Circuit RC équation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Circuit RC équation



  1. #1
    invite78f958b1

    Circuit RC équation


    ------

    Bonjour tout le monde !
    Voilà, J'ai trouvé dans un vieux livre un exercice en 3 parties portant sur les circuits RC.
    La première est très classique et porte sur l'étude de la charge et de la décharge d'un condensateur et des équations différentielles qui s'y rapportent. Voici mes réponses pour la charge : E = RC * (dUc/dt) + UC et admet pour solution Uc = E(1-e-t/RC)
    De même pour la décharge, l'équation différentielle est : 0 = RC * (dUc/dt) + UC et la solution est Uc = E-t/RC

    Je bloque cependant pour la deuxième partie, voici l'énoncé :

    C'est alors que Pierre, après avoir étudié la décharge du condensateur, décide de remplacer l'interrupteur et le générateur par un générateur basse fréquence qui fournit des signaux en créneaux de tension Z(t) variant entre +E et -E.

    1) Quelles sont les modifications sur les équations donnant uc(t) ?
    2) Donner uc(t) pour T= 10RC et T=0.1RC
    3) Etes vous capable alors de prévoir l'allure de uc(t) en fonction de la période des créneaux ?
    4) Donner, la forme caractéristique de uc(t) lorsque la période des créneaux est petite devant Tau (constante de temps)

    Pour la 1), parle t-on des équations différentielles que vérifient Uc ou la solution Uc elle même ?

    Je ne comprends pas déjà le but, car sans interrupteur, on ne peut étudier soit la charge soit la décharge d'un condensateur.
    Or l'insertion du GBF a une influence sur les 2 équations d'après 1)

    Je penses que l'insertion du GBF va avoir une influence au niveau des conditions initiales (puisque à Uc (t=0)= -E et non E ou 0 selon le cas)
    J'aboutit pour le charge à : uc= -Ee-t/RC -Ze-t/RC. Ce qui est étrange ?

    Pour la 2), T n'est pas défini mais je pense que c'est la période mais quel est la relation entre la relation entre Uc(t) et T ?

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Circuit RC équation

    tu as 2 équa diff :
    RCUc' + Uc = E
    RCUc' + Uc = -E

  3. #3
    invite78f958b1

    Re : Circuit RC équation

    Merci d'avoir répondu.
    Je ne pensais pas que c'était si simple mais maintenant que tu le dis c'est plutôt cohérant.
    Aurais tu une idée pour la 2) car je ne vois pas comment introduire la période (je pensais remplacer t par 10RC directement) ?

  4. #4
    invite78f958b1

    Re : Circuit RC équation

    Bonjour,
    J'ai essayé de résoudre la deuxième équation (-E) (avec une équation du type Uc =AE-t/RC et j'ai trouvé que A=0 ce qui est impossible sinon Uc serait constant. Une explication ?
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : Circuit RC équation

    le signal va varier entre -A et +A, avec A amplitude 0-crête :
    Uc(0) = +-A
    Uc(T/2) = +-A

    pour 0,1RC -> A<<E
    pour 10RC -> A~E

    Dernière modification par gcortex ; 13/09/2010 à 09h03.

Discussions similaires

  1. [Term S] Equation différentielle circuit RC
    Par inviteef8c6847 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2010, 16h35
  2. Equation circuit RLC
    Par Ceniver dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/12/2009, 19h25
  3. Circuit RLC, equation
    Par Lycaon dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/05/2008, 21h53
  4. Circuit RC équation différentielle
    Par fusionfroide dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/05/2008, 20h08
  5. Circuit LC et équation differentielle
    Par invite60c4a88b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/12/2004, 09h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...