Salut tout le monde,
Voilá, suite à une demande de mon père, je vais réaliser un boitier de contrôle d´allumage automatique d´un éclairage d´entrée de maison.
Cahier des charges
Le cahier des charges est simple: allumer des lampes 230Vac pendant environ 5min après l´ouverture de mon portail électrique mais seulement la nuit.
Pour des raisons de câblage je n´ai pas accès aux boitiers de commande du portail mais seulement au bouton poussoir qui permet l´ouverture/fermeture. J´ai vu avec mon multimètre que la tension aux bornes de ce BP était d´environ 13,5V au repos et diminuait pendant les phases d´ouverture du portail (bien sûr quand on appui sur le BP, il n´ y a pas de doute, je parle de l´ouverture via les télécommandes RF). La détection de cette variation n´est pas encore finie (choix de l´optocoupleur et des résistances) car je vais regarder avec un oscillo ce qui se passe plus précisément au niveau de cette tension.
Alimentation 230Vac.
Principe
En me branchant sur cet interrupteur, j´obtient une baisse de la tension pour l´ouverture comme pour la fermeture et je ne veux un allumage que lors de l´ouverture. C´est pourquoi j´ai décider d´utiliser un 2em monostable qui empêcherait le rallumage des lampes pendant un temps X (on pourra donc fermer le portail dans les X min après l´ouverture sans que cela rallume les lampes).
Pour déclencher l´allumage des lampes (trigger timers 1 et 2), 3 conditions doivent êtres remplies: détection du niveau de luminosité, détection de front et timer 2 au repos.
Réalisation:
Bien sûr étant aussi programmeur, j´aurais pu prendre un µC à 1€ et un relais, mais il n´y avait aucun intérêt personnel...
Pour une question de simplicité d´utilisation, je vais utiliser pour les timings un CD4835BC (double monostable indépendant)
Ensuite il nous faut un étage de détection de l´intensité lumineuse
-> Photresistance + comparrateur
Un étage de détection du front descendant (ou de la chute de tension) d´ouverture du portail
-> Optocoupleur + comparateur
Pour réaliser la fonction ET très simplement, j´utilise les sorties collecteur ouvert des comparateurs et ajoute un petit bipolaire en sortie du timer 2 pour obtenir une 3eme sortie C.O.
-> Quand une condition d´allumage est remplie, son transistor de sortie est bloqué (sinon saturé et empêche l´enclenchement du trigger quelques soit l´état des autres "sorties de conditions")
(L´inconvénient de cette solution est que du coup il n´est plus possible de faire des comparateurs à hystérésis pour la détection de lumière par ex. mais en y réfléchissant, c´est inutile)
Penser à ajouter un interrupteur pour l´allumage/extinction manuelle, un BP pour l´allumage inconditionnel des lampes pendant le temps déterminé et un BP pour l´extinction inconditionnelle. Deux petites LEDs désactivables par switch (économie d´énergie ) pour voir l´état des timers.
Puis bien sûr trimmer pour le réglage des seuils de détection (front et lumière), potentiomètre de réglages des 2 timers, alimentation 230Vac, relais...
Ci-joint mon schéma (comme dit, il manque les calculs de la partie détection de front).
PS: la bibliothèque d´Altium designer (ouais la classe, je voulait l´essayer il a l´air tellement bien! (Pour l´instant je peux vous dire que la création de schéma est pas très ergonomiques!)) ne contenant pas de CD4538B, j´ai utilisé le modèle d´un autre composant dont c´est l´entrée A qui est inversée alors que sur le CD4538B, c´est l´entrée B...
Si vous avez des remarques (modification/amélioration/protection/économie, etc...) n´hésitez pas, je prends tout... L´idée n´est pas seulement de réaliser quelque choses, mais aussi d´avoir l´avis de personnes plus expérimentées...
Par exemple:
-Est ce que je n´ai pas un peu exagéré sur la taille des résistance pour avoir une faible conso (j´ai bien sûr normalement tenu compte des divers courants de fuites mais je travail avec des courants entre 100 et 200 µA (sauf exceptions))?
-Placement des potars P1 et P2: sur la branche de seuil ou de mesure/détection?
-Un petit condo sur la branche des entrées A du CD4538 serait-il utile?
-Est ce que je n´abuse pas sur les condos (double découplage par CI + 10uF sur alim relais)(d´ailleurs je vois que j´ai oublié le 1uF ou plus entre la borne 1 de J2 et la masse pour filtrer un peu le signal de la photodiode)?
Le PCB et la nomenclature (manque juste l´optocoupleur) comprenant l´intégration en boitier suivront...
-----