Bonjour à tous
J'ai un souci sur une chaudière ou la régulation avec la sonde extérieure ne fonctionne plus.
C'est une CTN qui normalement permet de faire varier la température de l'eau de la chaudière (chaudière basse température)en fonction de la température extérieure.
Donc j'ai racheté une sonde d'origine d'occasion sur le net : pas de changement, le vendeur m'en renvoie une deuxième, idem pas de changement.
Contrôle des deux nouvelles CTN, leurs valeur ohmique à 20°C puis 0°C, puis -20°C sont correctes et correspondent aux normes du constructeur de la chaudière.
Etant septique que 2 CTN ne fonctionnent pas, j'achète un CTN dans un magasin d'électronique (0.80 €) dont la valeur ohmique à 20°C correspond environs à celle du constructeur.
La régulation fonctionne, mais est imprécise (c'est normal les plages étant différentes)
Je met un potentiomètre variable, la régulation fonctionne quand je tourne le potentiomètre.
N'étant pas du tout électronicien, quelqu'un peut il m'expliquer pourquoi 2 sondes d'origine, correspondant aux normes du constructeur n'arrivent pas à faire fonctionner la régulation de la chaudière alors que la valeur ohmique est correcte, et qu'une ctn lambda et un potentionmètre OUI.
Merci d'avance car après avoir tester toutes les solutions, jusqu'à changer le câble et même brancher la CTN directement au tableau de chaudière, je sèche.....
Désolé d'être un peu long.
-----