[Proteus] problème de modélisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

[Proteus] problème de modélisation



  1. #1
    invite3083bf0e

    [Proteus] problème de modélisation


    ------

    Bonjour à tous!

    Je viens quérir votre aide à propos du logiciel de modélisation électronique ISIS Protéus. Je l'avais pas mal utilisé au lycée, mais ça commence à dater. Je suis un petit peu perdu.
    Je tente de faire une alimentation de labo. Elle devrait me fournir un courant continu de 1.25 à 12V. Mais lors des tests de simulation, je tombe sur des messages d'erreurs qui me parraissent obscures.

    Voilà à quoi ressemble mon écran : Lien image supprimé
    Le message d'erreur a commencé à apparaître lorsque j'ai rajouter le CI LM317 (U1 sur le schéma). Sauriez-vous d'où viens un tel message? J'ai crus comprendre que Protéus n'arrivait pas à intégrer certaines équations propres au LM317 à cause d'un timestep qui était trop petit.

    Vous savez comment je peux faire pour corriger ce problème? Je ne suis pas encore assez sûr de moi pour concevoir mon circuit "en aveugle".

    Merci

    -----
    Dernière modification par Tropique ; 29/07/2010 à 07h32. Motif: Suppression de lien vers serveur tiers

  2. #2
    abracadabra75

    Re : [Proteus] problème de modélisation

    Bonjour.
    Tu as mal placé le GND: il ne doit pas être sur le circuit alternatif. Mets le au V- du pont redresseur.
    D' autre part tu n' as qu'un redressement monophase: il faut placer sur la 2ème branche alternative (là où est mal placé le GND) un 2ème générateur tension (sinus) identique à celui de la 1ère branche mais déphasé de 180°.
    Branche l'oscillo et vois ce qui se passe...
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  3. #3
    invite63742fe4

    Re : [Proteus] problème de modélisation

    Bonjour.

    Voir ici, une capture rapide.

    Lien image supprimé

    A+.
    Dernière modification par Tropique ; 29/07/2010 à 07h33. Motif: Suppression de lien vers serveur tiers

  4. #4
    invite3083bf0e

    Re : [Proteus] problème de modélisation

    Ok, merci bien. Ca fonctionne bien mieux à présent. Par contre, j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi ça ne suffit pas de relier ma tension sinusoïdale à la masse.
    De plus, tu m'as mis un déphasage de 90° à BR1AC1. Ca ne devrait pas être 180° plutôt?
    Cette configuration simule-t'elle bien ce que je devrais obtenir en sortie d'un transformateur?
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    abracadabra75

    Re : [Proteus] problème de modélisation

    Relis ce que j'ai écrit: c'est bien 180°. C'est bien d'avoir réfléchi en croyant lire une erreur; cependant tu as mal configuré ta 2ème source! La lecture de l'oscillo te montre des sinusoides qui ne se coupent pas au bon endroit: donc réfléchis encore. La simulation ne fait que (à peu près) ce que TU lui dis de faire, et ne peut corriger une erreur.
    Tu écris: 'ca ne suffit pas'.En réalité, ça ne PEUT pas. Une alimentation en alternatif est par définition variable, et ne peut donc servir de référence fixe. Il faut donc mettre la masse à un potentiel fixe: par convention, on prend le potentiel le plus bas, mais ce n'est pas obligatoire: par exemple, dans une alimentation double, on prend le potentiel médian.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  7. #6
    Tropique

    Re : [Proteus] problème de modélisation

    Bonjour,

    Merci de respecter les http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html et de replacer l'image en PJ
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    invite63742fe4

    Re : [Proteus] problème de modélisation

    Bonjour.

    Que les MODOS me pardonnent.
    J' ai rectifié le coup.

    C' est bien 180° et non 90° de déphasage.

    A+.
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. probleme proteus isis
    Par loulouoise dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/04/2010, 00h16
  2. probleme avec proteus
    Par bird12358 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2008, 22h17
  3. Problème Proteus
    Par katmai dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/08/2007, 10h16
  4. Probleme Sous Proteus Isis
    Par poulail dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2006, 15h40
  5. Problème avec proteus
    Par karim3181 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2006, 08h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.