[Projet] Voiture électrique efficace
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[Projet] Voiture électrique efficace



  1. #1
    invite9b02d428

    Lightbulb [Projet] Voiture électrique efficace


    ------

    Bonjour à tous,
    Je projette de transformer une voiture conventionnelle en voiture électrique efficace. J'aimerais qu'elle aie une autonomie d'au moins 800 Km, qu'elle roule à un minimum de 130 Km/h et qu'elle soit le plus efficace possible.

    Je vous entend rire d'ici, mais attendez, j'ai plus d'un tour dans mon sac. À vrai dire j'en aie qu'un. Cette merveille c'est le super-condensateur !!

    Par contre, je part de loin. Je suis nul en électronique, mécanique ou électrique. Il ne me reste que le bon vieux système D, de la patience et le Saint Web.

    Alors, voici le Matos:
    - D'abord le moteur.En exemple, j'ai choisi celui-ci.
    Un 20kw-55kw Superspeed MotorVoici les spécification qu'il me donne :
    Superspeed motor ,pm motor,can use ac or dc power. Voltage. Speed. Rated torque. Peak torque. Peak power. Current. Peak current. Efficiency. Weight. 20kw. 380v. 10000. 19.6nm. 35nm. 30kw. 32.5a. 50a. 94.7%. 34kg. 25 kw. 380v. 10000. 23.4nm. 43nm. 40kw. 40.5a. 66a. 94.9%. 36kg. 30 kw. 380v. 10000. 28.1nm. 50nm. 50kw. 48.5a. 80a. 95.1%. 38kg. 45 kw. 380v. 40000. 10.7nm. 16nm. 70kw. 72.7a. 120a. 95.0%. 32kg. 55 kw. 380v. 40000. 13.1nm. 20nm. 85kw. 88.9a. 150a. 95.0%. 34kg.

    Ensuite vien l'ingrédient magique.
    - Le Super-Condensateur

    J'ai quatre choix jusqu'à présent.

    Le premier, mais plus dispendieux à mon avis (ça reste a vérifier)
    est le Maxwell BMOD0063 P125 B33 22 63 Farad 125 Volt Ultracapacitor Module
    Je peux l'acheter sur e-bay ici
    ou peut-être aussi sur leur site original http://www.maxwell.com/ultracapacito...es-network.asp
    Voici sa description technique:
    Capacitance 63 farads (-0, +20%)
    Rated voltage 125VDC
    Surge voltage 135VDC
    Max operating voltage 130VDC
    DC Equivalebt Series Resistance (ESR) <18 milliohm
    Leakage current 5.2 mA
    Operating Temperature Range -40°C to +65°C
    Stored energy 366120 joules (101.7 WH)
    Max Power 93750 watts
    Weight 130.9 lb (59.5 Kg)
    Length 30 inches (762 mm)
    Height 10.4 inches (265 mm)
    Width 16.7 inches (425 mm)
    Electrical power connections Radsoc plug

    Voici les autres qui proviennent directement des manufacturiers en Asie, donc beaucoup moin cher à mon avis.

    Il y a le LS Ultracapacitor Module with 60V Normal Voltage and 166F Rated Capacitance
    Voici sa description technique:
    Rated capacitance: 166F
    Normal voltage: 45V
    Maximum voltage: 50.4V
    Internal resistance (DC): 7.2m ohms

    Il y a le modèle MUCR48V220
    de 48V

    Et le dernier, le LS Ultra Capacitor-Standard Module
    de 33.6V

    Maintenant, il manque le reste du Matos que je peux peut-être trouver sur ce site http://www.kellycontroller.com en exemple.
    J'ai trouvé des pièces surprenantes sur ce site, comme ce moteur roue de 72V 7KW . Beaucoup plus efficace qu'un moteur centrale, mais beaucoup plus compliqué à assembler à mon avis. (Faites-moi signe si je me trompe.)

    Alors voilà, c'est l'idée de base. Je dévelloperai mon projet sur ce site et sur le forum de econologie.com
    Si vous voulez participer et m'aider à dévelloper ce projet, vous êtes les bienvenue. Ça pourait être un exemple fabuleux à suivre.
    J'en ferai peut-être une vidéo.

