Bonjour à tous chers électroniciens,
J'ai un petit problème, sûrement très basique pour vous... le voici :
Je gère l'affichage d'un lcd (celui du nokia 3310) avec un pic (16F648A) à 4Mhz (oscillateur interne), niveau codage aucun problème tout fonctionne (d'ailleurs voilà une page pas mal http://webspace.webring.com/people/f...ia3310lcd.html pour ceux qui ont un lcd de 3310 ).
Mon problème est que le lcd requiert une alimentation de 2.7/3.3v (en pratique c'est plutôt 2.8v sinon il déconne un poil), tant que je suis à 4Mhz pas de problème le PIC supporte cette tension. Mais j'aimerai le faire tourner via un oscillateur externe à 20Mhz, et d'après la doc pour une fréquence si élevée l'alimentation du PIC doit être 5v.
Pourriez-vous me donner des idées pour abaisser le 5v en 2.8v...
J'ai penser à plusieurs choses déjà :
- mettre des régulateurs de tension AMS117 3.3v que j'ai déjà, seul problème le lcd à 7 entrées (5 de donnée, 1 alimentation, 1 éclairage) donc ca va faire un gros montage tout ça surtout qu'il me faut 2 résistances associé a ce composant pour le "configurer" (si j'ai bien compris la doc ). Et je me demande aussi si ce composant ne va pas perturber les données.
- calculer les résistances nécessaires mais mon ampèremètre a grillé (fusible), je ne vois pas trop comment faire sans pour autant griller mon écran.
- mettre des diodes avant chaque entrée du lcd pour abaisser la tension comme quelqu'un l'a déjà dit dans le forum. Mais là aussi, est ce que les bits de donnée envoyés seront perturbés ?
J'ai un petit peu peur de griller mon écran en faisant une fausse manip, donc si vous avez une idée pour que je puisse alimenté mon pic en 5v et envoyés les données correctement à env. 3v au LCD.
merci
-----