Projet: Eclairage ouverture portail de nuit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Projet: Eclairage ouverture portail de nuit



  1. #1
    invite74b5b8f7

    Projet: Eclairage ouverture portail de nuit


    ------

    Salut tout le monde,

    Voilá, suite à une demande de mon père, je vais réaliser un boitier de contrôle d´allumage automatique d´un éclairage d´entrée de maison.


    Cahier des charges

    Le cahier des charges est simple: allumer des lampes 230Vac pendant environ 5min après l´ouverture de mon portail électrique mais seulement la nuit.
    Pour des raisons de câblage je n´ai pas accès aux boitiers de commande du portail mais seulement au bouton poussoir qui permet l´ouverture/fermeture. J´ai vu avec mon multimètre que la tension aux bornes de ce BP était d´environ 13,5V au repos et diminuait pendant les phases d´ouverture du portail (bien sûr quand on appui sur le BP, il n´ y a pas de doute, je parle de l´ouverture via les télécommandes RF). La détection de cette variation n´est pas encore finie (choix de l´optocoupleur et des résistances) car je vais regarder avec un oscillo ce qui se passe plus précisément au niveau de cette tension.
    Alimentation 230Vac.

    Principe

    En me branchant sur cet interrupteur, j´obtient une baisse de la tension pour l´ouverture comme pour la fermeture et je ne veux un allumage que lors de l´ouverture. C´est pourquoi j´ai décider d´utiliser un 2em monostable qui empêcherait le rallumage des lampes pendant un temps X (on pourra donc fermer le portail dans les X min après l´ouverture sans que cela rallume les lampes).
    Pour déclencher l´allumage des lampes (trigger timers 1 et 2), 3 conditions doivent êtres remplies: détection du niveau de luminosité, détection de front et timer 2 au repos.

    Réalisation:
    Bien sûr étant aussi programmeur, j´aurais pu prendre un µC à 1€ et un relais, mais il n´y avait aucun intérêt personnel...

    Pour une question de simplicité d´utilisation, je vais utiliser pour les timings un CD4835BC (double monostable indépendant)
    Ensuite il nous faut un étage de détection de l´intensité lumineuse
    -> Photresistance + comparrateur
    Un étage de détection du front descendant (ou de la chute de tension) d´ouverture du portail
    -> Optocoupleur + comparateur
    Pour réaliser la fonction ET très simplement, j´utilise les sorties collecteur ouvert des comparateurs et ajoute un petit bipolaire en sortie du timer 2 pour obtenir une 3eme sortie C.O.
    -> Quand une condition d´allumage est remplie, son transistor de sortie est bloqué (sinon saturé et empêche l´enclenchement du trigger quelques soit l´état des autres "sorties de conditions")
    (L´inconvénient de cette solution est que du coup il n´est plus possible de faire des comparateurs à hystérésis pour la détection de lumière par ex. mais en y réfléchissant, c´est inutile)

    Penser à ajouter un interrupteur pour l´allumage/extinction manuelle, un BP pour l´allumage inconditionnel des lampes pendant le temps déterminé et un BP pour l´extinction inconditionnelle. Deux petites LEDs désactivables par switch (économie d´énergie ) pour voir l´état des timers.
    Puis bien sûr trimmer pour le réglage des seuils de détection (front et lumière), potentiomètre de réglages des 2 timers, alimentation 230Vac, relais...

    Ci-joint mon schéma (comme dit, il manque les calculs de la partie détection de front).
    PS: la bibliothèque d´Altium designer (ouais la classe, je voulait l´essayer il a l´air tellement bien! (Pour l´instant je peux vous dire que la création de schéma est pas très ergonomiques!)) ne contenant pas de CD4538B, j´ai utilisé le modèle d´un autre composant dont c´est l´entrée A qui est inversée alors que sur le CD4538B, c´est l´entrée B...

    Si vous avez des remarques (modification/amélioration/protection/économie, etc...) n´hésitez pas, je prends tout... L´idée n´est pas seulement de réaliser quelque choses, mais aussi d´avoir l´avis de personnes plus expérimentées...

    Par exemple:
    -Est ce que je n´ai pas un peu exagéré sur la taille des résistance pour avoir une faible conso (j´ai bien sûr normalement tenu compte des divers courants de fuites mais je travail avec des courants entre 100 et 200 µA (sauf exceptions))?
    -Placement des potars P1 et P2: sur la branche de seuil ou de mesure/détection?
    -Un petit condo sur la branche des entrées A du CD4538 serait-il utile?
    -Est ce que je n´abuse pas sur les condos (double découplage par CI + 10uF sur alim relais)(d´ailleurs je vois que j´ai oublié le 1uF ou plus entre la borne 1 de J2 et la masse pour filtrer un peu le signal de la photodiode)?

    Le PCB et la nomenclature (manque juste l´optocoupleur) comprenant l´intégration en boitier suivront...

