chargeur 12V automatique ULTRA SIMPLE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

chargeur 12V automatique ULTRA SIMPLE



  1. #1
    DELTA67

    chargeur 12V automatique ULTRA SIMPLE


    ------

    Bonjour,
    Je ch le schem d'un chargeur pour batterie auto automatique mais ultra simple.
    est-ce qu'on peut modifier le schema ci-joint pour utliser un transistor au lieu de relais?
    je veux aussi le coupler avec un desulfateur, mais pour le moment commençons par le chargeur.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : chargeur 12V automatique ULTRA SIMPLE

    Citation Envoyé par DELTA67 Voir le message
    ...
    est-ce qu'on peut modifier le schema ci-joint pour utliser un transistor au lieu de relais? ...
    Re bonjour

    On peut toujours tout faire, mais quel en serait l'intérêt puique ce serait une grosse complication, ce que tu ne souhaites pas, et au prix d'une fiabilité moindre.

    Ton schéma spécule sur le seuil Vbe d'un transistor pour couper la charge, et l'inversion du relais apporte une hystérésis souhaitable pour ne pas rétablir la charge "trop tôt".

    Il convient de rester cohérent: ou bien la simplicité, ou bien la performance. Là, c'est un compromis acceptable, pas forcément facile à ajuster.

  3. #3
    DELTA67

    Re : chargeur 12V automatique ULTRA SIMPLE

    Oui, c vrai. Le relais permet d'avoir un hystérisis donc pas possible de le remplacer par un transistor sont changer tt le circuit!!
    C basique (ni régulation de tension ou courant ni un courant d'entretien après la charge) mais je pense que c'est une "révolution" comparé à la majorité des chargeurs, pardon les démolisseurs, de batteries qui n'ont qu'un simple pont de diodes et qui continuent d'inonder la pauvre batteries même si elle est plein à craquer.
    Quant au desulfateur je sais que le débat autour est mitigé. Mais à mon avis même si son efficacité est limité ça reste mieux que rien vu sont cout de réalisation très bas.
    des liens:
    http://deltajp.pagesperso-orange.fr/...s/desulfa.html
    et en anglais:
    http://www3.telus.net/chemelec/Proje...ator/Bat-1.htm

    si vous avez d'autres propositions concernant le chargeur ou le desulfateur je suis preneur.
    Dernière modification par DELTA67 ; 08/08/2010 à 17h13.

  4. #4
    PIXEL

    Re : chargeur 12V automatique ULTRA SIMPLE

    à peine plus complexe , et vraiment efficace :

    http://jean.francois.pion.free.fr/Chargeur_pb_gros.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DELTA67

    Re : chargeur 12V automatique ULTRA SIMPLE

    Merci, mais le lien ne marche pas chez moi!
    Est-ce que tu peux, stp, de mettre le schema et la description dans un archive zip et le poster ici?

  7. #6
    DELTA67

    Re : chargeur 12V automatique ULTRA SIMPLE

    ok, j'ai pu consulter le lien grâce au cache google mais sans le schema et les photos!!
    d'après la description il utilise un thyristor et un optocoupleur. Tout les deux composants c'est très difficile de les trouver (je suis dans le tiers monde!!).

  8. #7
    DAUDET78

    Re : chargeur 12V automatique ULTRA SIMPLE

    Citation Envoyé par DELTA67 Voir le message
    c'est très difficile de les trouver (je suis dans le tiers monde!!).
    Ce n'est pas marqué dans ton profil ...
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    DELTA67

    Re : chargeur 12V automatique ULTRA SIMPLE

    Je suis un citoyen du monde. Je suis contre les frontières imposées aux peuples!!
    on s'arrête la on est pas dans un forum politique.
    revenons à nos motons, t'as pas une idée mr DAUDET78?

