[Energie] alimentation avec voltage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

alimentation avec voltage



  1. #1
    invite9576c382

    alimentation avec voltage


    ------

    j'ai une alimentation 19v 90W ,j'aimerais savoir si je peux brancher sur mon portable qui demande du 18.5V 90w.
    en regle générale est t'il possible de brancher une alimentation de 19v 90W sur un appareil qui demande du 15v 90 w par exemple ou sur un appareil qui demande du 20v 90w.
    que se passerait t'il concrètement .mon appareil risque de cramer ou plutot mon alimentation
    merci pour aide

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : alimentation avec voltage

    C'est risqué
    par contre, tu peux prendre une alim 18V5 150W

  3. #3
    invite9576c382

    Re : alimentation avec voltage

    qu'est ce qui est risqué.j'aimerais un argumentaire plus détaillé car j'aimerais comprendre

  4. #4
    f6bes

    Re : alimentation avec voltage

    Citation Envoyé par accro_informatique Voir le message
    j'ai une alimentation 19v 90W ,j'aimerais savoir si je peux brancher sur mon portable qui demande du 18.5V 90w.
    en regle générale est t'il possible de brancher une alimentation de 19v 90W sur un appareil qui demande du 15v 90 w par exemple ou sur un appareil qui demande du 20v 90w.
    que se passerait t'il concrètement .mon appareil risque de cramer ou plutot mon alimentation
    merci pour aide
    BONJOUR à toi,

    Tu peux brancher ton portable 18v /90W sur ton alim 19v/90w.

    L'écart est minime pour qu'il n'y ait pas de risque de déterioration par tension TROP élevée.

    Mettre 19v sur appareil qui n'en demande QUE 15 est bien entendu risqué (TROP de tension sur l'appareil)
    Cela représente 25% de PLUS.

    Un appareil qui demande 20 v et si tu lui en fournir 19v , ne fera aucune différence. La consommation (90w) sera légérement moindre en toute théorie.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9576c382

    Re : alimentation avec voltage

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    BONJOUR à toi,

    Tu peux brancher ton portable 18v /90W sur ton alim 19v/90w.

    L'écart est minime pour qu'il n'y ait pas de risque de déterioration par tension TROP élevée.

    Mettre 19v sur appareil qui n'en demande QUE 15 est bien entendu risqué (TROP de tension sur l'appareil)
    Cela représente 25% de PLUS.

    Un appareil qui demande 20 v et si tu lui en fournir 19v , ne fera aucune différence. La consommation (90w) sera légérement moindre en toute théorie.
    A+
    merci f6bas pout ton explication tres clair.
    que se passe t'il concretement quand il y a trop de tension sur un appareil qui en demande moins.l'intensité est trop fort et ca crame les composants de l'appareil c'est çà ?
    c'est une norme ce famaux 25 % de tolérance ?

  7. #6
    invite9576c382

    Re : alimentation avec voltage

    personne n'a une explication à celà?

  8. #7
    f6bes

    Re : alimentation avec voltage

    Citation Envoyé par accro_informatique Voir le message
    personne n'a une explication à celà?
    Bjr à toi,
    Personne n'a dit que 25% était une norme. C'est TES "hypothéses" qui conduisent à cela.
    Si tu mets TROP de tension , tu fais "claquer" les isolants des composants du montage et provoque un court jus plus ou moins...mortel pour l'appareil !
    A+

  9. #8
    indri

    Re : alimentation avec voltage

    Une possibilité (mais pas forcément dans tout les cas) dans ton "récepteur" il y a un régulateur linéaire qui fournit une tension stable au reste du cicruit, ce régulateur dissipe le "trop" de puissance en chaleur. Donc par exemple tu lui met 15V 2A et lui sort 12V 2A le régulateur va dissiper 6W en chaleur, maitenant si tu lui mets 18V au lieu de 15, il devra disssiper 12W donc 2fois + . Si le demensionnement du radiateur,etc. à été prévu, ok mais sinon surchauffe, "cramage" et s'en suit...
    Là où va le vent...

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : alimentation avec voltage

    Citation Envoyé par accro_informatique Voir le message
    qu'est ce qui est risqué.j'aimerais un argumentaire plus détaillé car j'aimerais comprendre
    Bonjour à toi aussi, accro_informatique, et à tout le groupe

    Hum! Pour bien comprendre, encore faut-il avoir les bases électriques indispensables.

    Tout en restant dans le domaine du continu qui est celui qui correspond à ton cas précis, il n'y a aucune règle précise. Il y a autant de réponses que de matériels. C'est la spécification qui est supposée donner la réponse. Les composants, tels les circuits intégrés sont définis: par exemple, la TTL c'est 5V +/- 5%, la Cmos de 3V à 18V ...

