choisir micro controleur - programmateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

choisir micro controleur - programmateur



  1. #1
    terriblement

    choisir micro controleur - programmateur


    ------

    Salut a tous,

    d'abord, désolé si le sujet à déjà été abordé.

    je cherche un micro controleur fonctionnant en C/C++ ou BASIC.
    Il devra avoir plusieurs entrées/sorties, et pouvoir mesurer une tension (assez précisémment si possible).

    n'y connaissant rien sur le "comment choisir la bête", je post donc ma demande ici.

    je n'ai hélas pas trop le temps de chercher par moi meme pour cause de partiel (mais j'aimerai pouvoir le commander rapidement afin de pouvoir m'en servir pendant mes très courtes vacances )

    je ne sais pas non plus ce dont j'ai besoin pour transférer mon programme dessus (j'ai uniquement utilisé un PIC BASIC, sur sa platine de test a plus de 100 euros que je en peux me permettre)

    si quelqu'un pouvait m'orienter ce serait cool.

    Pour info, j'habite pas loin d'un CONRAD (DE) si ca peut m'économiser des frais de ports...

    merci !

    -----

  2. #2
    Murayama

    Re : choisir micro controleur - programmateur

    Bonjour!

    Un microcontrôleur fonctionnant en C/C++ ou BASIC à ma
    connaissance n'existe pas. Le microcontrôleur est une chose,
    ce que vous utilisez pour mettre le langage machine dedans
    en est une autre.

    Ceci dit, je ne connais aucun microcontrôleur qu'on ne puisse
    programmer au moins en C.

    Ceci étant dit:
    - Plusieurs entrées et sorties, c'est le cas de tous les
    microcontrôleurs, je pense. Combien?
    - Mesurer une tension, c'est le cas de beaucoup d'entre eux.
    Qu'entendez-vous par "assez précis" 4 bits? 24 bits?
    Il y a des processeurs dont j'ai donné le lien récemment,
    mais je ne sais plus où. La carte coûte 4,3 USD. Ça va, pas
    trop cher? En plus, tout est fourni avec. Et suivant le processeur
    que vous montez dessus.

    Ah, j'ai retrouvé le lien:
    http://processors.wiki.ti.com/index....launchpad_b_es

    Et le modèle MSP430G2231 a 8 canaux A/D de 10 bits pour votre
    mesure de tension.

    Pascal


    Citation Envoyé par terriblement Voir le message
    Salut a tous,

    d'abord, désolé si le sujet à déjà été abordé.

    je cherche un micro controleur fonctionnant en C/C++ ou BASIC.
    Il devra avoir plusieurs entrées/sorties, et pouvoir mesurer une tension (assez précisémment si possible).

    n'y connaissant rien sur le "comment choisir la bête", je post donc ma demande ici.

    je n'ai hélas pas trop le temps de chercher par moi meme pour cause de partiel (mais j'aimerai pouvoir le commander rapidement afin de pouvoir m'en servir pendant mes très courtes vacances )

    je ne sais pas non plus ce dont j'ai besoin pour transférer mon programme dessus (j'ai uniquement utilisé un PIC BASIC, sur sa platine de test a plus de 100 euros que je en peux me permettre)

    si quelqu'un pouvait m'orienter ce serait cool.

    Pour info, j'habite pas loin d'un CONRAD (DE) si ca peut m'économiser des frais de ports...

    merci !

  3. #3
    terriblement

    Re : choisir micro controleur - programmateur

    un PIC-BASIC, c'est bien un micro contrôleur, non ?

    côté entrées/sorties, disons 4 serait bien, voir un peu plus.

    le nombre de bits pour la précision dépends de la tension d'alimentation, c'est toujours 5V ?
    dans ce cas, 4 bits n'est pas assez précis, il faudrait que je puisse mesurer des dizaines de millivolts voir des milli volts.
    donc pour 10 bits, je pense que ça suffit.

    si c'est inférieur a 20€ environ, ce sera très bien.

    si je veux utiliser la puce, il me faut quelque chose à part (quartz, condos ?) ou elle est prête à l'emploi une fois programmée ?

    merci de la réponse.

    edit : j'ai oublié, un timer serait cool également, ainsi qu'une entrée d'interruption.

  4. #4
    terriblement

    Re : choisir micro controleur - programmateur

    j'ai un peu approfondi la lecture du lien, donc le modèle proposé conviendrait.

