Ptit problème de multiplieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Ptit problème de multiplieur



  1. #1
    invite2da25054

    Ptit problème de multiplieur


    ------

    Bonjour à tous,

    J'utilise un multiplieur SA612AN.
    Ses entrées n'acceptent que 120mvpp au maximum ( après ce n'est plus linéaire ).
    J'envoie la même sinusoïde de 10khz sur ses entrées 1 et 6. L'entrée 2 est à la masse par l'intermédiaire d'un capacité. Une capa est branchée sur chacune des entrées de façon à ne pas nuire à la polarisation du multiplieur.
    En sortie je devrais avoir:
    Vs = V5 - V4 = G( U*U*sin(wt)sin(wt) )
    = GU*U/2 - GU*U/2*sin(2wt)

    En sortie j'obtiens bien un sinus à 20khz mais le gain varie ( trop à mon gout ).

    J'ai deux termes dans l'équation de sortie: un continue et l'autre sinusoïdale.
    Il devrait avoir la même amplitude ( GU*U/2 ). Seulement je ne trouve pas les mêmes valeurs.
    En gros le gain n'est pas le même pour le continue et pour le régime variable ( varie de 10 environ ).
    De plus lorsque je fais varier l'amplitude de mes entrées le gain varie de 113 à 131 ( Je trouve tout de même que ça fait beaucoup ).
    Pour l'alternatif je fais mes mesures avec les sondes de l'oscillo et pour le continu je le fait avec un voltmetre.

    Si quelqu'un comprend pourquoi le gain varie à ce point j'aimerais qu'il m'aiguille.

    Merci beaucoup


    http://www.datasheetcatalog.org/data...ips/SA612A.pdf

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : Ptit problème de multiplieur

    Le SA612 est un circuit orienté "communications": il permet, en multipliant le spectre d'entrée à une fréquence, de le transposer pour entrer p.ex. dans la bande passante de la FI.
    Les caractéristiques importantes sont la dynamique, la bande passante, la "propreté" vis-à-vis des produits d'intermodulation parasites, le rapport signal/bruit, etc.
    Les autres caractéristiques, linéarité, stabilité du gain, etc sont importance et peuvent être sacrifiées au bénéfice des premières.

    Pour faire des opérations de calcul, il existe une autre catégorie de multplieurs analogiques, des multiplieurs "opérationnels", pour lesquels les paramètres d'offset, de stabilité, de précision et de linéarité sont favorisés.
    Le AD633 est un exemple typique:
    http://www.analog.com/static/importe...eets/AD633.pdf
    Le noyau de base reste une cellule de Gilbert, mais entourée de circuits translinéaires qui permettent de la linéariser et la stabiliser.
    En plus, un conditionnement d'entrée permet de formater les signaux dans des échelles commodes: 0 à 10V p.ex.

    Il est possible de recréer un "vrai" multiplieur à partir d'un simple DBM, c'est ce qui est fait ici:

    Il s'agit essentiellement d'un multiplieur, construit autour de U1: il effectue le produit instantané du courant et de la tension, et la valeur moyenne de sa sortie reflète la puissance active mesurée.
    Le circuit choisi, un MC1496, est courant et bon marché: c'est un double modulateur équilibré (DBM) utilisé notamment en télécommunication. C'est un circuit très primaire: en plus des 6 transistors de base de la fonction, il y a des sources de courant et c'est tout. Cela signifie que les entrées ne sont normalisées ni en niveau de référence, ni en amplitude; la circuiterie qu'il y a autour va donc se charger de ces fonctions, et va également linéariser le circuit.
    Cet aspect est très important pour mesurer des facteurs de puissance très bas, fréquents dans les alims de faible puissance.
    Le DBM est basé sur des amplis différentiels, qui possédent une non-linéarité intrinsèque, provenant des propriétés des jonctions semiconductrices. Pour les applications classiques de cet IC, ces non-linéarités sont sans importance: après un modulateur ou un mélangeur, il y a toujours des filtres qui éliminent les harmoniques indésirables, et aucun effort de linéarisation n'a été incorporé dans le circuit.
    Ici, la linéarité est primordiale, et ces défauts vont être éliminés.
    Voyons d'abord la voie "courant".
    Elle est traitée par la partie inférieure du modulateur, appelée "signal" dans la terminologie de cet IC. Le signal entre sur les bases de transistors, S+ et S-, qui les convertissent en courant avec une transconductance fixée par R3, placée entre les émetteurs. Ici, l'entrée S- est fixée par un diviseur et l'entrée S+ est attaquée par un AOP. Celui-ci sert d'élément actif à un pont composé de R7,R8, R10,R11, qui compare la tension aux bornes du shunt courant, à la tension apparaissant réellement aux bornes des émetteurs, 2G et 3G. De cette manière, les transistors sont incorporés dans la contre-réaction de l'AOP, et leurs imperfections sont éliminées. Le signe des entrées a été choisi de façon à ce que les résistances du pont ne perturbent pas la balance de la résistance R3, les courants générés sont parfaitement complémentaires.
    L'ajustable "zero I", sur une des branches du pont, permet de rattrapper toutes les erreurs d'offset de l'AOP et de tolérances des résistances.
    Le fonctionnement en boucle fermée de la voie courant permet une compensation parfaite, ce qui est important car le courant varie non seulement entre +Imax et -Imax à 50Hz, mais Imax lui-même varie entre 0 et le maximum, en fonction de la charge mesurée. Cette perfection n'est donc pas un luxe.

    Dans la suite, nous verrons quelle stratégie a été adoptée sur la voie "tension", vu qu'une telle compensation n'est pas possible.
    Extrait de ce projet:
    http://forums.futura-sciences.com/pr...-sensible.html
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. ptit probleme
    Par invite5bc6ef9f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2009, 12h37
  2. Problème multiplieur de fréquence
    Par invite803ed769 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/01/2008, 17h27
  3. Ptit Problème
    Par invite869b7568 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/03/2007, 17h09
  4. ptit probleme!!
    Par invitec72b24bc dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2006, 20h50
  5. Un ptit probleme, heredité.
    Par invite34306d99 dans le forum Biologie
    Réponses: 26
    Dernier message: 02/02/2005, 19h17
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...