Filtre pour calcul de valeur moyenne ,rapidité
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Filtre pour calcul de valeur moyenne ,rapidité



  1. #1
    invite75cfa7a8

    Filtre pour calcul de valeur moyenne ,rapidité


    ------

    Bonjour

    Je me permet d'exposer mon problème :

    Je suis entrain de concevoir un démodulateur FSK ,(f0= 1300Hz ,f1=2100Hz) ,j'ai utilisé alors le principe du discriminateur de fréquence ,j'obtien alors un signal à la sortie d'un comparateur de phase XOR ,dont la valeeur moyenne dépend en principe de la largeur de ses impulsion , sachant que pour f0 , on a une largeur d0 et pour f1 une autre largeur d1 ,et pour la fréquence de la porteuse fp=(f0+f1)/2 , une sortie dont la largeur est : Vdd/2 , la question est la suivant :
    Malgré que j'ai appliqué un filtre ,quand je le teste manuellement( c'est à dire en changeant la fréquence manuellement) j'obtien deux niveaux correspondant aux deux fréquence , mais si je genere une FSK ,par le bias d'un generateur et bh le filtre n'est pas assez rapide parait il pour s'adapter d'un etat à l'autre.

    Je ne sais pas si j'ai bien expliqué ,mais je compte sur vos suggestions car c'est le dernier etage qui me rest à faire et mon application sera terminé).

    Merci

    -----

  2. #2
    invite75cfa7a8

    Re : Filtre pour calcul de valeur moyenne ,rapidité

    je parle d'un filtre pour extraire la valeur moyenne c'est à dire la largeur d'impusion donc la fréquuence correspondante soit f0 soit f1.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Filtre pour calcul de valeur moyenne ,rapidité

    Et ta vitesse de transmission en baud (passage de f0 à f1 et à f0) est de combien ?
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    invite75cfa7a8

    Re : Filtre pour calcul de valeur moyenne ,rapidité

    1200Baud!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : Filtre pour calcul de valeur moyenne ,rapidité

    tu as autant de 0 que de 1 ???
    ton filtre est un 2éme ordre ??

  7. #6
    gcortex

    Re : Filtre pour calcul de valeur moyenne ,rapidité

    Citation Envoyé par enseirb33 Voir le message
    1200Baud!!
    avec une fréquence de 1300Hz çà semble juste

  8. #7
    invite75cfa7a8

    Re : Filtre pour calcul de valeur moyenne ,rapidité

    Attendez je comprend pas , 1200 baud veu dire qu'un bit est transmis chaque 1/1200 s , c'est quoi la relation de mon problème avec le changement de f0à f1 ou l'inverse??

    Une derniere question si vous permettez ,si on prend un fsk on le tranforme en signal carré ( comparateur) et après on regarde la veler moyenne directement sans discriminateur à quadrature , ça donnera bien la valeur de la fréquence non??

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Filtre pour calcul de valeur moyenne ,rapidité

    Du 1200 Bds avec une porteuse à 1300 Hz .... un peu juste à mon gout !
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invite75cfa7a8

    Re : Filtre pour calcul de valeur moyenne ,rapidité

    quelqu'un peut me dire pourquoi ne serai pas simple de digitaliser le signal par un comparateur et d'en extraire la valuer moyenne sans passer par un discriminateur à quadrature??

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Filtre pour calcul de valeur moyenne ,rapidité

    La valeur moyenne d'un signal carré (ou rectangulaire) est indépendant de sa fréquence
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    invite75cfa7a8

    Re : Filtre pour calcul de valeur moyenne ,rapidité

    evidement !! il parait que ça commence à me gonfler ce problème tellement je vois meme pas les chose clairement!!
    si quelqu'un à une proposition je suis prenant!!

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Filtre pour calcul de valeur moyenne ,rapidité

    Citation Envoyé par enseirb33 Voir le message
    Je suis entrain de concevoir un démodulateur FSK ,(f0= 1300Hz ,f1=2100Hz) ,
    Si tu expliquais le pourquoi du comment ? Qui génère ce signal FSK?
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    invite75cfa7a8

    Re : Filtre pour calcul de valeur moyenne ,rapidité

    Ok je reprend :

    C'est signal issue d'une ligne telphonique ,pour l'instant le signal fsk est généré par un fsk generateur ,ce qui m'interesse c'est récuperer le signal numérique que envoi le generateur en le démodulant , voila c'est tout!!

  15. #14
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Filtre pour calcul de valeur moyenne ,rapidité

    Bonjour,
    je ne comprends pas pourquoi tu cherches à obtenir la valeur moyenne, la démodulation doit être temporelle uniquement et bit à bit, en discriminant les deux largeurs d'impulsions à l'aide d'un monostable et d'une bascule simplement pour en sortie obtenir des "0" et des "1"
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  16. #15
    invite75cfa7a8

    Re : Filtre pour calcul de valeur moyenne ,rapidité

    Bh parceque la valeur moyenne correspond à la largeur de mes impulsion (donc à la fréquence)à la sortie du comparateur de phase, je passe après par un comparateur et voilà j'ai des 0 et des 1 !!vous comprenez?

