PB avec les CTN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

PB avec les CTN



  1. #1
    invitro59

    PB avec les CTN


    ------

    Bonjour à tous

    J'ai un souci sur une chaudière ou la régulation avec la sonde extérieure ne fonctionne plus.

    C'est une CTN qui normalement permet de faire varier la température de l'eau de la chaudière (chaudière basse température)en fonction de la température extérieure.

    Donc j'ai racheté une sonde d'origine d'occasion sur le net : pas de changement, le vendeur m'en renvoie une deuxième, idem pas de changement.

    Contrôle des deux nouvelles CTN, leurs valeur ohmique à 20°C puis 0°C, puis -20°C sont correctes et correspondent aux normes du constructeur de la chaudière.

    Etant septique que 2 CTN ne fonctionnent pas, j'achète un CTN dans un magasin d'électronique (0.80 €) dont la valeur ohmique à 20°C correspond environs à celle du constructeur.

    La régulation fonctionne, mais est imprécise (c'est normal les plages étant différentes)

    Je met un potentiomètre variable, la régulation fonctionne quand je tourne le potentiomètre.

    N'étant pas du tout électronicien, quelqu'un peut il m'expliquer pourquoi 2 sondes d'origine, correspondant aux normes du constructeur n'arrivent pas à faire fonctionner la régulation de la chaudière alors que la valeur ohmique est correcte, et qu'une ctn lambda et un potentionmètre OUI.

    Merci d'avance car après avoir tester toutes les solutions, jusqu'à changer le câble et même brancher la CTN directement au tableau de chaudière, je sèche.....

    Désolé d'être un peu long.

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : PB avec les CTN

    Bonsoir,
    Avec votre multimètre en position ohmètre la ctn est traversée par un très faible courant sous une faible tension.

    Une fois la ctn sur le circuit de la chaudière, la tension et le courant n'est sans doute plus le même et cela ferait peut-être dévier la résistance de la ctn hors des paramètres normal.
    Voyons les avis des autres lecteurs.
    Bonne soirée.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    invitro59

    Re : PB avec les CTN

    Bonsoir et merci trebor

    Cela parait juste comme explication, car effectivement quand on y met la ntc qui fonctionne, elle chauffe pas mal quand même.

    Comment est il possible de mesurer de combien la sonde aurai déviée pendant qu'elle est connectée sur la chaudière ???

    Est il possible de connecter la sonde et le potentiomètre afin de rattraper la déviation ce qui ferai fonctionner la régulation et de vérifier avec un glaçon sur la ntc ce que ça donne ???

    Je rappelle que je ne suis pas électronicien, seulement un bricoleur passionné qui apprend sur le tas et n'aime pas changer de chaudière sous prétexte que la régul ne fonctionne plus ;o)

    Comme tu le dis : Voyons les avis des autres lecteurs.

    PS : nous sommes voisins, nous habitons à 10 mn de la frontière et 25 mn de tournai.

    Bonne soirée.

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : PB avec les CTN

    Bonjour

    La CTN est une sonde de température; elle est censé se mettre à la même température que l'ambiant. Si elle chauffe elle ne peut pas assurer son travail de sonde. Une sonde de température ne doit pas chauffer.

    En bidouillant avec un potentiomètre tu arrives à faire démarrer la chaudière, mais ce n'est absolument un fonctionnement normal; tu ne corriges pas une dérive mais tu fausses l'interprétation de la carte de mesure.

    Le problème vient très certainement de la carte; sans doute une résistance sur le pont de mesure qui est court-circuitée, ce qui fait passer une intensité anormalement haute dans la CTN.

    Pour conclure je dirais qu'il est impossible de te dépanner sans plus de précisions: Peux tu démonter la carte et prendre une photo ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitro59

    Re : PB avec les CTN

    Bonsoir dudulle

    Il y a en tout 3 cartes enfichables.

    Une quasi vide avec 2 résistances, une grosse + une petites.( lien 1)
    Une ou l'on règle les paramètre de chaudière(lien 2)
    Une ou l'on règle la temp de nuit et de jour.(lien 3)

    J'ai également le plan mais il doit faire 3 feuilles A4 de large.

    voici ce que j'ai glané sur le net :

    http://cgi.ebay.de/Viessmann-Platine...item5881fa6d99

    http://cgi.ebay.de/Viessmann-Platine...item3a54d09c3a

    http://cgi.ebay.de/Viessmann-ARK-Lei...56022447720939
    Dernière modification par invitro59 ; 03/11/2010 à 22h34.

