Amplification continu 1.5->env 5V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Amplification continu 1.5->env 5V



  1. #1
    DonGonis38

    Amplification continu 1.5->env 5V


    ------

    Bonjour,

    J'utilise un détecteur barrière composé d'une photodiode et d'un photo-transistor.
    Mon alimentation est du 5V.
    Ma photodiode est polarisé par une résistance de 180 Ohms.
    Mon photo transistor a son collecteur branché a Vcc et entre l'émetteur et la masse, j'ai mis une résistance.Cette résistance je ne sais pas vraiment comment la calculer, et après divers essais j'ai mis une de 300kOhms.

    Cependant lorsque rien ne bloque,j'ai seulement une tension de 1.5V env au borne de l'émetteur (0V si qqch bloque). J'aimerais avoir une sortie du genre 5V-0V.

    J'ai penser a brancher la base d'un npn a cette patte émettrice. Cependant, j'ai essayer différente résistance de base et émettrice du second transistor mais rien ne marche.
    Comment puis-je déterminer la valeur de rb et re sachant que je ne connait pas le courant qui circule dans la base (photodiode source de courant , tension ?)

    J'ai pensé aussi au fait que comme je veux gagner en tension je peux travailler avec des MOS( mais je ne les connait pas assez...)

    Merci de votre aide, et comme je le dis souvent, je ne désire pas la réponse toute faite mais plutôt que l'on m'aiguille et m'explique.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : Amplification continu 1.5->env 5V

    Bonjour Dongonis et le groupe,

    Quel est le modèle de ton optocoupleur?
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    DonGonis38

    Re : Amplification continu 1.5->env 5V

    Il s'agit d'un opb 830l51.

  4. #4
    Kissagogo27

    Re : Amplification continu 1.5->env 5V

    bjr, en fait tu veux avoir un +5V lorsque la photo-diode éclaire le photo-transistor ?

    on peut avoir plus facilement l'inverse, cad presque un 0V quand le photo-transistor est éclairé, avec une sortie en collecteur ouvert, émetteur relié a la masse, et une résistance entre + 5V et collecteur .

    après on peut rajouter un autre transistor pour inverser l'état de sortie .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DonGonis38

    Re : Amplification continu 1.5->env 5V

    Bonjour,

    Oui j'aimerais avoir 5V lorsque la photo-diode éclaire le photo-transistor.

    Merci pour ta solution, je vais l'essayer.
    Mais j'aimerais plutot comprendre pourquoi ce que j'essaye de faire ne marche pas.

    Cordialement

  7. #6
    louloute/Qc

    Re : Amplification continu 1.5->env 5V

    L’opto coupleur le plus proche que j’ai trouvé est celui-ci :
    http://www.digchip.com/datasheets/pa...830L51-pdf.php
    il est donné pour 1,7V@20mA de la DEL avec tes 180 Ω tu as 18mA donc ça va;

    Le phototransistor délivre quelque chose comme 400μA @ 20mA dans la DEL il a alors une tension de saturation de 0,4V ce qui ait que tu peux à partir d’une tension de 5V mettre une résistance de charge minimum de 12kΩ.

    Donc ton machin devrait fonctionner avec ta 300k et te donner 5V-0,4V = 4,6V
    男人不坏,女人不爱

  8. #7
    DonGonis38

    Re : Amplification continu 1.5->env 5V

    Il ne répond pas vraiment à la spec le mien alors
    J'ai 4.2V pour une résistance de 2M2 (ca commence à faire gros comme résistance).
    J'ai une solution qui marche, mais par curiosité. Je reprend la résistance de 300k comment pourrais faire mon ampli de tension 1.5V 5V env avec un NPN (je n'arrive pas a déterminer la valeur de rb et re), avec un MOS ( aucune idée)?

    Merci de votre aide

  9. #8
    louloute/Qc

    Re : Amplification continu 1.5->env 5V

    4,2V 2M2 ça fait 2μA.

    Y’a une C…… dans le potage!

    es-tu sûr que ta LED et que le phototransistor sont dans le bon sens?
    男人不坏,女人不爱

  10. #9
    DonGonis38

    Re : Amplification continu 1.5->env 5V

    Non, mais en reflechissant la photodiode semble etre est a l'endroit sinon il n'y aurait pas de courant et on aurait Vcc a ses bornes.(il y a 1.2V a ses bornes pas 0.6V par contre).
    Le phototransistor semble etre egalement correctement mit puisque il y a une tension Vce de 0.5V juste avec la lumiere ambiante et de 0.7V lorsqu'il est alimenté

  11. #10
    DonGonis38

    Re : Amplification continu 1.5->env 5V

    Apres les resultats sont peut-etre faussés par le "plastique" sur la fourche.
    Lorsque le plastique est mis : Eteind sans obstacle : Vce env 0
    Eteind avec obstacle env 0
    Alimenté sans obstacle 0V
    Alimenté avec obstacle 4.1V

  12. #11
    louloute/Qc

    Re : Amplification continu 1.5->env 5V

    Citation Envoyé par DonGonis38 Voir le message
    Alimenté sans obstacle 0V
    Alimenté avec obstacle 4.1V
    Et quoc'est qu'tu veux de plus?

    sans obstacle = 0V
    Obst = 4,1V

    ?????????????????????????????? ??????????????????????????

    Baisse la résistance de 300k pour gagner en vitesse: tu devrais sans mal aller jusqu'à 20k
    男人不坏,女人不爱

  13. #12
    DonGonis38

    Re : Amplification continu 1.5->env 5V

    Ce resultat c'est avec une résistance de 2M2. Donc ca marche, mais j'aimerais le faire , pour ma culture avec par exemple une résistance de 300k et faire un ampli de tension après.

    Donc de nouveau ma question comment passer de 1.5 à 5V, comment je détermine rb et re (avec un bipolaire) et comment faire avec un MOS?

    Merci de votre aide.

  14. #13
    louloute/Qc

    Re : Amplification continu 1.5->env 5V

    Avec un optocoupleur, on cherche rarement à faire de l’analogique, mais plutôt du numérique. Donc ai lieu de parler d’amplificateur on utilise u comparateur.

    Dans ton cas, tu veux obtenir une information logique : Y-a-t il un obstacle entre la LED et le phototransistor. Le mieux est un comparateur avec une petite hystérésis. Par exemple quand le tension sur ta 2M2 atteint 3V et au-delà la lumière passe; sous 2V tu considères qu’il y a un obstacle. Entre 2 et 3V tu es dans la Twilight Zone dans laquelle l’état précédent reste reconnu.

    Un comparateur à hystérésis se fait avec deux transistors, un comparateur, des portes logiques (CD4093)…

    http://www.national.com/ds/CD/CD4093BC.pdf
    男人不坏,女人不爱

Discussions similaires

  1. Concours ENV
    Par invitea4c6d634 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/05/2010, 23h03
  2. Concours B ENV
    Par invitee7485740 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2009, 17h37
  3. convertisseur 12v continu => ~350V continu
    Par invite7033cb56 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/10/2008, 13h26
  4. branchement pont de diode continu à continu
    Par invite62634833 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/02/2007, 21h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.