Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

alimentation avec voltage

accro_informatique

alimentation avec voltage

------

j'ai une alimentation 19v 90W ,j'aimerais savoir si je peux brancher sur mon portable qui demande du 18.5V 90w.
    en regle générale est t'il possible de brancher une alimentation de 19v 90W sur un appareil qui demande du 15v 90 w par exemple ou sur un appareil qui demande du 20v 90w.
    que se passerait t'il concrètement .mon appareil risque de cramer ou plutot mon alimentation
    merci pour aide

-----

2. Publicité
    gcortex

Re : alimentation avec voltage

C'est risqué
    par contre, tu peux prendre une alim 18V5 150W

accro_informatique

qu'est ce qui est risqué.j'aimerais un argumentaire plus détaillé car j'aimerais comprendre

f6bes

Citation Envoyé par accro_informatique Voir le message
    j'ai une alimentation 19v 90W ,j'aimerais savoir si je peux brancher sur mon portable qui demande du 18.5V 90w.
    en regle générale est t'il possible de brancher une alimentation de 19v 90W sur un appareil qui demande du 15v 90 w par exemple ou sur un appareil qui demande du 20v 90w.
    que se passerait t'il concrètement .mon appareil risque de cramer ou plutot mon alimentation
    merci pour aide
    BONJOUR à toi,

Tu peux brancher ton portable 18v /90W sur ton alim 19v/90w.

L'écart est minime pour qu'il n'y ait pas de risque de déterioration par tension TROP élevée.

Mettre 19v sur appareil qui n'en demande QUE 15 est bien entendu risqué (TROP de tension sur l'appareil)
    Cela représente 25% de PLUS.

Un appareil qui demande 20 v et si tu lui en fournir 19v , ne fera aucune différence. La consommation (90w) sera légérement moindre en toute théorie.
    A+

accro_informatique

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    BONJOUR à toi,

Tu peux brancher ton portable 18v /90W sur ton alim 19v/90w.

L'écart est minime pour qu'il n'y ait pas de risque de déterioration par tension TROP élevée.

Mettre 19v sur appareil qui n'en demande QUE 15 est bien entendu risqué (TROP de tension sur l'appareil)
    Cela représente 25% de PLUS.

Un appareil qui demande 20 v et si tu lui en fournir 19v , ne fera aucune différence. La consommation (90w) sera légérement moindre en toute théorie.
    A+
    merci f6bas pout ton explication tres clair.
    que se passe t'il concretement quand il y a trop de tension sur un appareil qui en demande moins.l'intensité est trop fort et ca crame les composants de l'appareil c'est çà ?
    c'est une norme ce famaux 25 % de tolérance ?

7. A voir en vidéo sur Futura
    accro_informatique

personne n'a une explication à celà?

9. Publicité
    f6bes

personne n'a une explication à celà?
    Bjr à toi,
    Personne n'a dit que 25% était une norme. C'est TES "hypothéses" qui conduisent à cela.
    Si tu mets TROP de tension , tu fais "claquer" les isolants des composants du montage et provoque un court jus plus ou moins...mortel pour l'appareil !
    A+

indri

Une possibilité (mais pas forcément dans tout les cas) dans ton "récepteur" il y a un régulateur linéaire qui fournit une tension stable au reste du cicruit, ce régulateur dissipe le "trop" de puissance en chaleur. Donc par exemple tu lui met 15V 2A et lui sort 12V 2A le régulateur va dissiper 6W en chaleur, maitenant si tu lui mets 18V au lieu de 15, il devra disssiper 12W donc 2fois + . Si le demensionnement du radiateur,etc. à été prévu, ok mais sinon surchauffe, "cramage" et s'en suit...
    Là où va le vent...

gienas

qu'est ce qui est risqué.j'aimerais un argumentaire plus détaillé car j'aimerais comprendre
    Bonjour à toi aussi, accro_informatique, et à tout le groupe

Hum! Pour bien comprendre, encore faut-il avoir les bases électriques indispensables.