    Ou dois-je le commander ? je vois plusieurs lien si j'ai bien compris, une préférence ?

    par rapport a mon post précédent il me reste une question,

    la puce est programmable via la petite plaquette fournie, une fois programmé, je peux utiliser la puce sans rien autour ou il lui faut sa plaquette ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    terriblement

    Re : choisir micro controleur - programmateur

    désolé des multiples réponses :/

    il me faudrait aussi une voir 2 sortie ou je peux sortir la tension (comme un convertisseur binaire/analogique), a moins qu'en PWM fonctionnerait ? (le but étant d'avori une tension de sortie continue variable.

    pour pouvoir controler un petit écran LCD, il faudrait faire comment ?

    je sais que mes questions sont plutot basiques, mais je suis vraiment pommé
    Dernière modification par terriblement ; 15/07/2010 à 06h07.

  7. #6
    ftorama

    Re : choisir micro controleur - programmateur

    Quand on choisit une voiture, on ne commence pas par choisir le moteur. On commence par déterminer ce dont on a besoin, une Berline un monospace, une sportive.

    De combien de sièges à t'on besoin? de quel volume de coffre? aura-t-on besoin de tracter une remorque?

    Une fois que tout ça est déterminé, on a déja les idées plus claires. Et bien, en électronique c'est pareil. Au fil des réponses, tu nous rajoutes des périphériques (entrée analogique, sorties analogiques, écran LCD).

    Commence par coucher sur papier ce que tu veux faire, ce dont tu penses avoir besoin. A partir de là, tu auras les idées plus claires et tu pourras nous reposer des questions....
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  8. #7
    terriblement

    Re : choisir micro controleur - programmateur

    ok, je résume,

    j'aimerai pouvoir y brancher :

    optionnel : un écran LCD
    avoir une voir 2 entrée qui puissent mesurer une tension précisément (quelques mV)
    3 entrées/sorties ou plus
    une sortie qui puisse varier en tension (je sais pas si c'est possible ?)

    et enfin comme question : ma puce, elle peut fonctionner seule, ou elle a besoin d'autres éléments pour fonctionner ? (je parle pas de la prog, mais bien de l'utilisation).

    merci pour la réponse, et désolé pour mon "noobisme"

  9. #8
    ftorama

    Re : choisir micro controleur - programmateur

    Il n'y a pas de soucis à être un noob, mais si toi tu as les idées claires, nous on peut t'aider....

    Perso, je suis devenu assez fan des Arduino qui sont des petites cartes à base d'AVR faciles à prendre en main. A part l'alimentation, ça marche tout seul.

    En général, Arduino ou pas, tu trouveras des convertisseurs analogiques numériques 10 ou 12 bits en intégré, c'est à dire 1024 ou 4096 pas entre 0V et ta tension de référence (qui peut être de 5V, de 2,5 ou autre).

    Atteindre quelques mV n'est pas impossible à condition de bien choisir la résolution et la référence. Si tu veux mesurer quelques mV sur une échelle de 0 à 100V, ça devient une autre paire de manches
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  10. #9
    terriblement

    Re : choisir micro controleur - programmateur

    non c'est pour mesurer sur une tension inférieur à 10V (voir moins).

    donc je vais voir pour tes "Arduino" (ils prennent en charge tout mes critères ? - je peux aussi chercher moi meme, mais pas aujourd'hui, et je suis assez impatient pour commander mon truc )

    merci pour ta réponse !!

  11. #10
    terriblement

    Re : choisir micro controleur - programmateur

    edit : en fait, c'est surtout pour m'habituer un peu a ce genre de programmation, j'ai aps vraiment de projet type en tête.

    encore une question, en cours j'ai travaillé sur un DSP pour filtrer certaines fréquences avec un taux d'échantillonnage plutot correct, je suppose qu'avec ce genre de puce c'est pas trop possible ?

    par exemple, si je relire mon PIC a un micro, et que je veux récupérer les sons inférieur à 200Hz, et les retransmettre sur un autre port, ce serait possible ?

    PS : edit plus possible, pourquoi une limite de temps aussi courte ?

  12. #11
    RISC

    Re : choisir micro controleur - programmateur

    Salut,

    Ton cahier des charges n'est pas très précis mais si tu veux faire du filtrage avec un microcontroleur ayant un DSP intégré tu peux par exemple utiliser les dsPIC30 (5V) ou les dsPIC33 (3.3V). Ces microcontroleurs peuvent très facilement implémenter les algorithmes de filtrage couramment rencontrés dans le traitement du signal (FFT, IIR,...). Il existe des librairies permettant de faire cela.
    Le filtrage de fréquence ne pose aucun problème. A titre indicatif, il existe un logiciel (payant) permettant de faire des filtres jusqu'à l'ordre 10 (Butterworth, Tchebytchef,...).

