Paramètres de la génératrice synchrone à rotor bobiné
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Paramètres de la génératrice synchrone à rotor bobiné



  1. #1
    invite5533d885

    Paramètres de la génératrice synchrone à rotor bobiné


    ------

    Bonjour tout le monde,

    je suis à la recherche des paramètres d'une génératrice synchrone à rotor bobiné pour les besoins de la simulation.

    Particulièrement, j'aurais besoin des paramètres suivants :

    - Résistance statorique Rs
    - Résistance rotorique Rr
    - Inductance mutuelle Msr
    - Inductance Lds
    - Inductance Lqs
    - Le moment d'inertie J
    - Le coefficient de frottement f ou de friction

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitea613d208

    Re : Paramètres de la génératrice synchrone à rotor bobiné

    bonsoir,

    Ta question tu peux le comprendre je pense, porte sur un sujet des plus pointus. Il m'a fallu en effet me documenter pour comprendre un peu mieux le sujet de ta question.

    Tu nous parle d'une simulation, on ne connais pas les conditions.

    Ce que je veux dire, c'est que ta question est très vague . il faut definir plus en details le contexte general.

    Pour ma part je pense que tu travaile sur des eoliennes. Donne nous plus de détails.

    Bye

  3. #3
    invite5533d885

    Re : Paramètres de la génératrice synchrone à rotor bobiné

    Citation Envoyé par zhal Voir le message
    bonsoir,

    Ta question tu peux le comprendre je pense, porte sur un sujet des plus pointus. Il m'a fallu en effet me documenter pour comprendre un peu mieux le sujet de ta question.

    Tu nous parle d'une simulation, on ne connais pas les conditions.

    Ce que je veux dire, c'est que ta question est très vague . il faut definir plus en details le contexte general.

    Pour ma part je pense que tu travaile sur des eoliennes. Donne nous plus de détails.

    Bye
    Salut et merci pour ton message.

    En fait, je travaille sur l'entrainement d'une machine synchrone à rotor bobiné par un moteur. J'ai réalisé un modèle sous Matlab/Simulink, et je veux le valider avec des simulations. Le problème, est que j'ai besoin des paramètres de la machine dont j'ai parlés dans le précédent message.

  4. #4
    erff

    Re : Paramètres de la génératrice synchrone à rotor bobiné

    Salut

    Essaie de chercher dans les épreuves d'agrégation de génie électrique (électrotechnique), tu trouveras surement toutes les caractéristiques d'une MS.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    YBaCuO

    Re : Paramètres de la génératrice synchrone à rotor bobiné

    Bonsoir,

    Les paramètres de la machine ne peuvent pas être inventés.
    Si on connait le type de machine auquel on a à faire, il est possible d'en estimer des ordres de grandeurs.
    Cela dépend de la puissance, du nombre de pôles, de l'épaisseur de l'entrefer, du type de rotor (lisse ou à pôles saillants), de sa constitution (rotor massif ou feuilleté), de la présence ou non d'enroulements amortisseurs et de leur configuration, de la saturation du circuit magnétique etc.

    Généralement on caractérise les machines par des grandeurs qui sont mesurables par des essais praticables.
    On mesure des réactances synchrones, transitoires, subtransitoires, d'axes directs ou transversals, ainsi que différentes constante de temps transitoires, subtransitoires, directes, transversales, en circuit ouvert ou en court-circuit etc.
    A partir de ces grandeurs tu peux extraires les paramètres qui t'intéressent.

    Si ton alternateur est construite en série, tu peux trouver les caractéristiques sur le site du constructeur. Par exemple sur le site de Leroy Somer tu peux trouver des datasheets d'alternateurs.

    Jusqu'ici on n'a pas encore abordé le système d'excitation, ni du système de régulation de la puissance mécanique...

  7. #6
    invite5533d885

    Re : Paramètres de la génératrice synchrone à rotor bobiné

    Citation Envoyé par YBaCuO Voir le message
    Bonsoir,

    Les paramètres de la machine ne peuvent pas être inventés.
    Si on connait le type de machine auquel on a à faire, il est possible d'en estimer des ordres de grandeurs.
    Cela dépend de la puissance, du nombre de pôles, de l'épaisseur de l'entrefer, du type de rotor (lisse ou à pôles saillants), de sa constitution (rotor massif ou feuilleté), de la présence ou non d'enroulements amortisseurs et de leur configuration, de la saturation du circuit magnétique etc.

    Généralement on caractérise les machines par des grandeurs qui sont mesurables par des essais praticables.
    On mesure des réactances synchrones, transitoires, subtransitoires, d'axes directs ou transversals, ainsi que différentes constante de temps transitoires, subtransitoires, directes, transversales, en circuit ouvert ou en court-circuit etc.
    A partir de ces grandeurs tu peux extraires les paramètres qui t'intéressent.

    Si ton alternateur est construite en série, tu peux trouver les caractéristiques sur le site du constructeur. Par exemple sur le site de Leroy Somer tu peux trouver des datasheets d'alternateurs.

    Jusqu'ici on n'a pas encore abordé le système d'excitation, ni du système de régulation de la puissance mécanique...

    Merci pour ce message, et je suis totalement d'accord. Moi, je voulais juste avoir des paramètres d'une machine synchrone à rotor bobiné (j'ai cherché dans des thèses et des article IEEE par exemple), juste pour valider mon modèle sous Matlab/Similink<

    Merci comme même

  8. #7
    YBaCuO

    Re : Paramètres de la génératrice synchrone à rotor bobiné


Discussions similaires

  1. Génératrice synchrone
    Par invitee9389530 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2010, 18h19
  2. Génératrice synchrone a vitesse variable
    Par alopex dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/12/2009, 09h04
  3. machine synchrone a rotor bobiné
    Par invite8d389202 dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/11/2009, 19h37
  4. Remagnétisation rotor moteur synchrone
    Par invite7e7364af dans le forum Électronique
    Réponses: 34
    Dernier message: 29/03/2009, 19h08
  5. Génératrice (a)synchrone triphasée
    Par invite724213fb dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/07/2008, 07h33
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...