HELP!!! comment fabriquer générateur HF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

HELP!!! comment fabriquer générateur HF



  1. #1
    invite374b1906

    Exclamation HELP!!! comment fabriquer générateur HF


    ------

    Bonjour à tous

    Je souhaiterais réaliser un générateur haute fréquence pouvant varier de 50 Hz à 50 KHz avec une amplitude maximal utilisant la puisance maximal possible de l'alimentant en 230V (courant alternatif de la maison).

    Ceci est pour monter un systeme similaire au plaques à induction.(sauf que le systême des plaques à induction n'utilise pas la puisance au max et la frequence reste à 20KHz)

    Dans l'attente de vos réponses.

    Je vous en remercie par avance...

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : HELP!!! comment fabriquer générateur HF

    Bonjour,
    50Khz c'est de la BF, passons.
    Donc tu désires faire un géné de puissance délivrant 6KW (abonnement courant EDF) ou plus dans la gamme 50Hz 50KHz.
    C'est strictement hors de portée d'un bricoleur manifestement non électronicien (ni même électricien)car un électronicien ne poserait pas la question de cette façon.
    Ceci dit cela existe c'est du type des amplis destiné à de trés gros pots vibrants.

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    f6bes

    Re : HELP!!! comment fabriquer générateur HF

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Hum , c'est loin de ce que l'on peut appeler de la HF !!
    Avec le 230volts tu peux produire des dizaines de KILOWATTS !!

    Les plaques à induction utilisent ce dont elles ont..................besoin !
    Ce qui donc: "...sauf que le systême des plaques à induction n'utilise pas la puisance au max..." ne veut pas dire grand chose.
    Reste à savoir ce que r , signifie "utiliser la puissance maximum !!"

    Dernier point, lorqu'on connait le but FINAL (et explicité) de l'application envisagée, les réponses sont plus pernitentes.
    Reste donc à connaitre le BUT à ATTEINDRE !

    Bon W E

  4. #4
    invite374b1906

    Smile Re : HELP!!! comment fabriquer générateur HF

    Merci de vos réponses!!!
    Je ne suis pas electricien ni calé en éléctricité!!!
    Je suis ingénieur en béton armé et je souhaite faire monter un acier (HA10 diamètre 1cm) en température de quel dizaine de degrés (50 à 70 degrés) sachant que celui-ci ce trouve environ à 15 cm de profondeur dans du béton.

    Je pensait donc utiliser le meme procédé que la plaque à induction en faisant varier la fréquence ou la puissance pour atteindre l'acier à cette profondeur en quelques minute en restant relier au réseau electrique courant.
    Biensur il faudrait étudier le moyen d'émission optmal par la suite.

    Vous savez tous!!!

    Cela fait près de deux semaine que j'essaye de me documenté afin de le réaliser ou le faire réaliser ou l'acheter si le systême n'ait pas trop cher.

    Merci par avance pour votre aide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : HELP!!! comment fabriquer générateur HF

    Citation Envoyé par elpintor13 Voir le message
    Je ne suis pas electricien ni calé en éléctricité!!!
    Je suis ingénieur en béton armé et je souhaite faire monter un acier (HA10 diamètre 1cm) en température de quel dizaine de degrés (50 à 70 degrés) sachant que celui-ci ce trouve environ à 15 cm de profondeur dans du béton.
    Ca a peu de chose à voir avec ta question de départ .... mais maintenant, on sait !
    Le but de la manip?
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invite374b1906

    Re : HELP!!! comment fabriquer générateur HF

    Le but est dans le cadre d'une recherche vis a vis d'aciers oxydés afin d'améliorer et réduire l'oxydation.
    Cela est un procédé expérimental mais le but premier est de pouvoir réaliser un dispositif portatif alimenté en 230V permettant de réaliser la monter en température de l'acier comme décrit précédamment