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite74b5b8f7

    Re : Projet: Eclairage ouverture portail de nuit

    Rebonjour,

    Ça y est j´ai finit mon schéma + nomenclature, je vous les mets en PJ

    Pour la détection d´ouverture/fermeture du portail, comme dit ci-dessus, je me connecte sur le BP de commande qui se trouve dans ma maison. Quand on appui sur le BP, logiquement pas de problème, la tension doit chuter brièvement à 0 par contre quand on ouvre le portail avec une télécommande RF, en gros la tension aux bornes du BP passe de 13,5V (des fois plus (?!)) à environ 12V pendant environ 10s.
    Du coup mon entrée optocouplée qui sert à la détection de l´ouverture/fermeture est dimensionnée pour ce cas particulier (mais s´adapte très facilement)...
    A savoir aussi que j´ai fait en sorte de tirer très peu de courant (sinon on pourrait prendre un FOD2741 pour gagner en prix (0,5€) et en encombrement mais il demande plus de courant (1/2mA)) (avec mon montage, j´ai calculé une valeur théorique de 4700Ω pour la somme R8+P5 donc un courant d´environ 500µA au repos (13,5V en entrée) et d´environ 200µA avec 12V en entrée)

    Sinon j´ai changé 2/3 petites choses par rapport à mon premier schéma (puissance transfo, erreur cablage S4...)

    Pour la nomenclature, elle inclut une intégration dans un boitier et étant assez perfectionniste, j´ai un peu abusé sur certains composants comme les potentiomètres P3 et P4 (7€ pièce) et puis on pourrait très bien se passer par exemple de S1 et S4, du support de relais, du couvercle porte-fusible (pour éviter d´avoir accès au 230V), les trimmers chers pourraient êtres remplacés par des potar pas cher, etc...

    3 lignes sont grisées car il s´agit du même connecteur qui pourra être soit un bornier 3pôles, soit (ce que je vais faire) un connecteur d´alimentation 230V IEC avec des cosses isolées.

    J´ai mis les références Farnell pour les composants, ce n´est en aucun cas de la publicité, j´ai simplement la possibilité de commander facilement chez eux... je pourrait les enlever pour le forum...
    A savoir aussi que je me suis basé pour le choix de certains composants sur les prix actuels Farnell, CAD que par exemple le LM4040 est à 0,9€ au lieu de 2,3€ car actuellement en déstockage...

    Je met aussi le fichier *.xls car j´ai mis des hyperliens qui envoi sur la datasheet du composant quand on clique sur le type de boitier et un liens qui envoi sur la page farnell du composant quand on clique sur le code commande. C´est le fichiere ZIP car le forum n´accepte pas les *xls.

    PS: il manque le boitier, j´attends d´avoir une idée de l´encombrement de la carte (selon le routage)
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  3. #3
    Tropique

    Re : Projet: Eclairage ouverture portail de nuit

    lil-vince,

    Pour cette fois, j'ai validé tes documents, mais à l'avenir tiens compte des http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html et évite le pdf pour de simples schémas qui peuvent facilement être convertis .gif.

    D'autre part, zip n'a pratiquement jamais de raison d'être, il suffit de mettre une copie d'écran.
    Bien sûr, les macros d'Excel et autres seront inutilisables, mais c'est le but, puisque c'est un vecteur possible de virus.
    Si tu veux donner des liens, utilise les fonctions normales du forum.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    invite74b5b8f7

    Re : Projet: Eclairage ouverture portail de nuit

    Désolé, j´ai oublié que les schémas doivent-être en image, c´est l´habitude de les stocker en pdf...
    Pour les liens, j´allais pas tout retapper dans le forum, à la base c´est pour moi mais ça simplifie la recherche des datasheets des composants.

    Si tu veux, voila le schéma en *.gif (c´est vrai que c´est aussi plus rapide quand on utilise le forum)
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite74b5b8f7

    Re : Projet: Eclairage ouverture portail de nuit

    Salut tout le monde,

    J´ai enfin trouvé le temps de monter tout ça, tout marche comme prévu (juste un petit problème au début: la partie détection de la tension du portail tirait apparemment trop de courant et déclenchait l´ouverture/fermeture du portail; mais je n´ai eu qu´a augmenter la résistance d´entrée du circuit avec le trimmer...)

    Par contre pour une question de temps/coûts, je n´ai finalement pas fait réalisé de PCB et l´ai réalisé sur une carte de prototypage.

    PS: Le support du relais que j´avais choisit ne va pas avec le relais!
    (et j´ai du court-circuiter l´interrupteur S1 (qui permettait de mettre hors tension la carte et donc qui de toute façon n´était pas vraiment utile) car il ne marche pas bien! (pourtant acheté neuf!))

    PS2: J´ai récupéré la boîte à mon boulot donc je m´ai pas les références, il fait 160*160 mm mais pourrait être plus petit.

    Voila, je met quelques photos...
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. projet ouverture portail electrique
    Par invite8fb45296 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/10/2012, 12h46
  2. PPE ouverture de portail
    Par invitebeb46970 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2009, 14h21
  3. Eclairage et automatisme de portail
    Par invite33185ec8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2009, 19h51
  4. Commande d'un éclairage via télécommande ouverture de porte
    Par invite77d1c4cd dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2008, 00h03
  5. Ouverture de portail perturbée
    Par invite7118a170 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/08/2006, 22h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...