Début avec le PICs - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 49 sur 49

Début avec le PICs



  1. #31
    invitef26bdcba

    Re : Début avec le PICs


    ------

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    J'ai commandé des dizaines d'articles en Chine, à Hong-Kong, etc, et j'ai du payer 1 fois seulement les frais de douane. La plupart des vendeurs déclarent des prix symboliques ou déclarent les articles comme cadeaux pour échapper à la taxation.
    Dire cela dans le contexte économique actuel, ce n'est plus valable...
    Actuellement, la Chine et USA sont très largement contrôlés et la valeur douanière est de plus en plus souvent utilisée pour taxer légalement le particulier sans même s'occuper de la valeur déclarée...
    De plus, si la marchandise à une valeur douanière trop faible pour être soumise à taxation, on te facturera une présentation en douane de manière à faire du chiffre!
    Une solution qui fonctionne encore est de se faire livrer sous plis postal, ou là, l'excès de zèle des services douaniers ne se fait pas encore ressentir.

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    Donc, c'est bien gentil de prêcher pour ta paroisse, mais là c'est particulièrement hors-sujet.
    T'es quand même sacrément gonflé de sortir ce genre de phrase, quand le sujet de ce fil, ne traitait même pas du produit que tu as proposé!

    -----

  2. #32
    invite29971eb1

    Re : Début avec le PICs

    Citation Envoyé par DavidDB Voir le message
    Dire cela dans le contexte économique actuel, ce n'est plus valable...
    Actuellement, la Chine et USA sont très largement contrôlés et la valeur douanière est de plus en plus souvent utilisée pour taxer légalement le particulier sans même s'occuper de la valeur déclarée...
    De plus, si la marchandise à une valeur douanière trop faible pour être soumise à taxation, on te facturera une présentation en douane de manière à faire du chiffre!
    Une solution qui fonctionne encore est de se faire livrer sous plis postal, ou là, l'excès de zèle des services douaniers ne se fait pas encore ressentir.
    Et oui, mais la plupart des vendeurs utilisent le pli postal justement. Et mes achats ne datent pas de 5 ans, le dernier est arrivé la semaine dernière.

    T'es quand même sacrément gonflé de sortir ce genre de phrase, quand le sujet de ce fil, ne traitait même pas du produit que tu as proposé!
    Seulement, je ne suis lié à aucune marque, et je sais reconnaitre quand un AVR ou un ARM n'est pas adapté. J'ai proposé l'AVR, notre ami semble y trouver son compte, alors qu'il n'avait entendu parler que du PIC, que trouves-tu à y redire?

  3. #33
    inviteeb160de1

    Re : Début avec le PICs

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    Seulement, je ne suis lié à aucune marque, et je sais reconnaitre quand un AVR ou un ARM n'est pas adapté. J'ai proposé l'AVR, notre ami semble y trouver son compte, alors qu'il n'avait entendu parler que du PIC, que trouves-tu à y redire?
    Sauf que pour cette application n'importe quel micro convient parfaitement.
    Quant aux interfaces heterogènes...no comment, il suffit de prendre un PIC qui ne s'emmerde pas avec les headers et puis ça roule. C'est comme dire "tu sais ya des PIC en OTP !" => il suffit de prendre des modeles FLASH. Ton probleme est un faux probleme.
    Donc toi aussi tu preches pour TA paroisse.
    Moi je m'en fous les deux conviennent très bien.
    Mais bon accueillir un mec qui a deja commencé ses recherches sur les PIC (s'il les a choisi au début c'est peut etre pour le nombre de ressources amateurs qu'il a trouvés) et lui dire "pourquoi tu t'emmerdes ave les PIC, prend un AVR", et ensuite critiquer celui qui lui répond sur les PIC, quelque soit son métier, c'est un peu gonflé !

