electronique automobile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

electronique automobile



  1. #1
    franchoix

    Cool electronique automobile


    ------

    bonjour à tous
    Je ne sais pas si je suis sur le bon forum. Merci de me réorienter le cas échéant.
    On se rend compte qu'il y a de plus en plus d'électronique dans nos voitures, pour des raisons de confort, de sécurité, de réduction des coûts, d'augmentation de la fiabilité......... et d'autres.

    Cependant, la conséquence est de taille pour l'utilisateur qui se trouve devant une boite noire, ce qui le rend captif des marques qui sont, semble-t-il les seules à pouvoir interpréter et comprendre les systèmes de gestion qu'ils ont élaborés.
    Existe-t-il un projet qui à pour objectif d'ouvrir ce domaine aux personnes souhaitant conserver la maitrise et la compréhension d'outils qu'ils utilisent tous les jours,..... leur voiture?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : electronique automobile

    Avec sur le WEB, tu as des tas de réponse et tu verras aussi le manque de compatibilité, la difficulté de trouver des connecteurs, les bons circuits etc etc etc
    Elektor a fait une série d'article (et un forum ?) sur le sujet
    Citation Envoyé par franchoix Voir le message
    Existe-t-il un projet qui à pour objectif d'ouvrir ce domaine aux personnes souhaitant conserver la maitrise et la compréhension d'outils qu'ils utilisent tous les jours,..... leur voiture?
    je crois que tu rêves ... hélas.
    L'utilisation de la valise (pas celle de RTL où tu gagnais souvent !) est une source de revenu non négligeable pour les marques.

    Pour une rayure sur la carrosserie, tu payes la valise !

    Le bon temps du meccano qui écoutait ton moteur et qui te disait : il y a un jeu trop important au culbuteur d'échappement du troisième cylindre (en partant de celui le plus à l'arrière), c'est fini F.I.N.I. ... il a fait ses valises pour le cimetière.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    princesofien

    Re : electronique automobile

    hé oui! FINI!
    anecdote: avant j'avais une 106 KID et j'ai eu un pépin au moteur: en ralenti, elle est parfaite mais dès que je pousse le champignon, elle se dérègle et j'ai même des explosions au carburateur. j'ai fais des diagnostiques un peut partout et même dans la maison du constructeur et la seule conclusion reçu est que le starter (électronique) est défectueux. en le changeant, rien n'a changer... j'ai tout révisé a ma maison et... rien! et enfin par désespoir, j'ai rechangé les bougies que j'ai changé une semaine avant la panne au garage du constructeur (pièce d'origine) et c’était ça...
    tout ça pour vous dire pq j'ai acheté une vieille GOLF II lol

  4. #4
    franchoix

    Re : electronique automobile

    bonjour et merci Daudet78 pour ta rapide et néanmoins déprimante réponse.
    Cependant je veux rester optimiste, La commission européenne à l'industrie (je crois que c'est sa dénomination) avait, il y a quelques années demandé aux constructeurs européens de réduire d'un pourcentage dont j'ai oublié le chiffe (30%?) le nombre d'équipements électroniques dans leurs production futures. C'est peut être bien qu'ils y avaient vu une entrave à la concurrence.
    Cette tendance que les constructeurs, la main sur le coeur, nous disent être destiné à améliorer la sécurité a pour objectif de fermer la réparation et l'entretien à toute concurrence. Pour avoir, moi même, dans une vie précédente oeuvré dans la maintenance de matériel médical j'avais déjà observé cette tendance (avec des justifications similaires et des objectifs identiques, écarter les géneurs).
    Il doit être possible, par un biais juridique de faire avancer les choses.
    Pourrait on faire quelque chose?
    bonne journée à tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : electronique automobile

    Citation Envoyé par franchoix Voir le message
    Il doit être possible, par un biais juridique de faire avancer les choses.
    Pourrait on faire quelque chose?
    bonne journée à tous
    achète une LADA....


