Amplificateur simple
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Amplificateur simple



  1. #1
    Hihaho
    Invité

    Amplificateur simple


    ------

    Bonjour, je cherche un montage amplificateur le plus simple possible (avec 2 transistors) permettant une grande sensibilité.
    Je souhaite amplifier un signal avec un gain de 1 (ben oui) sans connaissance de la polarité d'entrée avec sortie identique.
    Bon je pense qu'on va me dire que cela sert à rien... mais pour moi, oui (actuellement j'utilise un Ampli Op très simple - 271 -, mais le circuit est encore trop complexe !!!)

    Merci à vous.

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Amplificateur simple

    Citation Envoyé par Hihaho Voir le message
    Bonjour, je cherche un montage amplificateur le plus simple possible (avec 2 transistors) permettant une grande sensibilité.
    Je souhaite amplifier un signal avec un gain de 1 (ben oui) sans connaissance de la polarité d'entrée avec sortie identique.
    Bon je pense qu'on va me dire que cela sert à rien... mais pour moi, oui (actuellement j'utilise un Ampli Op très simple - 271 -, mais le circuit est encore trop complexe !!!)

    Merci à vous.
    Bonjour,

    Ton cahier des charges laisse penser que la maniere la plus simple de faire un ampli de gain 1 est le simple bout de fil.....

    Il y a lieu de preciser plus de chose

    Dynamique des signaux, impedances entrée et de sortie, gain en courant si le gain en tension est 1.... etc
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    f6bes

    Re : Amplificateur simple

    Citation Envoyé par Hihaho Voir le message
    Bonjour, je cherche un montage amplificateur le plus simple possible (avec 2 transistors) permettant une grande sensibilité.
    Je souhaite amplifier un signal avec un gain de 1 (ben oui) sans connaissance de la polarité d'entrée avec sortie identique.
    Bon je pense qu'on va me dire que cela sert à rien... mais pour moi, oui (actuellement j'utilise un Ampli Op très simple - 271 -, mais le circuit est encore trop complexe !!!)

    Merci à vous.
    Bjr à toi,
    Les fréquences, c'est quoi : du continu , de l'alternatif ?
    Peut etre veux tu une "isolation" entre "entrée" et "sortie" ?
    AMPLIFIER pour RAMENER à 1, ......quelle utilité ?
    Va falloir des préçisions !
    A+

  4. #4
    invite0b26eafe

    Re : Amplificateur simple

    Merci pour votre intérêt.
    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Ton cahier des charges laisse penser que la manière la plus simple de faire un ampli de gain 1 est le simple bout de fil.....
    Oui je sais mais c'est ainsi...
    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Il y a lieu de préciser plus de chose :
    Dynamique : signal variable (aléatoire)
    Impédance entrée : très grande
    Impédance sortie : peu importe mais faible (raccord à un enregistreur potentiométrique)
    Gain en courant : peu importe

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BastienBastien
    Invité

    Re : Amplificateur simple

    Bonjour,

    Un suiveur de tension à base d'un seul ADI est-il vraiment trop complexe ?
    Pourquoi est-ce "trop complexe" pour ton application ?

    Est-ce que tu es un adepte du Keep It Simple Stupid où y a-t-il une autre raison ?

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Amplificateur simple

    .
    C'est qui l'interlocuteur ? Hihaho ou El Picador ????
    Citation Envoyé par Hihaho Voir le message
    Bonjour, je cherche un montage amplificateur le plus simple possible
    Citation Envoyé par El Picador Voir le message
    Merci pour votre intérêt.


    Dynamique : signal variable (aléatoire)
    de 0 à 1000V ?
    Impédance entrée : très grande
    1000 Mohm ?
    Impédance sortie : peu importe mais faible (raccord à un enregistreur potentiométrique)
    Gain en courant : peu importe
    Pour info :
    • Impédance entrée
    • Impédance sortie
    • Gain en courant
    sont trois grandeurs qui ont un p'tit lien de parenté
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Hihaho
    Invité

    Re : Amplificateur simple

    Citation Envoyé par BastienBastien Voir le message
    Bonjour,
    Un suiveur de tension à base d'un seul ADI est-il vraiment trop complexe ? Pourquoi est-ce "trop complexe" pour ton application ?
    Nous cherchons le système le plus simple possible pour minimiser l'impact de l'interface sur un signal et en récupérer la tension après l'avoir amplifiée d'un facteur 1 ; nous ne pouvons récupérer directement cette tension pour l'envoyer à l'enregistreur (question d'impédance : Entrée à prendre en compte (comme dit par DAUDET78) env. 1000 Mohm (variable)).
    Tension d'entrée variable de (-) 5 à (+) 5V (valeurs maxi exceptionnelles, en général ça tourne autour de +/- 0.1 V).

