Bonjour,
Je souhaite réaliser une alimentation pour bidouille électronique avec une tension qu'on pourrait faire varier de 0 à 30V.
Sur la carcasse de l'alim', il y a un potentiomètre qui à l'originie devait servir à régler la tension. Je pensais procéder en hachant la tension maimale de 30 V en un signal carré, et le potentiomètre viendrait juste changer le rapport cyclique du signal et ainsi la valeur efficace. Avec un rapport cyclique qui évolue de 0 à 1, j'arriverais ainsi a obtenir un signal donc la valeur efficace varie de 0 à 30.
Electroniquement parlant, je pensait fait le signal carré avec un NE555 dont le potentiomètre serait une résistance, changeant ainsi le rapport cyclique. Ce signal viendrait commander un transistor qui serait branché au 30V.
Est-ce que cette solution est viable ? il y a sûrement d'autres solutions, quelles sont les meilleurs ?
Je met en pièce jointe un schéma de l'ensemble. Le condensateur C2 est un condo de filtrage afin d'obtenir un signal à peu près continu.
PS: le mieux serait de pouvoir changer le rapport cyclique sans changer la fréquence. Possible ?
-----