Bonjour à tous
Après une très longue période où mon projet d'asservissement de la ventilation de ma maison a été mis entre parenthèses, je reviens à la charge.
J'avais au départ prévu de relier mes 6 sondes de température à un pic qui commanderait 5 servomoteurs et un relais. J'avais planché là dessus avec Maximilien dont j'ai perdu les coordonnées (il y en a 6 inscrit sur le site, alors si tu te reconnais....)
Mon problème, c'est que je ne connais rien ou presque en électronique et que je voulais être capable d'intervenir sur le montage par la suite sans devoir lancer un SOS.
J'ai donc décidé d'utiliser un Cubloc CB280 dont les sorties permettent de piloter directement les servos par le biais d'une ligne de programme.
J'ai préparé mon typon, mais voilà : au moment de le lancer en fabrication, je suis pris d'un gros stress : et si je me suis planté...
Je suis à l'aise sur les entrées, l'alim du Cubloc, les sorties vers les servos, mais pour le relais, ça se corse. Je ne veux pas que la patte de sortie soit reliée électriquement au relai car j'ai peur de la griller. J'ai donc mis un optocoupleur, mais je crains aussi que l'appel de courant de la bobine (ça reste un petit relais pour un ventilo d'une trentaine de watt en 220v) le détruise. Donc, j'ai ajouté un transistor. Une petite diode de roue libre, et des bricoles ajoutées en recopiant des extraits de schémas dans la doc Cubloc et sur une carte que j'avais monté pour comparer deux températures et basculer un relai et hop.
... enfin hop, c'est vite dit. Je tourne autour de mon schéma, mais je n'ose pas franchir le pas, alors je me permet de vous l'envoyer pour que vous me disiez ce que vous en pensez. A votre avis, quel référence de transistor faut il mettre ?
Merci de votre aide
-----