Chargeur d'accus et delta peak
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

invite18c7c32f

------

Bonjour!
    j'ai essayé de réaliser un chargeur d'accus avec détection du delta peak autour d'un 12F675! sauf qu'après de longues heures de programmation, la détection se fait trop vite! j'ai revu les articles sur ce delta peak et une confusion me bloque:
    la valeur de tension au bornes des accus que je dois suivre est celle des accus débranché du chargeur ou en fait la tension de charge à un courant fixe?

-----

invitef9ccb542

Re : Chargeur d'accus et delta peak

Bonjour,

J'ai utilisé dans le passé un circuit tout fait pour détecter la variation du dV/dt lors de la charge de batterie NiMH. Ce circuit est le MC33340 de On Semi. Lors de la mesure de la tension ce circuit déconnecte le circuit de charge de manière a avoir une mesure "propre". La mesure est réalisée toutes les 2s environ.
    En plus de cela ce circuit contrôle une CTN pour vérifier que les batteries ne sont pas en train de surchauffer.
    Malheureusement ce circuit ne se fabriquera plus à la fin de l'année, et j'avais pensé utilisé un pic, de la même manière.
    Je suis donc assez intéressé par ton travail sur le sujet.
    J'avais aussi compris que la stabilité et la finesse de la mesure de tension avait son importance car les dV sont de quelques mV. Utilise tu directement le convertisseur du pic ou bien un circuit pour remettre la tension dans la plage utile du pic?

invite18c7c32f

j'utilise directement le convertisseur du PIC et je mesure la tension "propre"... or dans des articles sur le net, on parle du changement de la résistance interne de l'accus qui change au cour du chargement... et les graphes du delta peak montrent un passage de 1.2V a 1.9V ce qui dépasse la tension "propre" de l'accus...

invitef9ccb542

Dans le cas d'accu au nickel (nimh ou nicd) la tension max d'un élément (sa fem) est d'environ 1.45V. Si tu vois une tension suppérieure c'est parce que tu mesure avec un courant de charge en plus qui débite dans la resistance interne de l'acu.
    Il faut donc faire la mesure de la FEM seule avec la charge coupée.
    Il faut aussi que le courant de charge soit imposé et fixe
    Je suppose que tu connais déjà ce lien:
    http://www.ni-cd.net/accusphp/baba/nickel/charge.php

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitef9ccb542

Je suis en train de réfléchir à un truc:
    Si tu utilise le CAN du pic directement c'est un 10 bits donc tu as une résolution de 5mV. Je pense que c'est beaucoup trop grossier pour faire du dV/dT.
    Ce sont des NiCd ou des NiMH tes accus?

invite18c7c32f

he oui!
    1/ je connais se lien!
    2/ je charge a courant fix (120mA ou 260m ou 380mA dépend de l’état de l'accu)
    3/ j’analyse la tension de l'accu après arrêt de charge.
    4/ 5mV logiquement c'est grossier pour mes MI-NH et je ne devrais pas détecter la fin de charge. mais mon malheur et que je détecte ça trop tôt et même en inhibant la détection durant les 10 premières minutes.
    conclusion: je doit chercher les "parasites" au niveau de l’Électronique avant de retoucher le PIC.

invitef9ccb542

Bonjour,
    Trois sources de parasites possibles sont:
    - l'abscence d'un filtre passe-bas sur l'entrée qui fait la mesure (circuit RC)
    - une mauvaise masse de mesure dans laquelle circule un courant important.
    - une temporisation trop courte entre la coupure de la charge et la mesure.

invitef9ccb542

Sinon pour tester ton montage remplace l'accu par un générateur de tension

invitef9ccb542

Microchip propose un circuit de charge ici:
    http://ww1.microchip.com/downloads/e...Doc/51505b.pdf

invitef9ccb542

et ici:
    http://ww1.microchip.com/downloads/e...Doc/51798a.pdf
    Apparemment il faut au mois mettre un suiveur de tension (intégré au circuit compagnon mcp1631) pour mesurer correctement la tension avec le PIC.

