calcul d'une puissance ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

calcul d'une puissance ?



  1. #1
    invite81b3ec96

    Question calcul d'une puissance ?


    ------

    bonjour! j'ai un flot de question à vous soumettre

    lorsque mon courant et ma tension sont continus, la puissance délivrée est simplement le produit de ces deux grandeurs (enfin j'espere!)...

    mais quant est il quand mes grandeurs sont alternatives (edf)?

    j'ai entendu parler du cos(phi) dans le calcul de la puissance, avec phi dephasage entre tension et intensité...

    le cos(phi) est il une grandeur propre à l'alimentation?
    cad, une mauvaise alimentation fournira un cos(phi) <<1 et une bonne alimentation fournira un cos(phi) proche de 1?

    j'ai entendu parler des distorsions harmoniques dans le calcul de la puissance...qu'est ce que cela signifie? cela provient il du fait que mon signal edf n'est pas parfaitement sinusoidal?

    et enfin ma derniere question:
    dans certaines conditions particulieres qu'il faudra qu'on me precise, est ce qu'une mesure au multimetre des tension et intensité alternatives suivit d'un simple produit de ces deux grandeurs, est ce que ce calcul simple peut se rapprocher de la puissance réelle consommée par une installation?

    euh non, désolé, j'ai une derniere question
    j'ai lu que des multimetres bas de gamme fournissait les valeurs moyennes des grandeurs mesurées...et non pas des valeurs efficaces...
    est ce vrai? comment savoir si mon multimetre me fournit des valeurs moyennes ou efficaces? qu'est ce que cela change pour le calcul des puissances (en alternatif!)?

    désolé pour ce flot de question, d'une nature scientifique, et n'y connaissant plus grand chose en electronique, j'ai envie de savoir! parceque je trouve çà passionnant

    merci!

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : calcul d'une puissance ?

    hello ,

    le cos-phi ne rentre en comte QUE si les charges on un module inductif : moteurs, éclairage fluo, etc... donc pour un particulier c'est peanuts, et n'est pas pris en compte par EDF.

    Pour les industriels , c'est mesuré et doit être corrigé sous peine de pénalités.

    tout ceci est expliqué dans les cours de physique :

    http://www.positron-libre.com/cours/...-puissance.htm

    ainsi que tes autres questions.

  3. #3
    PIXEL

    Re : calcul d'une puissance ?

    Citation Envoyé par nightwish69 Voir le message
    désolé pour ce flot de question, d'une nature scientifique, et n'y connaissant plus grand chose en electronique, j'ai envie de savoir! parceque je trouve çà passionnant
    merci!
    la curiosité est un EXCELLENT défaut , mais avant de poser des questions il y a .....
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invite81b3ec96

    Re : calcul d'une puissance ?

    bon, en gros, il vaut mieux que j'aille chercher sur GOOGLE...ce n'est pas vraiment la réponse que j'attendais...

    je vais essayer de trouver la réponse à:

    quelle erreur je commets sur mon calcul de puissance (est ce que je calcule n'importe quoi finalement?) si je multiplie betement mes mesures d'intensité et tensions alternatives, entachées elles même d'incertitude due à l'appareil de mesure?

    merci pour GOOGLE!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : calcul d'une puissance ?

    tant que le cosphi est faible , ta mesure est valide et dépend de l'incertitude du contrôleur.

    le reste dépend de tes impératif.

  7. #6
    PIXEL

    Re : calcul d'une puissance ?

    Citation Envoyé par nightwish69 Voir le message
    bon, en gros, il vaut mieux que j'aille chercher sur GOOGLE...ce n'est pas vraiment la réponse que j'attendais...
    c'est pourtant la meilleure pour une question d'ordre général comme la tienne !

    sinon un forum se réduirait à faire des copiés-collés de cours existants , sur lesquels il n'y a rien à ajouter depuis prés de 100 ans.

  8. #7
    invite81b3ec96

    Re : calcul d'une puissance ?

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    c'est pourtant la meilleure pour une question d'ordre général comme la tienne !

    sinon un forum se réduirait à faire des copiés-collés de cours existants , sur lesquels il n'y a rien à ajouter depuis prés de 100 ans.
    la meilleure est celle que tu as faites plus haut! et il y a une difference entre un cours de 100 pages et une explication...

    ...je vais donc me replonger dans les cours d'éléctronique qui sont tellement accessibles au commun des mortels...

  9. #8
    PIXEL

    Re : calcul d'une puissance ?

    Citation Envoyé par nightwish69 Voir le message
    la meilleure est celle que tu as faites plus haut! et il y a une difference entre un cours de 100 pages et une explication...

    ...je vais donc me replonger dans les cours d'éléctronique qui sont tellement accessibles au commun des mortels...
    plein-toi la bouche pleine !

    moi j'ai appris sans internet et avec des bouquins qui coutaient une fortune si on voulait pallier à un cours que n'était pas passé.

    alors au lieu de tenter de me faire chialer (ce qui me fais rire) fais donc un effort personnel , évidemment le site " quifaituneffortàmaplace.net" n'existe pas.

  10. #9
    invite81b3ec96

    Re : calcul d'une puissance ?

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    plein-toi la bouche pleine !

    moi j'ai appris sans internet et avec des bouquins qui coutaient une fortune si on voulait pallier à un cours que n'était pas passé.

    alors au lieu de tenter de me faire chialer (ce qui me fais rire) fais donc un effort personnel , évidemment le site " quifaituneffortàmaplace.net" n'existe pas.
    hum hum
    en gros tu me dis: j'ai fait un effort pour te repondre, je vais maintenant te faire comprendre que tu aurais quand même du regarder sur internet avant de poser tes questions!

    moi je te réponds: personne ne t'a OBLIGE à me répondre, si çà t'em..rde tant que çà, NE REPONDS PAS!

    tu ecris n'importe quoi...en ce qui me concerne, çà ne m'interesse plus que tu me répondes, çà ne m'apporte rien...