    Coté développement, il existe un starterkit dsPIC33 audio avec codecs intégrés permettant de faire de l'enregistrement et de la restitution. Le compilateur C30 version d'évaluation sans optimisation et l'IDE MPLAB sont gratuits.

    a+

  13. #12
    terriblement

    Re : choisir micro controleur - programmateur

    merci pour la réponse encore,

    disons que j'ai comme projet (parmis plusieurs autres) pour mon PIC, d'allumer des LEDs selon certaines fréquences reçues via un micro.
    je pense pas qu'un DSP est nécessaire pour ce genre d'applications, si ?

    c'est vraiment compliqué cette histoire

  14. #13
    ftorama

    Re : choisir micro controleur - programmateur

    En gros, tu veux faire un analyseur de spectre....

    Mais tu as raison, un 32 bits n'est pas nécessaire pour ça...

    quelques exemples à base d'Arduino ou d'AVR (les Arduino sont des AVR avec un firmware particulier):

    http://www.electronics-lab.com/blog/?p=350
    http://www.instructables.com/id/The-...-Arduino-micr/
    http://www.embedds.com/avr-based-aud...trum-analyzer/

    Pas besoin de sortir la grosse artillerie des 32 bits pour ça....

    Edit: à priori, la plupart des designs au-dessus sont inspirés de celui-ci:
    http://elm-chan.org/works/akilcd/report_e.html
    Dernière modification par ftorama ; 17/07/2010 à 10h13.
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  15. #14
    terriblement

    Re : choisir micro controleur - programmateur

    ok donc ça marche, c'est un peu ce que je voulais savoir.

    ce serait abusé de votre patience de demander un lien pour acheter la bête ?

    (il peut prendre un écran LCD en charge ?)

  16. #15
    ftorama

    Re : choisir micro controleur - programmateur

    Citation Envoyé par terriblement Voir le message
    ok donc ça marche, c'est un peu ce que je voulais savoir.

    ce serait abusé de votre patience de demander un lien pour acheter la bête ?

    (il peut prendre un écran LCD en charge ?)
    Le design d'Elm Chan a l'air de tenir sur 4ko, donc tu peux prendre n'importe quel AVR disposant d'assez de pattes pour driver le LCD ou les leds et qui dispose de 4ko de mémoire. Allez, prends un 8 ou 16ko pour plus de sécurité. Atmega88, Atmega168 devraient largement faire l'affaire

    C'est l'avantage des AVR. A peu de choses près, tu peux passer de l'un à l'autre sans difficultés. Récemment, j'ai migré un programme pour Atmega8 vers un vieux AT90S2313 en même pas une heure, le temps de faire le tour des noms de registres qui avaient changé (surtout parce les registres de timers de l'Atmega8 sont numérotés, mais pas sur le 2313)

    Pour les trouver, ils sont dispos chez tous les revendeurs sérieux (ou pas d'ailleurs). Un endroit ou on les trouve pas trop cher, c'est sur myavr.fr
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  17. #16
    terriblement

    Re : choisir micro controleur - programmateur

    ok donc par exemple

    celui-ci ?

    je dois prendre quoi en plus pour pouvoir le programmer ?

  18. #17
    ftorama

    Re : choisir micro controleur - programmateur

    Citation Envoyé par terriblement Voir le message
    ok donc par exemple

    celui-ci ?

    je dois prendre quoi en plus pour pouvoir le programmer ?
    Je ne l'ai pas testé mais celui-ci me parait très bien:
    http://www.myavr.fr/74-mysmartusb-light.html

    Ensuite, tu télécharges le package winavr: http://winavr.sourceforge.net/

    et l'IDE d'Atmel AVR Studio:http://www.atmel.com/dyn/products/to...p?tool_id=2725

    Et tu es opérationnel. Tu peux te passer d'AVR Studio, mais tu auras un environnement de développement confortable et tout-en-un (édition de code, compilation, simulation, programmation)
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  19. #18
    terriblement

    Re : choisir micro controleur - programmateur

    si je regarde le lien pour le programmateur, je vois pas trop ou enfiché mon PIC (décidément je suis un vrai assisté)

  20. #19
    ftorama

    Re : choisir micro controleur - programmateur

    Citation Envoyé par terriblement Voir le message
    si je regarde le lien pour le programmateur, je vois pas trop ou enfiché mon PIC (décidément je suis un vrai assisté)
    Première chose, ce n'est pas un PIC, c'est un microcontrôleur. Ensuite, les AVR se programment in-situ, c'est à dire directement sur ton montage.

