dimensionner la section d'un cable formant une bobine de n spires parcourue par un courant I
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

dimensionner la section d'un cable formant une bobine de n spires parcourue par un courant I



  1. #1
    inviteb92335d7

    dimensionner la section d'un cable formant une bobine de n spires parcourue par un courant I


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre d'un essai, j'ai à réaliser une bobine carré 1mx1m constituée d'une centaine de spires et y faire passer un courant de 10A.

    Quelles précautions sont à prendre pour que l'échauffement du cable n'engendre pas une dégradation ?
    Comment définir alors la bonne section du cable ?

    En prenant un cable de 2,5mm², la densité de courant est 4A/mm², mais ce calcule ne tient pas compte du nombre d'enroulement qui peut crée une augmentation de la température !

    Merci d'avance.
    Cordialement

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : dimensionner la section d'un cable formant une bobine de n spires parcourue par un courant I

    Bonjour

    Je suppose que si tu as réalisé une bobine de 100 spires de 1mx1m , ce n'est pas avec du câble, mais du fil isolé ...

    Le calcul thermique est trés complexe, car il faut tout connaître sur le réqsistances thermiques des matériaux, et l'environnement ( air ?, vitesse d'air , ...)=.

    Puisque tu l'as réalisé, le plus suimple est de faire des essais, et mesurer les températures (au cpeur même de la bobine ).

    Il existe des abaques, mais en général pour de faibles couches ...

    Cordialement.

  3. #3
    PIXEL

    Re : dimensionner la section d'un cable formant une bobine de n spires parcourue par un courant I

    à quoi doit donc servir ce montage ?

  4. #4
    apzo11

    Re : dimensionner la section d'un cable formant une bobine de n spires parcourue par un courant I

    Bonjour,
    Il existe des coefficients de sécurité pour des câbles qui se touchent dans une goulotte, mais ton cas est différent.

    La puissance a dissipée est environ 280 W. A vu de nez ça doit passer.
    Bien sûr il faut tenir compte de la température extérieure.

    Tu peux faire l'essai avec une spire et vérifier la température du câble.
    apzo11

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : dimensionner la section d'un cable formant une bobine de n spires parcourue par un courant I

    Citation Envoyé par zonitoz Voir le message

    Dans le cadre d'un essai, j'ai à réaliser une bobine carré 1mx1m constituée d'une centaine de spires et y faire passer un courant de 10A.

    Quelles précautions sont à prendre pour que l'échauffement du cable n'engendre pas une dégradation ?
    Comment définir alors la bonne section du cable ?

    Bjr à toi,
    Comment comptes tu t'y prendre pour "réguler" à ...10 A.
    Ce courant, on ne sait si c'est de l'alternatif ou du continu ?
    Une bobine carrée , certes, mais de combien de large ?
    Tu veux lui appliquer quelle tension ?
    Pour finir , meme question que Pixel = son usage ?

    A+

  7. #6
    inviteb92335d7

    Re : dimensionner la section d'un cable formant une bobine de n spires parcourue par un courant I

    merci de vos reponses,

    la bobine n'est pas encore réalisé. Oui elle sera réalisée avec du cable isolé.

    Je met en place 2 bobines carrée face à face, parcourue par le meme courant, pour crée un champ magnétique.

    C'est dans le cadre d'essai d'immunité sur des matériels electroniques.

  8. #7
    f6bes

    Re : dimensionner la section d'un cable formant une bobine de n spires parcourue par un courant I

    Remoi,
    Si tu répondais à TOUTES les questions, ça pourrait etre utile ?
    Tension ,nature courant etc..

    A+

  9. #8
    inviteb92335d7

    Re : dimensionner la section d'un cable formant une bobine de n spires parcourue par un courant I

    Comment comptes tu t'y prendre pour "réguler" à ...10 A.
    Ce courant, on ne sait si c'est de l'alternatif ou du continu ?
    Une bobine carrée , certes, mais de combien de large ?
    Tu veux lui appliquer quelle tension ?
    Pour finir , meme question que Pixel = son usage ?

    J'ai des alimentations supérieurs à 2kW. En fixant le courant, je devrai réussir à appliquer la bonne tension, soit environ 40V.
    L'impédance de la bobine est d'environ 4 ohms, avec une section de 2,5mm² et une longueur de 500m.

    Le courant de 10A pourra être alternatif 50Hz et continu.

    J'essayerai de minimiser la largeur de la bobine, l'épaisseur de l'enroulement le determinera.

