Petit problème de tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Petit problème de tension



  1. #1
    blinbling

    Petit problème de tension


    ------

    Bonjour à tous chers électroniciens,

    J'ai un petit problème, sûrement très basique pour vous... le voici :

    Je gère l'affichage d'un lcd (celui du nokia 3310) avec un pic (16F648A) à 4Mhz (oscillateur interne), niveau codage aucun problème tout fonctionne (d'ailleurs voilà une page pas mal http://webspace.webring.com/people/f...ia3310lcd.html pour ceux qui ont un lcd de 3310 ).

    Mon problème est que le lcd requiert une alimentation de 2.7/3.3v (en pratique c'est plutôt 2.8v sinon il déconne un poil), tant que je suis à 4Mhz pas de problème le PIC supporte cette tension. Mais j'aimerai le faire tourner via un oscillateur externe à 20Mhz, et d'après la doc pour une fréquence si élevée l'alimentation du PIC doit être 5v.

    Pourriez-vous me donner des idées pour abaisser le 5v en 2.8v...

    J'ai penser à plusieurs choses déjà :
    - mettre des régulateurs de tension AMS117 3.3v que j'ai déjà, seul problème le lcd à 7 entrées (5 de donnée, 1 alimentation, 1 éclairage) donc ca va faire un gros montage tout ça surtout qu'il me faut 2 résistances associé a ce composant pour le "configurer" (si j'ai bien compris la doc ). Et je me demande aussi si ce composant ne va pas perturber les données.

    - calculer les résistances nécessaires mais mon ampèremètre a grillé (fusible), je ne vois pas trop comment faire sans pour autant griller mon écran.

    - mettre des diodes avant chaque entrée du lcd pour abaisser la tension comme quelqu'un l'a déjà dit dans le forum. Mais là aussi, est ce que les bits de donnée envoyés seront perturbés ?


    J'ai un petit peu peur de griller mon écran en faisant une fausse manip, donc si vous avez une idée pour que je puisse alimenté mon pic en 5v et envoyés les données correctement à env. 3v au LCD.

    merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Petit problème de tension

    Bsr à toi,
    Reste à savoir combien consomme ton LCD.
    Mais pour ma part je ne toucherais pas à son alim et pour le pic je lui dédierais une petite alim 5 v dédiée.
    A+

  3. #3
    blinbling

    Re : Petit problème de tension

    salut f6bes,
    je ne sais pas combien consomme le lcd et je ne peux pas le mesurer pour le moment, cependant dans la doc p.17/18 (lien dans mon premier post) du lcd il est écrit des informations sur sa conso, voir les P-Js sinon.

    mais je ne sais pas à quelle intensité me référer pour le calcul de résistance de chaque pin...

    (un micro-ampère de consommation pour la logique je trouve ca bizarre.., et les 0,3mA aussi. dans l'ensemble je trouve que les valeurs présentées sont plutôt faibles )

    merci
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. petit calcul sur convertisseur tension/courant
    Par invitedad96768 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/05/2010, 21h58
  2. petit problème de tension
    Par invite3d44860a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2010, 18h53
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 28/09/2009, 16h37
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 11/08/2009, 14h26
  5. probleme tension-résistance dans un diviseur de tension
    Par Gagaetan dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2008, 13h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.