    "Celui qui pisse contre le vent se mouille les dents"

  7. #6
    trebor

    Re : electronique automobile

    Bonjour à tous,
    Je ne sais pas si tu là vu et lu, voici un lien qui a été fermé qui traite du sujet > http://forums.futura-sciences.com/te...utomobile.html

    Le progrès ne fera pas marche arrière, c'est ce qui coûte le plus chère.
    Le pire c'est ne ne plus savoir réparer, loin d'être écologique comme procédé du monopole que vise les constructeurs, tous les petits garagistes mettent la clé sous le paillasson.
    Il ne restera bientôt plus que des monteurs de pneus.

    Tout est mis en oeuvre pour y arriver, outillages spéciales, connaissances et données techniques spéciales pour réparer.

    De plus la technologie va tellement vite que le personnel des concessions n'arrivent pas à suivre et à diagnostiquer certain problème, car la valise miracle n'existe pas et n'existera probablement jamais vu l'évolution toujours plus rapide et complexe des circuits embarqués.

    Une voiture moderne pas coûteuse à l'entretien et en réparation, c'est vers cela que les constructeurs devraient évoluer afin que la confiance reviennent pour acheter une voiture neuve.

    Je ne vous le cache pas, je suis mécano depuis 1971, j'ai vu l'évolution des voitures ainsi que la désolation de plus en plus grande des utilisateurs, il n'y a qu'aller lire sur le forum > http://www.forum-auto.com/pole-techn...on12/debut.htm pour le constater qu'un dégoût se met en place et que ceux qui ont un ancien véhicule qui fonctionne encore bien le garde.

    Ma voiture à 18 ans et je la garde, je n'ai pas confiance dans la fiabilité à long terme des circuits embarqués sur les voitures ainsi que des pièces d'usures courantes.

    Comme-ci cela était fait exprès pour vendre des pièces et faire vivre les concessions qui ne gagne plus trop lors de la vente d'un véhicule neuf.

    Une comparaison je l'avoue un peu forte étant les imprimantes qui ne sont pas chères à l'achat mais les constructeurs se rattrapent en vendant des cartouches d'encre neuves à prix fort, car certaine cartouches ne sont pas rechargeables ( puce interne ).

    Les associations de consommateurs pourraient peut-être faire bouger les choses mais ce n'est sûrement pas gagné, c'est le pot de terre contre le pot de fer.

    Bonne journée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    freepicbasic

    Re : electronique automobile

    Le sujet est intéressant, mais je rejoins l'avis de Daudet78.
    Néanmoins ça serait interessant d'étudier le sujet de près, quitte à créer un système électronique de gestion des signaux électroniques auto qui serait open source un peu comme Linux.

    Mais le problème numéro un est la cupidité généralisée.
    Celle des fabricants ce qui semble être une évidence pour tous le monde.
    Mais aussi celle des marchands d'occase ou récupérateurs en tout genre car même les ordures sont accaparées par des profiteurs.
    Le problème principal est de trouver du matériel gratuit.
    Dans les casses par exemple, on veut vous revendre du matériel HS ou à 80% usés pour 50% du prix TTC voir parfois plus , un type vendait 50€ un cardan sur le bon coin , le même coutait 60€ neuf à NordAuto.
    Bref ça commence mal, mais bon...
    Ensuite les informations technique sont quasi nul, de la vulgarisation , ou éparse d'une marque à l'autre, rien de cohérent ou complet.
    Reste la motivation des intervenants qui souvent s'arrêtent a quelques posts et dès que leur problème est résolu laissent tomber.
    C'est la curiosité technique qui doit être la motivation pas le coté je me dépanne a bon compte.

    Les grosses cylindrés récentes à injection consomment pas plus qu'une simple 106, ce qui logiquement devrait faire que des petites cylindrés ne devraient consommer que 2 l au 100 grâce à l'injection.
    Mais encore là ne va t on pas se heurter juridiquement à l'état qui trouve la bonne affaire que les autos consomment un max...
    En conséquence de quoi, cette histoire de l'avocat me fais bien rigoler.
    Déjà que pour l'huile végétal on est dans l'illégalité.

