12 volt DC > 4,5 v 1,2 amps ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

12 volt DC > 4,5 v 1,2 amps ?



  1. #1
    invited745e357

    Lightbulb 12 volt DC > 4,5 v 1,2 amps ?


    ------

    Nous avons une petite lampe led que je dois brancher sur du 12Volt DC (pile 12volt de Véhicule Récréatif).

    La petite lampe (contenant 24 led, sans résistances) (oui, je l'ai toute démonté !) est alimenté par 3 batteries AAA de 1.5 volt, installé en série.

    J'ai donc calculer que la petite lampe demande 4.5 volt, 1.2 ampères. Soit + - 5,4 watt.

    Notre besoin : quels éléments éléctroniques et quel montage dois-je réaliser pour ce projet ? Avez-vous une proposition ?

    Nous sommes des intervenants réalisant de la sensibilisation/formation contre la violence par le biais de l'art. (asfcanada.org)

    Merci de votre coup de main !

    Genya

    -----

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : 12 volt DC > 4,5 v 1,2 amps ?

    Bonjour,
    je pense qu'un petit module comme celui ci devrait convenir à merveille..http://search.digikey.com/scripts/Dk...e=296-20433-ND
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    invited745e357

    Lightbulb Re : 12 volt DC > 4,5 v 1,2 amps ?

    Bon matin Qristoff !

    Wow. Merci de votre aide. Je viens de passer plus d'une heure a regarder cette solution. J'ai le sentiment que c'est très complet.

    Je regarde le budget de ce projet, et cela ne convient pas. J'en ai une vingtaine a installer. Je pensais plus le créer moi-même.
    Mais le problème c'est que je ne connais rien entre un C1, Q1 et ... la puce dont je ne sais le nom ! Mais je suis très intéressé à l'apprendre ! Enfin.

    Auriez-vous une suggestion de composition simple a créer par moi-même qui permet de réduire le voltage a 4.5 et d'autre part l'ampèrage a 1.2 ?


    merci !

  4. #4
    Kissagogo27

    Re : 12 volt DC > 4,5 v 1,2 amps ?

    bjr

    quel est le but du montage ?

    quelle est la capacité de la pile 12V ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited745e357

    Exclamation Re : 12 volt DC > 4,5 v 1,2 amps ?

    Bonjour Kissagogo

    Alors,

    Nous avons un autobus que nous utilisons pour nous déplacer et offrir des programmes de développement de compétences essentielles aux jeunes et femmes dans le besoin.

    Dans l'autobus, nous devons installer des lumières. Nous nous sommes fait donner une vingtaine de petite lampe, cette que j,ai décrite plus haut. Je dois brancher ces lampes sur la batterie 12 volt. Une batterie normal de voiture.

    La capacité est de 12volt. l'ampèrage est élevé, mais je ne sais pas combien. La batterie 12 volt est rechargé par une série de 6 panneaux solaires installé sur le toit de l'autobus. Et ils fonctionnent très très bien !

    Au début je pensais faire un régulateur de tension pour chaque petite lampes, soit vingt au total. Mais maintenant je me rend compte que je devrais peut-être en faire un pour un groupe de plusieurs lampes.

    Cependant si je branche plusieurs lampes sur un même circuit, je vais partager les volt et donc éclairer de moins en moins, right ?

    J'ai pensé donc de peut-être même de grêfer au montage un régulateur manuel, un élément que je tourne et qui modalise le voltage... et que la lumière garde ainsi son intensité recherché.

    Si tu veux je te donne le plan de l'autobus avec l'endroit spécifique de chacune des lampes.

    Quel est ton conseil ?

  7. #6
    gcortex

    Re : 12 volt DC > 4,5 v 1,2 amps ?

    des leds blanches en 4V5 ??
    Dernière modification par gcortex ; 10/11/2010 à 04h48.

  8. #7
    gcortex

    Re : 12 volt DC > 4,5 v 1,2 amps ?

    pourquoi 1,2A ?

    la solution élégante, c'est de brancher les leds autrement

    puis d'utiliser un variateur PWM :
    http://www.sonelec-musique.com/elect...e_pwm_003.html

  9. #8
    invite29971eb1

    Re : 12 volt DC > 4,5 v 1,2 amps ?