invite18c7c32f

Bonjour! merci pour la doc, je pense que je vais voir tout ça pour avoir des idées mais je ne pense pas que je vais faire kifkif.
    je fais mes tests avec mon médiocre matos pour tenter de trouver la panne.
    merci encore pour ton aide

invite092cb13c

Bonjour
    Il me semble que tu n'indiques pas comment tu fais la detection du delta peak.
    J'imagine que tu mesures la tension et que tu compares avec une consigne fixé à l'avance, il me semble qu'il faudrait plutot utiliser la methode du MAX 712/713, on fait une mesure, on l'a memmorise dans VAL1 ( par exemple), un peut plus tard on fait une autre mesure, on comparre cette seconde mesure avec VAL1 et si la tension augmente, la charge n'est pas terminé, on memmorise la derniere mesure dans VAL1 et on continue.
    Pour la fin de charge, c'est selon le type d'accu, pour un NiCd on attend que la tension commence à diminuer et pour un NiMh, on arrete dés que la tension n'augmente plus. C'est la difference entre un MAX 713 (NiCd) et un MAX712 (NiMh).
    Gilles

invite18c7c32f

c'est ce que je fais: je compare la variation entre deux mesures. je pense que j'ai trouvé le défaut majeur, c'est une erreur de débutant en programmation des PIC (bein! je suis débutant lol ): j'ai fait btfsc suivie par une macro!!! ce qui fait que la seule instruction sauté est la première ligne de la macro et le reste s’exécute donc.... j'ai aussi changé la protection de l'entrée du convertisseur en remplacement une Zener (bq de bruit) par une 1N4148 polarisé au 5V.
    * je ne peut pas arrêter la charge pour les NIMH des que la variation est stable a cause de ma faible résolution 5mv: j’arrête si elle reste stable pour x temps...

invite18c7c32f

Hé j'ai oublié, en ce moment je suis en train de tester: avec 2 AA NIMH 1800mAH et j'ai eu un faut delta peak à 11mn de charge (c'est normal selon la courbe de charge) et ça fait 1H30 que ça charge sans prob. logiquement a 380mA de charge de doit attendre encore 3h...
    A suivre

invitef9ccb542

Bonjour,

Plus le courant de charge est faible et plus le delta-peak est faible.
    Normalement on doit avoir un courant de charge de 0,5C au minimum.
    Dans mon application je charge à 0,4C sans problème.
    Dans ton cas il faudrait un courant de 900mA pour être à 0.5C. Là, avec 380mA, tu es à 0.21C, et c'est pratiquement de la charge lente, tu risque d'endommager rapidement tes accus en détectant tardivement le delta.
    Il faudrait soit augmenter le courant de charge, soit prendre des accus plus petits (par exemple des AAA 900mA, à la place des AA)

invite092cb13c

Bonjour
    +1 pour l'avis de jlcms sur le rapport entre facilité de detection de delta peak et courant de charge, c'est pour cela que les processeurs de charge serieux ,comme le MAX712/713, dispose d'une securité supplementaire, un temps maxi de la charge, voir même d'un detecteur d'elevation de la temperature.
    Gilles

invite18c7c32f

je n'ai pas lu la doc du Max713 mais je compte faire pareille. sur mon PIC 12F675 j'ai prévu :
    * 1 entées A/N: une pour suivre la charge (en court de charge elle suit la valeur de tension et calcule la résistance interne de la batterie pour détecter les accus défaillants, en arret de charge: elle suit la tension de la batterie)
    * 1entrée A/N cablé sur une thermistance placé dans le boitier des pilles.
    * 2 sorties pour commander 4 états de charges programmables: 0mA, 120mA, 280mA et 380mA (je vais les changer plus tard pour s'approcher de 1A)
    *une sortie pour une Led d'indication de l’état de charge : messages codés
    * 1 entrée sur bouton poussoir pour programmer le chargeur.

POUR MES PROB:
    * j'ai encore une détection prématuré de la fin de charge: par manque de matos, j'ai introduit des enregistrement sur l'eeprom pour voir ce qui se passe, et la mon programme tourne bien... je conclu que j'ai une erreur externe sur ma conversion A/N :
    1/ soit que mes 5V de référence ne sont pas stables (j'utilise un 7805 et 2 condos)
    2/ la tension a convertir est biaisé: raccordé par une résistance de 1K et protégée cotre la surcharge par une 1N4148 polarisée au 5V
    3/ une mauvaise masse: j'ai entendu parler de ça est je n'ai aucune idée.
    que me proposez vous pour ces 3 paramètres?

invite092cb13c

Bonjour
    Pour mesurer de petites variations de tension, il te faudrait une tension de reference stable (plus qu'un 7805) avec un generateur de Vref MAX873 ou 875 par exemple ou, plus facile à trouver et moins cher, une zener programmable comme une TL431.
    Coté programmation, verifies que tu as un temps d'acquisition suffisant, environ une vingtaine de microseconde.
    Gilles

