J'ai trouvé une batterie 72V 100AH Lithium polymer EV qui pourait faire l'affaire. Reste à savoir si elle rentre sous le capot. Le mieu serait de l'installer en largeur, mais ça me semble trop long.
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J'ai trouvé une batterie 72V 100AH Lithium polymer EV qui pourait faire l'affaire. Reste à savoir si elle rentre sous le capot. Le mieu serait de l'installer en largeur, mais ça me semble trop long.
techniquement, je peux
par contre, je ne sais pas caser 39 tonnes de supercondo dans une honda fit
parce qu'à part le Saint Web, sinon je cale (oh pardon, je m'écroule)
Soit 7 200 Wh. Pas mal, c'est l'équivalent d'environ 700 grammes d'essence, ou 1 litre pour ramener a une échelle de mesure utilisée plus couramment.J'ai trouvé une batterie 72V 100AH Lithium polymer EV qui pourait faire l'affaire. Reste à savoir si elle rentre sous le capot. Le mieu serait de l'installer en largeur, mais ça me semble trop long.
Bon je me suis planté, désolé.
Pour ceux qui n'avait pas encore compris. J'ai délaissé assez rapidement le supercondensateur Maxell. MerciWizz: je ne sais pas caser 39 tonnes de supercondo dans une honda fit.
Maintenant, je me demande combien de puissance de batterie j'aurai besoin pour avoir un bon rendement sur ma voiture. Je dis un chiffre au hazard, pour 400 km d'autonomie combien d'énergie j'ai besoin pour faire rouller une voiture électrique à quatre roue moteur.
Pour le savoir j'aime mieux attendre toutes les info de mes composantes disponibles.
Sinon, nous pouvons toujours y aller avec les chiffre que nous avons sous la main. Pour ma part je vais essayer de mieux comprendre l'électricité.
D'abord, par exemple, combien j'ai besoin de V, d'AH et de Mw pour bien faire fonctionner les quatre roue moteur 72V 7KW de chez Kelly Controls?
Je ne m'intéresse pas pour l'instant aux voitures électriques parce que, pour des raisons qui devraient être évidentes après lecture de ce topic, le concept de voiture électrique à l'heure actuelle, c'est n'importe quoi, à moins de changer le concept de "voiture" (diviser le poids par 5 par exemple).
Par contre je me suis pas mal intéressé au vélo électrique. Malheureusement en France la réglementation stupide en vigueur revient à reléguer ce mode de déplacement aux handicapés ou à ceux qui ont un col à grimper tous les jours. Donc, je n'en ai pas.
Bref, sur un vélo électrique, tu as 2 choix : utiliser un moteur électrique à son rendement optimal quelle que soit la vitesse en le plaçant en amont de la transmission, ou bien utiliser un moteur de roue, qui te donnera un rendement optimal à une seule vitesse, et un rendement minable ailleurs.
Quand aux batteries, à moins d'embarquer une pile à fusion, ou une remorque remplie de piles, on dirait que quel que soit le véhicule, il soit difficile de dépasser 100-150 km.
vu la technologie disponible aujourd'hui, il faut compter 1kg de batterie lithium pour 1km d'autonomie d'une voiture, sous réserve que la voiture soit raisonnable (il ne faut pas que le poids total soit excessif, c'est à dire déépenser beaucoup trop d'énergie pour pouvoir transporter....ces beaucoup trop de batterie: voir le problème des avions à très longue escale)Maintenant, je me demande combien de puissance de batterie j'aurai besoin pour avoir un bon rendement sur ma voiture. Je dis un chiffre au hazard, pour 400 km d'autonomie combien d'énergie j'ai besoin pour faire rouller une voiture électrique à quatre roue moteur.
Les moteurs du genre bionx,par exemple,le rendement optimal il est dans quelle gamme de vitesse?
Ce qui me fait peur ce sont les démarrages,je veux dire,entièrement en électrique,si on démarre comme un bourrin,ça doit pomper qnad-même pas mal de courant?
Je me disais,du peux que j'ai compris que la puissance d'un moteur elle peut aller soit en tension,soit en ampérage.