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : PB avec les CTN

    La CTN est reliée à quelle carte ?

  8. #7
    invitro59

    Re : PB avec les CTN

    Bonsoir dudulle

    Il y a en tout 3 cartes enfichables.

    Une quasi vide avec 2 résistances, une grosse + une petites.(j'ai mis 3 photos, lien 1,2,3)
    Une ou l'on règle les paramètre de chaudière(une photo)
    Une ou l'on règle la temp de nuit et de jour.(une photo)

    J'ai également le plan mais il doit faire 3 feuilles A4 de large.

    voici ce que j'ai glané sur le net :

    http://cgi.ebay.de/ws/eBayISAPI.dll?...m=380137794035

    http://cgi.ebay.de/ws/eBayISAPI.dll?...m=250530994246

    http://cgi.ebay.de/ws/eBayISAPI.dll?...m=380137794969

    http://cgi.ebay.de/ws/eBayISAPI.dll?...m=350409555743

    http://cgi.ebay.de/ws/eBayISAPI.dll?...m=250531060794

  9. #8
    invitro59

    Re : PB avec les CTN

    Désolé que ça fonctionne pas mais l'admin bloque les modifs après 5 mn.

    Je remets donc les liens ci-dessous

    platine résistance

    http://cgi.ebay.de/Viessmann-Platine...item5881fa6d99

    platine reglage temp. nuit et jour

    http://cgi.ebay.de/Viessmann-Platine...item3a54d09c3a

    réglage temp eau chaudière

    http://cgi.ebay.de/Viessmann-ARK-Lei...90825145693582

    un des fils de la ctn va sur le 4 et l'autre sur le 3 de la platine de la résistance mais après ces mêmes fils vont également vers les 2 autres platine
    Dernière modification par invitro59 ; 03/11/2010 à 22h51.

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : PB avec les CTN

    L'ideal serait que tu puisses scanner et poster le schéma electrique en fait.

  11. #10
    invitro59

    Re : PB avec les CTN

    J'ai fait de mon mieux, la nomenclature est inversée je récapitule donc ci dessous.

    Platine :

    BPC : platine avec les deux résistances
    ARK 6.1 : platine de régulation de la temp. chaudière
    SWP : Régulation de la température de jour et de nuit
    SU : minuterie pour régler les démarrage de temp. de jour et de nuit

    La sonde c'est la 1

    Je vient d'essayer d'envoyer par 2 fois le pdf et ça ne fonctionne pas.

    Mon fichier pdf : 5,52Mo (5 790 695 octets) autoriser 6.20 Mo

    Si un modo connait la soluce je prend merci d'avance

  12. #11
    invitro59

    Re : PB avec les CTN

    Bon en attendant de pouvoir uploader le schema.

    @dudulle

    Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est comment la sonde d'origine ne fait aucun effet et que la sonde achetée dans le commerce enclenche immédiatement, quand je branche le connecteur, un relais dans le tableau, elles ont quasi la même valeur à 20°C, l'une 107 ohms et l'autre 107,8 ohms

    Mon voisin (un ingénieur, mais pas en électronique) est venu me donner un coup de main et se prend la tête comme moi (c'est un mathématicien !!! je capte pas toujours tout avec ces formules).

  13. #12
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : PB avec les CTN

    Citation Envoyé par invitro59 Voir le message
    Je vient d'essayer d'envoyer par 2 fois le pdf et ça ne fonctionne pas.

    Mon fichier pdf : 5,52Mo (5 790 695 octets) autoriser 6.20 Mo
    Tu peux l'upploader ici : http://www.cijoint.fr/

    Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est comment la sonde d'origine ne fait aucun effet et que la sonde achetée dans le commerce enclenche immédiatement, quand je branche le connecteur, un relais dans le tableau, elles ont quasi la même valeur à 20°C, l'une 107 ohms et l'autre 107,8 ohms
    Elles ont peut être la même résistance à 20°C, mais je suppose qu'elles n'ont pas le même aspect. La sonde achetée ne serait pas plus petite ?