    Aurélien

  4. #34
    invite29971eb1

    Re : Début avec le PICs

    Citation Envoyé par Aurélien Voir le message
    Sauf que pour cette application n'importe quel micro convient parfaitement.
    Quant aux interfaces heterogènes...no comment, il suffit de prendre un PIC qui ne s'emmerde pas avec les headers et puis ça roule. C'est comme dire "tu sais ya des PIC en OTP !" => il suffit de prendre des modeles FLASH. Ton probleme est un faux probleme.
    Donc toi aussi tu preches pour TA paroisse.
    Moi je m'en fous les deux conviennent très bien.
    Mais bon accueillir un mec qui a deja commencé ses recherches sur les PIC (s'il les a choisi au début c'est peut etre pour le nombre de ressources amateurs qu'il a trouvés) et lui dire "pourquoi tu t'emmerdes ave les PIC, prend un AVR", et ensuite critiquer celui qui lui répond sur les PIC, quelque soit son métier, c'est un peu gonflé !

    Aurélien
    Perso, ce que je trouve gonflé, c'est d'imposer encore et toujours la même marque, sans même parler des autres voire même en masquant qu'elles sont bien plus réputées dans leur domaine.

    A chaque fois qu'un débutant vient demander un composant, vous êtes 3-4 à systématiquement proposer du Microchip, du Microchip et encore du Microchip. Allez soyez francs et reconnaissez-le, lesquels d'entre vous sont liés de près ou de loin à Microchip????

    Mais je sais déjà que tout le monde ne va pas répondre

    Fin du débat pour ma part, je vous laisse à vos oeillères et je continuerai à parler du fil et uniquement du fil.

  5. #35
    invited7788175

    Re : Début avec le PICs

    Hé là doucement les gars on se calme !!
    Je vous remercie que de répondre à ma demande vous tienne à coeur, mais je vous en prie ne vous pouillez pas pour cela.
    Quoique je choisisse cela ne fera pas avancer la cause de l'un plus que l'autre.
    Chaque solution à ses avantages et inconvénients. Je pense partir sur ATMEL pour des critères perso car j'ai d'autres choses en vues pour plus tard et pour lequel il convient bien. Donc, quitte à s'arracher les cheveux sur un, autant que je rentabilise ma future coiffure.
    Mais je garde l'usage du PIC en réserve si d'autres besoins arrivent.
    Encore merci aux deux "clans". De toute manière j'ai maintenant les deux chaines de développement sur le PC. Si une occase se présente pour acheter un PICKIT je ne la raterais pas même si c'est pour l'utiliser plus tard.

  6. #36
    inviteeb160de1

    Re : Début avec le PICs

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    A chaque fois qu'un débutant vient demander un composant, vous êtes 3-4 à systématiquement proposer du Microchip, du Microchip et encore du Microchip. Allez soyez francs et reconnaissez-le, lesquels d'entre vous sont liés de près ou de loin à Microchip????
    Vas tu cesser une bonne fois pour toute de m'inclure dans les propic ? J'ai meme travaillé chez Atmel durant 2 ans.
    J'utilise dans tous mes projets alternativement des PIC et des AVR, principalement par des choix liés à la consommation et aux périphériques hardware internes. Jamais pour des questions de performance pure.
    Jamais oh grand jamais après avoir fait mon developpement je me suis dit que j'aurai du prendre l'autre, alors vos histoires de quelle marque est la meilleure me fait bien rire, d'autant plus que jamais ne sont evoqués les parametres les plus significatifs sur les perfs qui sont le compilateur utilisé, les optimisations activées et l'aisance technique du programmeur.

    Aurélien

  7. #37
    invited7788175

    Re : Début avec le PICs

    Ca y est j'ai, pour la première fois, gagné une enchère sur EBAY .
    Le programmateur AVR pour 12€50. Il y plus qu' attendre la livraison 15 jours en gros.
    Maintenant il faut acheter le pavé.
    Question: comment avez vous trouver ces référence sur EBAY?
    Quand je tape JTAG ou ATMEL ou AVR je ne tombe jamais sur ces références.

