Petit problème sur un exo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Petit problème sur un exo



  1. #1
    leprosylv

    Petit problème sur un exo


    ------

    Salut a tous, j'ai un exo de physique, et je comprend rien !

    Pourriez vous m'aider sa serait vraiment gentil !


    image supprimée

    -----
    Dernière modification par Jack ; 19/09/2010 à 14h02.

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Petit problème sur un exo

    Merci de lire ceci avant de poster une image:
    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html

  3. #3
    leprosylv

    Re : Petit problème sur un exo

    Image ajouté en piece jointe
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : Petit problème sur un exo

    Pour D3 et D4, la réponse est triviale vu qu'il s'agit de résistances.

    Pour D1 et D2, il faut que tu détermines le signe du courant qui les traverse afin de savoir s'il sont générateur ou récepteur.

    Si j'avais à le faire, je remplacerais D2, D3 et D4 par le générateur de Thévenin équivalent.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Wapaca

    Re : Petit problème sur un exo

    C'est un exercice de quel niveau ? je galère moi même dessus actuellement...

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : Petit problème sur un exo

    je dirais 1ère électronique.

    Ce ne sont finalement que des lois de kirchhoff + principe générateur/récepteur

    A+

  8. #7
    Wapaca

    Re : Petit problème sur un exo

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    je dirais 1ère électronique.

    Ce ne sont finalement que des lois de kirchhoff + principe générateur/récepteur

    A+

    Je suis en terminale STI électronique (STI 2) et je n'ai pas encore vu les lois de kirchoff et je n'ai pas vu ça dans le livre de cette année non plus (enfin je n'ai pas vu de kirchoff marqué sur le sommaire).

    Je vais faire un tour sur internet pour ma propre culture

    EDIT : En faite c'est juste loi des noeuds et loi des mailles ...
    Dernière modification par Wapaca ; 19/09/2010 à 19h20.

  9. #8
    Wapaca

    Re : Petit problème sur un exo

    Désolé pour le double post (je n'arrive pas à edit une deuxième fois mon message au dessus).

    En faisant une loi des mailles sur la maille de droite je fais ça :

    U2 - R.i3 - R.i4 = 0 // J'écris la loi des mailles
    U2 - (R(U2-U1))/R - (R.U1)/R = 0 // Là je remplace i3 et i4 par leurs égales
    U2 - U2 - U1 - U1 = 0 // Puis je simplifie, j'enlève les R
    -2U1 = 0 // Je réduits

    Et là j'suis bloqué ... je ne sais pas où en ai l'auteur du sujet mais en tous cas moi je bloque...

  10. #9
    Jack
    Modérateur

    Re : Petit problème sur un exo

    tu as vu le théorème de Thévenin?

    A+

  11. #10
    Wapaca

    Re : Petit problème sur un exo

    Je vais essayer cette voie et je te fais signe
    Oui je l'ai vu mais je ne m'en souviens plus trop.. mais bon je pense que ça va le faire ^^

  12. #11
    Wapaca

    Re : Petit problème sur un exo

    Je galère sur thévenin là...

    C'est quoi déjà les étapes ?

    - Je remplace les sources de tension par des fils.
    - Je calcule la résistance équivalente du circuit (2R ici ???)
    - Puis je calcule la tension de th. ????

  13. #12
    leprosylv

    Re : Petit problème sur un exo

    Je suis en terminal électronique.

    J'ai abandonné je ne comprend pas ! Si quelqu'un a la réponse sa serai sympa jaimerai bien réussir a le comprendre.

  14. #13
    Wapaca

    Re : Petit problème sur un exo

    Le truc c'est que notre prof d'elec nous a re expliquer le th. de thevenin il y a même pas deux semaines sur le coup j'avais compris mais là :s avec deux générateurs en plus ça me trouble...