    Mais bon, malgré tous , si des gens étaient interessés et avaient des solutions a apporter à un projet "open source" ça serait vraiment bien.
    Un acte de résistance civique fassent à l'abrutissement organisé des populations.
    A+, pat

  9. #8
    f6bes

    Re : electronique automobile

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message


    Mais encore là ne va t on pas se heurter juridiquement à l'état qui trouve la bonne affaire que les autos consomment un max...
    En conséquence de quoi, cette histoire de l'avocat me fais bien rigoler.
    Déjà que pour l'huile végétal on est dans l'illégalité.
    Bjr à toi,
    T'affoles pas l'ETAT n'est pas "géner" par la diminution de consommation des voitures.
    La consommation diminue, qu'à cela ne tienne suffit de relever les TAXES !

    Ex EDF On nous gave d'économie d'énergie (lampe basse consommation, meileure isolation ,etc..)
    Pas grave pour EDF, suffit de faire glisser le curseur vers le haut pour les tarifs ! Et hop j'y (EDF) perds pas un rond !!
    C'est beau les "vases communicants" !
    A+

  10. #9
    freepicbasic

    Re : electronique automobile

    Comme je m'y attendais pas beaucoup de clients ...
    A+, pat

  11. #10
    jamnt

    Re : electronique automobile

    Bonjour,

    Comme évoqué dans un autre post, voir le site elektor.
    Il y a eu plusieurs articles sur l'électronique auto, dont ce sujet sur l'analyseur odb2, qui est en principe la norme que les constructeures doivent respecter.
    http://www.elektor.fr/forum/forum/re...9.156006.lynkx

    Plus généralement, les pbs avec à peu près tous les systèmes électroniques, et même électriques, sont à 90% des pbs de connectiques (soudures de fils ou cosses qui "cassent", sertissages qui s'oxydent avec le temps, etc...) ou de détecteurs/capteurs qui se mettent à "caffouiller" avec le temps qui passe.... La panne de circuits intégrés ou composants sur les cartes sont très très rares.
    Dans mon passé professionnel, j'ai fait de la maintenance industrielle et informatique, et les défaillances de composants ne représentaient même pas 1% des pannes.

    Mon mécano préféré qui a vu passer plus d'un millier de twingo (équipés dès l'origine d'un calculateur gestion moteur) n'a jamais eu le cas d'un calculo en panne. Mais les capteurs et connecteurs, par dizaines.

    A+

  12. #11
    DAUDET78

    Re : electronique automobile

    J'avais une R5 (250000 Km) et mon Boss une super voiture ..... et on discutait fiabilité

    Un matin d'un jour d'hiver, sa voiture couche dans un garage non chauffé, sa voiture a refusé obstinément de démarrer avec le message "moteur trop chaud" !

    Un capteur de température débranché et une facture de 150€ (déplacement du dépanneur)

    Tout ça parce que le con de softeux qui avait fait le programme n'avait pas prévu de pouvoir bypasser cette alarme débile et bloquante ...
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    jamnt

    Re : electronique automobile

    Re,

    ....ou que la gestion était inversée! et les tests baclés. Car souvent, les tests de fonctionnalité revienent aussi cher que le programme lui même, et doivent être fait par une équipe différente de celle qui a conçu le système.
    Mais aussi, quel est le cahier des charges du constructeur au sous traitant?
    Pour avoir participé en tant que maitre d'ouvrage à l'installation de grosses machines pilotées par calculateur, plus on demande de gérer de fonctionnements dégradés, plus c'est complexe et ...plus c'est cher.
    C'est sûr que dans l'aéronautique ou le nucléaire, on essait de prévoir tous les disfonctionnements possibles et imaginables, mais pour une auto....je n'en suis pas sûr. Par ex, quand l'ABS considère que les roues sont bloquées et empèche d'appuyer sur la pédale de freins (c'est arrivé à un ami sur une japonnaise, et c'est apparemment pas un cas isolé!), je m'interroge sur la gestion de la défaillance de ce système.