  8. #38
    invite98765423456
    Invité

    Re : Début avec le PICs

    Citation Envoyé par PIC sur PAC Voir le message
    .
    Question: comment avez vous trouver ces référence sur EBAY?
    Quand je tape JTAG ou ATMEL ou AVR je ne tombe jamais sur ces références.
    A mon avis, tu oublies de cocher l'option recherche "dans le monde entier" (à gauche en bas), sinon tu limites tes recherches à la Fr.
    J'avais simplement fait une recherche sur jtag avr.

    Voilà, maintenant tu as une chaine OK, tu peux commencer la programmation et les simulations avec AVRstudio.

    Encore un détail (le diable est dans les détails): Cette sonde Jtag a un convertisseur USB - série Ft232. Quand tu te connecteras avec AVRstudio, tu devras spécifier que la sonde est sur un port série. Il se peut qu'AVR studio te dise qu'il ne la trouve pas. Il faudra alors lui spécifier le n° du port manuellement car AVRstudio ne recherche que sur com1 à com4 et le convertisseur peut se mettre sur com6.. com9...

    th.

  9. #39
    invited7788175

    Re : Début avec le PICs

    Merci pour ce détail.
    Je dispose d'un µChameleon (brave petite bête dui est un périphérique d'E/S pour PC) qui fonctionne sur le même principe d'émulation d'un port série.

  10. #40
    invited7788175

    Re : Début avec le PICs

    Bonsoir,
    Je commence donc à programmer en attendant la livraison de la sonde (comme cadeau de Noel peut être). J'aimerais donc déjà tester, au tant que possible, mon code. J'ai demandé si il existait un simulateur et FTORAMA m'a répondu:
    Citation:
    AVR Studio intègre un simulateur, ça aide déjà pas mal.
    Par contre je n'ai pas trouvé cette fonction savez vous comment la mettre en oeuvre.

  11. #41
    invite98765423456
    Invité

    Re : Début avec le PICs

    Citation Envoyé par PIC sur PAC Voir le message
    Bonsoir,

    Par contre je n'ai pas trouvé cette fonction savez vous comment la mettre en oeuvre.
    Tu vas dans le menu :
    Debug -> Select Platform an Device puis dans la fenêtre qui s'ouvre, tu choisis "AVR simulator" puis tu sélectionne ton modèle (atmega32) et "finish".
    Quand tu auras ta sonde, cela sera JTAG ICE pour le debug in circuit

    Si tu as un exécutable compilé, tu peux alors debugger : menu Debug -> Start debugging.

    th

  12. #42
    invited7788175

    Re : Début avec le PICs

    Merci pour la réponse mais chez moi cela ne marche pas. Il me demande quand même la sonde JTAG. Voire la copie du message.
    Images attachées Images attachées  

  13. #43
    invited7788175

    Re : Début avec le PICs

    Rectificatif,
    Malgré le message d'erreur, j'ai quand même essayé de faire "compil and run" et cela fonctionne
    Les mystères de l'informatique ...

  14. #44
    invited7788175

    Re : Début avec le PICs

    Après des début laborieux pour comprendre le fonctionnement de la bête je suis maintenant en plein de dedans.
    Cela avance pas trop mal.
    J'arrive maintenant à la partie "mesure analogique" et là j'ai un petit soucis de compréhension de la doc donc je viens poser la question ici après avoir vainement tenté de trouver la réponse sur le site ATMEL.
    Je veux donc mesurer une tension correspondant à un température.
    Elle va grossièrement évoluer entre 1.5 et 2V.
    Si je la lis directement en 10bits j'aurais approximativement 1/2° de résolution.
    Par principe j'aurais voulu faire mieux sans pour autant mettre plein de composants autour (pas d'étage d'ampli diff avec des AOP).
    Je me suis donc retourné vers le mode différentiel 8 bits du convertisseur avec un gain de 10. Mais là je comprends pas la doc (page 215 de la dernière version).
    on peut faire ADCO_0 en négative input avec ADC_1 en positive input ou ADC_0 et là ce n'est pas très logique . Cela ne serait pas plutôt ADC2 comme deuxième choix (cf le schéma page 202).
    Autre question comment configure-t-on les bits d REFS1&0 du registre ADMUX et comment cable-t-on l'ATMEGA pour avoir une tension de ref de 5V? Je ne suis pas sur de ce que j'ai compris.
    A moins que je puisse imposer une tension particulière comme référence pour le CAN mais là je ne crois pas que cela soit faisable.
    Merci pour les réponses.

