bonjour! j'ai un flot de question à vous soumettre
lorsque mon courant et ma tension sont continus, la puissance délivrée est simplement le produit de ces deux grandeurs (enfin j'espere!)...
mais quant est il quand mes grandeurs sont alternatives (edf)?
j'ai entendu parler du cos(phi) dans le calcul de la puissance, avec phi dephasage entre tension et intensité...
le cos(phi) est il une grandeur propre à l'alimentation?
cad, une mauvaise alimentation fournira un cos(phi) <<1 et une bonne alimentation fournira un cos(phi) proche de 1?
j'ai entendu parler des distorsions harmoniques dans le calcul de la puissance...qu'est ce que cela signifie? cela provient il du fait que mon signal edf n'est pas parfaitement sinusoidal?
et enfin ma derniere question:
dans certaines conditions particulieres qu'il faudra qu'on me precise, est ce qu'une mesure au multimetre des tension et intensité alternatives suivit d'un simple produit de ces deux grandeurs, est ce que ce calcul simple peut se rapprocher de la puissance réelle consommée par une installation?
euh non, désolé, j'ai une derniere question
j'ai lu que des multimetres bas de gamme fournissait les valeurs moyennes des grandeurs mesurées...et non pas des valeurs efficaces...
est ce vrai? comment savoir si mon multimetre me fournit des valeurs moyennes ou efficaces? qu'est ce que cela change pour le calcul des puissances (en alternatif!)?
désolé pour ce flot de question, d'une nature scientifique, et n'y connaissant plus grand chose en electronique, j'ai envie de savoir! parceque je trouve çà passionnant
merci!
-----