Bonjour à tous,
Cela fait quelques temps que je lis les posts de ce forum pour tenter de trouver une solution à mon problème, mais en vain.
Bien que celui ci ait été partiellement traité sur certains topics, je vous en fait part tout de même pour espérer obtenir une solution "personnalisée".
Alors en fait, je voudrais mettre en place un éclairage intérieur de types néons dans mon véhicule (pour placer le contexte).
Donc pour cela je possède un bouton poussoir d'orgine qui s'intégre totalement dans le tableau de bord.
Je voudrais donc l'utiliser pour commander mes néons.
À savoir :
1ère impulsion : marche (NL 1 = 12 V)
2ème impulsion : arrêt (NL 0 = 0 V)
3ème impulsion : marche (NL 1 = 12 V)
et ainsi de suite...
En lisant par ci par là sur la toile, je suis tombé sur plusieurs solutions :
- Utilisation d'un CI 4017 (Principe du chenillard dont la deuxième sortie reboucle sur le RAZ)
J'ai donc réalisé le montage qu'il fallait en gérant également l'anti-rebond lié au bouton poussoir. J'ai testé ce montage avec des leds en sortie. Cela fonctionne très bien (mis à part l'anti-rebond qui fait parfois des siennes : surement un condensateur mal adapté).
Jusque là tout va bien. J'ai ensuite voulu mettre en sortie mes néons et c'est là que ça coince.
J'arrive bien à obtenir l'effet on/off mais le problème est que le CI 4017 ne semble pas fournir un courant adapté pour l'allumage des néons. J'ai une toute petite lueur qui s'allume mais rien d'autres.
J'ai testé la sortie au multimètre et j'obtiens quelques chose d'assez négligeable (environ 2V) par rapport au 12 V attendu.
Y a t-il un moyen d'avoir d'avoir du 12 V continu est fixe sur les sorties de ce compteur ?
Ou avez vous une autre solution ?
Sinon voici la deuxième solution que j'ai trouvé :
- Utilisation d'un relais bistable.
Pour cette solution je n'ai fait aucun montage étant donné que je ne savais pas quel type de relais acheter.
D'après ce que j'ai lu et compris, il faudrait mettre un relais bistable 12V après le BP pour avoir le résultat attendu.
Voici le lien sur lequel je me suis appuyé :
- http://www.passatplus.de/umbauten/sc...tossrelais.htm
Le relais que ce lien propose n'est plus disponible sur conrad. Avez vous une solution similaire ?
Pouvez vous m'éclairer d'avantage ?
Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne journée.
Varouj.
PS : J'ai oublié un s à "commandé" dans le titre.
-----