invite18c7c32f

tout compte fait: pour la tension de ref, j'utilise le Vdd du pic (faute de I/O disponibles) alimenté par un 7805 a qui je vais intégrer un TL431 ou je vais le changer par un autre régu plus stable. mais une variation de qqe mV sur Vref ne causerait pas un tel désastre...
    Je pense que je dois me concentrer sur l'entre du convertisseur: j'habite dans un four a micro-ondes vu qu'un relais GSM est en face a 30m max et un relais de toute sorte de communications (TV, Radio, télephonie...) à 500m. d’ailleurs mon multimètre n'affiche jamais 0V avec ses deux bornes en aire.
    je veux filtrer la tension d'entrée au convertisseur (celle des accus) mais je ne sais pas trop m'y prendre avec les filtres et surtout que le pic en lui même est muni d'un condo et d'une résistance qu'il faut prendre en considération pour les calcules;;;;

invitef9ccb542

Bonjour,

Un voltmètre de bonne qualité ne donne pas 0V les entrées en l'air. Par exemple mon HP 3456A fluctue, et c'est normal, son impédance d'entrée étant supérieure à 10Mohm.
    Oublie les histoires de radioperturbation avant de maîtriser la schématique de ton problème. Le premier perturbateur de ta mesure c'est ta partie puissance (ton régulateur de courant), ensuite ta partie numérique. Est-ce un convertisseur DC/DC à découpage?
    Si tu veux plus d'aide sur la partie analogique il faut que tu nous donnes plus d'info: le schéma et les valeurs que tu mesures.
    Ensuite le câblage peux jouer grandement sur la masse.
    Au début de la discussion tu parlais de pick de tension à 1.9V, as-tu toujours ces valeurs?

invitef9ccb542

Si l'on regarde les schémas de notes d'application de microchip il y a une chose qui est faite: c'est un suiveur de tension avec un ampli op pour adapter l'impédance (broches VSin et VSout du MPC1631).
    Il te faut aussi un câblage correct du 0V (de la masse), et des condensateurs de découplage.

Kissagogo27

bjr, je connais pas les pics, ni ton schéma ( pas trouvé ) et je suis un peu rouillé aussi

mais tu utilises la résolution maxi de ton adc de 10 bits avec un Vref de 5v c'est bien cela ?

pourquoi ne pas se concentrer sur une plage de tension plus petite pour augmenter la résolution par pas de ton Adc ..

10bits > 1024 pas > 4.8828125mV de résolution/pas ( si j'me trompe pas )

si avec un montage a AOP tu réduis la plage de mesure a 1V par exemple et que tu amplifies pour obtenir 0-5V en sortie pour une variation de 1V en entrée , tu aura une meilleure résolution par pas ..

0.9765625mV soit 5 fois mieux ...

invite092cb13c

Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    pourquoi ne pas se concentrer sur une plage de tension plus petite pour augmenter la résolution par pas de ton Adc ..

10bits > 1024 pas > 4.8828125mV de résolution/pas ( si j'me trompe pas )

si avec un montage a AOP tu réduis la plage de mesure a 1V par exemple et que tu amplifies pour obtenir 0-5V en sortie pour une variation de 1V en entrée , tu aura une meilleure résolution par pas ..

0.9765625mV soit 5 fois mieux ...
    Bonjour
    La plage de mesure mini, pour le 12F675 est de 2.2V, mais c'est quand même sur l'idée de Kissagogo27 qu'il faut chercher.
    Gilles

invite092cb13c

Citation Envoyé par princesofien Voir le message
    tout compte fait: pour la tension de ref, j'utilise le Vdd du pic (faute de I/O disponibles)
    Tu devrais regarder le 16F676, c'est pratiquement le même fonctionnement que le 12F675 avec 6 pins en plus (c'est le plus petit des 16F).
    Gilles

invite18c7c32f

Ay, Ma tête!!!! pour résumer:
    ¤ je vais mous poster mon schéma demain matin (je doit le mettre a jour)
    ¤ je pense que je dois allez chez qqun qui a un oscilo pour suivre les différentes lignes de mon schéma
    ¤ je détecte encore des peak prématurés
    ¤ je vais essayer d'augmenter le temps d’acquisition de mon convertisseur et le nombre de prises pour une moyenne plus stable (je fais la moyenne de 8 acquisitions et je vais passer 256 )
    ¤ je laisse le filtre actif comme au schéma de microsheep en dernier lieu (faute de composantes)

invitebe3e9d3f

Alors, où en es-tu de ton montage ?
    Je serai intéressé par ton expérience.
    A+

Discussions similaires

1. Chargeur d'accus
    Par invite6ef7349b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2010, 13h55
  2. Chargeur d'accus ni-mh
    Par invite4c9acaca dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/08/2009, 12h23
  3. Un chargeur d'accus à manivelle
    Par Antoane dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/05/2008, 23h01
  4. montage chargeur d'accus 9V
    Par invite708d9584 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2008, 16h34
  5. Chargeur d'accus
    Par invite4056b889 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2005, 12h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...