  10. #9
    DAUDET78

    Re : chargeur 12V automatique ULTRA SIMPLE

    Citation Envoyé par DELTA67 Voir le message
    on s'arrête la on est pas dans un forum politique.
    Tu es complétement à coté de la plaque ! Si ta position sur le globe est importante, c'est que ça facilite nos réponses qui vont être différentes pour un gars qui habite à Paris (et qui peut acheter n'importe quoi en prenant le Métro) et un gars qui habite l'Antarctique et qui doit attendre 6 mois le passage du prochain bateau pour lui ramener un transistor 2N2222.

    Pour info, je comprend beaucoup mieux (maintenant) ton problème de terre .....http://forums.futura-sciences.com/el...illoscope.html
    Je suis contre les frontières imposées aux peuples!!
    Hélas, c'est la triste réalité! La preuve, ton problème pour trouver des composants
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    DAUDET78

    Re : chargeur 12V automatique ULTRA SIMPLE

    Tu peux utiliser aussi un triac (récupération dans un gradateur halogène, dans un chauffage électrique avec régulation électronique) ou un thyristor (récupération dans certains allumages électroniques pour voiture)
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    DELTA67

    Re : chargeur 12V automatique ULTRA SIMPLE

    Merci DAUDET78.
    En effet, vous avez de la vaine d'être à Paris ou en occident en général. Imagine, une fois j'avais besoin d'un recepteur infrarouge, j'ai récupéré cel de ma télé!! Maintenant il faut le régler manuellement, heureusement qu'on a qu'une seulle chaine terrestre (et qui personne ne la regarde d'ailleur), on est tous branché sur le ciel.

  13. #12
    DELTA67

    Re : chargeur 12V automatique ULTRA SIMPLE

    Oui c vrai, peut être je vais récupérer l'optocoupleur aussi!!! Je met un fil entre le collecteur et l'emetteur, je pense que ça marchera, non? la TV se met en marche dès que je la branche sur la prise. Et comme ça le ucontroleur aura moins de taches à faire, on le laisse se reposer un peu quand même.

  14. #13
    PIXEL

    Re : chargeur 12V automatique ULTRA SIMPLE

    et pour ma culture , où donc est tu ?

  15. #14
    DELTA67

    Re : chargeur 12V automatique ULTRA SIMPLE

    the far south !!!!

  16. #15
    PIXEL

    Re : chargeur 12V automatique ULTRA SIMPLE

    bon , moi j'étais prêt à te mettre un opto et un thyristor récupérés dans mon brol dans une enveloppe et basta , ça serait pas la première fois.

    mais devant tant de mauvaise volonté , basta ! j'pars en vacances.

  17. #16
    DAUDET78

    Re : chargeur 12V automatique ULTRA SIMPLE

    Citation Envoyé par DELTA67 Voir le message
    the far south !!!!
    J'avais trouvé !
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    et un gars qui habite l'Antarctique
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    DELTA67

    Re : chargeur 12V automatique ULTRA SIMPLE

    c'est pas de la mauvaise volonté!!!
    Je vois pas pkoi je dois raconter ma vie sur un forum, c'est pas vraiment nécessaire. Si vous devez absolument savoir t'as le mp.
    Enfin, je pense que je vais adopter un schema basé sur le L200. C'est juste pour entretenir la charge de ma batterie car je sors pas ts les jours (koi faire ds un désert??!!!!). Peut être le coupler avec le premier circuit en cas de nécessité.
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    DAUDET78

    Re : chargeur 12V automatique ULTRA SIMPLE

    Tu fais 1A max avec ça
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    DELTA67

    Re : chargeur 12V automatique ULTRA SIMPLE

    Merci, bonnes vacances.

Discussions similaires

  1. compatibilité batterie 12v avec chargeur et Convertisseur 12v - 220v
    Par invite4d44ee6d dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/07/2010, 11h33
  2. emission / reception ultra simple
    Par jules dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/03/2010, 14h17
  3. Thermometre ultra simple
    Par 14RD092 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/01/2010, 20h32
  4. chargeur batterie 12V ?
    Par invite4f5bdaef dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2009, 19h11
  5. Chargeur de batterie 12v plomb HS
    Par inviteef5c8f87 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 29/06/2009, 20h04
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...