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Filtre pour calcul de valeur moyenne ,rapidité

    Citation Envoyé par enseirb33 Voir le message
    C'est signal issue d'une ligne telphonique ,pour l'instant le signal fsk est généré par un fsk generateur ,
    ce modem générateur, c'est un truc du commerce? Qui a choisi la valeur des porteuses f0 et f1? Qui a choisi la vitesse de 1200 Bds?

    Pour moi, il y a des incompatibilités techniques et donc je ne cherche pas de solution de démodulation. Passe à 300 Bds, et là, on re-cause
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    invite75cfa7a8

    Re : Filtre pour calcul de valeur moyenne ,rapidité

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    ce modem générateur, c'est un truc du commerce? Qui a choisi la valeur des porteuses f0 et f1? Qui a choisi la vitesse de 1200 Bds?

    Pour moi, il y a des incompatibilités techniques et donc je ne cherche pas de solution de démodulation. Passe à 300 Bds, et là, on re-cause

    Il y a aucune incompatibilité , c'est orange (france telecom) qui détérmine les fréquence de la porteuse ,ainsi que le débit ,ce sont des normes de télécom!!c'est là la difficulté de la chose

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Filtre pour calcul de valeur moyenne ,rapidité

    Par curiosité, ça sert à transmettre quoi ?
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    invite75cfa7a8

    Re : Filtre pour calcul de valeur moyenne ,rapidité

    ça Sert à transmettre une trame appelé Caller Identifier ,juste après la première sonnerie pour une ligne telephonique fixe,ce sont des donnes binaires transmis en analogiques (FSK) ,je connais la méthode du monostable mais puisque j'ai déja commencé dans ma solution et me reste que le filtre alors je préfère continuer!!

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Filtre pour calcul de valeur moyenne ,rapidité

    Et les caractéristiques de cette modulation, tu as un lien WEB dessus ?
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    invite75cfa7a8

    Re : Filtre pour calcul de valeur moyenne ,rapidité


  23. #22
    DAUDET78

    Re : Filtre pour calcul de valeur moyenne ,rapidité

    je donne ma langue au chat. Je ne vois pas comment faire cette démodulation avec un débit en baud aussi proche de la porteuse.
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    DAUDET78

    Re : Filtre pour calcul de valeur moyenne ,rapidité

    je ne vois qu'une solution numérique pour décoder ce bazar en se basant sur le temps de passage du signal au 0V (mesure des demi-périodes) :
    • La demi-période est plus grande que 0,58 mS, un "1" est en cours
    • La demi-période est plus petite que 0,58 mS, un "0" est en cours
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    invite75cfa7a8

    Re : Filtre pour calcul de valeur moyenne ,rapidité

    je sais que la solution numérique marche bien ,mais j'ai envi de faire en analogique,à la sortie de mon comparateur de phase j'ai bien un signal pulse dont la largeur dépend de la fréquence ,comment récupérer la valeur moyenne alors??

  26. #25
    DAUDET78

    Re : Filtre pour calcul de valeur moyenne ,rapidité

    tu as un pulse ou deux pour un bit, impossible de filtrer .....
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    invite75cfa7a8

    Re : Filtre pour calcul de valeur moyenne ,rapidité

    excusez moi mais pourquoi c'est impossible??

  28. #27
    DAUDET78

    Re : Filtre pour calcul de valeur moyenne ,rapidité

    Je ne connais pas ton schéma, mais tu as sans doute deux pulses pour un 1, quatre pour un "0" comment veux tu faire une moyenne ?
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    polo974

    Re : Filtre pour calcul de valeur moyenne ,rapidité

    La norme V23 est celle du minitel, dont faisable...
    une version soft: http://focus.ti.com/lit/an/slaa037/slaa037.pdf
    permet de se faire une idée du comment faire...
    Jusqu'ici tout va bien...

  30. #29
    invite75cfa7a8

    Re : Filtre pour calcul de valeur moyenne ,rapidité

    Je ne sais pas , le but est de récupérer dans le temps la valuer moyenne de mon siganl de sortie ,la largeur d'impulsion donc!!par quel moyen c'est ce que je demande!!mais je veux que ça soi sans recours à un microcontrolleur ,que ça soit indépendant!!après pour décoder la trame que j'utilise un micro controlleur un pc ou je sais pas quoi peu importe!!

  31. #30
    Kissagogo27

    Re : Filtre pour calcul de valeur moyenne ,rapidité

    bjr, tout cela par obstination ? quelle force de caractère ^^

    la valeur moyenne, si tu connais les largeurs d'impulsions pourquoi ne pas les calculer dans le cas d'un 1 et d'un 0 ?

    le problème après sera de discriminer les 2 a cette vitesse .. donc on aura 2 tensions différentes pour 2 valeur du bit . après on prend un comparateur a seuils ?

    la grosse question c'est pourquoi passer par de l'analogique avec un signal clairement numérique ... alors que la suite sera traitée avec un µC ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. valeur moyenne
    Par invite91a552e4 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2010, 11h41
  2. Calcul d'une valeur moyenne
    Par bouly94 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/12/2009, 22h54
  3. Calcul de pondération pour moyenne arithmetique pondérée
    Par invite6c76edd2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/07/2009, 16h44
  4. Valeur moyenne
    Par inviteecc63dee dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2009, 07h03
  5. valeur moyenne
    Par invite204ce29c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/09/2007, 15h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.