Bonjour à tous,
J'aimerai des informations concernant un projet. J'espère que le forum électronique est celui dédié à mon problème.
Avant toute chose, il faut savoir que j'ai quelques notions en électronique, mais je suis loin d'être un expert.
Je souhaite faire varier la vitesse de deux ventilateurs (caractéristique sur l'image) avec un potentiomètre. Ce sont des ventilateurs à trois vitesses alimentées par USB. Je compte désosser les fils pour mon projet.
Le potentiomètre quant à lui sera un Cermet de résistance 10K car celui-ci sera utilisé très régulièrement et j'ai besoin qu'il ait une bonne résistance à l'usure. Après, s'il est plus simple d'utiliser un autre type de potentiomètre, je peux prendre en compte les conseils, rien n'empêchera de le changer plus souvent.
Pour la partie commande, j'utiliserai un Arduino Nano que j'ai sous la main.
Mon problème repose plus sur la partie câblage que la partie algorithmique. En effet, je ne sais pas exactement comment m'y prendre pour mon câblage, de quel composant supplémentaire j'aurai besoin pour mener à bien ce projet sachant que j'aimerai une configuration autonome, c'est-à-dire que la partie commande (arduino nano, capteurs...) et la partie puissance (deux ventilateurs) soit alimenté sur la même source de tension.
J'espère avoir été le plus clair possible, n'hésitez pas à poser d'autres questions.
-----