    Tu montes un bout de barrette au pas de 2,54 à 6 broches (2 x 3) sur ta platine, tu y raccordes l'alim et les broches de prog et c'est parti.

    C'est bien plus commode que de devoir sortir sans cesse le microcontrôleur du montage pour le mettre sur le programmateur et inversement. C'est aussi beaucoup moins risqué pour ses pattes.
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  21. #20
    terriblement

    Re : choisir micro controleur - programmateur

    ok merci,

    tant que j'y suis, côté écran LCD,

    cet écran

    serait compatible ?

  22. #21
    terriblement

    Re : choisir micro controleur - programmateur

    si mon écran ne vous dis rien, proposez-en un qui va bien

    2 lignes devraient suffire.
    retro éclairage optionnel.

  23. #22
    ftorama

    Re : choisir micro controleur - programmateur

    Citation Envoyé par terriblement Voir le message
    ok merci,

    tant que j'y suis, côté écran LCD,

    cet écran

    serait compatible ?
    Ce qu'il faut regarder quand on choisit un écran (en dehors de la disponibilité du schéma de raccordement), c'est le contrôleur qui est dessus. Là c'est un HD44780 tout ce qu'il y a de plus standard. tu devrais trouver des tas d'exemples dessus
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  24. #23
    terriblement

    Re : choisir micro controleur - programmateur

    ok donc je récapitule :

    programmateur

    PIC/MICROCONTROLEUR/je sais toujours pas comment l'appeler

    et enfin,

    l'écran

    donc à partir de ça, d'un PC et des logiciels qui vont bien, je suis en mesure d'utiliser la bête, c'est bien ça ?
    (enfin, il manque encore les deux rangées de trous pour fixer la bête dessus, mais j'ai une platine de test pour ça)

    voila, un petit oui ou, le cas échéant, une modification, et je commande

  25. #24
    ftorama

    Re : choisir micro controleur - programmateur

    Je ne sais plus quelles sont les possibilités d'horloge interne de l'Atmega88, sinon il faut penser à un quartz et ses 2 condos de 15-20pF, un condo de 100nF sur l'alim et une alimentation régulée 5V (et pas une bête alim universelle qui régule aussi bien que ma belle-mère)
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  26. #25
    terriblement

    Re : choisir micro controleur - programmateur

    ok pour les condos je note (je dois avoir ça quelque part, au pire conrad est a 15km de chez moi, ça me fera un peu de vélo ^^)

    pour l'alim, je comptais sur un lm317 (alimenté à partir d'une batterie au plomb)
    ou encore le +5V d'une alim ATX

    (en fait, je compte l'utiliser à plusieurs endroits ^^)

    oui les alims universelles ... quoi que maintenant ils en font à découpage pour pas trop cher, c'est peut etre devenu correcte ^^

    donc faut que j'achète un quartz, qui fonctionne à la même fréquence que mon atmega ?
    ça s'alimente comment ? comme une résistance ?

  27. #26
    ftorama

    Re : choisir micro controleur - programmateur

    L'AVR tournera par défaut (sans quartz) à 1MHz, ce qui va peut-être être suffisant. Par simple re-programmation, il peut tourner à 8 MHz, toujours sans quartz, donc tu peux l'oublier.

    L'alim par LM317 pourquoi pas. Un bête 7805 (et ses condos) fera aussi amplement l'affaire
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  28. #27
    terriblement

    Re : choisir micro controleur - programmateur

    j'ai un 317 à portée de main, mais pas de 7805 ou équivalent.

    ok je pense que 8MHz ce sera déjà suffisant ^^

    donc je vais passer commande ce soir

    merci pour tout

Discussions similaires

  1. Micro contrôleur
    Par invitef1db8509 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/07/2009, 09h11
  2. Micro Controleur
    Par invitecfc0bef7 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/10/2008, 21h41
  3. micro controleur
    Par invite07d46e5b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2008, 15h24
  4. micro-controleur
    Par invite103abebb dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/07/2007, 00h02
  5. Quel micro-controleur choisir pour LCD ? (16F946, ... autres)
    Par Fred-ql dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/12/2005, 18h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.