  14. #13
    invitro59

    Re : PB avec les CTN

    Bonsoir dudulle

    Ce devait être un PB momentané car je viens d'uploader sans problème.

    Sinon pour la sonde impossible à dire la sonde d'origine est noyée dans un sorte de céramique, donc impossible de savoir à quoi elle ressemble.
    Images attachées Images attachées

  15. #14
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : PB avec les CTN

    Citation Envoyé par invitro59 Voir le message
    Sinon pour la sonde impossible à dire la sonde d'origine est noyée dans un sorte de céramique, donc impossible de savoir à quoi elle ressemble.
    Oui, c'est justement la où je voulais en venir: La CTN est noyée dans une résine, elle a donc une plus grande inertie thermique et dissipe plus.

    Lorsque tu branches la sonde une intensité anormalement haute circule dans la CTN (si tu as un petit testeur il serait intéressant de la mettre en position ampèremètre en série avec les CTN). Si la sonde est petite elle va rapidement monter en température, ce qui va baisser sa résistance, ce qui va faire monter l'intensité et la faire chauffer d'avantage.

    Avec une "grosse" sonde la montée en température est plus lente, et le boitier étant plus gros il y a une plus grande surface d'échange avec l'air donc elle ne chauffe pas autant, et le phénomène ne s'emballe pas.

    En tout cas ce qui est certain c'est que le problème ne vient pas de la CTN: L'intensité qui la traverse ne doit pas pouvoir la faire chauffer.

  16. #15
    invitro59

    Re : PB avec les CTN

    As tu vu une piste sur le schéma que j'ai réussi à uploader ???

    le pire c'est que les 2 sondes d'origine ne fonctionne pas, j'ai toutes les cartes en double et en les inter changeant ça ne fonctionne toujours pas, de plus cela voudrait dire que j'ai le même problème sur les 2. (j'ai le tableau complet en double, mais d'occase)

  17. #16
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : PB avec les CTN

    Il y a une CTN et une CTP dans le schéma, tu es bien sur d'utiliser la bonne sonde ? Pourrais tu mesurer la résistance en la chauffant légèrement (en la trempant dans un verre d'eau chaude) pour voir si cette résistance diminue bien ?

  18. #17
    invitro59

    Re : PB avec les CTN

    Il n'y a pas d'erreur possible car les 3 sondes sont complètement différente et l'une ne peut pas prendre la place de l'autre.

    La CTP n° 5 est pour le ballon d'eau chaude, ronde longue et grosse
    La CTP n° 3 est pour l'eau de la chaudière, ronde fine et courte
    La CTN n° 1 est pour la sonde extérieure, rond de 7-8 cm de diamètre.

    Les 2 CTP sont direct au Tableau.
    La CTN passe par un connecteur avec détrompeur et un numéros.

    Le montage de ces chaudière c'est comme du mecano.

    Sinon nous avons déjà testé la CTN elle est comme sur le schéma et pile poil en plus. (mise au congelateur, sa résistance augmente avec le froid)


    +20°c = 107
    0°c = 131
    -20°c = 144

    sinon j'ai mesuré en série avec l'amperemetre ça donne 90 Ma
    Dernière modification par invitro59 ; 04/11/2010 à 21h56.

  19. #18
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : PB avec les CTN

    90mA çaa peut être suffisant pour faire chauffer une petite CTN, mais pas assez si la sonde est grosse. Pour moi le problème est ailleurs, mais le fait d'utiliser une petite sonde permet qu'elle puisse chauffer, et tomber à une valeur très faible.

    Je ne peux malheureusement pas t'aider d'avantage, je pourrais peut être cerner un peu mieux le problème si je pouvais faire des mesures sur la carte, mais "à distance" j'avoue que je suis dépassé.

    Ne t'en fais pas, les cadors de l'elec doivent certainement roder dans les parages, cherchant une victime à dépanner; ils ne devraient plus tarder à se manifester.

Discussions similaires

  1. [Blanc] ctn
    Par inviteed407751 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/03/2010, 20h01
  2. Calcul de temperature avec une CTN
    Par jujun dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/03/2009, 17h49
  3. Mesure de T° d'une CTN avec un PIC
    Par chminds dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/02/2009, 19h44
  4. Ctn
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/05/2006, 08h45
  5. signal des thermistances ctn comparées avec aop
    Par invitea1b13753 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2005, 10h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.