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : [Projet] Voiture électrique efficace

    Bonsoir,

    Et quelle source d'énergie comptes-tu utiliser pour atteindre ta pharamineuse autonomie? Une pile à combustible? Un micro-générateur isotopique?
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    kiroro00

    Re : [Projet] Voiture électrique efficace

    Bonjour,

    Votre projet est intéressant. bon courage!
    Il faudra un variateur de vitesse. Vous trouverez chez leroy somer ou ABB.
    Si vous voulez récupérer de l'énergie au freinage, il faut un variateur 4 quadrants. sinon ajoutez une résistance de freinage.
    Il faudra un codeur type incrémental ou sin/cos (accepté par la plus parts de variateurs) pour retour de vitesse. Il existe des moteurs avec codeur intégré.
    Je connais pas trop les supercondensateur. mais il me semble qu'il stocke pas beaucoup d'énergie. Je pense qu'il est bien utile au démarrage et freinage grâce à sa puissance. mais on ne pourrait pas se passer de batteries!

    Kiroro

  4. #4
    MiGaNuTs

    Re : [Projet] Voiture électrique efficace

    J'ai hate de voir la suite de l'aventure.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited82c8d16

    Re : [Projet] Voiture électrique efficace

    Salut

    Je ne veux pas te décourager mais tu risque de dépenser une fortune pour un résultat médiocre !
    Le super condensateur dont tu parles est alimenté par quoi ?
    un réacteur nucléaire miniaturisé ?
    130 km/h et 800 Km d'autonomie !
    Tu ne penses pas que si c'était possible les spécialistes des véhicules électriques l'auraient déjà fait ?
    Et puis, il y a aussi la question de l'homologuation de ton nouveau véhicule ...

    Garde tes sous pour des projets moin ambitieux et commence par te former sur des choses un peu plus simples ...

    Bonne continuation

  7. #6
    invite9b02d428

    Re : [Projet] Voiture électrique efficace

    Tropique: "Et quelle source d'énergie comptes-tu utiliser pour atteindre ta pharamineuse autonomie? Une pile à combustible? Un micro-générateur isotopique? "

    Kiroro: "Je connais pas trop les supercondensateur. mais il me semble qu'il stocke pas beaucoup d'énergie. Je pense qu'il est bien utile au démarrage et freinage grâce à sa puissance. mais on ne pourrait pas se passer de batteries!"

    Je comptais sur les supercondensateurs pour le stockage d'énergie et je me suis appuyé sur ce que j'avais entendu de cette nouvelle technologie. Mais, j'avoue que je ne me suis pas penché sur ce problème. Par contre, la société EEStor affirme que ses prochains produits offriront une densité de plus 300 Wh/kg.

    Alors, combien de farad faudrait-il pour une autonomie de 500 Km?

  8. #7
    invite9b02d428

    Re : [Projet] Voiture électrique efficace

    Joe:"Tu ne penses pas que si c'était possible les spécialistes des véhicules électriques l'auraient déjà fait ?"

    Non. C'est l'industrie du pétrole qui tue le marché. Et les supercondensateurs font tout juste leur apparition sur le marché.
    Justement, il y a un an de cela, j'ai entendu parler qu'une entreprise québécoise se préparait pour commercialiser de nouvelles voitures avec ce système de supercondensateurs. C'est l'avenir des voitures électriques.

    Joe:"Et puis, il y a aussi la question de l'homologuation de ton nouveau véhicule ... "
    Si cette entreprise http://www.voitureselectriques.ca est capable de faire homologuer ses voitures. Je ne vois pas pourquoi je ne serais pas homologuer.

  9. #8
    wizz

    Re : [Projet] Voiture électrique efficace

    Citation Envoyé par spcalex Voir le message
    Je comptais sur les supercondensateurs pour le stockage d'énergie et je me suis appuyé sur ce que j'avais entendu de cette nouvelle technologie. Mais, j'avoue que je ne me suis pas penché sur ce problème. Par contre, la société EEStor affirme que ses prochains produits offriront une densité de plus 300 Wh/kg.
    rendez vous à "ses prochains" produits, et on en reparlera


    Citation Envoyé par spcalex Voir le message
    Alors, combien de farad faudrait-il pour une autonomie de 500 Km?
    http://e-mobile.ch/pdf/2010/Fact-Sheet_Tesla_2010.pdf
    Autonomie et consommation
    Autonomie moyenne (km) 393
    Consommation (Wh/km) 133
    PS: ça, c'est en roulant très très très cool, avec une moyenne de 60km/h environ (renseigne toi sur la norme NEDC)


    Citation Envoyé par spcalex Voir le message
    Par contre, je part de loin. Je suis nul en électronique, mécanique ou électrique. Il ne me reste que le bon vieux système D, de la patience et le Saint Web.

    Ensuite vien l'ingrédient magique.
    - Le Super-Condensateur

    J'ai quatre choix jusqu'à présent.

