Comparaison vision nocturne IR/IL (avantages) - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 47 sur 47

Comparaison vision nocturne IR/IL (avantages)



  1. #31
    invite936c567e

    Re : Comparaison vision nocturne IR/IL (avantages)


    ------

    Voici plus d'infos sur la caméra qui a pris la photo thermique donnée plus haut :
    - capteur numérique 320x240 pixels
    - sans dispositif de refroidissement
    - longueur d'onde λ = 7 à 14 µm
    - optique au germanium
    - focale f = 75 mm
    - portée 730 m (pour la détection d'une personne)
    - consommation < 3,5 W (sous 6 Vdc)
    - température de fonctionnement de -20°C à +49°C
    - poids hors batterie 1,18 kg

    -----

  2. #32
    david_champo

    Re : Comparaison vision nocturne IR/IL (avantages)

    Bonsoir,

    Merci pour toutes ces réponses. Je suis un peu désolé d'avoir lancé le topic et de pas trop participé mais j'avais pas mal de révisions à faire ce weekend .

    ça confirme en partie ce que je savais. Par contre, c'est vrai que j'ai dis une bétise à propos du camouflage. En fait, il faudrait plutôt que la personne par exemple soit dans une sorte de "boite" qui retienne le rayonnement donc par exemple... quelqu'un qui serait dans une boite de carton dont l'intérieur serait plaqué d'alu qui réfléchirait son rayonnement thermique vers l'intérieur de la boite serait censer le camoufler un peu... bien que je pense qu'il serait probable qu'il y est des fuites thermiques.

    Par contre, quand j'ai regardé les clichés que vous avez montrés, j'ai l'impression qu'on peut distinguer beaucoup plus de détails en vision IL quand vision IR. C'est juste une impression ?

  3. #33
    invited7788175

    Re : Comparaison vision nocturne IR/IL (avantages)

    En fait oui et non.
    Le carton sera quand même visible: si il bouge ou qu'il n'a pas sa place à l'endroit ou il est il sera visible, autrement non.
    Pour les fuites thermiques le carton est suffisamment isolant pour contenir le flux radiatifs pendant un certain temps.
    Là où la fuite sera visible c'est à la jonction du sol et du carton (si celui ci n'a pas de fond).

  4. #34
    david_champo

    Re : Comparaison vision nocturne IR/IL (avantages)

    Re

    Citation Envoyé par PIC sur PAC Voir le message
    Là où la fuite sera visible c'est à la jonction du sol et du carton (si celui ci n'a pas de fond).
    Je suis sur que les militaires doivent s'amuser comme des petits fous... Parce que je suppose que par exemple quand ils font de l'observation, ils sont amenés à prendre en compte ce genre de problème pour se camoufler.

  5. #35
    invite14532198711
    Invité

    Re : Comparaison vision nocturne IR/IL (avantages)

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    J'ai utilisé des caméras thermiques SAGEM (200KF en 1999)
    Salut,

    purée t'imagines, ça fait 30 k€ !!!
    je ne sais pas le rendu que tu avais avec, mais moi j'ai une FLUKE Ti25 à 5500€, et ça rend super bien, avec une précision honorable.

    10 ans, divisée par 6 !

  6. #36
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Comparaison vision nocturne IR/IL (avantages)

    Citation Envoyé par david_81_champo Voir le message
    Par contre, quand j'ai regardé les clichés que vous avez montrés, j'ai l'impression qu'on peut distinguer beaucoup plus de détails en vision IL quand vision IR. C'est juste une impression ?
    Les clichés IR sont obtenus à l'aide d'une sorte de capteur à pixels, dont la résolution reste relativement limitée (souvent 320x240 ; le prix monte en flèche avec la résolution, bien qu'il soit en réalité possible de faire des images avec une grande résolution avec une camera ayant une faible résolution).

    Avec un IL par contre il n'y a rien de numérique, la lumière est amplifiée et l'image est projetée sur un écran fluorescent; la résolution n'est limitée que par la qualité des optiques.