  10. #9
    inviteb92335d7

    Re : dimensionner la section d'un cable formant une bobine de n spires parcourue par un courant I

    merci des réponses déjà données,
    des termes comme "marge de sécurité" m'aide dans ma recherche

    zonitoz

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : dimensionner la section d'un cable formant une bobine de n spires parcourue par un courant I

    Bonjour zonitoz et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par zonitoz Voir le message
    ... J'ai des alimentations supérieurs à 2kW. En fixant le courant, je devrai réussir à appliquer la bonne tension, soit environ 40V ...
    Ceci est supposé être la réponse aux questions énumérées au dessus. Tu as bien fait de le préciser, car je n'ai rien compris.

  12. #11
    inviteb92335d7

    Re : dimensionner la section d'un cable formant une bobine de n spires parcourue par un courant I

    désolé donc mon avant derniere réponse est :

    J'ai des alimentations supérieurs à 2kW. En fixant le courant, je devrai réussir à appliquer la bonne tension, soit environ 40V.
    L'impédance de la bobine est d'environ 4 ohms, avec une section de 2,5mm² et une longueur de 500m.

    Le courant de 10A pourra être alternatif 50Hz et continu.

    J'essayerai de minimiser la largeur de la bobine, l'épaisseur de l'enroulement le determinera.

  13. #12
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : dimensionner la section d'un cable formant une bobine de n spires parcourue par un courant I

    Bonjour

    Si tu veux minimiser la largeur ( grosseur du faisceau ) de ta bobine, pourquoi n'utilises-tu pas du fil de cuivre émaillé, utilisé par les bobineurs. De plus, il pourra résister à des températures plus élevées, et il refroidiera mieux.

    pas de problème puisque tu vas certainement l'alimenter en TBT.

    Cordialement.

  14. #13
    Tropique

    Re : dimensionner la section d'un cable formant une bobine de n spires parcourue par un courant I

    Citation Envoyé par zonitoz Voir le message
    désolé donc mon avant derniere réponse est :

    J'ai des alimentations supérieurs à 2kW. En fixant le courant, je devrai réussir à appliquer la bonne tension, soit environ 40V.
    L'impédance de la bobine est d'environ 4 ohms, avec une section de 2,5mm² et une longueur de 500m.

    Le courant de 10A pourra être alternatif 50Hz et continu.

    J'essayerai de minimiser la largeur de la bobine, l'épaisseur de l'enroulement le determinera.
    Le fonctionnement doit-il être considéré comme permanent?
    Le résultat sera très différent si cela doit fonctionner une minute ou une heure.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  15. #14
    inviteb92335d7

    Re : dimensionner la section d'un cable formant une bobine de n spires parcourue par un courant I

    Nous devrons prendre en compte dans le dimensionnement que le fonctionnement est permanent, car durant la phase de mise en place, calibration et mesure nous pourrions etre amener à laisser parcourir le courant plusieurs minutes.

    Merci.

  16. #15
    dsant

    Re : dimensionner la section d'un cable formant une bobine de n spires parcourue par un courant I

    Bonjour, je suis intéréssé par exactement la même chose que Zonitoz : quelle section de cable prendre pour faire une bobine pour produire un champ ?
    100m de cable, I=10A, tension 12V, fonctionement permanent.

  17. #16
    fabang

    Re : dimensionner la section d'un cable formant une bobine de n spires parcourue par un courant I

    C'est une bonne question, et la réponse n'est simple du tout.
    Tout dépend du nombre couche (Qui dépend de la section, on voit déjà qu'il y aura itération), et de la capacité à évacuer les calories par l'extérieur et/ou par l'intérieur. Si il y a plusieurs bobinage, il y a en plus des couches d'isolant.
    Selon qu'il s'agit de courant continu ou alternatif il y aura également.
    Pour donner un ordre d'idée, sur un transformateur d'alimentation à découpage, on descends en dessous de 1Amm² pour avoir une température de coeur inférieur à 250°C. (Oui c'est chaud).

    Dans ton cas, 100 spires c'est déjà important. Pour un fonctionnement permamant, avec du fil émaillé je n'irai pas au-delà de 3A/mm². Avec du fil gainé 1,5A/mm² me semble déjà énorme si il y a 10 couches avec évacuation thermique uniquement par l'extérieur.

    Prévoir de faire une mesure de température au coeur di bobinage.
    Tu seras sur cul de voir les températures atteinte au bout de 4 ou 5h (L'équilibre thermique est très long à atteindre, le gradient de température est assez faible)

Discussions similaires

  1. Comment calculer la longueur d'un cable sur une Bobine
    Par invited599505d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/02/2012, 14h48
  2. attirance d'un aiment par une bobine
    Par Blisten dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/06/2010, 19h22
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 29/12/2008, 18h07
  4. Comment calculer la longueur d'un cable méplat sur une Bobine
    Par invitefee60552 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/08/2007, 09h02
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2005, 15h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.