    Le premier, mais plus dispendieux à mon avis (ça reste a vérifier)
    est le Maxwell BMOD0063 P125 B33 22 63 Farad 125 Volt Ultracapacitor Module
    Je peux l'acheter sur e-bay ici
    ou peut-être aussi sur leur site original http://www.maxwell.com/ultracapacito...es-network.asp
    Voici sa description technique:
    Capacitance 63 farads (-0, +20%)
    Rated voltage 125VDC
    Surge voltage 135VDC
    Max operating voltage 130VDC
    DC Equivalebt Series Resistance (ESR) <18 milliohm
    Leakage current 5.2 mA
    Operating Temperature Range -40°C to +65°C
    Stored energy 366120 joules (101.7 WH)
    Max Power 93750 watts
    Weight 130.9 lb (59.5 Kg)
    Length 30 inches (762 mm)
    Height 10.4 inches (265 mm)
    Width 16.7 inches (425 mm)
    Electrical power connections Radsoc plug
    et donc pour pouvoir rouler 500km, trajet effectué en 8h environ à 60km/h en moyenne, sans jamais dépasser 120km/h, en restant très peu de temps à cet allure, en mettant 76 secondes pour passer de 0 à 100km/h (si si si!!!) au lieu du 0-100km/h en 6 sec, il te faudra

    133*500/101.7 = 654 modules

    bon, je ne sais pas combien coute ces modules supercap top performance (puisque tu as dis que les autres sont moins bon), mais il faudra que tu en achètes 654 pièces
    ensuite, il faudra les faire entrer dans la voiture
    comme chaque module pèse 59.5kg, soit 60kg avec les cables électriques, alors pour rouler 500kg, il faudra que tu embarques un peu plus de 39 tonnes de super condensateur

    Félicitation mon garçon.
    Tu viens de transformer une barquette roadster (super comme aspitareur de gonzesses) en un camion poids lourd (y'en a aussi des nanas qui sont attirées par les hommes virils)
    en plus, je fais don du principe qu'un camion 40 tonnes consomme bien plus d'énergie qu'une voiture de 1500kg

  10. #9
    Tropique

    Re : [Projet] Voiture électrique efficace

    Les condensateurs conviennent pour la récupération et le stockage de petites énergies, mais en aucun cas comme source primaire.

    Même en tenant compte des chiffres avancés, qui me semblent plutot optimistes, voire hypothétiques, on est loin du compte.
    Pour pouvoir rouler à 130 de moyenne dans des conditons réalistes, il faudra environ 30KW de puissance moyenne pour un véhicule de poids moyen (et ce n'est pas vers cela que l'on progresse).
    Pour assurer cela durant une heure, il faudrait 100Kg de (super)supercondensateurs.
    Mais ces 100Kg ne donnent que 130km de rayon d'action.
    Pour 800km, il en faudra 6x plus (plus en fait, puisqu'il faudra un supplément pour bouger l'éxcédent de masse).
    Tout cela avec des composants hypothétiques, et en négligeant les différents rendements.
    Pas gagné, pas gagné....
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    invite9b02d428

    Re : [Projet] Voiture électrique efficace

    Vous venez de péter ma baloune.

    Wizz: "puisque tu as dis que les autres sont moins bon". J'ai jamais dis cela. J'ai demandé des renseignements suplémentaire pour les autres modules. Je vous reviens avec ça quand j'aurai l'info.

    Mais, je me décourage pas. Si j'utilise les moteur roues au lieu du moteur central, je crois que je diminue ma consomation de deux fois et demi minimum avec de meilleurs performances.

    Voir la vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=mxvPt...eature=related

    Reste à voir si je vais utiliser des batteries ou les supercondensateurs ou les deux à la fois...

    Je sais qu'il existe des supercondensateurs beaucoup plus performants que ceux de Maxell sur le marché. Mais, sont-il accessible et où sont-ils?
    En passant, ne confondez pas condensateur et supercondensateur (ultracapacitor ou supercapacitor en anglais)
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Supercondensateur

  12. #11
    DAUDET78

    Re : [Projet] Voiture électrique efficace

    Citation Envoyé par spcalex Voir le message
    Si j'utilise les moteur roues au lieu du moteur central, je crois que je diminue ma consomation de deux fois et demi minimum avec de meilleurs performances.