    A+

  14. #13
    Kissagogo27

    Re : electronique automobile

    bjr, donc la prise diagnostique est celle qu'ont appelle ODB

    voici un sujet qui en parle :
    http://www.forum-auto.com/pole-techn...ujet118225.htm

  15. #14
    franchoix

    Re : electronique automobile

    bonjour et merci pour vos réactions et informations
    contrairement à ce que je pensais, Il existe un normalisation, le lien proposé par kissagogo27 est extrêmement intéressant et nécessite une recherche approfondie.
    L'électronique automobile n'est, à priori, pas un inconvénient. Ce qui est un inconvénient c'est la boite noire qu'elle représente, souvent même pour les professionnels.
    J'ai "trainé" pendant plus d'un an un pb intermittent et aléatoire de 'pression d'huile défaillante', j'avais demandé l'échange du capteur, mais l'oracle incontournable de la "Valise" était opposé à son échange. De contrôles en re-programations et explications fumeuses on a conclu qu'il faudrait, éventuellement changer ce capteur. Ce qui fut fait à contrecoeur, comme une transgression, dans un coin sombre de l'atelier..... peut être pour me démontrer que je disais des conneries et que ce serait bien si je laissais les pros faire leur boulot.
    c'est maintenant réglé.

    à bientôt

  16. #15
    freepicbasic

    Re : electronique automobile

    rien de nouveaux sous le soleil.
    Un espionnage du bus et une électronique qui se cantonne aux prises...
    Et les codes OBD2 PSA sont secrets.

    Ce que j'aimerais c est une étude complette d'un calculateur, pas une liste de code fabricant qui n'aboutissent pas à grand chose.
    A+, pat

  17. #16
    bobflux

    Re : electronique automobile

    Citation Envoyé par jamnt Voir le message
    Plus généralement, les pbs avec à peu près tous les systèmes électroniques, et même électriques, sont à 90% des pbs de connectiques (soudures de fils ou cosses qui "cassent", sertissages qui s'oxydent avec le temps, etc...) ou de détecteurs/capteurs qui se mettent à "caffouiller" avec le temps qui passe....
    Ce n'est pas limité aux voitures...

    Sèche linge MIELE (1000€ en solde), âge 2 ans : en panne. J'ouvre : les connexions sur le thermostat de la résistance étaient rouillées et calcinées... hé oui ils ont mis des bonnes vieilles cosses Fast-ON non pas en cuivre mais en acier nickelé bien rouillable (les moins chères) pour un truc qui travaille dans du 100% d'humidité constant... tout calciné bien sûr (le courant de la résistance dans un contact rouillé, ça chauffe)... à part ça le truc est tellement bourré d'électronique que pour s'en servir il faut avoir le manuel scotché sur la porte.

  18. #17
    Kissagogo27

    Re : electronique automobile

    bjr, le problème sur les véhicules ou tout appareil c'est que l'arbre de diagnostique ne peut pas prendre en charge toutes les situations ...

    la valise va détecter un pb sur un capteur alors que c peut être localisé a un autre endroit .. et la prise des points de diagnostique ne peut être que limitée aussi .. coût développement etc ...

  19. #18
    BastienBastien
    Invité

    Re : electronique automobile

    Hi,

    Voici les liens Elektor intéressant :

    http://www.elektor.fr/products/kits-...r.255909.lynkx
    http://www.elektor.fr/magazines/2009....1044959.lynkx
    http://www.elektor.fr/products/kits-....1040120.lynkx

    Et un lien vers un logiciel Libre de modification de carte d'injection :

    http://megatunix.sourceforge.net/

    Ceci ne répond qu'à 1% à ton besoin.