Si j'ai bien compris,deux moteurs "identiques"(même nombre de pôles) de même puissance,mais alimentés différemment:
l'un forte tension et faible intensité,serait plutôt rapide mais peu coupleux.
l'autre faible tension mais forte intensité,serait plutôt lent mais plus coupleux.
Quelle est la voiture sur laquelle tu veux monter le système electrique?
Tu pourrais chercher une voiture existante plutôt intéressante pour la conversion,un truc léger,genre une AX ou une A2?!
Comme l'a dit f6bes, sans un minimum de notions en physique, en mécanique et en électricité, aucune chance d'aller au bout de ce genre de projet.
La seule chose qui peut arriver c'est de donner des sous a des bonimenteurs-vendeurs de produits miracle, et qu'au bout du compte ça ne fonctionne pas comme prévu au départ.
> Les moteurs du genre bionx,par exemple,le rendement optimal il
> est dans quelle gamme de vitesse?
Puisqu'en France les vélos électriques sont bridés à 25 km/h les fabricants placent en général le max de rendement vers 20-25 km/h.
Cette législation stupide restreint à mon humble avis les vélos électriques aux vieux, handicapés, ou jeune en bonne santé ayant 1000m de dénivelé à faire pour aller au taf le matin. Vu que propulser un vélo à 25 km/h sur le plat ne demande pratiquement aucun effort, le moteur ne sert donc que dans les côtes, le reste du temps il te freine.
> Ce qui me fait peur ce sont les démarrages,je veux dire,
> entièrement en électrique,si on démarre comme un bourrin,
> ça doit pomper qnad-même pas mal de courant?
Alors avec un moteur moyeu, quand tu sors de la plage de vitesse où le rendement est optimal, c'est effectivement catastrophique. Donc il est recommandé de démarrer avec les pédales (de toutes façons si tu peux démarrer sans pédaler, légalement ton vélo est un cyclomoteur). Quand tu montes une côte, tant que la puissance légale de 250W te permet de rester à la bonne vitesse, tout va bien. Par contre si le pourcentage de pente augmente un peu trop, les 250W ne te permettront peut-être plus que de rouler à 10 km/h... et dans ce cas le rendement est encore une fois minable, bien sûr comme y'a pas de vent, le moteur chauffe, et l'autonomie est réduite.
Raison pour laquelle tous les systèmes de vélos électriques qui présentent un intérêt sont :
- soit illégaux (moteur moyeu de 600W ou plus débridé) pour garder une vitesse et rendement corrects même dans les côtes
- soit moteur pédalier, le réducteur du moteur étant calibré pour que la plage de rendement optimal du moteur corresponde à la fréquence de pédalage préférée de l'utilisateur. Dans ce cas, le cycliste ET le moteur bénéficient de la transmission.
J'ai testé le 2ème : ça marche vraiment très bien, mais c'est cher, et intéressant uniquement dans les côtes, donc j'en prendrai un quand je serai vieux.
Ceci se transpose sans problème à la voiture.
Tu peux mettre des moteurs moyeux dans un train, qui roule à une vitesse grosso modo connue et constante. Dans une voiture, bof.
Pour un vélo, le freinage régénératif ne sert à rien. Si tes batteries sont dimensionnées pour 250W, tu mets 1 heure pour monter et 6 minutes pour descendre (à donf), donc il te faudrait des batteries capables de bouffer 2500W en recharge... existe pas, sauf peut-être les dernières de chez toshiba... ah mais bon, le moteur moyeu de 250W ne peut pas faire un freinag régénératif de 2 kW...
Pour une voiture, ça pourrait être intéressant.
Voici la description que se donne un manufacturier de l'Ukraine:
"Specifications
APowerCap Technologies Inc. offers ultracapacitors that have been designed using our proprietary breakthrough
APowerCap Technologies Inc. offers ultracapacitors that have been designed using our proprietary breakthrough ultracapacitor technology. This unique technology allowed us to reach values of specific power that exceed 5 kW/kg at a 95% efficiency that corresponds to more than 20 kW/kg at a 50%, keeping the energy density within 1.5-4.5 Wh/kg despite the use of low-cost nanoporous carbon. Our major goal is to satisfy global market requirements for ultracapacitors in both performance and price. We offer products for prices that at least 20% lower, compared to products with similar voltage/capacitance rates already available on the market. APowerCap Technologies Inc. has designed ultracapacitors with outstanding performance that have been recognized by the leading industry experts to be the best in the world in terms of power density. APowerCap Technologies Inc. ultracapacitors can be used for a wide range of applications, including consumer electronics, power quality systems, automotive industry and many others. Feel free to contact us to discuss usage of our ultracapacitors in your application.