    Voir la vidéo:
    pas convaincante du tout ta vidéo ....
    • Pas de démonstration valable des performances du moteur roue
    • Pleurnichements sur la mafia du pétrole
    • Pleurnichements sur ces enfoirés de Français
    • Pleurnichements sur ces enfoirés de Chinois .... là, il a sans doute pas tort !
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    invite9b02d428

    Re : [Projet] Voiture électrique efficace

    pas convaincante du tout ta vidéo ....
    J'avoue.
    Voilà la description de la MINI électrique avec quatre roue moteur dévellopper par PML et Portsmouth University.
    http://www.danskelbilkomite.dk/PML_MINI.pdf

  14. #13
    Bouteille51

    Re : [Projet] Voiture électrique efficace

    Bonsoir,

    Les scooters électriques utilisent des roues moteurs il me semble...
    800W à 5000W si je ne dis pas trop de bêtises.

    Bonne continuation.

  15. #14
    invite9b02d428

    Re : [Projet] Voiture électrique efficace

    Pour le moteur roue de Kelly Controls avec son 72V et son 7Kw, elle roule à 1300rpm fonctionnant avec une jante de 15 pouce de Buick, j'ai fait une conversion pour savoir à combien de km/h la voiture roule.
    Voici le calcul:
    15 pouce = 38.1cm
    C = 3.1416*38.1=119.69 cm
    1 rpm = 0.0011969 km/min
    1300 rpm = 1.56 km/min = 93.36 km/h !!!

    C'est pas rapide !!

    J'aimerais trouver mieux, mais peut-être faut-il faire des concessions pour rouler vert. On verra...

  16. #15
    invite9b02d428

    Re : [Projet] Voiture électrique efficace

    Voici le tableau comparatif du premier moteur roue dont je vous aie parlé:
    U I P1 M Speed P2 Eff
    V A (W) (N.m) RPM (W) %
    74,62 15,78 1116,928447 1 1344 140,7329843 12,6
    74,56 15,92 1149,257574 1 1339 140,2094241 12,2
    74,53 16,1 1204,924738 1,1 1339 154,2303665 12,8
    74,48 16,59 1167,539267 1,4 1338 196,1465969 16,8
    74,41 17,31 1280 1,6 1337 224 17,5
    74,25 18,98 1388,331062 2,9 1335 405,3926702 29,2
    74,4 20,93 1526,260996 3,8 1331 529,6125654 34,7
    74,55 23,73 1742,408377 5,2 1328 723,0994764 41,5
    74,5 26,32 1957,868538 6,6 1323 914,3246073 46,7
    74,42 30,22 2240,095335 8,7 1318 1200,691099 53,6
    74,21 36,18 2693,612565 11,8 1308 1616,167539 60
    75,15 42,71 3174,230507 15,6 1300 2123,560209 66,9
    74,3 47,87 3559,202293 18,6 1292 2516,356021 70,7
    74,45 58,34 4365,316236 24,4 1278 3265,256545 74,8
    74,6 64,19 4797,864696 27,6 1270 3670,366492 76,5
    74,45 70,46 5272,258047 31 1262 4096,544503 77,7
    74,6 83,52 6256,797524 38,7 1246 5049,235602 80,7
    74,53 90,1 6766,9325 42,7 1238 5535,350785 81,8
    74,2 96,64 7265,404752 46,2 1230 5950,366492 81,9
    74,35 103,3 7788,754837 50,4 1222 6449,089005 82,8
    74,5 110,3 8326,436637 54,5 1211 6910,942408 83
    74,47 117,6 8898,394248 59,5 1194 7439,057592 83,6
    74,56 124,5 9467,766164 64,1 1175 7886,649215 83,3
    74,36 132,1 10063,40477 68,8 1165 8392,879581 83,4
    74,52 139,9 10701,36736 73,1 1152 8817,926702 82,4
    74,62 145,4 11067,04621 78,6 1108 9119,246073 82,4
    Téléchager le ici Motor Performance Curve(Test with 72V Battery)

    J'ai trouvé d'autre roue moteur comme celui-ci:
    http://www.alibaba.com/product-free/..._15KW_Hub.html
    name: EC-5KW EC-7KW, EC-10kW , EC-15kW
    ITEM: 2 Hub Motor Magnetronic Drive Car conversions
    INFORMATION:
    Rated Power: 5kW / 7KW * 2 / 10kw * 2 / 15kW * 2
    Rated Volt: 60V / 72V / 120V
    Max Torque: 380Nm
    Max Efficiency: 93%
    Max Speed: 750Rpm/min
    Max Speed with wheel: 100 Km/h
    Wheel: 13inch ~ 15inch

    Par contre, je comprend mal le max speed à 100 km/h pour un Max Speed de 750 Rpm/min ???
    Cependant, il semble y avoir beaucoup plus de torque que le précédent.
    En passant comment calculer l'accélération avec ces chiffres?