    Pour les équipements, tout dépend si les tensions sont régulées ou non. Si c'est non régulé, cela varie avec le secteur -15/+10% en y ajoutant la variation du débit qui peut être très variable entre des phases de "veille" et des nombreux accès disques/mémoires, ce qui explique des taux de fonctionnement des ventilateurs très variables.

    Comme tu peux le voir, sans toutes ces informations in

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : alimentation avec voltage

    importantes, pas de vraie réponse possible.



    PS: la charte du forum précise que l'on doit dire bonjour en arrivant (et merci en partant).

    Bien entendu, ces deux simples formalités n'ont nullement la prétention de faire avancer le schmillblick. C'est exact, et pourtant, on remarque ici que cela améliore de beaucoup le climat des échanges, mais surtout, cela attire bien plus de réponses pertinentes.

  12. #11
    invite9576c382

    Re : alimentation avec voltage

    c'est intéressante comme explication .une question de grand débutant c'est quoi tension régulée.j'ai regardé sur wikipedia mais explication pas très claire .
    en tout cas merci d'aider les débutants comme moi

  13. #12
    f6bes

    Re : alimentation avec voltage

    Bjr à toi,
    Tension régulée= tension qui ne fluctue PAS suivant la charge.
    Ex : tu prends une batterie 12 volts (à vide). Si tu y connectes un appareil qui utilise un FORT courant (10A) la batterie diminue un peu en tension.
    La tension n'est PAS régulée dans ce cas.
    Il en est de meme avec des alimentations SIMPLES à courant continu.
    Si un condo de filtrage se situe en sortie du pont redresseur la tension monte à Ux1.1414 (à vide). Dés que tu connectes un appareil CETTE tension diminue suivant la consommation de l'appareil.
    Si la consommation est FLUCTUANTE la tension fait de meme.
    Dans bien des cas il faut donc "réguler" la tension à une valeur FIXE.
    A+

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : alimentation avec voltage

    Citation Envoyé par accro_informatique Voir le message
    ... une question de grand débutant c'est quoi tension régulée ...
    Hum! Là, ce n'est plus de la technique, mais du langage courant.

    Une grandeur, quelle qu'elle soit, est régulée quand un asservissement se charge de la maintenir constante, quoi qu'il arrive, mais quand-même dans une plage déterminée.

    On parle de régulation de température, de régulation de vitesse, de régulation de courant, de débit, de pression, ... Et aussi de tension.

    Sans apporter la notion de régulation, une alimentation qui fonctionne sur secteur devrait varier en tension quand le secteur varie dans sa plage normale; pratiquement avec le même pourcentage. Comme une telle alim est supposée fournir un courant variable, dont la variation entre zéro (à vide) et sa charge maximale, la tension de sortie va, en plus, chuter au fur et à mesure que le courant va croître. Ces deux défauts se cumulent.

    La régulation annule ces variations, en agissant sur un composant qui compense, et dont la commande dépend d'une comparaison entre une consigne et la valeur sortie qui déterminé le signal d'erreur. L'asservissement tend à annuler l'erreur.

    Une "cousine", l'alimentation "stabilisée" (par exemple par une diode Zener) minimise les variations pour les rendre acceptables. Elle est moins performante, plus délicate à calculer, plus limitée en performances, mais souvent suffisante et bien moins onéreuse.

