Adaptation d'impédance (théorie de la puissance maximale)?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Adaptation d'impédance (théorie de la puissance maximale)?



  1. #1
    invite6bf3b488

    Adaptation d'impédance (théorie de la puissance maximale)?


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterai comprendre pourquoi lorsque l'on souhaite tranmetre de la puissance à une charge celle-ci doit être égale à l'impédance de source et pourquoi au mieux on ne transmet que la moitié de la puissance générée.
    J'ai lu des choses sur Wikipédia :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Adaptat...mp%C3%A9dances

    J'arrive pas bien à comprendre et je ne comprend pas pourquoi le transfert de puissance est maximal lorsque le rendement est de 0.5?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    erff

    Re : Adaptation d'impédance (théorie de la puissance maximale)?

    Salut

    Ça c'est des maths

    Prends le montage suivant : source de tension (E) -- résistance interne (Rint)-- Résistance de charge (Rch) le tout relié convenablement à la masse

    La tension dans Rch vaut Rch/(Rch+Rint) donc la puissance dissipée dans la charge est Pch= Rch/(Rch+Rint)²*E²=1/(Rch*(1+Rint/Rch)²)*E²

    Maximiser Pch revient à minimiser Rch*(1+Rint/Rch)² et une étude mathématique (calcul de la dérivée avec tableau de variation etc...) nous dit que Pch est maximale lorsque Rch=Rint

    Maintenant on prend Rch=Rint et on regarde le rendement : Pgéné=E²/(2Rint)
    Pch=(E/2)²/Rint = E²/(4Rint)
    Donc le rendement est de 50%

    On généralise facilement au cas des impédances complexes, aux sources non continues.

  3. #3
    invite6bf3b488

    Re : Adaptation d'impédance (théorie de la puissance maximale)?

    Bonjour,

    J'avais fait ce calcul, j'avais trouvé quelque chose comme ça aussi sauf que j'avais fait RI² sans dire que I=E/Req ce qui facilite les choses et quand je dérive dp/dRch=0 je trouve 2 solutions et il me semble que j'ai trouvé Rch=Rint et aussi une solution infinie mais il faut que je refasse le calcul ce que je sais c'est que si Rch change le I change aussi et c'est a cause de ça qu'on attein pas la Puissance maximale, mais par contre on reste prés de la valeur où Rch=Rint.

  4. #4
    stefjm

    Re : Adaptation d'impédance (théorie de la puissance maximale)?

    Citation Envoyé par erff Voir le message
    On généralise facilement au cas des impédances complexes, aux sources non continues.
    De mémoire mais c'est à vérifier, le maximum n'est pas obtenu pour Zch=Zint mais pour l'égalité des parties réelles et l'opposition des parties imaginaires. (Ou dit autrement, même module mais argument opposé)

    La généralisation est certes facile mais le résultat généralisé n'est pas tout à fait identique au précédent.

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6bf3b488

    Re : Adaptation d'impédance (théorie de la puissance maximale)?

    Oui en effet l'impédance de la charge doit être le complexe conjugué de celle de la source.

Discussions similaires

  1. Adaptation d'impedance
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/12/2009, 09h07
  2. Adaptation d'impédance en tension/courant/puissance
    Par ker dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/06/2007, 14h08
  3. Adaptation d'impédance
    Par invite7318634f dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/01/2006, 13h00
  4. Adaptation d'impédance
    Par _Goel_ dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2006, 11h34
  5. Adaptation d'impédance, Equalizer 3 bandes et Puissance de sortie.
    Par invite7d648593 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/02/2005, 16h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.