    J'attend plus d'info pour celui-ci:
    DC brushless hub motor
    1.5-45KW 48-300V

    brushless hub motor
    feature:
    power:1.5KW-45KW,voltafes:48V-300v
    applied to electric vehicle and electric golf carts elt.
    packing size:45X45X100CM
    date of delivery:30days

    et pour celui-ci:
    8-15KW Brushless hub motor
    1
    Model
    Brushless hub motor

    2
    Voltage
    48V -120V

    3
    Rated power
    8-15KW

    4
    Rated current
    60A-200A

    5
    Max current
    300A

    4
    Rotational speed
    840rpm-1200rpm

    5
    Outer diameter
    315MM

    6
    Braking
    Dish braking

  17. #16
    invite9b02d428

    Re : [Projet] Voiture électrique efficace

    Lisez cela http://www.nanoquebec.ca/nanoquebec_w/site/fiche/11970

    C'est la technologie qu'il me faut, mais ils ont l'exclusivité les ciboire!!
    St-Jérôme c'est à côté de chez nous.

  18. #17
    DAUDET78

    Re : [Projet] Voiture électrique efficace

    Citation Envoyé par spcalex Voir le message
    C'est la technologie qu'il me faut, mais ils ont l'exclusivité les ciboire!!
    L'article date de aout 2008 ... Il y a deux ans

    Fin 2010, il y a plein de p'tites voitures électriques, bourrées au condensateur, qui roulent au Quebec?
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    invite9b02d428

    Re : [Projet] Voiture électrique efficace

    L'article date de aout 2008 ... Il y a deux ans

    Fin 2010, il y a plein de p'tites voitures électriques, bourrées au condensateur, qui roulent au Quebec?
    Non, malheureusement, la production est retardé et l'usine de voiture ZENN à St-Jérôme est démentelé pour faire place à la technologie ZENNergy qui est justement la batterie révolutionnaire qui est le supercondensateur dévelloppé par EEStor.

    Source décembre 2009: http://lapresseaffaires.cyberpresse....me-en-2010.php
    Voici le site de ZENN: http://www.zenncars.com/

    Je vais demander plus de renseignement à ZENNenergy http://www.zennergy.com/

  20. #19
    f6bes

    Re : [Projet] Voiture électrique efficace

    Citation Envoyé par spcalex Voir le message

    Par contre, je part de loin. Je suis nul en électronique, mécanique ou électrique. Il ne me reste que le bon vieux système D, de la patience et le Saint Web.



    Ca pourait être un exemple fabuleux à suivre.
    J'en ferai peut-être une vidéo.
    Bjr à toi,

    Donc UTILISE ta patience et St Web pour ASSIMILER le BA BA de l'électricité etc...

    Effectivement ce sera fabuleux de suivre l'évolution de tes .......connaissances.

    Donc lorsque tu sauras tenir tout seul sur le vélo, tu pourras songer à enlever les petites roues de maintien à l'arriére.

    Ne soit pas trop presser de faire une .....vidéo...de ton projet !
    Apprendre à marcher avant de vouloir courir.

    Bon W E
    Dernière modification par f6bes ; 17/10/2010 à 08h06.

  21. #20
    polo974

    Re : [Projet] Voiture électrique efficace

    Citation Envoyé par spcalex Voir le message
    Pour le moteur roue de Kelly Controls avec son 72V et son 7Kw, elle roule à 1300rpm fonctionnant avec une jante de 15 pouce de Buick, j'ai fait une conversion pour savoir à combien de km/h la voiture roule.
    Voici le calcul:
    15 pouce = 38.1cm
    C = 3.1416*38.1=119.69 cm
    1 rpm = 0.0011969 km/min
    1300 rpm = 1.56 km/min = 93.36 km/h !!!

    C'est pas rapide !!

    J'aimerais trouver mieux, mais peut-être faut-il faire des concessions pour rouler vert. On verra...
    Au cas où tu ne saurais pas, on ne roule pas sur la jante, on met des pneus dessus...

    et la hauteur est exprimée en % du diamètre de la jante (le 40 du 205zr40 du pneu frimeur, taille super basse, jante alu, jante foutue au premier trottoir ...)

    il fut un temps où c'était 80, mais actuellement, ça tourne à 65 (ou moins).

    donc tu augmentes ton diamètre de 65% donc ta vitesse d'autant...

    donc tu n'auras pas la pleine puissance sauf à faire des excès de vitesse...
    (on se demande parfois pourquoi on met une boite de vitesse dans une voiture... ah, ben oui, c'est pour pouvoir utiliser la puissance du moteur même quand on ne roule pas à 320km/h)

    en passant, sans vouloir débiner econologie.com, c'est pas les plus sérieux... (d'ailleurs, c'est pour ça que tu viens ici, et tu as raison ! ! ! ).

    re en passant, le super condo de 63F 125V devrait être capable de fournir 63 * 125 * 125 / 2 joules soit:
    492187.5 joules, or ils en annoncent:
    Stored energy 366120 joules
    soit le rendement du stockage est pourri (75%)
    soit la capacité est surévaluée (134%)
    soit ils disent n'importe quoi (comme d'hab...)
    Jusqu'ici tout va bien...