  8. #7
    jiherve

    Re : HELP!!! comment fabriquer générateur HF

    again,
    Là c'est un vrai challenge car pour pouvoir élever la température d'un barreau d'acier à cette distance et dans cet environnement ,en ne comptant que sur les échauffements induits par courant de Foucault il va falloir à mon avis une puissance primaire démentielle.
    un petit lien sur le sujet:
    http://en.wikipedia.org/wiki/Eddy_current
    Il faudrait d'abord estimer la puissance nécessaire à cet échauffement compte tenu de la conductivité et de la capacité thermique de l'ensemble, je ne sais pas le faire mais mon petit doigt de dit que c'est vraisemblablement beaucoup.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    PIXEL

    Re : HELP!!! comment fabriquer générateur HF

    c'est un véritable probléme , à poser à un bureau d'études.... ce que n'est pas un forum

  10. #9
    invite374b1906

    Question Re : HELP!!! comment fabriquer générateur HF

    Pffff moi qui aurait cru sa possible quand on voit qu'on peut faire monter des aciers à près de 700 degrés (http://www.richieburnett.co.uk/indheat.html) pour ma part relever la température de seulement 50 degrés me suffrait!!!

    Si vous jeter un oeil sur la toile il existe des générateurs professionel(http://www.ceia-power.com/ap_heating...t.aspx?lan=fra), mais j'aurais aimé comprendre comment cela fonctione et le fabriquer moi meme ou le faire fabriquer on comprenant le fonctionnement.

    Bon j'espère que quelqu'un arivera à abattre ma problématique!

  11. #10
    jiherve

    Re : HELP!!! comment fabriquer générateur HF

    Re
    Il ne t'auras pas échappé que la bobine d'induction entoure la pièce à chauffer ce qui n'est pas ce que tu comptes faire et qu'elle n'est pas emprisonnée dans du béton.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    invite374b1906

    Re : HELP!!! comment fabriquer générateur HF

    Je c très bien!!! je pensait réaliser une sonde circulaire plate comme pour les plaque à induction!

    Je suis curieux de voir s'il y a des personnes plus obtimiste !!!

  13. #12
    jiherve

    Re : HELP!!! comment fabriquer générateur HF

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par elpintor13 Voir le message
    Je c très bien!!! je pensait réaliser une sonde circulaire plate comme pour les plaque à induction!

    Je suis curieux de voir s'il y a des personnes plus obtimiste !!!
    Comme tu le sais une plaque à induction c'est prevu pour chauffer un element ferromagnetique qui intercepte la quasi totalité des ligne de champs.
    Ce ne sera pas le cas avec un fer à béton.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    invite374b1906

    Talking Re : HELP!!! comment fhttp://wwgénérateur HF

    L'acier est un élément suffisamment résistif pour réagir a cela et réagir par un échauffement!!! le gros problème est d'arrivé à l'échauffer ne serais-se qu'un petit peu a 15 cm!!!

    Mais bon! c pas grave si personne trouve je trouverais!

    Une bonne bouteille de rouge était en jeu c tous !!! LOL

  15. #14
    jiherve

    Re : HELP!!! comment fhttp://wwgénérateur HF

    re,
    Citation Envoyé par elpintor13 Voir le message
    Une bonne bouteille de rouge était en jeu c tous !!! LOL
    Était ce un Chateauneuf du Pape ou bien un Hermitage?
    Car ici à BDX le vin c'est tout de même la base de l'économie et la barre est très haute.
    Demain opération porte ouverte dans les Graves.
    Je pense que ton problème est très difficile, tiens nous au courant, nous ne demandons qu'a apprendre.
    cordialement.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    invite374b1906

    Re : HELP!!! comment fabriquer générateur HF

    C cool!!! j'aime cette esprit!
    oui les bon vins bordelais" Château MARGAUX " hummm
    je vais voir sa avec un ami prof de physique si vous avait des infos vous gênez pas...

    Merci

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2021, 23h05
  2. Fabriquer un électroaimant ? Comment ?
    Par invite374a355b dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/04/2009, 21h04
  3. Comment fabriquer un stroboscope?
    Par invite2195e154 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/03/2009, 08h48
  4. Comment fabriquer un biocarburant ?
    Par invite0f03c8c0 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 22
    Dernier message: 05/12/2008, 14h36
  5. Comment fonctionne un générateur?
    Par invite4e9186a9 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/07/2008, 14h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.