Tout en restant dans le domaine du continu qui est celui qui correspond à ton cas précis, il n'y a aucune règle précise. Il y a autant de réponses que de matériels. C'est la spécification qui est supposée donner la réponse. Les composants, tels les circuits intégrés sont définis: par exemple, la TTL c'est 5V +/- 5%, la Cmos de 3V à 18V ...

Pour les équipements, tout dépend si les tensions sont régulées ou non. Si c'est non régulé, cela varie avec le secteur -15/+10% en y ajoutant la variation du débit qui peut être très variable entre des phases de "veille" et des nombreux accès disques/mémoires, ce qui explique des taux de fonctionnement des ventilateurs très variables.

Comme tu peux le voir, sans toutes ces informations in

gienas

importantes, pas de vraie réponse possible.

PS: la charte du forum précise que l'on doit dire bonjour en arrivant (et merci en partant).

Bien entendu, ces deux simples formalités n'ont nullement la prétention de faire avancer le schmillblick. C'est exact, et pourtant, on remarque ici que cela améliore de beaucoup le climat des échanges, mais surtout, cela attire bien plus de réponses pertinentes.

accro_informatique

c'est intéressante comme explication .une question de grand débutant c'est quoi tension régulée.j'ai regardé sur wikipedia mais explication pas très claire .
    en tout cas merci d'aider les débutants comme moi

f6bes

Bjr à toi,
    Tension régulée= tension qui ne fluctue PAS suivant la charge.
    Ex : tu prends une batterie 12 volts (à vide). Si tu y connectes un appareil qui utilise un FORT courant (10A) la batterie diminue un peu en tension.
    La tension n'est PAS régulée dans ce cas.
    Il en est de meme avec des alimentations SIMPLES à courant continu.
    Si un condo de filtrage se situe en sortie du pont redresseur la tension monte à Ux1.1414 (à vide). Dés que tu connectes un appareil CETTE tension diminue suivant la consommation de l'appareil.
    Si la consommation est FLUCTUANTE la tension fait de meme.
    Dans bien des cas il faut donc "réguler" la tension à une valeur FIXE.
    A+

16. Publicité
    gienas

... une question de grand débutant c'est quoi tension régulée ...
    Hum! Là, ce n'est plus de la technique, mais du langage courant.

Une grandeur, quelle qu'elle soit, est régulée quand un asservissement se charge de la maintenir constante, quoi qu'il arrive, mais quand-même dans une plage déterminée.

On parle de régulation de température, de régulation de vitesse, de régulation de courant, de débit, de pression, ... Et aussi de tension.

Sans apporter la notion de régulation, une alimentation qui fonctionne sur secteur devrait varier en tension quand le secteur varie dans sa plage normale; pratiquement avec le même pourcentage. Comme une telle alim est supposée fournir un courant variable, dont la variation entre zéro (à vide) et sa charge maximale, la tension de sortie va, en plus, chuter au fur et à mesure que le courant va croître. Ces deux défauts se cumulent.

La régulation annule ces variations, en agissant sur un composant qui compense, et dont la commande dépend d'une comparaison entre une consigne et la valeur sortie qui déterminé le signal d'erreur. L'asservissement tend à annuler l'erreur.

Une "cousine", l'alimentation "stabilisée" (par exemple par une diode Zener) minimise les variations pour les rendre acceptables. Elle est moins performante, plus délicate à calculer, plus limitée en performances, mais souvent suffisante et bien moins onéreuse.

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Driver LM317 pour laser avec un trop haut voltage
    Par bestrider14 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/04/2010, 22h22
  2. programamtion fuse bit avec stk500 en high voltage
    Par emule dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/07/2009, 23h03
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2009, 12h13
  4. [Brun] est-il possible de changer condensateur avec voltage plus bas?
    Par noam dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2008, 20h32
  5. Comment allumer 3 LED, avec un même voltage qui varie.
    Par ing_tech dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2005, 18h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.