  22. #21
    bobflux

    Re : [Projet] Voiture électrique efficace

    > Stored energy 366120 joules (101.7 WH)
    > Weight 130.9 lb (59.5 Kg)

    Combien de dénivelé ce machin peut-il monter si il est chargé ?

    énergie massique = 6.1 KJ/kg
    Ep = mgh = 366 kJ
    => h = 622 m

    Bien sûr là, on a oublié le poids du reste du véhicule (moteur, tout ça) et des passagers.

  23. #22
    wizz

    Re : [Projet] Voiture électrique efficace

    Vous venez de péter ma baloune.
    ...et je rajouterai que j'ai pris tes valeurs pour faire les calculs, et non de mes sources

    Wizz: "puisque tu as dis que les autres sont moins bon". J'ai jamais dis cela. J'ai demandé des renseignements suplémentaire pour les autres modules. Je vous reviens avec ça quand j'aurai l'info.
    dans l'univers impitoyable du marketing, il y a 2 catégories: celle qui se voit, et celle qui ne se voit pas
    et dans l'univers de la technologie, généralement, si c'est moins cher, alors c'est moins bon

    je précise:
    par exemple lorsqu'Audi avait commencé à descendre dans la gamme (la taille du véhicule, pas le prix) et sorti l'A3, ce fut techniquement une Golf, chassis d'une golf, moteur d'une golf, TDI de surcroit, boite de vitesse d'une golf, train roulant d'une golf. En résumé, à part 4 cercles devant, une carosserie un peu différente, des sièges différents, un porte clé différent, sinon le reste est identique à la golf. Déjà qu'une Golf était plus chère que la concurence sans être meilleure, alors beaucoup plus chère sans être meilleure est tout simplement une pure connerie de non sens. mais les gens achètent parce que ça fait chic pour son acheteur, distingué en disant qu'on roule dans une ÔÔÔÔÔdiiiii, parce que ça se voit. Ça, c'est du marketing

    Et du côté technique, si un cable électrique alimentant l'ampoule du plafonier droit coute moins cher, alors tu peux en être sur que le fabricant choisira ce fournisseur au lieu des autres habituels qui font pareil, mais en plus cher
    Et si jamais c'est mieux et moins cher, alors les autres peuvent aller se rhabiller
    Le client de cette ÔÔÔôdiiii, il ne sait pas si ce calbe électrique est mieux ou non, est moins cher ou non, et il s'en fout. Et donc Audi ne va pas se gener pour changer de fournisseur afin de réduire son cout de revient

    En résumé, pour tous les élements non visible par le client final, généralement, si c'est moins cher, alors c'est moins bon


    Mais, je me décourage pas. Si j'utilise les moteur roues au lieu du moteur central, je crois que je diminue ma consomation de deux fois et demi minimum avec de meilleurs performances.
    La majorité des voitures électriques ont cette forme de transmission:
    moteur élect -> différentiel -> cardans -> roues
    soit 2 pignons (si on roule tout droit)

    Dans un moteur-roue, tu dois avoir un jeu d'engrenage (pace que le moteur élect n'aime pas tourner à 1tr/seconde si jamais tu dois rouler à 5km/h), soit 2 pignons aussi
    Si passer de la première à la seonde architecture, tu as gagné en performance en diminuant la consommation par 2.5 !!!! alors qu'est ce que ça doit être pour une voiture classique!!!!
    moteur -> boite de vitesse 6 rapports av (plein de pignons et pièces en mouvement) -> différentiel, etc...

    la boite de vitesse absorberait alors 90-95% de la puissance du moteur thermique


    Je sais qu'il existe des supercondensateurs beaucoup plus performants que ceux de Maxell sur le marché. Mais, sont-il accessible et où sont-ils?
    appelle la NASA (si tu es en amérique), ou EADS (si tu es en europe)
    et surtout, ne pas répondre au téléphone de ton banquier qui t'appellera d'ici peu de temps

