Aide à la conception d'un wattmètre triphasé numérique - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 73 sur 73

Aide à la conception d'un wattmètre triphasé numérique



  1. #61
    invite2da25054

    Re : Aide à la conception d'un wattmètre triphasé numérique


    ------

    J'envoie le petit schema en pièce jointe. Ca marche super bien sans capa et la référence également. Seulement l'ajout des capas donne n'importe quoi.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #62
    invite2da25054

    Re : Aide à la conception d'un wattmètre triphasé numérique

    Bonjour à tous,

    Petite question.
    En fait avec le montage précédent ca ne marche pas. La sortie est saturéé alternativement à +Vsat et -Vsat.
    J'ai sondé la référence et je me suis rendu compte qu'un signal s'était superposé au continue.
    Ne devrais je pas mettre un condo aux bornes de la résistance de façon à ce que les variations aillent direct à la masse sans nuire à l'alim?

    Merci
    Images attachées Images attachées  

  3. #63
    Tropique

    Re : Aide à la conception d'un wattmètre triphasé numérique

    Il est impossible de savoir ce qui se passe sans connaitre les valeurs de V+, V-, et les oscillogrammes des deux signaux d'entrées.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #64
    invite2da25054

    Re : Aide à la conception d'un wattmètre triphasé numérique

    V+ est à 5v et V- à la masse.

    mon signal d'entrée est toujours mon sinus d'offset 2.5v, et d'amplitude 1.4v ( c'est à dire qu'au max 3.9v ). Il est appliqué à l'entrée Vin+.
    Ensuite vient une résistance de shunt puis la charge.
    L'entrée Vin- est connecté entre le shunt et la charge.

    Le problème est:
    Si la charge est résistive la différence sera toujours positive et il n'y aura pas de problème.
    Par contre si la charge est capacitive la différence des tensions d'entrée pourra être négative. Comme mon ampli dif est alimenté en 0-> 5v ca posera problème.
    C'est la raison pour laquelle j'aimerais utiliser la référence pour que la sortie varie autour de 2.5v quelque soit la charge.
    Si je met aux entrées je met un passe haut l'ampli dif sature.
    C'est pourquoi je me demande si il n'est pas possible de faire le schéma que j'envoie en pièce jointe.
    Images attachées Images attachées  

  5. #65
    Tropique

    Re : Aide à la conception d'un wattmètre triphasé numérique

    Citation Envoyé par frenchy Voir le message
    Le problème est:
    Si la charge est résistive la différence sera toujours positive et il n'y aura pas de problème.
    Par contre si la charge est capacitive la différence des tensions d'entrée pourra être négative. Comme mon ampli dif est alimenté en 0-> 5v ca posera problème.
    C'est faux: quand tu fais des opérations linéaires sur des signaux alternatifs, tu récupères toujours des signaux alternatifs.
    Avec un condensateur, la combinaison du mode commun et du mode différentiel est plus stressante, mais c'est tout autre chose.
    Il faut décortiquer chaque situation, calculer les tensions que chaque ampli va devoir fournir et recevoir pour voir si rien ne sort des limites de linéarité.
    Dans la datasheet, il y a un graphique d'aide, et on voit qu'avec juste les 3.9V, tu es déjà hors limites.
    D'autre part, le 2.5V que tu donnes à la référence doit être à très basse impédance (<1 ohm).
    Images attachées Images attachées  
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  6. #66
    invite2da25054

    Re : Aide à la conception d'un wattmètre triphasé numérique

    En fait je peux très bien filtrer les 2.5v continue en entrée avec un passe haut puis, avec un pont de résistance, imposer une nouvelle composante continue plus faible que 2.5v afin de respecter le mode commun max.
    Par contre c'est pour la référence que je ne comprend pas.
    Ma sortie doit être référencer à une tension suffisement élevée pour que la sortie de l'ampli dif ne sature pas... Mais je ne vois pas comment faire si je dois utiliser des résistances si faibles.