  15. #45
    invited7788175

    Re : Début avec le PICs

    Bonsoir,
    Personne n'a d'information sur ce point?
    Ou par malheur ma demande est passée inaperçue.

  16. #46
    invite29971eb1

    Re : Début avec le PICs

    Salut,

    elle est légèrement passée inaperçue.

    C'est assez capillo-tracté en effet mais il y a une explication (page 210).

    Quand tu travailles en différentiel, l'AVR fait une auto-compensation de l'offset entre les deux voies, cependant, il peut en rester.

    En réglant les deux entrées sur la même voie, il est possible de mesurer cet offset pour ensuite le prendre en compte dans la mesure.

    Comme référence de tension, tu as le choix entre AVcc (qui est normalement reliée à Vcc via une self), une ref interne de 2,56V ou une tension externe, reliée à la broches Aref (qui doit être inférieure à AVcc).

    Le choix de la référence se fait via les bits 6 et 7 d'ADMUX (page 214)

  17. #47
    invited7788175

    Re : Début avec le PICs

    Merci pour la réponse,
    Donc pour prendre en compte cet offset dans le mode différentiel il faut faire la mesure en deux temps
    Au pire j'utiliserais 3 voies pour faire deux mesures.

    Si je peux mettre une source de tension externe plus faible que VCC du style 2 ou 2.5v (sauf restriction) cela résous mon problème sauf si la qualité de la conversion s'en trouve affectée.

  18. #48
    invite29971eb1

    Re : Début avec le PICs

    Citation Envoyé par PIC sur PAC Voir le message
    Merci pour la réponse,
    Donc pour prendre en compte cet offset dans le mode différentiel il faut faire la mesure en deux temps
    Au pire j'utiliserais 3 voies pour faire deux mesures.

    Si je peux mettre une source de tension externe plus faible que VCC du style 2 ou 2.5v (sauf restriction) cela résous mon problème sauf si la qualité de la conversion s'en trouve affectée.
    En fait, tu passes ton ADC en différentiel. Tu jettes la première mesure (elle est non pertinente d'après la datasheet). Ensuite tu fais une mesure ADC0-ADC0 pour quantifier l'offset. Peu importe qu'il y ait une tension dessus. Enfin tu passes sur ADC1-ADC0 (ou autres, je ne sais pas), pour tes mesures normales. Il y aura peut-être une lecture non fiable après avoir changé de voie, à vérifier dans la datasheet.

    Quoiqu'il en soit, les 2 ou 3 premières mesures ne se font qu'une fois, au début du programme. Si ton ADC reste en différentiel amplifié, il n'y a pas besoin de les refaire

    Pour la ref externe, tu ne dois pas dépasser AVcc, mais je ne sais pas quel est la limite basse

  19. #49
    invited7788175

    Re : Début avec le PICs

    bonjour
    Pour information je clos cette discussion. Je pense qu'elle est arrivée à son terme. la suite de mon développement sera dans le sujet:
    http://forums.futura-sciences.com/el...hage-jtag.html
    Merci encore à ceux qui ont participé à ce post.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. au debut avec la matiere
    Par invite8fffbd48 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2010, 12h06
  2. Que choisir comme matériel pour débuter avec les PICs?
    Par invite9b7c7ff9 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/08/2009, 13h02
  3. programmation des PICs avec mikroc
    Par invite5207145e dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/05/2009, 07h53
  4. pb avec le début d'un exo de thermodynamique (bcpst)
    Par invite0f0e1321 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/04/2006, 19h13
  5. Comment commencer avec les pics?
    Par invite251a6045 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/07/2005, 22h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...