    En passant, ne confondez pas condensateur et supercondensateur (ultracapacitor ou supercapacitor en anglais)
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Supercondensateur
    ...et ne pas confondre non plus la capacité de stockage énergétique d'une batterie et celle d'un super mega ultra hypra condensateur

    déjà que les adversaires de la voiture électrique (c'est à dire tout le monde) crachent dessus en disant que c'est trop lourd à cause de sa batterie (pourtant en lithium 150Wh/kg) pour si peu d'autonomie (150km) et pour un cout exhorbitant, alors qu'est ce que ça doit être si on leur propose une voiture avec des supercondo (5Wh/kg) 30 fois plus lourdes et bien plus chers.

    un pack de 4 accus NiMh 2500mAh, ça contient 12Wh et coute 12€ (selon la marque...et les marges) et pèse 0.1kg
    un pack de supercondo ayant 12Wh peserait 2.5kg
    quant au cout, je te laisse chercher...


    Reste à voir si je vais utiliser des batteries ou les supercondensateurs ou les deux à la fois...
    c'est la seule chose intelligente que tu as dit, en espérant que tu diras la bonne solution, le bon choix

  24. #23
    MiGaNuTs

    Re : [Projet] Voiture électrique efficace

    1 kg d'essence contient environ 12 000 Wh.
    Certes les moteurs a combustion ont un rendement energetique tout pourri a coté des moteurs electriques, mais pour l'instant les batteries sont toutes complement batues par le bon vieux reservoir de nos voitures

  25. #24
    invite9b02d428

    Re : [Projet] Voiture électrique efficace

    Voici quelques photos qu'un fournisseur chinois m'a envoyé pour vous aguicher l'oeil. Il a monté deux moteurs roues à l'arrière de sa Honda Fit. Facile d'installation, le moteur roue est fixé qu'avec 4 boulons.
    http://www.closr.it/show/NZ64oNztOGD
    http://www.closr.it/show/F3FZGkC7rwe
    http://www.closr.it/show/LK87xhmEMu_

  26. #25
    invite9b02d428

    Re : [Projet] Voiture électrique efficace

    Wizz, au lieu de jouer à savoir qui est le plus intelligent, Planche donc sur le rendement énergétique réel de quatres roues moteurs efficaces sur une Honda Fit par exemple et tu m'en reparleras.

  27. #26
    invite9f6e4c8d

    Re : [Projet] Voiture électrique efficace

    Les hydrocarbures,pour le moment,c'est encore le meilleur moyen de stocker de l'énergie facilement disponible,peu chère,et surtout qui donne une grande compacité par rapport à la quantité d'energie disponible.
    En plus c'est facile à trouver,rapide de faire le plein,c'est éventuellement synthétisable,à partir de végetaux ou de déchets.
    Je pense que l'énergie issue des hydrocarbures a de beaux jours devant elle,après tous,tous les animaux,et beaucoup d'autres formes de vie utilisent cette source d'énergie.
    le problème de la voiture,telle qu'elle est conçue dans notre société,ce sont les standarts:
    -un homme,une tonne de ferraille.
    Je pense que si tu veux penser écologie,ce n'est pas en électrifiant ta caisse d'une tonne que tu feras des progrès,tu déplaceras juste la consommation d'énergie du moteur thermique à la centrale électrique.
    La solution d'un déplacement "propre" se trouve dans la conception du véhicule en elle-même.
    Pourquoi déplacer une tonne de ferraille pour 70 kilos de bidoche?
    Pourquoi rouler à 130 sur l'autoroute?
    Un véhicule de 200 kg bien conçu et profilé peut facilement circuler sur autoroute.
    Sa propulsion peut être electrique,consommer moins de 5 Kw,bien-sûr l'accélération sera assez lente.
    On n'a pas besoin d'un 0-100 en 4 secondes,surtout que c'est en accélérant qu'on consomme le plus d'énergie.
    Le moteur electrique pourrait être alimenté par un moteur thermique,petit,et optimisé pour un régime précis,donc avec un rendement supérieur.
    Mais surtout,c'est le véhicule qui doit être bien conçu:
    Une place,voire deux,ça couvre 90% des déplacements.
    Une aéro soignée,pour diminuer la résistance à l'air,et donc la consommation d'énergie.
    Un poids plume,pour diminuer la quantité à transporter,et donc la consomation d'énergie.
    Des pneus optimisés pour le véhicule(petite charge,petite résistance au roulement,vitesse maxi réduite),comme ça les pneus sont moins gros,moins lourds.
    On n'a pas besoin d'un indice 120 pour un véhicule de 200 kg
    On n'a pas besoin d'un indice de vitesse Y pour rouler à 110 sur autoroute.
    Pour la ville,la question est encore plus simple,avec la vitesse moyenne en agglomération,250w suffisent largement,une vélomobile,c'est bien suffisant.