    ça confirme en partie ce que je savais. Par contre, c'est vrai que j'ai dis une bétise à propos du camouflage. En fait, il faudrait plutôt que la personne par exemple soit dans une sorte de "boite" qui retienne le rayonnement donc par exemple... quelqu'un qui serait dans une boite de carton dont l'intérieur serait plaqué d'alu qui réfléchirait son rayonnement thermique vers l'intérieur de la boite serait censer le camoufler un peu... bien que je pense qu'il serait probable qu'il y est des fuites thermiques.
    En réalité tout dépend de la longueur d'onde à laquelle on travaille. Un écran en verre bloquerait les IR si la camera travaille à 10µm, mais ne les bloquerait pas si celle ci travaille à 3µm. Même principe pour le sac poubelle.

    Un simple écran en carton serait suffisant pour devenir invisible, si il est suffisamment étanche (pas besoin d'utiliser de l'aluminium) et les fuites vers le bas ne seraient pas visibles, sauf par réflexion (sur du métal ou du verre).

  7. #37
    invited7788175

    Re : Comparaison vision nocturne IR/IL (avantages)

    bonsoir,
    le verre est opaque dans la bande 2 3-5µ.

  8. #38
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Comparaison vision nocturne IR/IL (avantages)

    Citation Envoyé par PIC sur PAC Voir le message
    bonsoir,
    le verre est opaque dans la bande 2 3-5µ.
    Alors tu dois tenir ta courbe à l'envers : http://www.vio-verres.com/vio_verre_.../vio_vycor.htm

  9. #39
    invited7788175

    Re : Comparaison vision nocturne IR/IL (avantages)

    Effectivement le verre à une bande de transmission d'environ 50% de entre 2.5 et 3.5µ
    par contre la transmission atmosphérique elle est au mieux de 40% sur ce créneau de par l'absorption du CO² et de H²O. Si bien qu'il reste plus que 20% du signal.
    A cela il faut rajouté le rayonnement propre de l'objet étudié (cf loi de Wien). Ici nous sommes plutôt dans un cas d'environnement urbain,nature (IR versus ILS) donc peu de chance que l'on cherche à repérer un réacteur d'avion. Il reste donc peu d'énergie utile dans cette bande.
    Certes le verre (standard) a une bande de "visibilité" dans l'infrarouge bande 2 mais trop faible pour être franchement utilisable.

  10. #40
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Comparaison vision nocturne IR/IL (avantages)

    Joli détournement; je ne vois pas ce que l'absorption du CO2 a à voir dans le fait que le verre transmet dans cette bande ("l'argument" n'est d'ailleurs pas tout à fait juste).

    Par ailleurs il est totalement absurde de dire que le verre a 50% de transmission sans en préciser l'épaisseur.

    Et enfin le verre ne bloque le rayonnement qu'à partir de 5µm; donc en dessous de cette valeur on peut arriver à voir à travers, si bien sur on utilise une camera adaptée (ce qui revient à ce que j'ai dis quelques messages plus haut).
    Avec une camera standard qui travaille à 10µm le verre est opaque et réfléchi une partie des IR.

  11. #41
    jiherve

    Re : Comparaison vision nocturne IR/IL (avantages)

    Bonsoir,
    Avec une camera standard qui travaille à 10µm le verre est opaque et réfléchi une partie des IR.
    Je confirme j'ai encore fait la manip la semaine dernière.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #42
    david_champo

    Re : Comparaison vision nocturne IR/IL (avantages)

    Bonsoir,

    Merci beaucoup pour vos réponses.
    J'ai encore quelques questions en stock... mais je dois les maturer.