    Et j'ai regardé dans mon livre de physique appliqué mais le th. de thevnin il y à des complexes dans les exemples d'application :s je sais au moins à quoi m'attendre dans pas très longtemps ^^

    Sinon si l'on n'a pas la correction avant que vous ne corrigez l'exo en cours tu pourra la poster j'aimerai bien connaître la solution.

  15. #14
    PIXEL

    Re : Petit problème sur un exo

    1) les résistances sont toujours des récepteurs (si une résistance devient générateur , il faut faire une communication à l'académie ! )

    ceci posé , POUR MOI : (simple analyse "de bon sens" )

    si U2 > U1 : D2 est générateur D1 est récepteur

    si U2 < U1 D2 est récepteur , D1 est générateur.



    Pas "sympa", PIXEL, de donner des réponses toutes cuites.
    Dernière modification par gienas ; 19/09/2010 à 20h43. Motif: Caché les solutions.

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Petit problème sur un exo

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    tu as vu le théorème de Thévenin? ...
    Hum! Je ne suis pas persuadé qu'en début d'année, la connaissance du théorème de Thévenin doive déjà être maîtrisée.

    On ne demande pas de calculer, mais plutôt de réfléchir, pour déterminer des statuts de dipôles, qui sont très faciles à obtenir, en respectant les convention de fléchages.

    Un dipôle est générateur si sa flèche courant est de même sens que sa flèche courant.

    Un dipôle est récepteur si ses flèches courants et tension sont opposées.

    Jack a déjà dit que la question ne se posait jamais pour un dipôle résistif. Il a raison.

    La résistance D3 a une position dans le schéma telle que sont statut ne change jamais, (on le savait déjà) mais surtout qu'elle n'intervient en rien dans le comportement ou le choix des autres dipôles. Elle peut donc être éliminée (effacée) pour simplifier la réflexion. Dessiner le nouveau schéma et réfléchir aux "quelques" valeurs particulières de U2, en valeurs et en signes, par rapport à U1.

    Pour chacune de ces valeurs, déterminer les statuts de D1 et de D2.

    Parmi les quelques valeurs de U2, j'en donne une seule,sans trancher sur les statuts. Je ne tranche pas car il faudra réfléchir "un peu plus" pour ce cas particulier.

    U1=U2


    Edit: ma rédaction fut faite sans la "trahison" de PIXEL, moins prompt, habituellement, à donner "gratuitement" les solutions.


    Edit à nouveau: pris d'un doute(et d'un remords), je suis allé revérifier la "solution" PIXEL qui est incomplète. Il y a, dans la réalité, plus de deux cas à considérer.

    C'est aux chercheurs de chercher.
    Dernière modification par gienas ; 19/09/2010 à 20h49.

  17. #16
    Wapaca

    Re : Petit problème sur un exo

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    1) les résistances sont toujours des récepteurs (si une résistance devient générateur , il faut faire une communication à l'académie ! )
    ceci posé , POUR MOI : (simple analyse "de bon sens" )

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    Solutions masquées
    J'ai pensé à ça aussi mais je me suis dis que c'est trop con...

    Edit : Le th. de thévenin je l'ai appris l'année dernière (donc en première) après loi des nœuds et loi des mailles
    Dernière modification par gienas ; 19/09/2010 à 21h11. Motif: Réparé la quote et masqué la solution fausse

  18. #17
    BastienBastien
    Invité

    Re : Petit problème sur un exo

    Bonsoir,

    "Edit : Le th. de thévenin je l'ai appris l'année dernière (donc en première) après loi des nœuds et loi des mailles"

    Et il te faut les maîtriser. Ces exo sont fait pour te les faire manipuler dans tous les sens (en long, en large, de travers !). Ainsi tu pouras les intégrer. Ces lois te serviront toute ta vie donc n'hésites pas à y passer les heures nécessaires !

  19. #18
    leprosylv

    Re : Petit problème sur un exo

    Merci,

    Donc en fait D3 et D4 sont des recepteurs, D1 et D2 sont generateur ?

    je ne comprend pas ça :

    Parmi les quelques valeurs de U2, j'en donne une seule,sans trancher sur les statuts. Je ne tranche pas car il faudra réfléchir "un peu plus" pour ce cas particulier.