    Si avec ces renseignements ça ne suffit pas (je n'en ai pas d'autres), je retravaillerai des cours oubliés suivis distraitement et depuis très longtemps...
    Merci à tous.

  9. #8
    Tropique

    Re : Amplificateur simple

    Un ampli à entrée FET ou MOS, comme le TLO81 ou le TLC271 est ce qu'il y a de plus simple, plus précis, et plus efficace.
    Cependant, si tu aimes le chipotage et que tu souhaites avoir des caractéristiques dégradées, tu peux effectivement le faire avec deux transistors (appariés de préférence):
    Images attachées Images attachées  
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    Hihaho
    Invité

    Re : Amplificateur simple

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Un ampli à entrée FET ou MOS, comme le TLO81 ou le TLC271 est ce qu'il y a de plus simple, plus précis, et plus efficace.
    Cependant, si tu aimes le chipotage et que tu souhaites avoir des caractéristiques dégradées, tu peux effectivement le faire avec deux transistors (appariés de préférence):
    Merci, mais ce n'est pas du chipotage...je demande simplement, n'ayant pas les compétences en la matière, le plus simple montage amplificateur adapté à ma configuration.
    J'ai déjà un plan de montage retrouvé dans mes cours mais aucune référence de transistor si ce n'est un NPN et un PNP type AC1xx, ce qui me semble logique compte tenu de la bipolarité. Si vous avez une référence de transistors adaptés à mon entrée et à ma sortie, je vous serai reconnaissant de me les transmettre.
    Sinon, considérons ce billet clos....

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Amplificateur simple

    Tu mets un TL081 ou 082 ou 084 en suiveur alimenté en +12V et -12V et ça fait papa maman.

    1000 Mohm d'impédance d'entrée? faut m'expliquer sur quoi tu mesures ....
    Ton enregistreur potentiométrique, il a quelle impédance d'entrée ? un lien WEB sur sa notice?
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    Hihaho
    Invité

    Re : Amplificateur simple

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu mets un TL081 ou 082 ou 084 en suiveur alimenté en +12V et -12V
    Merci beaucoup, je vais voir avec ça.
    A suivre

  13. #12
    Hihaho
    Invité

    Re : Amplificateur simple

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Un ampli à entrée FET ou MOS, comme le TLO81 ou le TLC271 est ce qu'il y a de plus simple, plus précis, et plus efficace.
    Merci, je n'avais pas vu la pièce attachée...
    Vous pouvez clore le sujet.

    Au revoir.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Amplificateur simple

    Citation Envoyé par Hihaho Voir le message
    Vous pouvez clore le sujet.
    je ne pense pas que ce soit totalement résolu ..... tu es un optimiste!
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    Hihaho
    Invité

    Re : Amplificateur simple

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    tu es un optimiste!
    Oui, par nature...
    Optimiste doublé d'une disponibilité qui fait que je ne sais pas quand je pourrai reprendre le fil comme on dit... (j'ai du temps parce que je n'ai pas de terme, et, parallèlement, je manque de temps grâce à trop d'occupations !)
    Donc pour moi, la question est close, j'appellerai au secours si besoin !
    mais le billet peut rester ouvert si le cœur vous en dit bien que je n'apprécie guère les courants d'air...

Discussions similaires

  1. montage d'un amplificateur simple
    Par Apman dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2010, 12h23
  2. decomposition en element simple ...pas si simple
    Par invite4828afd1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/08/2009, 18h53
  3. montage Amplificateur AOP simple
    Par gdm dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/06/2009, 17h43
  4. Amplificateur HF "simple"
    Par invite69f53e26 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/02/2008, 20h19
  5. Pendule simple(pas si simple que ça!!)
    Par invited25ba65a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2006, 22h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.