    A +

  13. #43
    invite897678a3

    Re : Comparaison vision nocturne IR/IL (avantages)

    Bonjour,

    Ce n'est pas parce que nous sommes sur un forum scientifique que je dois laisser passer:
    J'ai encore quelques questions en stock... mais je dois les maturer.
    Dico ...
    1874 «action de maturer le tabac» (ds LITTRÉ Suppl. 1877)

  14. #44
    invite936c567e

    Re : Comparaison vision nocturne IR/IL (avantages)

    Tiens, histoire de rigoler un peu, il y a une vidéo prise par une caméra infrarouge par ici .

  15. #45
    invited7788175

    Re : Comparaison vision nocturne IR/IL (avantages)

    Verre "transparent" en bande 2? oui ou non
    Par ailleurs il est totalement absurde de dire que le verre a 50% de transmission sans en préciser l'épaisseur.
    Pour rappel transmission est indépendante de l'épaisseur c'est une propriété physique des matériaux qui a pour compagnon absorption et réflexion et qui ont le bon gout de valoir 1 quand ils sont sommés. Donc dans le cas d'un transmission à 50% c'est 50% qui sont transmis 50% qui sont réfléchis/absorbés (régulièrement on fait impasse sur le coefficient d'absorption, souvent très faible, ce qui peut être une erreur).
    L'épaisseur lui jouera sur l'atténuation globale du signal, au même titre que l'atmosphère. Là je suis d'accord sur de courte distance cela aura peu d'effet (déformation professionnel où l'on travail à longue distance) cependant cette atténuation est bien présente au point d'être à l'origine des bornes des bandes infrarouges.
    Quand à la "visibilité" dans la bande 3-5 ceci dépend du verre pris en compte.
    Le "GAUSORGES" donne comme limite au verre ordinaire 2.7µ sans en préciser le coefficient de transmission pour cette valeur. La courbe présentée:
    Alors tu dois tenir ta courbe à l'envers : http://www.vio-verres.com/vio_verre_.../vio_vycor.htm
    donne effectivement une petite fenêtre de transmission d'environ (je maintiens) 50% pour un verre qui n'est peut être ordinaire.
    Les courbes suivantes donnent une transmission quasi nulle à partir de 3µ
    http://www.nrc-cnrc.gc.ca/fra/idp/ir...uction-60.html
    Maintenant que croire:
    Et bien l'expérience c'est pas mal cela ne démontre pas tout mais cela éclaircit un peu les idées.
    Voici donc le test que j'ai fais ce matin avec une camera AGEMA (FLIR) 550 bande 2
    j'ai pris en "photo_thermographique" deux collègues devant un PC (distance environ 8m) puis j'ai fermé la porte vitrée (on peu pas faire plus banale comme verre) se trouvant à mi-chemin (ils faisaient vraiment trop de bruit ces deux la) .
    Et voici le résultat:
    On voit toujours mes 2 collègues mais ils sont bien moins "énergétiques" en température apparente le delta est réduit d'environ 25. Mais surtout je suis autant présent qu'eux dans la scène!!
    C'est moi que mesure le pot AR03 on voit même une zone un peu plus froide en dessous du spot c'est le capteur de la camera qui se voit.
    Tiens c'est peut être du à l'approximation réflexion=1-transmission.
    Effectivement le verre (et déjà quel verre) passe de l'IR dans la bande 2 malgré une forte atténuation du signal au final. Mais surtout suivant les conditions de mesures on peut difficilement savoir ou se trouve l'objet que l'on observe (derrière la vitre par transmission ou devant par réflexion).
    Verre et infrarouge à associer avec précaution.
    Images attachées Images attachées

  16. #46
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Comparaison vision nocturne IR/IL (avantages)

    Citation Envoyé par PIC sur PAC Voir le message
    Verre "transparent" en bande 2? oui ou non

