Mise en parallèle de sources de tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Mise en parallèle de sources de tension



  1. #1
    invite3fc77299

    Mise en parallèle de sources de tension


    ------

    bonjour moi j'aurrai une autre question si en parallele je joint une tension de 12 v a une tension de 35 v combien ais je à la sorti ??
    merci

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : Mise en parallèle de sources de tension

    Bonjour, et bienvenue sur Futura,

    Pour une nouvelle question, il convient d'ouvrir un nouveau sujet. Le déterrage d'une ancienne discussion n'est pas permis.
    Ton message a donc été déplacé dans une nouvelle discussion, munie d'un titre adéquat.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    indri

    Re : Mise en parallèle de sources de tension

    Quel est l'intérêt? Voir si ca crame ou pas? A éviter..
    Là où va le vent...

  4. #4
    gcortex

    Re : Mise en parallèle de sources de tension

    Citation Envoyé par indri Voir le message
    A éviter..
    Je confirme

    En théorie, tu ne verras jamais 2 sources de tension idéales en parallèle dans un exo

    En pratique, 99,9% que çà crame

    Sinon mets une diode sur le 12V :
    35V éteint -> 12V
    35V allumé -> 35V
    et même là ya un risque


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Mise en parallèle de sources de tension

    Citation Envoyé par danieldiego66 Voir le message
    ... si en parallele je joint une tension de 12 v a une tension de 35 v combien ais je à la sorti? ...
    Bonjour danieldiego66 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    La "Loi" dit qu'il est interdit de mettre en parallèle deux sources différentes.

    Les seuls cas où c'est permis, et encore c'est risqué, c'est la mise en parallèle de piles ou de batteries, rigoureusement identiques, du même lot de fabrication et du même vécu. Cela permet de demander au couple de fournir un courant théoriquement double. C'est comme Ben Hur qui avait trois ou quatre chevaux, côte à côte devant son char.

    Imagine son attelage avec un pur sang, une bourrique, un poney et un bœuf.

  7. #6
    gcortex

    Re : Mise en parallèle de sources de tension

    même 2 régulateurs de tension identiques ne peuvent pas être mis en parallèle car 1 seul va "travailler" ...

  8. #7
    Tropique

    Re : Mise en parallèle de sources de tension

    Citation Envoyé par danieldiego66 Voir le message
    bonjour moi j'aurrai une autre question si en parallele je joint une tension de 12 v a une tension de 35 v combien ais je à la sorti ??
    merci
    Le cas où c'est permis et calculable, c'est quand les sources ont une résistance interne définie: il suffit allors de calculer le courant qui va circuler entre les sources: (35-12)/(R1+R2), et multiplier ce courant par la résistance de la source de 12V pour obtenir la tension à ajouter à celle-ci pour obtenir le résultat.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    gcortex

    Re : Mise en parallèle de sources de tension

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Le cas où c'est permis et calculable, c'est quand les sources ont une résistance interne définie: il suffit allors de calculer le courant qui va circuler entre les sources: (35-12)/(R1+R2), et multiplier ce courant par la résistance de la source de 12V pour obtenir la tension à ajouter à celle-ci pour obtenir le résultat.
    ou on utilise le plus puissant des théorèmes : millman


  10. #9
    stefjm

    Re : Mise en parallèle de sources de tension

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    La "Loi" dit qu'il est interdit de mettre en parallèle deux sources différentes.
    La "Loi" dit qu'il est interdit de mettre en parallèle deux sources de tension de valeur différente.

    Parce que mettre en parallèle des sources de types différents, cela se fait (courant et tension en // série), et mettre en parallèle des sources de courant de valeur différente, cela se fait aussi.

    StefJM qui chipote.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  11. #10
    stefjm

    Re : Mise en parallèle de sources de tension

    Citation Envoyé par danieldiego66 Voir le message
    bonjour moi j'aurrai une autre question si en parallele je joint une tension de 12 v a une tension de 35 v combien ais je à la sorti ??
    merci
    Cela s'appelle un court-circuit car il n'y a pas de résistance pour limiter le courant qui va s'emballer.
    C'est aussi méchant que de placer un fil aux bornes de l'une des sources de tension.
    Comme déjà dit par tout le monde, c'est à éviter.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  12. #11
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Mise en parallèle de sources de tension

    Soyons objectif et regardons la réalité en face, il n'existe rien de parfait dans la nature....
    Une source tension idéale n'existe pas et une source de courant idéale encore moins ! il y a toujours la petite résistance série (source de tension) ou parallèle (source de courant) pour que l'on ramène ces deux la à des modéles équivalents de Thevenin ou de Norton.
    Et ça facilite les calculs et ça empèche à beaucoup de manips foireuse d'exploser (mais ça ne fait pas tout !)
    Il reste des cas très risqués où la mise en commun de sources (courant ou tension) provoque des surintensités destructrices et dangereuses. Il faut donc toujours être conscient du potentiel énergétique du montage sur lequel on travail ! faire un court-circuit aux bornes d'une led n'est pas grave, faire une court-circuit entre la phase et le neutre du secteur est déja plus conséquent même s'il y a une protection en amont, mettre une batterie de voiture en court-circuit peut être dramatique...

    Donc, il faut toujours associer une source de tension à sa résistance interne, par exemple un pont diviseur de deux résistances de 200k peut fournir 100V à son point milieu s'il est alimenté en 200V. Ce qui revient à dire que nous avons un générateur de 100V avec une résistance interne de 100K. En cas de court-circuit, ce générateur ne délivrera qu'un tout petit mA ! et pourtant 100V ça peut faire peur ! le même montage avec des résistances de 20k peut t'envoyer à l'hopital !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

Discussions similaires

  1. Sources de tension en parallèle.
    Par stefjm dans le forum Physique
    Réponses: 125
    Dernier message: 22/12/2013, 16h23
  2. Sources de tensions en parallèle
    Par invite20f40268 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 24/08/2010, 23h23
  3. Est-il possible de mettre en parallèle des sources alternatives?
    Par invitee7418f70 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/12/2009, 12h12
  4. Sources de tension en parallèle.
    Par stefjm dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2008, 09h24
  5. sources de tension en parallèle
    Par invite7bb16972 dans le forum Électronique
    Réponses: 41
    Dernier message: 19/12/2007, 09h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.