  7. #67
    Tropique

    Re : Aide à la conception d'un wattmètre triphasé numérique

    Ce circuit est normalement prévu pour une utilisation avec alims symétriques, auquel cas ref=0V, et l'impédance vaut 0.
    Rien n'interdit de l'employer autrement, mais alors il faut un ampli en buffer du 2.5V si on ne veut pas dissiper des KW.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #68
    invite2da25054

    Re : Aide à la conception d'un wattmètre triphasé numérique

    Dis moi pourquoi l'impédance doit être inférieur à 1 ohm.

  9. #69
    Tropique

    Re : Aide à la conception d'un wattmètre triphasé numérique

    Citation Envoyé par frenchy Voir le message
    Dis moi pourquoi l'impédance doit être inférieur à 1 ohm.
    Il faut apprendre à lire les datasheets des circuits qu'on utilise: on y trouve souvent des infos intéréssantes:
    The output is referred to the output reference (Ref) terminal
    which is normally grounded. This must be a low-impedance
    connection to ensure good common-mode rejection. A resistance
    of 8W in series with the Ref pin will cause a typical
    device to degrade to approximately 80dB CMR.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #70
    invite2da25054

    Re : Aide à la conception d'un wattmètre triphasé numérique

    Deux questions:

    - Pour le buffer je ne peux pas utiliser un ao car la résistance de sortie est supérieur à l'ohm. Il me faut donc un véritable buffer?

    Comme je veux calculer la puissance active relative au neutre je me fous des 2.5v. Mais pour ne pas saturer les ao je dois utiliser une composante continue.
    C'est pourquoi en entrée j'aimerais enlever la composante continue avec une capa puis, à l'aide d'un pont diviseur en rétablir une plus faible ( et la même sur les deux entrées ). De cette façon:
    - Je peux respecter la contrainte sur le mode commun
    - Comme en sortie on a Vs = G(Vin+ - Vin-) les deux composantes continues s'annulent.
    Le signal de sortie sera alors centré en zero. J'utilise alors la référence que je place à 2.5v.

    Mon raisonnement est il correct??

    ps: au fait le 2.5v en entrée c'est parce que le triphasé est généré par des aop alimentés en 0->5v.

  11. #71
    Tropique

    Re : Aide à la conception d'un wattmètre triphasé numérique

    La résistance de sortie en boucle fermée d'un AOP, même le plus basique sera très inférieure à l'ohm.

    Je suis persuadé que tout référencer à 2.5V est effectivement la meilleure solution: puisque les signaux traités sont alternatifs, les excursions sont symétriques, et le centrage est la meilleure solution.

    Mais même la meilleure solution ne peut pas faire de miracles, et avec déjà des passages à 3.9V en l'absence de tout signal différence, toute la marge est déjà consommée.

    Les seules solutions viables à mon avis sont: soit de diminuer l'amplitude des signaux à traiter, soit d'augmenter la tension d'alimentation totale.
    L'utilisation d'amplis plus performants, rail to rail, ne ferait gagner que quelques centaines de mV et ne suffirait pas vraiment pour sortir du problème.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #72
    invite2da25054

    Re : Aide à la conception d'un wattmètre triphasé numérique

    J'avais oublié qu'en boucle fermé la résistance de sortie est divisé par le gain je crois. Donc deviens très faible.
    En fait si j'ai une charge résistive la tension différentielle à amplifier à une composante alternative et une continue. A la sortie j'obtiens une composante continue amplifiée. Si en plus j'utilise une référence ma sortie sera centrée n'importe comment. C'est pourquoi avant de l'appliquer en entrée j'ote le continue et place une nouvelle composante plus faible ( et la même aux deux entrées ). De cette facon l'ampli dif va amplifier la différence des variations mais pas le continue car la différence est nul. Avec une référence à 2.5v ca devra être bon. Mon raisonnement est il juste?

  13. #73
    Tropique

    Re : Aide à la conception d'un wattmètre triphasé numérique

    En principe oui.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. wattmetre monophasé numerique
    Par invite2da25054 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/07/2010, 21h20
  2. aide calcule et conception d'un ampli
    Par invite680e0598 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2010, 16h28
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 28/07/2008, 13h10
  4. Conception d'un wattmetre
    Par invite501b60ef dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 22/10/2007, 12h55
  5. Aide pour le choix d'un appareil photo numérique
    Par invite96ea64f3 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/07/2003, 09h40
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...