    J'ai pas mal réfléchi sur un véhicule "routier" optimisé pour la consommation,en réutilisant des éléments existants(roues,pare-brise et optiques d'occas,carrosserie en bambou)
    Pour le moment j'en suis toujours à des dessins.
    L'idée est simple,l'encombrement d'une moto,le confort d'une bagnole,le cx d'un avion(enfin,comme ce n'est pas possible,le triple du cx d'une avion...)
    Le pire c'est qu'en cherchant bien,ce genre de concept existe:
    la monotracer ou e tracer de chez peraves(super cher,et trop puissant,permis moto necessaire)
    le "simple" de chez BMW
    le clever,le carver(j'accroche moins sur le systeme des roues)
    le land glider,l'aptera,la loremo(pour quand.....)

    Certaines machines sont bien compactes avec une forme soignée,d'autres sont trop "sportives" à mon goût.

    l'EV1 qui a roulé dans les années 90,une bagnole presque normale,mais légère,et surtout avec un cx de 0,19
    Equipée de batteries au plomb,elles ont été livrées en location en Californie,puis détruites.
    Ce serait possible de ressortir un concept du genre,en plus léger,avec la technologie actuelle,ça pourrait être une solution "rapide"

    Toutes les foutaises du genre renault d'une tonne huit,pour moi,c'est de la perte de temps et d'argent.
    Tout ce qui est supercar,c'est encore pire,juste de la frime...

  28. #27
    trebor

    Re : [Projet] Voiture électrique efficace

    Bonsoir,
    La deuxième photo montre une traverse du support des deux ressorts de suspension, qui me semble bien pourries en dessous
    Ce véhicule paraissant neuf sur la 1er photo.

    De plus les câbles électriques sont franchement positionnés bizarrement en haut lorsqu'on zoom sur la photo ,il va pas aller loin comme ça.
    Il y a aussi à gauche de la 2ème photo un câble blanc ou je ne sais quoi ?
    Plus que douteux ce montage si il fonctionne réellement.
    Q'en pensez-vous ?
    A+
    Dernière modification par trebor ; 17/10/2010 à 18h05.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  29. #28
    trebor

    Re : [Projet] Voiture électrique efficace

    Citation Envoyé par spcalex Voir le message
    Voici quelques photos qu'un fournisseur chinois m'a envoyé pour vous aguicher l'oeil. Il a monté deux moteurs roues à l'arrière de sa Honda Fit. Facile d'installation, le moteur roue est fixé qu'avec 4 boulons.
    http://www.closr.it/show/NZ64oNztOGD
    http://www.closr.it/show/F3FZGkC7rwe
    http://www.closr.it/show/LK87xhmEMu_
    Bonsoir,
    La deuxième photo montre une traverse du support des deux ressorts de suspension, qui me semble bien pourries en dessous
    Ce véhicule paraissant neuf sur la 1er photo.

    De plus les câbles électriques sont franchement positionnés bizarrement en haut lorsqu'on zoom sur la photo ,il va pas aller loin comme ça.
    Il y a aussi à gauche de la 2ème photo un câble blanc ou je ne sais quoi ?
    Plus que douteux ce montage si il fonctionne réellement.
    Q'en pensez-vous ?
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  30. #29
    invite9b02d428

    Re : [Projet] Voiture électrique efficace

    La deuxième photo montre une traverse du support des deux ressorts de suspension, qui me semble bien pourries en dessous
    Ce véhicule paraissant neuf sur la 1er photo.

    De plus les câbles électriques sont franchement positionnés bizarrement en haut lorsqu'on zoom sur la photo ,il va pas aller loin comme ça.
    Il y a aussi à gauche de la 2ème photo un câble blanc ou je ne sais quoi ?
    Plus que douteux ce montage si il fonctionne réellement.
    Je suis d'accord avec toi. J'ai l'impression que ce n'est pas la même voiture. Et le fil blanc... KÉ CÉ ÇA!! Je vais lui poser la question.

  31. #30
    invite9b02d428

    Re : [Projet] Voiture électrique efficace

    Citation Envoyé par parfaitelumiere Voir le message
    Je pense que si tu veux penser écologie,ce n'est pas en électrifiant ta caisse d'une tonne que tu feras des progrès,tu déplaceras juste la consommation d'énergie du moteur thermique à la centrale électrique.
    Je comprend, mais ici, au Québec, nous fonctionnont à l'Hydroélectricité. C'est de l'énergie propre pas cher pas cher.

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