    Pour rappel transmission est indépendante de l'épaisseur c'est une propriété physique des matériaux qui a pour compagnon absorption et réflexion et qui ont le bon gout de valoir 1 quand ils sont sommés. Donc dans le cas d'un transmission à 50% c'est 50% qui sont transmis 50% qui sont réfléchis/absorbés (régulièrement on fait impasse sur le coefficient d'absorption, souvent très faible, ce qui peut être une erreur).L'épaisseur lui jouera sur l'atténuation globale du signal, au même titre que l'atmosphère. Là je suis d'accord sur de courte distance cela aura peu d'effet (déformation professionnel où l'on travail à longue distance) cependant cette atténuation est bien présente au point d'être à l'origine des bornes des bandes infrarouges.
    Où est ce que tu vas chercher ça ? La transmission est le rapport du flux qui "traverse" le matériau sur le flux incident.
    Si on superpose 2 plaques de verre qui ont chacune une transmission de 50% à une longueur d'onde donnée on aura une transmission de 25% (à la réflexion interne près). C'est une notion élémentaire d'optique.

    Quand à la "visibilité" dans la bande 3-5 ceci dépend du verre pris en compte.
    Le "GAUSORGES" donne comme limite au verre ordinaire 2.7µ sans en préciser le coefficient de transmission pour cette valeur. La courbe présentée:

    donne effectivement une petite fenêtre de transmission d'environ (je maintiens) 50% pour un verre qui n'est peut être ordinaire.
    Les courbes suivantes donnent une transmission quasi nulle à partir de 3µ
    http://www.nrc-cnrc.gc.ca/fra/idp/ir...uction-60.html
    Non, les verres ordinaires ont tous le même profil; l'exemple que tu donnes est un verre de 1/4 de pouce (6.35mm) il est donc tout a fait logique que le flux transmis soit plus faible que dans mon exemple.

    Maintenant que croire:
    Et bien l'expérience c'est pas mal cela ne démontre pas tout mais cela éclaircit un peu les idées.
    Voici donc le test que j'ai fais ce matin avec une camera AGEMA (FLIR) 550 bande 2
    j'ai pris en "photo_thermographique" deux collègues devant un PC (distance environ 8m) puis j'ai fermé la porte vitrée (on peu pas faire plus banale comme verre) se trouvant à mi-chemin (ils faisaient vraiment trop de bruit ces deux la) .
    Et voici le résultat:
    On voit toujours mes 2 collègues mais ils sont bien moins "énergétiques" en température apparente le delta est réduit d'environ 25. Mais surtout je suis autant présent qu'eux dans la scène!!
    C'est moi que mesure le pot AR03 on voit même une zone un peu plus froide en dessous du spot c'est le capteur de la camera qui se voit.
    Tiens c'est peut être du à l'approximation réflexion=1-transmission.
    Effectivement le verre (et déjà quel verre) passe de l'IR dans la bande 2 malgré une forte atténuation du signal au final. Mais surtout suivant les conditions de mesures on peut difficilement savoir ou se trouve l'objet que l'on observe (derrière la vitre par transmission ou devant par réflexion).
    Verre et infrarouge à associer avec précaution.
    La conclusion que je ferais plutôt c'est que effectivement le verre laisse passer une partie des IR dans une certaine bande, ce que je dis depuis le début et que tu as d'abord nié. Je ne vois pas très bien où tu veux en venir.

  17. #47
    david_champo

    Re : Comparaison vision nocturne IR/IL (avantages)

    Bonjour Ouk A Passi,

    Citation Envoyé par Ouk A Passi Voir le message
    Bonjour,

    Ce n'est pas parce que nous sommes sur un forum scientifique que je dois laisser passer:

    Dico ...
    C'est noté, je ferais dorénavant plus attention aux termes que j'emploie .

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Vision nocturne
    Par invite17d6adbf dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/05/2010, 17h13
  2. Vision nocturne
    Par invitec7342434 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/12/2008, 21h31
  3. Vision nocturne
    Par invite13aa1430 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/07/2007, 19h43
  4. Lunettes de vision nocturne
    Par invite20d8c51d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/06/2007, 09h30
  5. TPE vision nocturne
    Par invite6b406fba dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/11/2004, 20h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...