APCT products consists of two major categories."
Quand pensez-vous??
avis personnel d'ordre général :
si une "recette" de caisse électrique était valable , ça serait utilisé depuis longtemps !
tous les BE concernés sont en veille technologique 24H/24 sur le sujet !
un litre de pétrole embarque 10 kW, aucun accu ou autre moyen de stockage n'atteint (pour le moment) cette performance et de très loin...
Hello,
Si j'ai bien compris,le condensateur stocke le courant comme un réservoir,contrairement à une batterie ou il y a une réaction pour la recharger,c'est ça?
Si j'ai bien compris aussi,le condo stocke en fonction de la surface d'électrode disponible,donc en gros il faut une super grosse surface pour avoir une grosse réserve de puissance,et la compacité est donc dépendante de la technologie pour obtenir le plus de surface dans le moins de volume?
en gros il y a pleins de cavités qui sont autant de pièges à électrons?!
J'ai lu je sais plus où un truc au sujet d'expérience sur des condos avec des électrodes en nanotube de carbone,et que la galère c'était d'élaborer la surface en nid d'abeille,car il faut le faire couche par couche dans des conditions assez galère.
Par contre il semble que ce système permettrait un rapport poids-énergie embarquée supérieur à celui des meilleures batteries.
Et vraisemblablement aussi une rapidité de recharge,et une logévité optimisées.
Si ce ne sont pas des bobards,j'ai hâte de voir le truc en action,seul ou couplé à un groupe electrogène d'appoint...
J'ai retrouvé le lien
Maintenant, j'aimerais comprendre comment calculer une densité d'énergie d'une batterie en Wh à partir du Voltage et de l'Ampérage (Nominal Capacity).
Avec la réponse donné par MiGaNuTs, j'en déduisais q'on multiplie simplement les deux valeurs. Mais, voyez cette batterie: http://cali-battery.en.alibaba.com/p..._SE240AHA.html
On nous donne dans sa description la valeur de sa densité d'energie, soit 130Wh/Kg pour une batterie de 8 Kg de 3.2 V et de 240 AH.
Alors, comment parvenons t'on à cette donné? Est-ce que cette valeur est propre à chaque conception de batterie?
3.2V est la tension moyenne. Au cours de la décharge, la tension varie "dans certaines proportions" (en plus, ça dépend aussi du courant que tu tires dessus) donc multiplier tension moyenne par Ah te donne une seulement une mesure approximative.
Donc la seule façon de connaître les Wh/kg est de les mesurer sur toute la décharge, avec un courant équivalent à celui que tu t'attends à utiliser dans ton application (et idem pour la température d'ailleurs)
Quand tu multiplie les Ah par la tension "nominale" de la batterie, tu n'obtient pas exactement les nombres de Wh effectifs de ta batterie.
En effet la tension change en fonction de l'état de charge, du coup c'est assez compliqué de mesurer les "vrais Wh utiles".
De plus en fonction du courant consommé le rendement de ta batterie est plus ou moins bon. Quand tu lui tire beaucoup de courant, elle chauffe et du coup une partie de son énergie en réserve est gaspillée sous forme de chaleur.
Du coup les fabricants affichent sur leur fiches techniques les valeurs qui les arrangent, en étant plus ou moins précis sur la façon dont ils les trouvent (vu qu'il existes des tas de normes différentes pour mesurer la même chose)
Pour ton autre question, oui la "densité de stockage énergétique" dépends de la conception de la batterie. Formulations chimique, process de fabrication et même la "formation" des électrodes lors de la première charge influent sur la capacité finale de la batterie.
Je fait l'impasse sur les phénomènes de dispersion qui fait qu'entre 2 batteries de même référence les performances peuvent être légèrement différentes. (ah bah non, j'en ai parlé aussi du coup)
Par exemple là on a 130Wh/kg-0.1C donc lors d'une décharge à 0.1C (au moins c'est spécifié) donc 130W à 24A environ.