    Ces lampes sentent le bricolage infâme tel qu'on le rencontre sur les produits low-cost.

    En gros, toutes les leds doivent être en parallèle (premier problème) ou à la rigueur par 2 et sans résistance (second problème). En gros ils comptent sur la résistance interne de la pile pour limiter le courant.

    Ce doit être le même principe que les throwie:
    http://www.instructables.com/id/LED-Throwies/

    Donc c'est le genre de montage qui tombe en marche en sortant de l'usine avec les piles de mauvaise qualité qui vont avec. Non seulement les brancher sur une alim externe peut leur être fatal, mais même de bonnes piles peuvent faire mal.

    Tu devrais regarder comment elles sont câblées dans la lampe, mais à mon avis, il faudra d'abord passer par la case recâblage avant d'espérer en faire quelquechose.

    Maintenant il reste la possibilité que chaque led intègre sa résistance de limitation, et là, ce sera nettement plus simple.

  10. #9
    f6bes

    Re : 12 volt DC > 4,5 v 1,2 amps ?

    Citation Envoyé par genyyya Voir le message

    Dans l'autobus, nous devons installer des lumières. Nous nous sommes fait donner une vingtaine de petite lampe, cette que j,ai décrite plus haut. Je dois brancher ces lampes sur la batterie 12 volt. Une batterie normal de voiture.

    La capacité est de 12volt. l'ampèrage est élevé, mais je ne sais pas combien. La batterie 12 volt est rechargé par une série de 6 panneaux solaires installé sur le toit de l'autobus. Et ils fonctionnent très très bien !

    Au début je pensais faire un régulateur de tension pour chaque petite lampes, soit vingt au total. Mais maintenant je me rend compte que je devrais peut-être en faire un pour un groupe de plusieurs lampes.
    Bjr à toi,
    Lorsque chez toi tu mets en service une lampe supplémentaire, est ce que la tension d'alimentation est "divisée" ?
    Certes, NON.
    Là c'est pareil !

    Rien n'interdit d'abaisser la tension pour l'ENSEMBLE de tes leds par un SEUL "régulateur" idoine.

    "l'ampérage" de ta batterie (capacité) tes leds s'en moquent éperdument.
    Lorsque tu ne demandes rien à ta batterie l'ampérage ( le vrai ) est NUL.
    L'ampérage CONSOMMEE ne dépends QUE de ce que l'on connecte sur la batterie.Cela peut trés bien etre 0.1 A ou......10 A suivant ce qui est connecté à la batterie.

    Bonne journée

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : 12 volt DC > 4,5 v 1,2 amps ?

    Bonjour genyya et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Tout a déjà été dit sur le "bien" (mal) fondé du montage initial, qui est tombé en marche.

    Comme tu souhaites avancer, nous, nous ne pouvons pas faire de miracle, mais conseiller une "suite".

    Si la solution à quelques dollars est trop chère, bien que très écolo et économe en énergie, (93%), c'est dommage, mais il sera difficile de faire beaucoup mieux.

    Il faut mesurer la consommation réelle, en marche, car là, on est dans le brouillard complet. D'où sort la valeur 1,2A? Est-elle avérée?

    Le test réel permettra de comparer les lampes. Si c'est bien 4,5 V et que les intensités sont très proches, la solution serait de les alimenter en série par 2, et de réguler leur intensité commune sur les 3V restants.

    Réguler en 12V et plus de un ampère pour une seule lampe, sans une alim à découpage, est une débauche d'énergie, qui outre qu'elle est perdue, fait chauffer, donc à éviter à tout prix.

Discussions similaires

  1. Lien entre eV (électron Volt) et Volt
    Par aNyFuTuRe- dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/07/2010, 16h46
  2. Doubleur de tension tri phasé 30 Amps
    Par inviteb71cc0a9 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/08/2009, 13h29
  3. Chargeur 12 volt pour batterie 6 volt
    Par invitedb2d1a93 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/06/2009, 23h30
  4. [Blanc] moteur mono 1000w 220 volt en 110 volt
    Par invite4cf703fc dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/08/2008, 18h47
  5. 230 volt ac en 3 volt dc
    Par inviteefdb11ff dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/05/2006, 20h56
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...