  11. #10
    DAUDET78

    Re : calcul d'une puissance ?

    Citation Envoyé par nightwish69 Voir le message
    tu ecris n'importe quoi...en ce qui me concerne, çà ne m'interesse plus que tu me répondes, çà ne m'apporte rien...
    et pourtant PIXEL est dans le vrai !
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    stefjm

    Re : calcul d'une puissance ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    et pourtant PIXEL est dans le vrai !
    Ca me fait mal de reconnaitre que je suis du coté des vieux c.., mais je le reconnais quand même.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  13. #12
    invite81b3ec96

    Re : calcul d'une puissance ?

    messieurs, ne perdez plus votre temps!

    ce n'est pas la peine de répondre!
    répondez plutot aux personnes qui font l'effort d'aller chercher sur internet avant de poser une question!

  14. #13
    PIXEL

    Re : calcul d'une puissance ?

    Citation Envoyé par nightwish69 Voir le message
    messieurs, ne perdez plus votre temps!

    ce n'est pas la peine de répondre!
    répondez plutot aux personnes qui font l'effort d'aller chercher sur internet avant de poser une question!
    bravo ! tu commence à comprendre comment ça marche , aider des gens non motivés ne nous motive pas plus...

  15. #14
    PA5CAL

    Re : calcul d'une puissance ?

    Citation Envoyé par nightwish69 Voir le message
    la meilleure est celle que tu as faites plus haut! et il y a une difference entre un cours de 100 pages et une explication...

    ...je vais donc me replonger dans les cours d'éléctronique qui sont tellement accessibles au commun des mortels...
    100 pages ?

    À propos du cos(phi), Google donne des explications qui tiennent seulement en quelques lignes, dont notamment toutes celles qu'on a déjà données sur ce forum.


    Mais on peut la refaire... encore une fois

    La puissance active (celle que tu consommes) c'est : P = U.I.cos(phi)

    Si cos(phi)≈1 (cas d'une charge résistive), alors tu as bien P ≈ U.I . Mais si cos(phi)≈0 (cas d'une charge fortement inductive ou capacitive), alors tu fais une erreur énorme.

    Tu vois que ça n'a pas pris 100 pages. Et à ce sujet Google donne environ 1 240 000 résultats en 0,20 secondes. C'est donc bien que tu n'as pas cherché.

  16. #15
    DAUDET78

    Re : calcul d'une puissance ?

    Citation Envoyé par nightwish69 Voir le message
    répondez plutot aux personnes qui font l'effort d'aller chercher sur internet avant de poser une question!
    Si tu avais fait l'effort d'aller sur Internet (ou plus simplement, une recherche sur le forum FUTURA !) ... tu aurais trouvé CA
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    invite81b3ec96

    Re : calcul d'une puissance ?

    je trouve que l'on s'écarte du sujet, maintenant il est question de non-motivation...
    on peut raconter tout et n'importe quoi apparemment!!

    pixel, si çà ne te motive pas, ne prends pas la peine de répondre! on ne te force pas à répondre (je me repete) !! surtout pour traiter les gens de fainéant derriere, çà sert à rien!!!

    je vous remercie pour vos liens...

    il est écrit nul part que je n'ai pas cherché, ou que j'ai cherché avant de poser ces questions!
    je vous ai demandé des renseignements, c'est tout!
    c'est à vous de faire la part des choses apres, dois je répondre ou pas?
    a t'il fait l'effort d'aller chercher sur internet (puisqu'apparemment c'est le sujet de ce topic) , ou pas?

    pourquoi me donner vous des liens??? vous dites que je ne fais pas d'effort, et vous me machez le travail!!! Il faut être cohérent !!!

    fin de la discussion!
    je vais arreter de vous faire ch.er avec mes questions, je vais me demmerder, ici, on vous fait bien comprendre qu'on fait perdre le temps des gens en repondant à des questions de cours (et bizaremment on prends le temps de répondre ) !

  18. #17
    DAUDET78

    Re : calcul d'une puissance ?

    Tu potasses ça http://www.epsic.ch/branches/electro...uialt/340.html

    et tu as une interro écrite lundi sur le forum
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    invite81b3ec96

    Re : calcul d'une puissance ?

    bonne journée

  20. #19
    stefjm

    Re : calcul d'une puissance ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu potasses ça http://www.epsic.ch/branches/electro...uialt/340.html

    et tu as une interro écrite lundi sur le forum
    Mouis, si je chipotte, je trouve dommage que le déphasage ne soit pas orienté.

    Je cite :
    Dans le cas d’une inductance idéale, l’angle de déphasage vaut 90°
    Dans le cas d’un condensateur idéal, l’angle de déphasage vaut 90°
    Fin de citation.

    Juste pour chippoter car j'en suis un...


    PS : En plus, c'est chez les suisses et ils ne sont pas comme nous pour les conventions courant-tension des recepteurs générateur.
    http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post2694610

    Et en y regardant de plus près, il semble qu'il définit le déphasage de U vers I alors qu'en France, on le définit plutôt de I vers U.

    Bref, fil intéressant finalement...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. calcul de la puissance d'une chaudière
    Par invited6a35db0 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/12/2009, 15h10
  2. Calcul de la puissance d'une masse
    Par invitebee45c98 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/10/2009, 07h55
  3. Calcul de la puissance d'une pompe
    Par invited40af03a dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2009, 16h48
  4. Calcul d'une puissance.
    Par invite8efa6fc2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/04/2008, 19h53
  5. Calcul de puissance d'une matrice !
    Par invitea87a1dd7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2007, 09h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.