  15. #14
    elblumich

    Re : alimentation avec voltage

    Bonjour à tous,
    Pour info, je viens d'avoir une panne sur l'alim 18.5V de mon PC portable HP.
    J'avais dispo un alim 19.5V. Je viens de prendre le risque de la brancher sur le PC. Pour l'instant, c'est bon, rien n'a cramé.
    J'ai fait un peu d'alim à découpage dans ma jeunesse, alors je vais vous donner mon avis.
    Ce que j'ai fait est de prendre un risque. Ça aurait très bien pu cramer. Mais vu la petite différence de tension, j'ai pris le risque.
    Et rien ne peut présager que ça ne finisse pas par cramer quand même sur la durée.
    En fait, la tension d'entrée rentre dans un système de régulation de tension abaisseur à 12V ou 5V ou autre.
    Ça se fait par des petites alim à découpage (PWM : pulse width modulation). On fait varier la largeur de signaux rectangulaires et on filtre pour avoir une tension stable.
    Ça permet de faire baisser la tension sans consommer d'énergie (hors mis les pertes de l'alim à découpage), contrairement à ce qui a été dit plus haut (ça ne se fait pas par dissipation, ça pourrait, mais là non, sinon ça chaufferait trop, et la fonction "alim à découpage" ça coûte que dalle).
    Donc ces circuits abaisseur de tension acceptent une tension d'entrée avec une certaine tolérance. Dans mon cas, c'est peut-être de 17 à 21 volts. Il y a un ou des composants en entrée qui crameront à partir d'une certaine tension, peut-être 21Volts dans mon cas. Ces composants sont des transistors, des circuits intégrés pour la fonction PWM, des diodes zeners, ou autres. Si l'un de ces composants crame, le PC est foutu en général (ce sera plus cher à réparer qu'à remplacer).
    Autre chose, normalement, si on met une tension plus basse en entrée, le courant doit augmenter (et non baisser comme j'ai lu plus haut). Si l'alim à découpage régule correctement, la puissance entrante (UxI) reste la sensiblement la même quand on fait légèrement varier la tension d'entrée. Donc si on augmente U, I baisse automatiquement. Et c'est moins (voire pas du tout) risqué de faire baisser la tension d'entrée. Donc à choisir, si vous devez remplacer par une tension d'entrée différente, il vaut mieux qu'elle soit plus faible (risque faible voire nulle) que plus haute (risque réel et d'autant plus important que l'écart de tension est important). Voilà
    Amicalement Dominique

  16. #15
    f6bes

    Re : alimentation avec voltage

    Bjr à toi,
    Hum, juste comme ça :tu t'inséres dans une conversation qui date de...... 13 ans en arriére.
    Par contre va falloir réviser qq notions ! (.....si on met une tension plus basse en entrée, le courant doit augmenter (et non baisser comme j'ai lu plus haut). ..)
    Bonne journée

  17. #16
    elblumich

    Re : alimentation avec voltage

    Bonjour f6bes, si tu dis qu'une alimentation à découpage voit son courant d'entrée augmenter quand sa tension d'entrée augmente (à charge constante évidemment), c'est que tu ignores le fonctionnement en pwm des alimentations à découpage, et que tu l'assimiles à tort à un comportement résistif. Un exemple là avec une batterie dont la tension se met à baisser, et dont le courant de sortie se met forcément à augmenter comme je disais https://docs.wpilib.org/fr/stable/do...brownouts.html. Amicalement Dominique
    (P.S. dans 13 ans, les principes de base du pwm seront les mêmes)
    Dernière modification par elblumich ; 27/03/2023 à 10h00.

  18. #17
    antek

    Re : alimentation avec voltage

    Ben non, il a dit l'inverse.
    Et les alim à découpage n'utilisent pas forcément une commande pwm.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  19. #18
    gcortex

    Re : alimentation avec voltage

    Oui mais on a toujours une conservation de la puissance.

  20. #19
    antek

    Re : alimentation avec voltage

    Oui mais je suis d'accord
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  21. #20
    gcortex

    Re : alimentation avec voltage

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Et les alim à découpage n'utilisent pas forcément une commande pwm.
    La PFM ? As tu des exemples ?

    Merci.

  22. #21
    antek

    Re : alimentation avec voltage

    Non, que des souvenirs de notes d'applications.

    Je t'en prie.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  23. #22
    Antoane
    Responsable technique

    Re : alimentation avec voltage

    Un LLC, un CLL, un SRC, et plus généralement un convertisseur résonnant se controle typiquement par fréquence. idem pour un convertisseur a capacités commutée
    Un PSFB ou un DAB se controle typiquement par phase-shift (certains malins apelleront cela un control en PWM)

    Plus généralement, un LLC peut se controler par fréquence, rapport cyclique, phase-shift, etc.

    Un convertisseur fonctionnant en conduction critique (Critical Conduction Mode, à la limite entre la DCM la CCM), tel beaucoup de PFC boost, de même que les controls à hystérésis, fonctionnent avec un rpport cyclique variable, mais aussi une fréquence ajustable (difficile alors d'appeller ca un PWM stricto sensu, même si les malins, etc.)
    Dernière modification par Antoane ; 27/03/2023 à 23h43. Motif: typo
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. [Autre] Le réel voltage d'une alimentation
    Par ouenza dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/05/2020, 07h32
  2. [Energie] Voltage Etats-Unis vs Voltage Europe
    Par Nathan2016 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/04/2016, 09h04
  3. Chargeur solaire et batterie avec un voltage différent.
    Par Sinarpad dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/01/2015, 17h53
  4. voltage sur alimentation CM 6 pin?
    Par invitede31a489 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/10/2011, 10h33
  5. [Brun] est-il possible de changer condensateur avec voltage plus bas?
    Par noam dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2008, 19h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.