux pourtant faire varier la fréquence d'émission avec le condensateur ajustable C1 du vco !, alors que je ne devrais pas pouvoir le faire...
    http://pagesperso-orange.fr/info84/emetteur.pdf

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Problème sur émetteur FM VCO avec PLL (kits comelec.fr)

    Bjr Guigui25182,
    Ta façon d'écrire , sans aérer ton texte, n'incite pas à la lecture !

    Juste une question ton circuit oscillant OSCILLE t il bien (sans le vérouillage) sur le centre de la bande FM ?

    Si ton circuit est d'origine TROP éloigné dela fréquence de travail ,il y a qq difficultés à obtenir un verrouillage .
    A la limite ça ne verrouille pas.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  7. #6
    guigui25182

    Re : Problème sur émetteur FM VCO avec PLL (kits comelec.fr)

    Désolé F6BES pour l'écriture pas assez aérée, j'avais écris tout cela à la hate !...
    Du novueau !, ce matin j'ai remarqué que si je dépassais 11,6v en alim, la PLL ne fonctionne plus !.
    Soit, elle fonctionne de 80mhz à 99mhz ! et non 110mhz...
    A 84mhz la varicap reçoit 3,30V au lieu de 1 et quelques...
    Et a 99,4mhz (le max), elle reçoit 5,40V (le max !) au lieu de 3V..(théorie).

    On peut en conclure que le VCO est décalé en fréquence. La "fréquence de base" est générée a partir d'une self L1 et d'un condensateur ajustable. J'ai remarqué que L1 doit avoir 8 spires, or, j'en ai 9 !!!, est ce que le problème pourrait venir de la ?...
    Merci pour vos réponses, car je veux etre sur vu que mon montage est fixé, cablé....
    Bonne journée à tous
    Guillaume

  8. #7
    PIXEL

    Re : Problème sur émetteur FM VCO avec PLL (kits comelec.fr)

    pas de secrets ..

    il faut sortir l'oscillo pour vérifier que les diviseurs "divisent" bien.

    premier test à faire : valide la sortie du prescaler IC2.

  9. #8
    guigui25182

    Re : Problème sur émetteur FM VCO avec PLL (kits comelec.fr)

    Ben justement, les diviseurs ont l'air de fonctionner pusique je peux programmer la fréquence juska 99mhz sans problème, mais la pll décroche au dela, puisque le vco ne suit plus !.

    Je pense dessouder et refaire L1, reste à savoir si une spire en trop peu faire "sauter" 10mhz !, a moins que cette L1 soit mal étamée.


    Merci de confirmer avant de m'embêter à tout décabler, dévisser...mais bon la passion c'est ça aussi...

    Le problème maintenant est le décalage du VCO, il doit être "trop bas" en fréquence, la varicap même alimenté au max (5,40V), ne permet pas de dépasser 99mhz et à part la self torique L1, je ne vois pas autre chose.
    Bonne journée à tous !

  10. #9
    f6bes

    Re : Problème sur émetteur FM VCO avec PLL (kits comelec.fr)

    Bjr à toi,
    Tu débranches ton PLL et tu vérifies à l'aide d'un POTENTIOMETRE les tensions qui vont te permettre de couvrir la bande.
    Tu fais varier la tension de ta varicap grace à ton potar. Tu reléves les valeurs pour les deux extrémités . Ensuite tu aviseras lorsque tu connaitrais la tension pour 88 Mhz et la tension pour 108 Mhz.


    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  11. #10
    guigui25182

    Re : Problème sur émetteur FM VCO avec PLL (kits comelec.fr)

    Re !, la varicap est une BB222, j'avais déja mesuré 3,40v pour 84mhz et 5,40v pour 99mhz.
    En fait c'est un oscillateur à circuit d'accord LC.

    Sur la notice, à 0V, la capacité doit etre de 17pF pour 80Mhz. Je vais donc mettre 0V et voir sur quelle fréquence il émet avec un scanner.
    Ensuite, je ne sais pas si je peux dépasser 5V / 6V en fait !, avec 5V, la capacité doit etre de 5pF et la fréquence 110mhz.
    Moi je plafonne a 99mhz.
    Le PLL ne peut pas envoyer plus que 5,40V !, il me faudrait au moins envoyer 6v, 7v pour aller dans les 108mhz, ce que le PLL ne peut pas faire.
    Je vais m'y pencher un peu plus dessus
    Merci

  12. #11
    f6bes

    Re : Problème sur émetteur FM VCO avec PLL (kits comelec.fr)

    Remoi,
    Dans ce cas t'enléves une spire à ton circuit oscillant qui est TROP bas.
    Est ce que les spécifications de Comélec disent que tu peux couvrir la bande en ENTIER.
    Tu n'as peut etre le choix que d'une PORTION de bande !
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  13. #12
    invitea3c675f3

    Re : Problème sur émetteur FM VCO avec PLL (kits comelec.fr)

    Excuse-moi j’ai lu un peu vite ta première question, il s’agit bien d’un émetteur FM.

    Selon le schéma du post#4, la pll est alimentée en 0-5V donc je ne vois pas comment u peux obtenir 5,4V sur ta varicap (post#6). Ensuite, si ta PLL est accrochée, comme un diviseur bien câblé, ben ça divise, si tu ne trouves pas la fréquence prévue en sortie, c’est que ta référence est hors fréquence. Si tu ne couvres pas la bande désirée, le câblage, l’inductance peuvent être mis en cause, on ne joue pas impunément dans les 100MHz, aussi, le schéma a une capa C1 en parallèle avec L1, L-C principal, j’ai peut-être encore lu trop vite, mais in ne me semble pas que tu y aies touché.

    Si ta PLL fonctionne en 5V, au pif, je dirais que la bande de fréquence de capture devrait faire 10% de la fréqunce centrale, ou alors il faudrait mettre du gain avant d'arriver à la varicap.

  14. #13
    guigui25182

    Re : Problème sur émetteur FM VCO avec PLL (kits comelec.fr)

    Re, j'ai enlevé une spire a la self L1 qui permet de faire la "fréquence de base", cela n'a pas suffit, j'arrivais vers 104mhz...
    J'ai donc encore enlevé une spire et la j'arrive bien à 108mhz!, avec 5V a la varicap (donc limite) mais ça fonctionne.
    J'ai 1,5V maintenant pour 95mhz au lieu de 3,4V.
    Le nouveau petit soucis est que la PLL décroche (ne fixe plus la fréquence des microswitch) dès que je dépasse un certain voltage !, par ex, a 107.9mhz, passé 9v15, la pll décroche, elle tient de 7V à 9v15 impeccable...
    Rageant car la puissance de sortie passe de 500mW à 250mW !, sachant que je pourrais aller juska 15v....
    J'ai l'impression qu'a 95mhz, je pouvais aller juska 11 / 12V avant le décrochage.
    Enfin, merci beaucoup, c'est déja mieux comme ça !.
    Bonne soirée
    Guillaume

Discussions similaires

  1. j'ai un problème avec ce VCO
    Par invite0f3760c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2007, 13h32
  2. Emetteur recepteur FM avec PLL
    Par invited60b6f1f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/09/2007, 11h41
  3. probleme avec petit emetteur fm
    Par invitefbcd858f dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/08/2007, 01h07
  4. Petite question sur les VCO
    Par invitec0be4a62 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/07/2007, 08h31
  5. probleme de vco : decrochage en milieu de plage
    Par invite2036aea2 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2006, 15h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...