Dernière modification par bobflux ; 24/10/2010 à 00h32.
Donc 130*8 = 1 kWh grosso modo. Dans le cas d'une décharge à C/10 donc 100W.
Mettons que la batterie a une capacité de 800 Wh si tu la décharges à 250W, une batterie comme ça sur un vélo = un peu lourd mais 200W pendant 4h = 160 km (sur du plat, dans un pays libre où les vélos électriques ne sont pas bridés à 25 km/h, et si tu pédales)
Sur une voiture standard (10 kWh/100 km) en négligeant les pertes, tu as une autonomie de 10 km par batterie. Pour une autonomie de 160 km tu as donc 130 kg de batteries. Mais comme tu vas les décharger à C/2 pas C/10, en fait il t'en faudra plus... 200kg peut-être, je sais pas.
Voici la batterie avec la meilleur proportion pour le meilleur rendement: electric car battery 72v 400AH/lifepo4 battery Je pensais en prendre 5 comme celle-ci, donc une batterie de 360V à 400Ah. Ce qui comblerait les moteurs roue pour une puissance maximale et ce qui me donnerait environ 144Kw/h. Ce qui équivalerait à environ 20 litres d'essence ou 2.8 heures de routes pour une consommation d'une moyenne de 52Kw/h.
Ce qui est raisonnable, mais peu. Je pense alors à peut-être en rajouter 5 de plus si ces batteries ne sont pas trop cher.
Voici leur dimension: 500*260*230mm
Voici ce que m'a répondu le gars de la manufacture de moteur roue:
Voici sa brochure à télécharger ici: http://www.box.net/shared/qpcrsgttq2Dear Alexandre,
We now use the 72V power supply to drive our motors in the FIT HONDA, this car is about 1500KG, with 4 passengers, it can run 85KPH now if only use the motors in rear wheels. If you want it run 120KPH, you must need 120V power supply, the LifePO4 cell we can supply with the 295 motor and controller we use now, 295 motor is developed as a car motor, high power, good start torque and less noise. Pls see the video in our new website under construction: http://www.evmotor.net/kg/eng/ , that shows the first prototype of FIT use less power motor 242#, now we use the 295 motor and suggest to you which have better acceleration and top speed.
We also have the more powerful motor of 315, but it is need to improve further. You can choose a suitable car in Canada which has large amount of demand there, mount the motors in the rear wheel, see how about of it, that will be very fine to save the gasoline, and very cool. Do you have plan to convert the usual car in Canada to hybrid or electric car? That will be have a large requirment in North American market, isn't it?
La 295 me semble très acceptable. Par contre, je me demande si l'on peu économiser de l'énergie avec la 315.
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1-1、8-20KW单边出轴电机(KG315)
8-20KW high power in-wheel motor (KG315)
额定电压(Rated Voltage):48V-250V
额定功率(Rated Power): 8-20KW
最大电流(Max current): 250-450A
最大扭矩(Max Torque):380NM
额定转速(Rated RPM): 650rpm-1800rpm
螺栓数量(Bolt QTY): 4 or 5*M12
重量(Weight): 33-36KG
应用于800-1800 KG的电动汽车
可配15"、16"、17"汽车轮毂
Use for EV of 800-1800KG weight
Matched 15”, 16”, 17” wheel
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1-2、6-15KW单边出轴电机(KG295)
6-15KW high power in-wheel motor (KG295)
额定电压(Rated Voltage):48V-300V
额定功率(Rated Power): 6-15KW
最大电流(Max current): 200-400A
最大扭矩(Max Torque):350NM
额定转速(Rated RPM): 500rpm-1500rpm
螺栓数量(Bolt QTY): 4 or 5*M12
重量(Weight): 28-32KG
应用于800-1500 KG的电动汽车
可配14"、15"、16"汽车轮毂
Use for EV of 800-1500KG weight
Matched 14”, 15”, 16” wheel
专利号:ZL2008 2 0042014.X
Patent No. ZL2008 2 0042014.X
Hello,
Pas curiosité, 8 ans plus tard, où en êtes vous?
Mon fils vient d'avoir la même idée mais en moins ambitieux techniquement (et financièrement). Il transforme un 2 roues 50cc en électrique.
A+