    U1=U2

  20. #19
    gienas
    Modérateur

    Re : Petit problème sur un exo

    Citation Envoyé par leprosylv Voir le message
    ... Donc en fait D3 et D4 sont des récepteurs ...
    C'était prévisible et même annoncé.

    Citation Envoyé par leprosylv Voir le message
    ... D1 et D2 sont générateur ? ...
    Cela arrive, mais n'est pas systématique.

    Citation Envoyé par leprosylv Voir le message
    ... je ne comprend pas ça ...
    Relis attentivement et intègre complètement mon #15 qui dit tout.

  21. #20
    Jack
    Modérateur

    Re : Petit problème sur un exo

    Hum! Je ne suis pas persuadé qu'en début d'année, la connaissance du théorème de Thévenin doive déjà être maîtrisée.
    Ils l'ont tout de même vu l'année passée, donc on peut l'utiliser

    Commencez donc par déconnecter D1, remplacerD2, D3 et D4 par le générateur équivalent, puis reconnecter D1 à celui-ci.

    A+

  22. #21
    gienas
    Modérateur

    Re : Petit problème sur un exo

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Ils l'ont tout de même vu l'année passée, donc on peut l'utiliser

    Commencez donc par déconnecter D1, remplacerD2, D3 et D4 par le générateur équivalent, puis reconnecter D1 à celui-ci ...
    Bonjour à tous

    La nuit porte (parfois) conseil, dit-on.

    Le théorème est avant tout une "méthode" d'analyse, à base de substitution/suppression, qui aide bien ici, sans avoir besoin de poser et résoudre les équations.

    Comme on demande un résultat qualitatif et non quantitatif, le choix de "supprimer" D1 ne me paraît pas judicieux, puisque c'est son statut que l'on cherche.

    Par contre, à la réflexion (nocturne), la détermination du statut que j'ai annoncée "simple" pour U1=U2, est un peu plus fouillée pour ce cas, car il conviendra de replacer D4 avant de conclure définitivement.

    Au final, le problème qui me paraissait initialement déroutant et un peu bébête, s'avère un bon exercice de réflexion.

  23. #22
    PIXEL

    Re : Petit problème sur un exo

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    1)


    Pas "sympa", PIXEL, de donner des réponses toutes cuites.
    j'avions donné la réponse MAIS PAS la démo !

    je me souviens que dans mes bouquins de physique du lycée , le "résultat" était souvent donné , mais pas la démarche; ce qui permettait à l'élève de valider son raisonnement.

    Quand je faisais le métier , je donnais également souvent le RÉSULTAT des problèmes à faire à la maison , mon analyse des devoirs ne portait que sur la démonstration.

    c'est bien pourquoi j'ai donné la soluce "à l'arrachée" sans démonstration .

    mais je l'incline devant cette censure , injuste à mon avis, car elle ne nuit pas à la démarche.

  24. #23
    Jack
    Modérateur

    Re : Petit problème sur un exo

    Comme on demande un résultat qualitatif et non quantitatif, le choix de "supprimer" D1 ne me paraît pas judicieux, puisque c'est son statut que l'on cherche.
    Salut Gienas

    je n'ai pas la même lecture du sujet. Il me semble que la valeur critique de u2 est demandée: il est dit "en fonction des valeurs de u2"

    A+

Discussions similaires

  1. Petit exo sur l'intégration sur un segment
    Par invitecfdae1a3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2009, 16h37
  2. Petit exo sur les stat
    Par invite2ecf5217 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/09/2008, 21h29
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 05/08/2008, 08h10
  4. petit exo sur transformateur
    Par invite611f7ca3 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2007, 21h13
  5. petit exo sur les primitives
    Par invite8937d22e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/01/2007, 15h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.