    Pour interpéter tous les messages, il ne suffit pas de lire la succession de bits, mais de connaître les identifiants.
    Exemple 1FEA correspond à l'indication que les feux arrières sont allumés.
    Les constructeurs son EXTREMEMENT muet sur le sujet, même envers leur partenaires dignes de confiance.

    +

  20. #19
    franchoix

    Re : electronique automobile

    bonsoir bastienbastien


    j'en suis conscient et c'est bien ce qu'il faut obtenir des constructeurs.
    Et ça, il n'y a que les politiques et la commission qui ont le poids nécessaire pour faire appliquer ce que prévoit la réglementation européenne.
    Mais, il faut les stimuler
    bonnes fêtes
    franchoix

  21. #20
    Kissagogo27

    Re : electronique automobile

    il existe au moins un projet open source d'allumage universel pour automobile ^^ comme le Megasquirt , il faut comme d'habitude mettre les mains dans le cambouis ^^

  22. #21
    robrico

    Re : electronique automobile

    Bonjour à vous tous

    Je n'avais pas encore lu cette discussion ...
    Ca va m'inciter encore plus à remettre en route va vieille 2 ch ! une vraie : 6V, échappement en dessous, donc test de pollution impossible au CT, tirette pour le démarreur, mais essuie-glaces électrique quand même !
    Consommation < 5 l/100, avec un confort de suspension que je ne retrouve pas avec mes Xantias !

    Mais, à mpn âge, pas certain que j'aie le temps de finir !

    Bonne année 2011 à tous

    C.R.

  23. #22
    clo-13190

    Red face Re : electronique automobile

    Bonjour à tous, juste une petit anecdote :
    Vers les années 1979-1980, j'étais chef d'atelier mécanique dans une concession Renault, à ce titre j'ai été convoqué comme tous les chefs d'ateliers de la région de Marseille à une journée d'information. Il a donc été question de l'électronique embarquée sur les voitures.
    La raison invoquée était : 65% des propriétaires de véhicules Renault ne faisaient pas réparer leur véhicule dans le réseau mais chez les petits mécanos de quartiers, voire même par des bricoleurs. Cela ne dérangeait pas Renault, mais, de ce fait Renault perdait la trace de ces clients et ça, ça dérangeait ÉNORMÉMENT Renault.
    La réponse à ce problème était la suivante : Il fallait éliminer le mécanicien de quartier et le bricoleur afin d'obliger les clients à faire réparer leur véhicules à la marque et ainsi en garder le suivit. Vous vous êtes aperçu qu'effectivement il y avait presque plus de mécaniciens de quartiers bien pratiques pour vous dépanner le Week-end, en voila la principale raison.
    La méthode : Bourrer d'électronique les voitures afin de compliquer au possible la tache des réparateurs ne faisant pas partie du réseau. Toutes ces nouvelles technologies étaient déjà dans les cartons prêtes à être mise en œuvre, ce qui ne tarda pas avec les pannes qui s'ensuivirent, il fallait bien essuyer les plâtres.
    Certaines de ces nouvelles technologies annoncées n'ont pas encore été mise en œuvre, alors, ne rêvez pas, la bataille entre constructeurs n'ai pas encore finie, chacun essayant de s'approprier les clients de l'autre, tous les coups sont permis et c'est le client qui, comme toujours, en fait les frais.
    Bonne année à tous en espérant que je n'ai pas gâché la fête.

Discussions similaires

  1. électronique automobile
    Par fabien024 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/03/2010, 08h48
  2. Electronique et automobile
    Par boulbidor dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2009, 18h32
  3. Electronique automobile
    Par alopex dans le forum Technologies
    Réponses: 21
    Dernier message: 28/10/2008, 20h31
  4. electronique et automobile
    Par invite5c707bf0 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/07/2008, 18h59
  5. Electronique et automobile
    Par invitea8351910 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2008, 17h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.